• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > L’évolution de la voiture électrique

L’évolution de la voiture électrique

Si le premier véhicule électrique est attribué à Robert Anderson, un homme d’affaires écossais au début des années 1830, son évolution suit les découvertes des phénomènes électro-magnétiques. Au XVIII° siècle on construit des machines accumulant des charges électriques (bouteille de Leyde), l'électricité se décharge en une seule étincelle et il faut attendre la recharge avant de pouvoir en générer une nouvelle. Alessandro Volta invente en 1800 la pile composée de disques de zinc et de cuivre empilés séparés par un tissu imbibé d'une solution acide aux extrémités desquelles il recueille le passage d'un courant continu.

JPEG

Hans-Christian Œrsted a montré qu'un fil métallique relié aux pôles d’une pile et placé au-dessus d'une boussole en faisait dévier l'aiguille. Ampère et Arago démontrent que deux conducteurs enroulés sur une âme en fer se comportent comme un électro-aimant. En mars 1822, Peter Barlow construit un électro-aimant en forme de fer à cheval. La rotation d'un disque de cuivre plongé dans du mercure placé entre les branches et dans le champ magnétique génère un courant électrique, principe utilisé dans les moteurs et générateurs à courant continu. Les travaux de Faraday vont aboutir à la conversion de l'énergie électrique en énergie chimique. En 1834, Moritz Hermann von Jacobi conçoit un moteur rotatif composé de plusieurs électroaimants alimentés par 128 piles Bunsen. En 1839 il installe ce moteur électrique sur un bateau qui parcourt 7,5 km à la vitesse de 2,5 km/h avec 12 personnes à bord (Saint-Pétersbourg).

La pile fait des émules, Leclanché relie des piles en série entre elles pour obtenir une tension supérieure (en parallèle on en augmente la capacité), en 1859 Gaston Planté crée la « pile secondaire » ; des plaques de plomb baignent dans une cuve remplie d'acide sulfurique. Camille Faure améliore la batterie au plomb en 1881. Zénobe Gramme crée un générateur de courant continu mû par une machine à vapeur pour produire l'énergie mécanique. La dynamo va concurrencer la pile, la batterie et l'accumulateur.

En 1881, J. Raffard présente un véhicule capable de recharger sa batterie ; au mois de novembre, Gustave Trouvé présente son tricycle électrique à l’Exposition Internationale d’Électricité à Paris. La vitesse du cycle dépendant de l'intensité du courant, le conducteur immerge plus ou moins les plaques dans le bain d'acide grâce à un système de poulies. L'année suivante, William Ayrton et John Perry proposent un tricycle électrique avec un moteur connecté à la roue arrière droite. Son autonomie est de 20 Km pour une vitesse de 15 Km/h. Le véhicule équipé de phares électriques peut circuler de nuit.

En 1891 l'Américain William Morrison commercialise le premier véhicule électrique. En 1895, une voiture électrique participe à la course automobile Bordeaux-Paris. Conduite par Charles Jeantaud, cette voiture de 7 chevaux embarque 38 accumulateurs Fulmen de 15 Kg chacun. La Jeantaud, vitesse de 20 Km/h pour une autonomie de 60 Km, sera commercialisée de 1893 à 1906 (l'autonomie en sera doublée en 1903). En 1897, les premiers taxis électriques font leur apparition dans les rues de New-York. En 1899, Camille Jenatzy atteint la vitesse de 106 Km/h à bord de la « Jamais Contente » en forme de torpille.

En 1900, la Phaeton de Wood vendue 2.000 $ à une autonomie de 30 Km à la vitesse de 22,5 Km/h. Des points de recharges électriques commencent à se répandre dans les grandes villes américaines. En 1904, la Poste acquièrt une douzaine d'exemplaires de la « Mildé », un véhicule électrique fabriqué à Levallois-Perret. L'arrivée de la Ford T en 1908 (moteur thermique) construite en série avec démarreur électrique pour un prix deux fois moindre qu’une voiture électrique va supplanter cette dernière. L’invention en 1910 par Edison de la batterie Fer-Nickel n'a aucun impact sur les ventes, le prix de l'essence est bas et les trajets s'allongent. La voiture électrique disparaît.

En 1937, Renault présente lors de l’Exposition universelle des Arts et des Techniques appliqués la vie moderne à Paris, la Celtaquatre, une voiture de tourisme électrique. Au printemps 1940 les ateliers Autélec proposent des véhicules de charge utile de 500 kg à 1200 kg, vitesse maximale 25 km/h. L'occupation allemande a pour conséquence les rationnements alimentaires et des carburants, les véhicules sont adaptés pour fonctionner au gaz (gazogène), à l’acétylène ou à l’alcool. L'énergie électrique n'étant pas rationnée, une douzaine de projets sort des cartons. Les ateliers Bréguet repliés à Toulouse travaillent sur la Bréguet Type A1 en aluminium, suivie de la Bréguet Type A2 aux batteries plus puissantes capable d'atteindre 45 km/h pour une autonomie de 100 km. Une centaine de véhicules sont produits. L'Electra de Pierre Faure, longueur 3,10 m et 550 kg offre les mêmes performances. Mildé et Krieger adaptent un moteur électrique sur la Licorne, une berline de 6 CV commercialisée depuis 1938. La berline 4 places a une autonomie de 90 km à la vitesse de 40 km/h.

En 1941 Peugeot propose la 202, un véhicule à deux places d'une longueur de 2m67 pour un poids de 365 kg (batteries 155 kg). La Voiture Légère de Ville capable d'atteindre les 32 km/h et qui dispose d'une autonomie de 70 km sera vendue à 361 exemplaires, ce qui en fera le modèle le plus vendu sous l'occupation. Au mois de juillet, une Satan équipée d'accumulateurs Tudor parcourt 135 km à la vitesse moyenne de 32,279 km/h. En septembre, la Stella, 5 places, équipée d'accumulateurs Voltar (850 kg), roule 110 km avec des pointes à 55 km/h. A l'automne 41 les ateliers Georges Irat présentent à la Foire de Lyon un cabriolet disposant d'une autonomie de 100 km, vitesse 35 km/h.

En 1942, Paul Arzens construit l’Œuf électrique, carrosserie en aluminium et plexiglas, moteur électrique alimenté par 300 kg de batteries pour une autonomie de 100 km et 70 km/h en pointe. L’intensification des pénuries d’aluminium, de cuivre, de plomb matériaux indispensables à la construction automobile, et les fréquentes coupures de courant vont mettre un terme aux voitures électriques. Le coup de grâce leur sera porté par le commandement militaire allemand en France qui interdira par arrêté, dès le 10 juillet 1942, la production de voitures électriques.

Les années 1960 marquent un regain d’intérêt pour la voiture électrique. En 1966, le Congrès Américain recommande la construction de véhicules électriques afin de réduire la pollution de l’air. Les ventes ne sont pas au rendez-vous. La CitiCar commercialisée aux États-Unis en 1974 atteint les 48 km/h et 64 km d’autonomie. Les ventes de véhicules électriques ne décollent pas. En 1976, le Congrès Américain adopta l’Electric and Hybrid Research, Development and Demonstration Act afin de favoriser le développement des nouvelles technologies portant sur les batteries et les moteurs.

En 2010, Venturi présente Fétish au Mondial de l'automobile de Paris, la première sportive électrique. Carrosserie en carbone, moteur de 300 ch, pack de batteries de 54 kWh ; 0 à 100 km/h en 4 secondes, vitesse de pointe de 200 km/h. Tout mobile repose sur la relation : masse - puissance - vitesse - friction de roulement - aérodynamisme (Cx). Le véhicule électrique offre généralement un couple maximal dès le démarrage avant de ne décroître que très lentement. Le couple d'un moteur thermique se manifeste à mi-régime et s'étale sur une faible partie du rapport de vitesse (boîte). Le moteur électrique peut grimper à 18 000 t/min (Tesla), environ 9.000 t/min pour les thermiques « sportives ». Revers de la médaille, le véhicule électrique manque de puissance pour affronter le fort dénivelé d'une route de montagne et l'absence de rapport pénalise les reprises.

S'il existe différentes technologies hybrides : BMW, Honda, Mitsubishi, Nissan, Renault, etc., certains véhicules sont simplement équipés d'un « alternateur-démarreur » d'une trentaine de chevaux qui soulage le moteur thermique à l'accélération - l'hybride série, le moteur électrique entraîne les roues, le moteur thermique fournissant l'énergie électrique (Nissan), l'hybride parallèle additionne les puissances du moteur thermique et électrique (Renault Austral 130 ch + 68 ch). La batterie épuisée, seul le moteur thermique est à la manœuvre avec pertes de performances.

L'autonomie d’un véhicule électrique dépend de la capacité de ses batteries, du rendement de son moteur et de la puissance consommée : moteur, éclairage, chauffage, climatisation, charge transportée, énergie perdue, côte, accélération, tractage d'une remorque, usure des batteries, aides à la conduite : freinage automatique, assistance anti-collision, maintien dans la voie, assistance au changement de voie, informations routières, radars de stationnement, caméra de recul, l’avertisseur d’angle mort - régulateur de vitesse adaptatif avec système d'assistance dans les embouteillages, GPS, aide au stationnement, affichage des stations de recharge, etc.

La plupart des véhicules utilisent une tension de 400 volts, mais les modèles puissants une tension de 800 volts (chaque cellule a une tension comprise entre 2,5 et 4,2 volts). A puissance égale, augmenter la tension permet de réduire le courant, donc la section des conducteurs (prix du cuivre). Sachant que des bornes de rechargement rapide délivrent du 400 V ou du 800 V et une intensité maximale de 500 A, recharger une batterie sous 400 volts revient à limiter la charge à 200 kW contre 400 kW sous 800 volts. La durée de charge pour la batterie de la Zoé (52 kWh) à partir de chez soi (3,7 kW) est de 14 heures.

Le kilowatt/heure (1.000 watts) mesure la puissance et la quantité d'énergie délivrée. La capacité moyenne des voitures électriques se situe entre 40 à 60 kWh avec en moyenne 17 kWh pour 100 km. Attention à l'autonomie annoncée ! la Zoé qui était donnée pour 400 km (protocole NEDC), a été revue à 300 Km avec le cycle WLTP. Les modèles hybrides rechargeables (récupération de l’énergie cinétique en phase de décélération) disposent d’un accumulateur de faible capacité qui leur assure quelques dizaines de kilomètres en 100 % électrique.

Le coût de la recharge sur une prise domestique ou une borne publique varie selon le fournisseur, l'opérateur et de l'abonnement souscrit. Prise domestique, on multiplie la consommation par le tarif au kilowattheure du fournisseur d’énergie. Si vous avez deux véhicules, les recharger tous les deux sur une prise 30 ampères (6,6 kW) risque d'être problématique. Les véhicules utilisant un courant continu se doivent d'embarquer un convertisseur CA/CC qui limite la puissance de recharge à environ 7/8 kW. Si cette valeur peut suffire à certains véhicules, elle en bride d'autres sauf à disposer d'un chargeur particulier. Sur les bornes publiques comptez 0,80 € du kWh (Ionity) en charge standard (22 kW) et 1 € le kWh sur les bornes rapides (plus de 50 kWh). La facturation à la durée les bornes rapides et ultra-rapides est calculée à la minute ou par tranches de 10 à 15 minutes, tarifs susceptibles d'évoluer.

Le propriétaire d’une Tesla n'a pu rejoindre sa famille pour le réveillon. Après une quinzaine d'heures de recharge par une température de moins 7 °C, le véhicule affichait seulement une autonomie de 30 kilomètres. En dessous de 0°C la batterie est réchauffée et perd 10 à 40 % de son autonomie selon l’intensité du froid, en dessous un niveau de charge d'environ 20 %, la batterie risque de débiter insuffisamment de courant. Toujours veiller à être dans la fourchette 20 - 80 % de charge.

Les batteries lithium fer phosphate affichent une autonomie de 800 km, celles fer-nickel à haute teneur en manganèse (H-LMFP) 900 km, et les batteries nickel manganèse cobalt (NMC) 1.000 kilomètres. Le constructeur chinois Dongfeng qui a présenté l’Aeolus 70 équipé d’une batterie semi-solide offrant une autonomie de 1.000 km, propose de renouer avec le principe des relais postes permettant non pas l'échange de montures, mais celui de la batterie en 5 minutes chrono... La société EVE Lithium Energy promet pour 2023, la possibilité de recharger à 100 % en neuf minutes.

Les spectateurs ne sont plus près de revoir des Austin Mini Cooper (698 kg) circuler sur le toit du CNIT, scène culte du film L'or se barre (1969). Le poids du modèle électrique a doublé (1440 kg). Les batteries soulèvent de nombreuses questions. Les voitures hybrides rechargeables dont le PTV dépasse 1.800 kg offrant une autonomie en mode zéro émission inférieure à cinquante kilomètres (catégorie M1 et N1) devront s’acquitter d'un malus de 10 euros par kilo supplémentaire (6.660 euros pour un Ford Explorer). Les propriétaires d'une voiture supérieure à 1.800 kg stationnant dans la ville de Tübingen (Bade-Wurtemberg) devront s’acquitter d'un forfait annuel de 180 euros... Selon l'étude de la British Parking Association, 6.000 anciens parkings à étages pourraient ne pas supporter le poids des VE. En France, la norme NF.P.06-001 fixe la charge des dalles des garages à 250 Kg/m2. La Tesla (Model 3) a une masse de 2.124 kg et la Volvo EX90 de 2.900 kg ! Autre risque occulté, le 15 novembre 2022, les pompiers de Morris (Pennsylvanie) appelés pour combattre l'incendie d'une VE ont dû déverser 45.500 litres d'eau pour venir à bout du sinistre (soit vingt fois plus d'eau que pour un véhicule thermique) ! Imaginez le désastre dans un garage jouxtant une maison individuelle ou le parking souterrain d'une copropriété !

Plusieurs pays européens remettent en cause l’interdiction de vendre des voitures thermiques en 2035. Le véhicule électrique vêtu d'atours écologiques est le précurseur de la voiture autonome (sans conducteur) et de la consécration de l'IA et des big data très énergivores. Selon le PdG d'Intel : « Un véhicule autonome pourrait générer et consommer près de 40 téraoctets (10 puissance 12) en huit heures de conduite » ! Renault a signé avec Google, Toyota avec Amazone, Wolkwagen avec Microsoft, Nissan avec Apple, et Airbnb, Tesla, Uber lorgnent vers ce nouveau marché et la capitalisation boursière. Des remarques, des corrections ou précisions ?

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 6 janvier 2023 09:08

    Ce qu’il faudrait comprendre, c’est pourquoi la voiture à moteur thermique a pris le dessus sur la voiture électrique au début du XXème siècle. Est-ce parce que la supériorité du moteur thermique qui a été déterminant ou est-ce dû au poids du lobby pétrolier qui a pesé sur ce changement de cap.

    C’est important car il s’agit de savoir si la voiture électrique avait réellement un avantage qui aurait pu changer le cours de l’histoire où si elle ressort du placard en catastrophe pour tenter d’amortir une situation désespéré qu’on a pas anticipé.


    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 6 janvier 2023 09:16

      @Florian LeBaroudeur

      Ce qu’il faudrait comprendre, c’est pourquoi la voiture à moteur thermique a pris le dessus sur la voiture électrique au début du XXème siècle. Est-ce la supériorité du moteur thermique qui a été déterminant ou est-ce dû au poids du lobby pétrolier qui a pesé sur ce changement de cap.

      C’est important car il s’agit de savoir si la voiture électrique avait réellement un avantage qui aurait pu changer le cours de l’histoire ou si elle ressort du placard en catastrophe pour tenter d’amortir une situation désespéré qu’on a pas anticipé.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 janvier 2023 09:52

      @Florian LeBaroudeur
       

      ’’ Ce qu’il faudrait comprendre, c’est pourquoi la voiture à moteur thermique a pris le dessus sur la voiture électrique au début du XXème siècle. Est-ce la supériorité du moteur thermique qui a été déterminant ou est-ce dû au poids du lobby pétrolier qui a pesé sur ce changement de cap.’’


      Hum ... ce serait pas plutôt dû au poids des batteries ?


    • SilentArrow 6 janvier 2023 15:28

      @Francis, agnotologue

      Le poids des batteries, leur faible autonomie, les problèmes de pollution lors de leur mise a rebut, leur longévité peut-être aussi, le mauvais rendement des moteurs électriques par rapport à leur poids, à cause de mauvais aimants permanents.



    • titi titi 6 janvier 2023 19:57

      @Gilbert Gosseyn
      Dans 1 litre d’essence, environ 0.75 kg, il y a une énergie d’environ 10kwh
      Le rendement d’un moteur thermique c’est 30%.
      Dans 0.75 kg d’essence il y a donc 3kwh pour la motricité.

      Avec 13kg d’essence on embarque autant d’énergie que la batterie 52kWh de la zoe qui représente 326 kg (données constructeur)

      Et là c’est que la motricité : les 70% perdus dans un moteur thermique, ne le sont pas totalement, puisqu’ils sont utilisés en partie pour le chauffage de l’habitacle.

      Avec 13kg d’essence on fait donc autant de km qu’avec les 326kg de la zoe, mais en plus dans un habitacle chauffé...

      Je vous invite également à vous interessé à la CGO, l’ancêtre de la RATP, qui a essayé divers moyens de propulsion de ses « omnibus » au début du 20è, pour au final choisir le moteur thermique.

      Car c’est le mal de notre société actuelle : croire qu’elle a tout inventé, et que nos anciens étaient des abrutis.
      Alors qu’à une époque, ils ont exploré toutes les voies.


    • pemile pemile 6 janvier 2023 20:25

      @titi « Avec 13kg d’essence on fait donc autant de km qu’avec les 326kg de la zoe »

      Mais à la fin du trajet, les 13kg d’essence ont disparu (et sont un peu ventilés dans l’atmosphère) alors que les 326kg de batterie sont toujours dispo pour être rechargé ?


    • Croa Croa 6 janvier 2023 22:52

      À SilentArrow,
      Des débuts de l’électricité au 3/4 du XXe siècle, il n’y avait pas d’aimants dans les moteurs électriques. 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 janvier 2023 03:00

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      C’est surtout une fois de plus qu’il démontre avec brio qu’il est particulierement nullissime en sciences et en élec
      Sinon
      Premierement il y a une enorme boulette sur les dits accus que seul un beotien ne peut pas voir
       
      Sur l’autre partie la science, ce pauvre gars ignore totalement comment fonctionne une batterie LI-ion pour repeter les conneries redigées dans l’article, car oui en plus il y en a plusieurs des conneries ou du moinssur l’autre le probleme c’est qu’il n’a pas compris par manque d’instruction et de compétances en la matiere.
       
      Sur la derniere cad la partie écologique et ses ravages, le pauvre ignore tout sur la cata de l’extraction et du filtrage
      Faut dire qu’écouter un reportage entier est au dessus de ses forces,
      déja celui d’arté qu’il ddisaist avoir "apprécié (lol)
      il en a loupé la moitié ..mais si je l’envoie regarder thinkerview ou c’est assez long (sur les mines) et ou il faut etre un peu concentré c’est mort, ne donne meme pas le lien c’est dire smiley
       
      C’est un gallimacé sans tete qui court partout en etalant sa fiente sur l’A vox qu’il confond avec son café du commerce de moellan sur pouet pouet et tata ginette beurrée qui gobe ses aneries entre chaque verre smiley
       
      Si neuneu pédant veut parier une semaine de silence ici
      Veut bien jouer avec deumeuré fini qui va encore et toujours perdre ...
      pour ne pas changer ^^
      Suis sur des trois points que j’affirme ci dessus.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 janvier 2023 03:02

      @Croa
      Meme dans les vieux postes TSF pour information


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 janvier 2023 03:08

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Pour toi qui est pas une quiche comme l’autre truffe
      Un truc interessant dans les VE
      Tu a vu la marrque Chinoise de VE qui va equiper ses vehicules de technos en batteries « solides » ?


    • SilentArrow 7 janvier 2023 13:12

      @Croa

      C’est parce que les aimants permanents n’étaient pas bons qu’on utilisait des moteurs à induction qui sont moins performants.
      Mais ils existaient. J’ai reçu en 1958 un « mécano » qui comprenait un petit moteur électrique à aimant permanent en fer à cheval.


    • zygzornifle zygzornifle 6 janvier 2023 09:17

      C’est plutôt un choix imposé par l’UE autrement on serait encore tous encore en diesel .....


      • titi titi 6 janvier 2023 20:02

        @zygzornifle

        C’est surtout un choix imposé par les allemands, une fois avéré qu’ils étaient incapables de produire des moteurs diesel performants et propres.

        Et d’ailleurs pour la conduite autonome c’est l’inverse.
        Elle était interdite, et maintenant que Mercedes comble son retard sur Tesla, elle est autorisée.
        Et même les régulateurs intelligents capables de « lire les panneaux » sont devenus obligatoires.


      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 6 janvier 2023 09:49

        Une voiture électrique avec une IA, n’est-ce pas plus contrôlable à distance, qu’une voiture « classique » ?

        Pourquoi l’électricité, alors que l’énergie fossile est quasi inépuisable, 2ème source liquide sur terre après l’eau ?

        Pourquoi répandre la 5G ?

        ^^


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 janvier 2023 10:13

          @bouffon(s) du roi
           
          ’’Pourquoi répandre la 5G ?’’
            >

          « La 6G pourrait être promue par les pays marginalisés dans la maîtrise de la 5G en tant que fournisseur de la technologie. L’avènement d’une 6G semble plus être pour l’heure un objet politique que technologique1 : « les technologies mobiles sont désormais devenues de véritables enjeux de pouvoirs pour nombre d’États »2.

          La 6G sera beaucoup plus rapide, à des vitesses d’environ 95 Gb/s. »

           

          Vous avez détesté la 5 G ? Vous haïrez la 6 G
          Si on n’est pas cuits avant !
          Rocard s’est trompé sur la nature de la poêle à frire.


        • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 6 janvier 2023 11:57

          @bouffon(s) du roi

          l’énergie fossile est quasi inépuisable

          Il y a encore beaucoup de pétrole, de gaz et de charbon sous terre. Le problème c’est qu’on a extraie les meilleures fruits et il reste les fruits pourries.

          Certes l’extraction des réserves ultimes sont potentiellement ultra-polluantes mais c’est surtout le montant des investissements et les moyens titanesques nécessaires qui sont la raison de la conversion écologique apparente des cols blancs.


        • Gasty Gasty 6 janvier 2023 09:51

          On vit dans une société qui a besoin d’énergies et on veut se priver de certaines énergies sans avoir anticipé son remplacement. Seulement fixer des dates qui ne pourront jamais etre tenus. Entre temps, on aura fait remplacé ( détruire ) les diesels pour des essences puis par des électriques pour finalement revenir à une pluralité des énergies.

          Il y a du fric à se faire.


          • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 6 janvier 2023 12:30

            @Gasty

            Est-il possible de remplacer les hydrocarbures dans un court délai de temps ?

            Regarder ce qu’il avait autour de nous en 1750 en terme d’objet et d’infrastructure et faites la comparaison avec aujourd’hui.

            Il faut savoir que chaque énergie a ses propriétés donc même si vous utilisez une autre énergie, tout ce qui a été conçu, installé et produit en masse depuis 250 ans devient caduque.

            Comment on gère ça en sachant qu’on a pas été capable de résoudre les petits pépins dans les temps faciles.
             


          • Gasty Gasty 6 janvier 2023 14:10

            @Florian LeBaroudeur

            Caduque pas tant que cela. La force musculaire a encore sa place avec une bavette sauce moutarde dans l’estomac. smiley

            Avec 50 litres de gasoil, force est de constater que je fais 1000kms et je suis loin d’atteindre cette performance avec 200kg de batteries. Mon gasoil n’est pas encore caduque pour quelques décennies encore.
            C’était une illusion de croire les autres énergies caduque.


          • Decouz 6 janvier 2023 09:54

            Il a fallu plus de cinquante années pour la généralisation de l’utilisation de l’automobile à moteur thermique, mais les choses se sont faites progressivement, il y a d’abord eu les moyens, pouvoir d’achat accru, construction et vente des voitures, garages de ventes et d’entretien, mise en place d’un réseau de distribution de carburant, pétrole accessible et bon marché, ce sont les infrastructures qui ont permis le développement.

            Il semble que l’on mette « la charrue avant les boeufs » en imposant des dates butoirs sans savoir si les moyens de réalisation seront présents à ce moment, il faudrait d’abord que les choses deviennent possibles, techniquement, sur le plan de l’énergie et de sa distribution etc également financièrement pour les particuliers.

            Sans compter le problème de ceux qui voyageront vers des pays non équipés, ou selon un calendrier différent, devront-t-ils changer de voiture à la frontière ?


            • SilentArrow 6 janvier 2023 15:40

              @Decouz

              La voiture thermique a été accueillie vers 1900 comme la solution à un immense problème de pollution dans les grandes villes comme New York, Londres, Paris : ce villes suffoquaient littéralement dans la pollution des moteurs à crottin.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 janvier 2023 10:00

              ’’La dynamo va concurrencer la pile, la batterie et l’accumulateur.’’

                >

              Y a pas comme une confusion des genres, là ?

               Si le but est de produire de l’énergie mécanique (piles, accus), alors la dynamo n’est pas l’objet idoine, vu qu’elle fait l’inverse.


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 janvier 2023 14:21

                @Francis, agnotologue
                 
                 aux moinsseurs : vous avez déjà vu une dynamo faire rouler un véhicule ?
                 
                 Une pile est une source d’énergie.
                 Un accumulateur est un réservoir d’énergie.
                 Une dynamo, comme un alternateur, est un transformateur d’énergie mécanique en énergie électrique.
                 
                 En aucun cas une dynamo ne peut remplacer une pile ou une batterie pour produire de l’énergie mécanique.


              • mimi45140 6 janvier 2023 17:22

                @Francis, agnotologue
                A votre avis que ce passe t’il lorsque l’on injecte de l’électricité dans une dynamo.
                à votre avis que ce passe t’il lorsque l’on fait tourner mécaniquement un moteur électrique.


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 janvier 2023 18:15

                @mimi45140
                 
                 ’’A votre avis que ce passe t’il lorsque l’on injecte de l’électricité dans une dynamo.’’
                >
                À votre avis, est-ce que votre réflexion permet de ranger les dynamos et les moteurs électriques au rayon des piles et accus ?

                Vous conviendrez que ce n’est pas comparable et admettrez gentiment avec moi que votre question n’avait pas lieu d’être.
                 
                 ps. J’ai possédé une Dynastart et ce qu’il y avait autour. Je sais de quoi je parle.

                Une dynamo, générateur de courant continu, peut fonctionner comme moteur à courant continu moyennant certaines adaptations (principalement un second jeu de balais sur le collecteur et un relais spécial). Ce type de générateur, claveté directement sur le vilebrequin fait aussi office de volant d’inertie.

                 

                 

                 


              • amiaplacidus amiaplacidus 6 janvier 2023 18:18

                @mimi45140
                M’sieu, m’sieu, je sais :
                Dans le premier cas la dynamo se met à tourner et dans le deuxième cas le moteur produit de l’électricité.

                Le deuxième cas est utilisé dans les voitures électriques : lorsque l’on relâche l’accélérateur ou lorsque l’on freine le moteur devient dynamo et la batterie se recharge (j’ai simplifié). Si vous parcourez 100 km avec un dénivelé positif de 300 m. puis un dénivelé négatif de 300 m., vous aurez la même consommation électrique que 100 km sur un parcours plat.
                Avec une thermique, à la descente, au mieux, vous ne consommerez rien, mais en aucun cas il y aura fabrication de carburant.


