• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur 2023. Les vœux d'un président. Bien ciblés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 3 janvier 2023 20:14

@leypanou

LFI au pouvoir ou autre chose, ce n’est ni l’objectif ni le problème.

Je pense que la dynamique de progrès est du côté de la NUPES qui n’a pas fini d’évoluer et de se développer. Quelque chose de nouveau s’invente avec ses incertitudes et ses espoirs. Tout sera fait pour diviser et caricaturer. Par qui et qui défendent quels intérêts et poursuivent quels buts ? Et sinon quoi ?

Un mouvement social traverse toutes les couches de la société aspirant à plus de démocratie, de responsabilités pour les citoyens dans la vie politique, de plus de sens des responsabilités et transparence chez les élus et dirigeants, de plus d’engagements réels dans des politiques publiques dépassant le cadre temporel des mandatures et des carrières personnelles, de plus de justice sociale. Une mise à plat dans une large participation citoyenne de nos institutions est attendue depuis un moment déjà.

Grâce à cette avancée politique, le pire pour le pays est tout à fait évitable et c’est une grande responsabilité de ceux qui se sont portés ici au premier plan de la politique sans oublier les autres qui les accompagnent ou les soutiennent sans lesquels ils n’ont ni yeux, ni oreilles ni boussole.

La NUPES se développe et se consolide parce qu’elle est portée par une génération qui a vu le naufrage politique de ceux qui l’ont précédée et qui, au passage, aimeraient bien encore lui couper les ailes. Parce qu’elle a vu combien ses adversaires de la même génération ressemblaient à leurs prédécesseurs en plus superficiels, cyniques, arrivistes, démagogues, opportunistes et méprisants à l’égard de leur propre pays et son histoire où ils ne voient qu’un décor, un scénario pour leurs ambitions d’héritiers et de parvenus à la recherche d’une place dans une mondialisation unipolaire qui nous demande en nous imposant ses conditions de nous adapter (effacer ?).

Heureusement il y a des poisons qui déclenchent un réflexe immunitaire. Au sein de la NUPES qui a des racines dans toutes les couches sociales, l’expérience accumulée et les nouvelles compétences et aspirations doivent s’épauler et s’enrichir.70%des moins de 39 ans se sont abstenus aux législatives. Ne nous laissons pas prendre entre l’hanounasisation des plus jeunes et la CNEWsasisation des autres pour savoir quels sujets sont importants et ce qu’il faut en penser. Sans oublier les mérites de BFM. 

A l’évidence nous devons construire un nouveau cadre politique pour avoir une chance de préparer au mieux un avenir viable dans une société apaisée et plus juste autant que faire se peut. C’est vrai, il y a beaucoup de travail mais on ne manque ni de bras ni d’intelligence dans le pays. Combien de temps encore allons-nous supporter cette vaste mascarade politico-médiatique ? Certains pensent sérieusement à une coalition droite extrême-droite qui est juste la dernière carte des puissances financières quand elles ne savent plus comment faire pour ne pas lâcher la main. Certains qui rêvent déchanteront vite fait .Evitons cette perte de temps.

Il n’y aura pas de miracle mais on avance en marchant.Et ceux qui arrivent à se faire élire comme on sait n’ont pas l’intention de reculer mais de nous faire marcher à leur pas.

 

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès