Je ne vais pas faire de théorie, mais parler de mon expérience pratique d’un peu plus d’une année.
J’ai acheté, en remplacement d’une thermique arrivée en fin de vie (mais vraiment en fin de vie ), une voiture électrique bas de gamme (Dacia Spring comfort+, pub non rémunérée) pour mes
déplacements urbains et péri-urbains. Il y a une année, compte tenu de diverses aides (prime à la casse, etc) elle m’est revenue à un peu plus de 15.000 €.
Elle consomme 11 kWh aux 100 km.
Une thermique me rendant les mêmes services consomme 5 l. aux 100 km. Comme 1 l. produit environ 10 kWh d’énergie, la thermique consomme 50
kWh aux 100 km.
Soit plus de 4,5 fois ce que consomme l’électrique.
En
remplaçant tout le parc thermique actuel par de l’électrique, on aurait
une consommation globale d’énergie 4,5 fois moins grande.
En imaginant,
hypothèse absurde, que l’on produise l’électricité nécessaire par des
centrales thermiques aux hydrocarbures ayant un rendement de 50 %, on
diminuerait la pollution due aux transports par deux.
Je dis hypothèse
absurde, parce qu’en fait, le photovoltaïque qui peut être installé en France suffit plus que largement
pour alimenter la totalité des voitures électriques et peut être mis en
place rapidement.