              • Croa Croa 6 janvier 2023 22:59

                À amiaplacidus,
                Tu peux prendre de l’élan dans les descentes et aborder la prochaine montée avec un excédent de vitesse. C’est toujours ça et ce n’est pas négligeable.


              • raymond 6 janvier 2023 10:15

                A cette époque il n’y avait presque pas d’électricité et aussi pas de besoin de se déplacer, seuls quelques familles disposaient d’un véhicule.

                Encore dans les années 60 un voyage (de loisir ) au delà de 80 km constituait une épreuve.



                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 6 janvier 2023 13:40

                    « Des remarques, des corrections ou précisions ? »

                    OK. Pas confondre AMAZONE mais AMAZON. smiley

                    Une amazone n’a rien à voir avec Amazon.

                    Sinon, bon billet historique dont j’ai ajouté le lien à mon billet de 2015


                    • amiaplacidus amiaplacidus 6 janvier 2023 13:42

                      Je ne vais pas faire de théorie, mais parler de mon expérience pratique d’un peu plus d’une année.

                       J’ai acheté, en remplacement d’une thermique arrivée en fin de vie (mais vraiment en fin de vie smiley ), une voiture électrique bas de gamme (Dacia Spring comfort+, pub non rémunérée) pour mes déplacements urbains et péri-urbains. Il y a une année, compte tenu de diverses aides (prime à la casse, etc) elle m’est revenue à un peu plus de 15.000 €.

                      Elle consomme 11 kWh aux 100 km.

                      Une thermique me rendant les mêmes services consomme 5 l. aux 100 km. Comme 1 l. produit environ 10 kWh d’énergie, la thermique consomme 50 kWh aux 100 km.

                      Soit plus de 4,5 fois ce que consomme l’électrique.

                      En remplaçant tout le parc thermique actuel par de l’électrique, on aurait une consommation globale d’énergie 4,5 fois moins grande.

                      En imaginant, hypothèse absurde, que l’on produise l’électricité nécessaire par des centrales thermiques aux hydrocarbures ayant un rendement de 50 %, on diminuerait la pollution due aux transports par deux.

                      Je dis hypothèse absurde, parce qu’en fait, le photovoltaïque qui peut être installé en France suffit plus que largement pour alimenter la totalité des voitures électriques et peut être mis en place rapidement.


                      • Areole Areole 6 janvier 2023 16:44

                        @amiaplacidus
                         « Elle consomme 11 kWh aux 100 km ».
                        Wouah ! Bravo l’artiste ! 
                        Je vous laisse réfléchir sur ça :
                        « GreenNCAP procède à quatre essais différents durant son protocole : deux par température idéale de 23°C avec démarrage à chaud et à froid, par froid à -7°C et à vitesse d’autoroute. Sur l’ensemble de ces quatre tests, la Spring affiche 18,5 kWh/100 km, soit +33% face à l’homologation WLTP. Quant à l’autonomie réelle, elle chute à 180 kilomètres. »
                        https://mobiwisy.fr/voiture/electrique/dacia-spring-consommations-autonomie

                        Eh ! : oh ! ! Amiaplacidus, il parait que Macron cherche des de bunkers, c’est le moment de postuler.
                        Bonne chance !


                      • mimi45140 6 janvier 2023 17:37

                        @amiaplacidus
                        J’ai bien du mal à faire une analyse sur le véhicule électrique, je ne comprends pas son utilisation pour les grandes distances et à contrario je ne comprends pas son utilisation dans le cadre urbain ou il existe des transports en commun. Pour le photovoltaïque je me dis que nous manquons déjà de place pour les zones agricoles ,si l’on couvre ces dernières de panneaux cela va réduire encore la surface agraire d’autant plus que dans les années futures les fertilisants vont nous manquer.Je croie que la voiture thermique calculer de façon énergétiquement économique est possible il faut juste imposer à nos constructeurs comme pour le plan pons d’après guerre des impératifs en terme de poids et consommation sinon ils continueront à nous faire des SUV de 2,5 tonnes électriques.


                      • amiaplacidus amiaplacidus 6 janvier 2023 17:42

                        @amiaplacidus

                        Macron, merci, je vous le laisse très volontiers, je n’ai que faire d’un petit marquis poudré.

                        En ce qui concerne ma consommation de ma Spring, je vous laisse aller voir l’avis des utilisateurs réels d’une Spring, pas ceux qui font un test occasionnel, ceux qui l’utilise tous les jours dans la vraie vie et qui savent conduire une VE (cela s’apprend, on ne conduit pas du tout comme avec une thermique).

                        Vous y constaterez que je ne suis pas un champion, certains font mieux : 10,7 kWh / 100 km, 8,9 kWh / 100 km, 8,8 kWh / 100 km, etc. Je ne suis pas pour autant le dernier de classe, certains font pire :13,3 kWh /100 km, 13,8 kWh / 100 km, etc. Mais le pire des pires, c’est moins de 15 kWh / 100 km, trajet entièrement autoroutier. Les expériences sont diverses et variées, plus de 250 posts  :
                        https://forums.automobile-propre.com/topic/autonomie-r%C3%A9elle-dacia-spring-31731/?&page=11#comments


                      • amiaplacidus amiaplacidus 6 janvier 2023 17:59

                        @mimi45140

                        Pour l’urbain et les transports en communs, nous sommes d’accord.

                        Mais dans mon cas, petite agglomération, très peu de transport en commun, commerce à 7-8 km, médecin à 12 km, etc, l’utilisation d’une petite* VE se justifie pleinement, ce n’est pas vraiment un poids lourd : 970 kg batterie comprise. En plus, imbattable sur les prix, au prix de revient de mes kWh solaires, je roule 100 km pour 1,60 €.

                        Pour les panneaux photovoltaïque, il est totalement inutile de réduire la surface agraire, pensez à tout les toits bien exposés, les talus d’autoroute (comme en Allemagne), les parking en plein air (avec l’avantage de plus ou moins ombrager le parking en été), l’ensemble de ces surfaces, de toute façon déjà utilisées, dépasse largement les besoins nécessaires à un parc automobile entièrement électrique.

                        .

                        * Je suis d’accord avec vous, on n’a vraiment pas besoin de gros SUV dans l’immense majorité des cas, pas plus que de 4x4 (et pourtant j’habite plus ou moins en montagne, à 800 m d’altitude).


                      • Areole Areole 6 janvier 2023 20:41

                        @amiaplacidus
                        Bien vu l’aveugle !
                        Nous sommes d’accord sur les 12kwh de votre Dacia (en conditions optimales de température) mais qu’en est-il quand les températures sont négatives ?
                         Mon post faisait référence à cela. Votre réponse, en vrai langue de bois, répond à côté.
                         Bon, C’est ma dernière tentative, rien que pour vous. je vous envoies une carte postale québécoise :

                        https://model3quebec.com/limpact-froid-batterie-tesla-model-3


                      • amiaplacidus amiaplacidus 7 janvier 2023 06:10

                        @Areole
                        Mon expérience n’est pas au Québec avec des températures courantes en hiver de -20° à -30° C, mais en zone de montagne (à 800 m.) en France, les températures en hiver au petit matin sont de l’ordre de -5° C. Encore que cet hiver, ce soit plutôt de l’ordre de 8° C.

                        Au surplus, les batteries perdent en performance à des températures basses lors de la charge et comme ma VE se charge dans un garage où la température ne descend jamais en dessous de 8-10° C. je n’ai pas cet inconvénient.

                        Maintenant, c’est à vous de voir, chacun fait comme il veut.
                        Comme je l’ai dit, je ne fais pas de théorie, je sais simplement que depuis que j’ai une VE, j’ai divisé mes frais de « carburant » par 4. Alors, je suis très content.


                      • pemile pemile 6 janvier 2023 18:42

                        « Le kilowatt/heure (1.000 watts) mesure la puissance et la quantité d’énergie délivrée »

                        Attention aux notations d’unités, le kilowatt, kW, est une puissance, pour l’énergie, il s’agit de kilowattheure, kilowatt-heure, kWh, kW.h, pas de kW/h


                        • amiaplacidus amiaplacidus 6 janvier 2023 19:25

                          @pemile

                          Vous avez raison de signaler cette monumentale erreur. Je ne comprend pas comment des gens qui parlent de problèmes énergétiques peuvent confondre puissance et énergie.

                          Le kWh n’est, théoriquement, pas l’unité d’énergie du SI (système international d’unités), mais il est admis à cause de sa longue utilisation historique, de même en diététique la calorie (cal).
                          La véritable unité d’énergie SI est le Joule (Nm, le Newton est l’unité de force), c’est une unité très petite, raison de plus pour admettre le kWh. 
                          Équivalence : 1 kWh = 3.600.000 J soit 3.600 kJ.


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 janvier 2023 23:20

                          Bon ...les voitures elec , un smart phone et un volant. Lorsque le smart phone est mort vous pouvez pleurer , ils vous diront que la techno étant dépassée etc. Arnaque.


                          • amiaplacidus amiaplacidus 7 janvier 2023 06:15

                            @Aita Pea Pea
                            J’ai une VE, et un smartphone que je n’utilise que très très peu, uniquement pour téléphoner, jamais pour accéder à internet (je tiens à conserver ma vie privée) et que je me suis bien gardé de connecter à ma VE (voir plus haut ma remarque sur ma vie privée).

                            Et pourtant, malgré cette absence de smartphone pour ma VE, elle fonctionne parfaitement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité