• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 2023. Les vœux d’un président. Bien ciblés

2023. Les vœux d’un président. Bien ciblés

JPEG

Les vœux, c’est selon à qui on cause.

Nous les comprenons mieux quand nous nous mettons dans la peau des destinataires et bien entendu nous n’appartenons pas tous à la même famille et n’avons pas tous droit aux mêmes attentions et canaux de diffusion.

 (Affichette de la Révolution française, entre 1789 et 1794).

Vu de mon fauteuil.

Toujours un peu inquiétant, l’actuel président a depuis un moment déjà le costume, le regard et l’aplomb de Messmer l’hypnotiseur. Macron en ce jour, tel le magicien du grand soir.

À bien l’écouter, d’emblée nous nous sentons en même temps victimes et un peu coupables de ce qui ne va pas dans le pays. Par bonheur, lui semble toujours à l’an zéro de toute responsabilité de ce qui nous arrive. Ce qui lui permet de nous faire avec conviction des promesses aux apparences avantageuses qui font rêver. Un instant aussi il nous a rassuré, il semblerait qu’il vient de vraiment comprendre la réalité du réchauffement climatique.

Je crois que s’il vendait des voitures d’occasion, dans l’urgence du besoin, je ne serai pas loin d’être tenté. Tellement cet homme a l’art de nous faire nous sentir assistés et en même temps de nous faire éprouver la mauvaise conscience de ne pas aider assez ni d’être vraiment au niveau.

Il conclut en nous crucifiant. Il nous rappelle combien nous pourrions être vraiment formidables si nous l’écoutions. Car rien ne nous garantit, nous rappelle-t-il, que nous ne méritions ce qu’il se donne tant de mal à nous concéder. Il n’y a pas eu beaucoup de place pour nous cette fois-ci encore dans les vœux qui nous étaient destinés. Mis au pas ou invisibilisés concernant la réalité de nos vies et ce que nous pensons réellement pour l’essentiel par nos amis des médias, nous sommes de nouveau sommés, afin de bien commencer l’année, de rentrer dans le rang.

Par quels sortilèges de confusions et divisions entretenues sommes-nous encore tributaires d’un tel personnage ? 

Serons-nous en 2023 à la hauteur d’un tel président ?

 

Mes chers compatriotes,

10% d’entre nous possèdent dorénavant 50 % du patrimoine cumulé de nous tous ensemble. C’est un progrès considérable qui revient à nos mérites et notre persévérance, notre goût de l’entreprise, de l’innovation, de la compétitivité et du challenge, notre intelligence et habileté à avoir su nous rendre maîtres aussi de l’essentiel des médias.Pour que la parole du progrès soit enfin portée et qu’elle accompagne notre ambition, notre talent et notre envie de piloter un vieux pays comme une entreprise moderne et disruptive. Qui se doit de bousculer et pousser dans ses derniers retranchements ses enfants, jeunes ou vieux.

Si enclins au laisser-aller. Accrochés à d’anciens privilèges et mauvaises habitudes, rebelles à la modernité dont nous portons la flamme. Extrêmes et radicaux malheureusement dans des attentes démodées et revendications incroyables. Incapables de voir où se situent les véritables enjeux et difficultés à affronter. Rétifs aux efforts attendus et à la grande, belle et nécessaire solidarité qui devrait tous nous mobiliser.

Nous avons encore bien du chemin à parcourir et bien des ressources négligées à optimiser. Nous devons sans faiblir stimuler le travail en offrant à ceux qui ont du mal à se motiver la possibilité de se remettre en cause. En desserrant progressivement les inerties personnelles qui les entravent encore afin de les mettre devant leurs responsabilités sans plus de coussins amortisseurs brimant leur potentiel de résilience. Nous devons débarrasser nos services publics de statuts fossilisés qui génèrent l’inertie, de services superflus qui entretiennent la déresponsabilisation et le ramollissement général.En avant les travailleurs qui travaillent.

Nous devons bien sûr parallèlement continuer de stimuler la vie économique en apportant de nouvelles énergies grâce aux ressources financières sous-employées, captives au sein de notre système de retraite dépassé, qui pourront enfin se déployer dans l’aventure grisante de la compétition mondiale et des investissements internationaux et leur vélocité si prometteuse.

Vous voyez mes chers compatriotes, les apparences changent mais les fondamentaux sont toujours les mêmes. Ils n’attendent que notre audace et notre persévérance. Toute crise est une opportunité et tant pis pour ceux qui passeront à côté. Ne reculons pas .On ne fait une bonne omelette ni en tremblant ni sans casser de beaux œufs.

En avant les actionnaires d’ici ou d’ailleurs pour que les richesses ruissellent encore plus. Dans le bon sens des méritants comme il se doit. Comme avec l’inflation.

Bonne et fructueuse année 2023 à ceux qui le méritent.

 

 Monsieur et madame Macronie et Lepénie

vous remercient de vos fidèles et nombreux et loyaux services apportés dans cette période particulièrement difficile et délicate et notamment lors de cette très acrobatique élection présidentielle et surprenantes législatives.

Merci pour votre soutien infatigable lors des manœuvres de plus en plus délicates qui ont réussi jusqu’ici à maintenir au pouvoir l’essentiel, la grande famille libérale que nous défendons ensemble dans un camaïeu de couleurs très réussi.

Merci à ceux aussi qui ont su renouveler brillamment le coup habituel de l’immigration dont nous avons tant besoin pour décourager les uns et exciter les autres. Inutile de nommer ces princes des médias, ils se reconnaîtront et ne seront pas oubliés.

Vous avez de nouveau encore su quand il le fallait sacrifier les apparences pour faire votre devoir de bon soldat et jouer l’opposant de service dont nous avons besoin pour semer la division et la confusion qui nous a sauvé la mise une nouvelle fois. Vos mérites sont grands. Et ont déjà commencés d’être reconnus quand il l’a fallu.

Déjà récompensés mais aussi d’ores et déjà mobilisés, ensemble, pour de nouvelles aventures de plus en plus folles. Bals masqués, opérettes, grandes et petites comédies et tragi-comédies, tragédies qui sait, coups de théâtre bien sûr seront de la partie, vous vous en doutez. Et il y aura pour chacun tour à tour et en même temps et de beaux rôles à tenir et de belles intrigues à mener. 

Eternelle reconnaissance et bien entendu, nous savons pouvoir compter les uns sur les autres encore une fois pour continuer de faire ce que nous faisons si bien puisque nous sommes maintenant liés pour le meilleur et pour le pire.

Bonne année 2023 et bon courage à tous.


Moyenne des avis sur cet article :  2.04/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Samy Levrai samy Levrai 2 janvier 2023 15:19

    Le pire étant la NUPES au milieu de tous les arnaqueurs du parti unique euro atlantiste. Ils ont même appelé à voter Macron.


    • Octave Lebel Octave Lebel 2 janvier 2023 17:24

      @samy Levrai

      Un débat JLM /Macron au second tour

      Eh oui, c’est tout ce qui vous reste pour tenter de sauver les apparences et tromper un distrait pas bien réveillé qui passerait.

      1er tour présidentielle 2022 : M LE PEN (16.69 %) - JL Mélenchon 15.82 % = 1.77 %

      Dans une démocratie authentique ou classique si vous voulez, on aurait eu un débat JLM /Macron au second tour.
      Sans la manœuvre Bolloré/Zemmour (réussie en fait, bravo les artistes, il faut bien le reconnaître) lancée pendant la présidentielle pour torpiller la campagne et éviter que le bilan raisonné  du mandat (un incontournable en démocratie en respect des citoyens, d’autant plus indispensable en raison de l’élection précédente) puisse être débattu, nous aurions eu un débat Mélenchon/Macron.

       

      Par ailleurs, pourquoi ne pas parler des prochaines manœuvres en cours ?

      De sacrés filous qui se sont fait donner de 40 à 50 mandats par LREM et LR aux dernières législatives tout en les critiquant en parole pour mieux cacher qu’ils votent en réalité tout ce qui est important avec ceux avec lesquels ils s’apprêtent à fermer le piège. Une bonne petite, en guise de sauve-qui-peut, coalition droite extrême-droite et tant mieux pensent-ils s’il faut sacrifier Macron et une partie de ses copains.

       


    • Fergus Fergus 2 janvier 2023 17:51

      Bonjour, Octave Lebel

      Je ne vois par quel miracle Mélenchon aurait pu se qualifier à la place de Le Pen. La candidature de Zemmour a servi les intérêts de JLM en dispersant les voix d’extrême-droite !


    • Octave Lebel Octave Lebel 2 janvier 2023 19:11

      @Fergus

      1/2) Vous ne voyez pas ou vous ne voulez pas voir ?

      « Sans la manœuvre Bolloré/Zemmour .....nous aurions eu un débat Mélenchon/Macron. »

      Zemmour a dopé en fait une extrême-droite à la traîne usée d’avoir abusé de l’argument magique de l’immigration en hystérisant le débat comme jamais et MLP a récupéré habilement la mise. C’était une fuite en avant risquée à mon avis non maîtrisée qui s’est déroulée à peu près comme je l’avais annoncé (je ne suis pas le seul) et le forcing médiatique au profit de l’extrême droite a fait la différence.

      De ce point la performance de LFI est d’autant plus notable. D’ailleurs les résultats de la NUPES qui ont suivi en témoignent. Et cette fois-ci, c’est LREM et LR (à front renversé) qui ont du venir au secours du RN en boostant de 40 à 50 députés.


    • Octave Lebel Octave Lebel 2 janvier 2023 19:12

      @Fergus

      (2/2) Temps d’antenne des candidats à l’élection présidentielle 2022 (1er tour en%)

      BFM : JLM 10  MLP 18  Zemmour 18

      CNEWS : JLM 10 MLP18  Zemmour 16

      LCI :  JLM 11  MLP 17 Zemmour 13

      FRNCE INFO TV :  JLM 09 MLP 12 Zemmour 11

      TFI :  JLM 11  MLP 16  Zemmour 13

      FRANCE 2 : JLM 15  MLP 16  Zemmour 09

      M6 :  JLM 09  MLP 15  Zemmour 13

      FRANCE 24 :  JLM 09  MLP 12  Zemmour 09

      FRANCE CULT :  JLM 13  MLP 08  Zemmour 10

      France INTER :  JLM 10 MLP 14  Zemmour 12

      FRANCE INFO :  JLM 09  MLP 12  Zemmour 11

      RFI :  JLM 07  MLP 16  Zemmour 09

       

      Faut-il commenter ? L’article en entier est une pépite pour nous ouvrir les yeux et affûter la compréhension de ce que nous avons vécu et vivons.

      https://elucid.media/politique/la-presidentielle-a-demontre-les-enormes-failles-du-systeme-des-temps-de-parole

      Il ne faut pas se cacher les yeux, nous ne sommes plus dans le fonctionnement démocratique d’institutions républicaines.

       

       


    • Octave Lebel Octave Lebel 2 janvier 2023 19:28

      @Fergus

      Il ne faut pas se cacher les yeux, nous ne sommes plus dans le fonctionnement démocratique d’institutions républicaines.

      « D’ailleurs les résultats de la NUPES qui ont suivi en témoignent. Et cette fois-ci, c’est LREM et LR (à front renversé) qui ont du venir au secours du RN en boostant de 40 à 50 députés. »

      Evolution des votes 1er et second tour : voix tr1 voix tr2 sièges (estimation Cluster 17/06)

      - Ensemble : 5 877 264 → 8 002 407 → 244 (230/290)

      - Nupes : 5 836 079 → 6 559 984 → 127 (170/220)

      - RN : 4 248 537 3 589 269 → 89 (40/60)

       

       A noter, le RN a obtenu un gain de sièges par rapport à l’estimation (40/60) des sondages (Cluster au 17/06) en perdant 659 268 voix.

       La Nupes a obtenu un déficit de sièges par rapport à l’ estimation (170/220) des sondages en gagnant 719 905 voix (il y a eu 272 duels NUPES/Macronie, 59 face-à-face Nupes/RN, 5 triangulaires).

      Mandats actuels → Proportionnelle intégrale

      NUPES : 131→ 167

      Ensemble : 245→ 168

      RN : 89 →121

      LR-UDI : 64→ 73

      Reconquête : 0→ 28

      Divers gauche : 22→ 20

      Autres : 26→ 0


    • Aristide Aristide 3 janvier 2023 09:49

      @Octave Lebel

      Sans la manœuvre Bolloré/Zemmour (réussie en fait, bravo les artistes, il faut bien le reconnaître) lancée pendant la présidentielle pour torpiller la campagne

      Sans compter non plus de la précipitation de Mélenchon de faire de Zemmour un vrai candidat en participant à sa visibilité :
        un débat le 23 septembre 2021
        un autre le 27 janvier 2022

      Ce fin limier qu’est Octave sait très bien que Mélenchon voyait dans cette manœuvre un bon moyen de faire baisser le score Le Pen. La manœuvre ayant échoué, notre cher Octave pédale pour essayer de faire passer cette piteuse manœuvre en montant un plan machiavélique de tout ce qui n’est pas insoumis.

      Vous êtes impayable… avec vos grosses ficelles.


    • Fergus Fergus 3 janvier 2023 13:23

      Bonjour, Aristide

      « la précipitation de Mélenchon de faire de Zemmour un vrai candidat en participant à sa visibilité »
      « Mélenchon voyait dans cette manœuvre un bon moyen de faire baisser le score Le Pen »

      100 % d’accord avec vous !


    • Eric F Eric F 3 janvier 2023 13:45

      @Octave Lebel
      Zemmour a grappillé des voix à MLP au premier tour, ça a presque marché pour JLM car il n’était pas été loin derrière.

      Ce qui a manqué à JLM au premier tour, ce sont les voix qui se sont portés sur d’autres candidats de gauche et écolos.

      C’est au second tour seulement que l’électorat de Zemmour a renforcé le score de le Pen, alors que l’électorat de gauche a renforcé le score de Macron. Celui-ci a gagné grâce à eux, ce qui lui permet de présenter la loi sur les retraites, contre laquelle sa concurrente s’était prononcée.


    • Julien30 Julien30 3 janvier 2023 15:56

      @Octave Lebel
      « Dans une démocratie authentique ou classique si vous voulez, on aurait eu un débat JLM /Macron au second tour. »

      C’est cela oui...Comment ça va dans votre réalité parallèle ? Va falloir penser à revenir dans le monde réel un jour quand même.


    • Octave Lebel Octave Lebel 3 janvier 2023 17:46

      @Julien30

       

      Les cocus, comptez-vous.

       " Va falloir penser à revenir dans le monde réel un jour quand même. "

      Merci de votre invitation.

      - Le RN a évité à tout prix par le bluff de devoir rendre des comptes à ses électeurs d’un jour « c’est pas moi chers électeurs qui ai sacrifié vos voix, c’est l’autre, LFI la diabolique qui a fait gagner Macron !!! » (rappel : exprimés → 58.54% (Macron) et 41.46% (MLP). Le vote LFI pour Macron estimé au plus haut par sondage a pesé 5.7%. Qui va faire croire que les électeurs de MLP ne savent pas compter ?

      - Sans surprise pour les anciens couillonnés qui ont reçu des leçons à leurs dépens, LREM, a désigné son véritable adversaire la NUPES et a donné aux législatives de 40 à 50 mandats au RN en le gavant au passage de fonds publics lui permettant de rembourser ses emprunts russes ( 272 duels NUPES/macronie, 59 face à face NUPES/RN, 5 triangulaires).

      - Puis reconnaissance du ventre et politesses réciproques : aide apportée par le RN pour la présidente de l’Assemblée et cadeau de LREM de deux vice-présidences en retour et…ce n’est pas fini bien sûr.

      - Le Rassemblement national (RN) a voté contre le rétablissement de l’Impôt sur la Fortune (ISF) à l’Assemblée nationale. Marine Le Pen et Emmanuel Macron contre le peuple ? Après le vote contre la hausse du SMIC, le gel des loyers ou le blocage des prix en juillet dans le paquet « pouvoir d’achat » à l’Assemblée, l’alliance implicite remet le couvert. Au Parlement européen, le RN a voté contre la taxation des super-profits et contre la régulation de l’utilisation des jets privés et des yachts. Une poignée de milliardaires confisque toutes les richesses, on pratique la politique de la communication, des apparences, du double langage et des rustines en pensant abuser ces idiots de français en préparant la suite.


    • Octave Lebel Octave Lebel 3 janvier 2023 19:04

      @Eric F

      « zemmour a grappillé des voix à MLP au premier tour, ça a presque marché pour JLM car il n’était pas été loin derrière. »

      A mon avis c’est plus compliqué et subtil. L’extrême-droite (EZ+MLP) a bénéficié d’une exposition médiatique bien supérieure à celle de JLM ce qui a dopé au final MLP puisque Zemmour a trébuché. Il a d’ailleurs fait un appel pour MLP au scd tour. Il a aussi récupéré une part de voix au détriment de LR ce qui n’a pas amputé le potentiel de MLP.

      « Ce qui a manqué à JLM au premier tour, ce sont les voix qui se sont portés sur d’autres candidats de gauche et écolos. »

       C’est vrai, c’est une évidence et certains ont eu besoin d’une nouvelle défaite pour voir ce qu’attendaient les forces sociales par lesquelles ils espéraient être suivis cad un rassemblement pour des propositions communes et des responsabilités à partager.

      « C’est au second tour seulement que l’électorat de Zemmour a renforcé le score de le Pen » C’est vrai et sans surprise.

       «  alors que l’électorat de gauche a renforcé le score de Macron. »

       Partiellement vrai grâce au rôle de mule qui perd de l’extrême-droite ( a aidé Chirac, Sarkozy, Macron et Macron) et  dont le travail consiste à semer la confusion et la division dans l’électorat populaire où les cocus des deux compères plus ou moins conscients peuvent se compter. On dirait que certains aux législatives ont fini par se réveiller malgré les 70% de 39 ans qui se sont abstenus.

      Tout a été très vite. Tout est devenu plus clair. Personne n’a perdu de temps. La NUPES s’est faite .LREM et LR ont donné de 40 à 50 mandats au RN et deux vice-présidences à l’Assemblée et celui-ci s’est dépêché de soutenir la politique de rustines de la macronie (voir de près les votes à l’Assemblée). Espérons que les abstentionnistes et les cocus malgré eux en tirent des leçons.

       


    • tashrin 2 janvier 2023 15:28

      Je l’avais raté vu que je n’ecoute ni ne regarde plus du tout ce type et sa clique

      Mais je viens de lire aujourd’hui qu’il a osé (dans ses voeux) prononcer : 

       — à propos de la meteo 2023 : « Qui aurait pu prévoir la crise climatique ? »

        à propos de l’Ukraine : « Qui aurait pu prédire la vague d’inflation ? »

      Lol ! Il est sérieux ? M’enfin même les gens qui ont voté pour lui ne peuvent plus cautionner ca sans rigoler. Ca fait juste 70 ans qu’on lui gueule sur tous les tons, on en est à la COP 48, et ca fait plus de 10 piges qu’il est au pouvoir... Dans tous les cas c’est un aveu d’incompétence crasse en plus de réveler la nullité de ses conseillers com, ou le rien à foutre avec lequel il s’adresse à ses sujets.

      Quant à l’inflation, qui n’a rien à voir avec l’Ukraine mais résulte directement de la planche à billets qui tourne non stop pour payer le « quoi qu’il (vous) en coute », ben... C’est pas d’aujourd’hui... Sans compter que son taff, c’est un peu d’anticiper, non ?

      On dirait un gamin de 8 ans qu’on a prévenu 14 fois qu’il allait tomber dans l’eau parce que les rochers ca glisse, qui tombe, puis qui se releve en disant : ben merde, qui aurait pu prévoir. Sans même parler de son appekl à l’unité après avoir passé 6 ans à faire se déchirer les gens entre eux pour masquer le désossage du pays. Ceux qu’il voulait profondément emmerder aussi, ils doivent faire bloc ? Qu’il aille se faire empapaouter

      Ce type est un sketch, le pire qu’on ait jamais eu à voir. Qu’il y ait encore des gens pour défendre quoi que ce soit chez ce gars me dépasse completement. C’est quand il va venir chier dans vos baskets que vous allez comprendre ?


      • leypanou 3 janvier 2023 08:22

        @tashrin
        C’est quand il va venir chier dans vos baskets que vous allez comprendre ?  : pas dans vos baskets mais dans vos g., « tous vaccinés, tous protégés » smiley


      • Eric F Eric F 3 janvier 2023 13:58

        @tashrin
        Ah non, l’inflation n’est pas due à une surchauffe liée à une surconsommation chez nous à cause de la planche à billets (la consommation a baissé ce trimestre), mais c’est une inflation importée, qui provient surtout de pénuries de matières premières énergétiques et agricoles, liées en partie à la guerre mais surtout à des sanctions néfastes. Pénuries partielles, mais amplifiées par des profiteurs de guerre qui ont fait exploser leurs marges.
        Plein d’autres pays qui n’ont pas pratiqué le ’’quoi qu’il en coûte’’ ont cependant une inflation encore plus forte que la nôtre.

        C’est là que l’état aurait du bloquer les marges. Comment est-il possible que des entreprises voient leur facture d’énergie multiplier par quatre ou cinq, ce n’est pas le cout de revient qui a pu augmenter comme ça.


      • Armelle Armelle 3 janvier 2023 15:14

        @Eric F
        Mais qu’est-ce qu’on peut pas lire comme âneries ici !!! L’inflation et l’Ukraine, l’inflation et les pénuries... bla bla bla bla bla...
        On voit là la formidable compétence en matière d’économie de certains sujets ici. Et vous seriez un peu plus calé dans cette matière, vous comprendriez que c’est bien la production massive de billet de banque qui produit de l’inflation, c’est d’ailleurs pour cette raison que la note du covid ne sera pas payée à travers l’impôts mais à travers l’inflation. 
        D’ailleurs l’inflation n’a jamais été l’ennemie des états, bien au contraire, puisqu’elle augmente la valeur des prélèvements
        Apprivoisez donc les rouages de l’économie avant de venir raconter n’importe quoi !!!
        La quasi totalité des économistes s’accordent sur ce point, mais non, un clampin bourré de convictions, ignare par dessus le marché, arrive là et pense qu’on va croire à ses âneries version BFM ou TF1... Que c’est amusant !!!


      • Armelle Armelle 3 janvier 2023 15:20

        @Eric F
        Mon pauvre Eric F, nous n’êtes même pas fout de voir que ces explications que vous avancez fièrement mais bêtement cependant ne sont qu’un subterfuge pour camoufler la vraie explication qui est bel et bien celle que la courbe de production d’argent bien supérieure à celle de l’activité !!! c’est tout. Le reste c’est du bla bla pour badabeux...
        Documentez-vous, renseignez-vous, informez-vous avant de contredire des gens (comme tharin) qui lui disait vrai !!!. C’est insensé.


      • tashrin 3 janvier 2023 17:34

        @Eric F
        Ah non, l’inflation n’est pas due à une surchauffe liée à une surconsommation chez nous à cause de la planche à billets (la consommation a baissé ce trimestre), mais c’est une inflation importée, 

        Lol oui bien sûr... La marmotte, le chocolat, le papier d’alu
        Ca fait 40 ans qu’on s’appauvrit, qu’on ne produit plus rien à part des chomeurs, et l’illusion du maintien du niveau de vie a été réalisé par... de la dette, autrement dit de la création monetaire pure, virtuelle, rendue possible par des taux negatifs, ce qui a permis de faire illusion pour eviter le krach. Aujourd’hui, fin de recré. Les taux remontent, le mur de la dette nous arrive en pleine gueule, et notre monnaie ne vaut strictement plus rien puisqu’on en créée pour maintenir artificiellement l’illusion de richesse. Et de tous temps, une forte creation monetaire mene systematiquement à l’inflation. Le reste, c’est du blabla proagandiste pour neuneu, l’inflation avait largement commencé bien avant l’ukraine. Et faut être particulièrement con pour imaginer qu’on va pouvoir injecter des dizaines de milliards dans l’economie (qu’on n’a pas) sans conséquences. Tous les teubés qui ont couru se faire vacciner en nous bassinant parce que c’etait gratuit, ils l’ont vraiment cru ? C’est maintenant qu’on va se marrer : on a hypotéqué pour le plus grand plaisir de nos copains milliardaires, la totalité des marges de manoeuvre dont on ne disposait même plus. Qu’on a gentiment donné en cadeau à Pfizer et aux US. Et il nous reste l’addition. Ce qui etait précisément le but de la manoeuvre


      • tashrin 3 janvier 2023 17:38

        @Eric F
        C’est là que l’état aurait du bloquer les marges. Comment est-il possible que des entreprises voient leur facture d’énergie multiplier par quatre ou cinq, ce n’est pas le cout de revient qui a pu augmenter comme ça

        Bien sur, bloquer les prix pour un gouvernement liberal mondialiste.... Pourquoi pas une democratie veritable aussi ? Non, la decision qui a été prise, c’est de permettre aux grosses boites deja favorisées par le contexte de maintenir les marges qu’on a fait financer avec les impots à venir des francais tout en vous disant que votre situation serait meilleure (cheque energie, prime essence, prime d’activité, etc...). Et les neuneu le croient... Alors même que c’est evident et decrypté à longueur de temps, et qu’on s’égosille dans le désert à l’expliquer aux tocards qui reconduisent ce type et sa clique
        Et sinon la réponse à votre question, c’est la loi du marché.
        L’offre, la demande, tout ça


      • tashrin 3 janvier 2023 17:42

        @Eric F
        Next step : suppression de la securité sociale et des retraites pour permettre au marché privé de les récupérer, fin des services publics à commencer par la santé et l’éducation. Ce que j’écrivais ici même tout comme d’autres il ya... trois ans...
        Et le pire, c’est qu’ils ne s’en sont même pas cachés. On peut leur reconnaitre ca, les victimes sont allées toutes seules se jeter dans la gueule du loup alors qu’il avait clairement et par écrit affirmé ses intentions. 
        Merci les gars ! Continuez, puis ensuite allez manifester pr les services publics
        Bande de glands


      • Eric F Eric F 3 janvier 2023 18:48

        @tashrin
        D’accord avec votre dernier message concernant la désorganisation de la protection sociale.

        Mais je reste en désaccord sur la question de l’actuel épisode d’inflation, qui n’est pas spécifique à la France ni même aux seuls pays développés (1). Il est tout à fait exact que cela a commencé avant la guerre d’Ukraine, mais cela a bien été ’’tiré’’ par les matières premières, sans ’’surchauffe’’ de l’économie dans nos pays, où au contraire la consommation baisse (pouvoir d’achat en berne et PIB plat).
        Mais le marché est suffisamment tendu pour qu’une petite reprise mondiale post covid, des mauvaises récoltes, ou des boycotts suffisent à induire de fortes hausses. Grosso modo à 8 milliards de terriens on est à flux tendu des capacités de la planète déjà surexploitée.
        Mais il y a un autre facteur qui est l’augmentation des marges (et profits) à production constante (2), et dans le cas présent, dans un contexte de crise.

        Certes, votre explication par la planche à billets rejoint celle des orthodoxes de la finance, qui préconisent une hausse des taux d’intérêt pour réduire la demande. Or chez nous les particuliers ne se surendettent pas pour consommer (on n’est pas des anglo saxons), c’est plutôt l’état qui s’endette (la charge de la dette publique va donc s’accroitre, ce qui ne réduira évidemment pas l’inflation)..

        (1) https://fr.statista.com/infographie/27502/taux-inflation-par-pays-en-2022/
        (2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Stagflation#Th%C3%A9orie_de_l’accumulation_diff%C3%A9rentielle


      • Eric F Eric F 3 janvier 2023 19:13

        @Armelle
        le clampin ignare vous salue, vous devriez vous calmer un peu

        https://www.latribune.fr/economie/international/matieres-premieres-la-flambee-des-prix-va-secouer-l-economie-mondiale-918628.html (extrait : La hausse des prix des matières premières dans le sillage de la guerre en Ukraine va probablement peser sur la croissance mondiale et augmenter l’inflation)

        https://www.xtb.com/fr/analyses-marches/comment-les-matieres-premieres-affectent-elles-linflation (extrait : Actuellement, nous pouvons affirmer assez clairement que la hausse des prix des matières premières a provoqué l’augmentation omniprésente des prix de tous les produits)

        www.senat.fr/rap/r21-799/r21-799-syn.pdf (extrait ’’l’inflation dans les rayons, qui va durer, s’explique largement par l’envolée des matières premières, et marginalement par des hausses injustifiées’’)


      • zygzornifle zygzornifle 3 janvier 2023 08:12

        Macron est sous extasie ?


        • saint louis 3 janvier 2023 09:44

          @zygzornifle
          Possible, mais très certainement juste un pion du système de la grande finance qui applique avec une grande rigueur les consignes pour citronner jusqu’à la dernière goute le pays.


        • Aristide Aristide 3 janvier 2023 09:29

          10% d’entre nous possèdent dorénavant 50 % du patrimoine cumulé de nous tous ensemble. 


          Par contre, Octave évite de nous dire ce que possèdent les plus riches de ces riches. Qui sont donc ces nantis ? Des chiffres ? 5 % des Français possèdent le tiers, 33 %, du patrimoine de tous. 

          Un petit calcul simple montre que dans ces 10 % qui possèdent la moitié, les 5 % accaparent donc 33 %, les 1 % sont à 16 % !!! Les 2 % doivent concentrer 25 %, soit le quart du patrimoine de tous les Français. 


          Et Mélenchon ? Où est-il ? Avec 1,2 M € de patrimoine, il est même dans les 2 % les plus riches de France. 


          • Aristide Aristide 4 janvier 2023 08:07

            @Aristide

            Silence assourdissant d’Octave.

            Que Mélenchon soit dans les 2% les plus riches de France ne lui pose aucun problème.


          • Octave Lebel Octave Lebel 3 janvier 2023 12:15

             « Nous détenons aussi le record de la concentration des richesses bien que ces choses là soient rarement associées dans le même discours.10% de nos concitoyens possèdent 50 % du patrimoine, 50% en possèdent 92 % ce qui fait que 50% d’entre nous se partagent une miette de 8 % sans compter ceux qui n’ont rien (source INSEE 19/12/19).Entre 5 ou 9 millions de nos concitoyens (selon le mode de calcul retenu) vivent sous le seuil de pauvreté d’après l’Observatoire des Inégalités. Nous sommes tous très intimidés par autant de talents si bien récompensés et probablement de services éminents rendus au pays qui justifient cette répartition. C’est un mystère mais il doit être respecté car autrement on nous en parlerait plus souvent. »

            https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/aspirations-et-approfondissements-226524


            • Octave Lebel Octave Lebel 3 janvier 2023 12:21

              @Octave Lebel

              France Culture  : « Le mérite en héritage »

              Épisodes 2/3/4 : Le temps des héritiers (27/12/22- 57 mn)

              Un documentaire de Rémi Dybowski Douat, réalisé par Anne Depelchin

                "Le patrimoine des français représentait dans les années 1980 environ quatre années de leur revenus. Aujourd’hui c’est deux fois plus." nous apprend Clément Bécourt, économiste. Pourtant, "85 % des transmissions sont exonérées car elles sont sous la barre des 100 000 €. Et les 15 % restants bénéficient le plus souvent de nombreuses niches fiscales"

              "Vous ne pouvez pas avoir la méritocratie et en même temps l’héritage."

              "Nous analysons dans cet épisode ce qui a fait de l’héritage un tabou."

              Avec : Mélanie Plouviez, philosophe ;Nicolas Frémeaux, économiste ;Clément Dherbecourt, économiste ;Louis Maurin, directeur de l’ Observatoire des inégalités ;Céline Bessière, sociologue ;Cyrille Vu , chef d’entreprise


              https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/transmission-une-fiction-intime-1156796

              Si vous pensez connaître la signification de méritocratie, égalité des chances, vos idées risquent d’être bousculées par la vie en vrai. Il n’y a pas d’âge pour apprendre.

              https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/les-ecoles-du-pouvoir-8427054

               


            • Octave Lebel Octave Lebel 3 janvier 2023 12:34

              @Octave Lebel

              Visiblement il y en a qui ont du mal à avouer qu’ils soutiennent envers et contre tout Macron et le système qu’il représente. Dans certaines circonstances, il y aurait de la honte à assumer dit-on. Je pense que c’est juste la dissimulation de ceux qui nous prennent pour des imbéciles.Rien de nouveau sous le soleil.


            • Julien30 Julien30 3 janvier 2023 16:03

              @Octave Lebel
              « Visiblement il y en a qui ont du mal à avouer qu’ils soutiennent envers et contre tout Macron et le système qu’il représente. »
              C’est le lider maximo de votre parti qui a appelé par deux fois (la 2è de façon un peu plus subtile) à voter pour Macron, au moment où ça compte vraiment la FI est venue faire la force d’appoint pour assurer l’élection puis la réélection de Macron, ça comme soutien du système Macron ce parti se pose là.


            • Octave Lebel Octave Lebel 3 janvier 2023 17:50

              @Julien30

              Les cocus comptez-vous (bis).

              On dirait que j’ai touché un point sensible. Vous répétez comme un perroquet les consignes mises au point par l’équipe de campagne de la chèfe qui a lancé elle-même le mantra à répéter

              Qui a servi sur un plateau-télé (deux fois) à la macronie une MLP même pas capable de défendre ses propres propositions économiques et sociales. C’est dire où sont les véritables priorités de ce petit monde. Entretenir avant tout les divisions dans le mouvement social, les classes populaires, la classe moyenne pour offrir grâce à la particularité de notre scrutin électoral à la macronie l’opposition affaiblie dont elle a besoin. Cela fait 20 ans que cela dure et a profité à Chirac, Sarkozy, Macron et Macron. Beau palmarès.

              Il y a même eu un article Agoravox intitulé avec la sobriété légendaire de l’extrême-droite " Mélenchon fait élire Macron " et le 42% brandi comme un trophée d’infamie censé effacer les traces toutes fraîches et ramener un peu de crédibilité pour les législatives à ceux qui une fois de plus ont bien biaisé le déroulement des élections en emmenant suffisamment de nos concitoyens à voter contre leurs intérêts au 1er tour pour sauver la peau au candidat du libéralisme.

              Votes LFI estimés : 42% Macron+17% MLP+ 41% blancs et abstentions

              Donc en réalité, 58% au détriment de Macron et 25% de solde positif en faveur de Macron. les 25% sont pris sur les 21.95 % d’exprimés de JLM soit 5,48%. Inutile d’aller plus loin.

              Arrêtons de prendre nos concitoyens pour des demeurés et que chacun assume ses responsabilités. Et pendant ce temps-là Macron et MLP rigolent bien.


            • Julien30 Julien30 3 janvier 2023 18:07

              @Octave Lebel
              Comme perroquet je ne vous arrive pas à la cheville mais je vais essayer de suivre, allez encore une fois une réalité incontestable à répéter jusqu’à ce que vous entendiez raison : Mélenchon a contribué deux fois à faire élire Macron, c’est un fait, c’est indéniable.

              « en emmenant suffisamment de nos concitoyens à voter contre leurs intérêts au 1er tour pour sauver la peau au candidat du libéralisme »
              Arrêtez de les prendre pour des imbéciles, ils ont bien compris que les dinguos démagos de la FI ne servaient aucunement leurs intérêts, tant que vous êtes dans ce déni vous ne pouvez pas faire votre auto-critique et continuez à vivre dans votre réalité parallèle, attitude qui a amené la gauche à ses plus faibles résultats électoraux, moi en même temps ça me va très bien.


            • Octave Lebel Octave Lebel 3 janvier 2023 19:10

              @Julien30

              Vous pouvez raconter ce que vous voulez les chiffres parlent contre vous.Je les ai de nouveau produit au fil de ces commentaires et là vous n’y pouvez rien.
              Vous pensez que nos concitoyens ne savent pas compter et alors vous tentez votre chance ? Bon courage.


            • Aristide Aristide 4 janvier 2023 08:11

              @Octave Lebel

              Répéter des mensonges à longueur d’articles !!!


            • Aristide Aristide 4 janvier 2023 08:14

              @Julien30

              C’est le lider maximo de votre parti qui a appelé par deux fois (la 2è de façon un peu plus subtile) à voter pour Macron.
              C’est le même qui a essayé de favoriser Zemmour en espérant affaiblir Le Pen.


            • Attila Attila 4 janvier 2023 08:43

              @Octave Lebel
              En 2022, nous sommes un certain nombre a avoir voté pour Mélenchon par dépit par application du principe : tout sauf Macron (qui était le mot d’ordre des Gilets Jaunes aux dernières européennes).
              Principe également appliqué au deuxième tour.

              .


            • Attila Attila 28 janvier 2023 08:22

              @Attila
              possédés -d-u-dé-m-o-n par



              • L'apostilleur L’apostilleur 3 janvier 2023 13:37

                @ l’auteur 

                Heureusement qu’il y a les voeux du Président pour entendre un LFI sortir de derrière les fagots, en ces temps de misères féministes, de foulage au pied de la démocratie dans le parti, après les inepties faciles de Mélenchon contre le Qatar en période de pénurie énergétique, de lâchage des anciens copains de la nupes ...

                Merci pour votre intervention qui nous rappelle ces quelques succès de la nupes dont les français se disent qu’ils ont bien fait d’aller voir ailleurs.

                Ok, ok  !! On arrête là, c’est la période des voeux que l’on souhaite meilleurs pour tous


                • alinea alinea 3 janvier 2023 14:06

                  Depuis quand êtes-vous à la FI ? C’est important, le parcours de quelqu’un pour comprendre son point de vue.

                  La Fi s’est foutu les quatre pieds dans la merde par électoralisme ; ce qui ne fut pas le cas du PG.

                  J’en comprends le motif, j’en devinais les dangers donc je n’approuvais pas, mais reconnaître le plantage, ce n’est pas trahir... au contraire.

                  Bien que je me sois moins longuement exprimée sur le sujet de la descente que sur mon action dans la montée, je pense qu’on a assez parlé de cela pour que vous sachiez où je me situe.

                  À mes yeux, pour les sujets primordiaux, qui sortent du domaine du quotidien, juste parce que celui-ci ne tient plus en dictature, en guerre, en trahison en haut-lieu, les positions de Mélenchon sur le Climat ( gogo ) les guerres d’annexion de l’empire ( gogo avec encore quelques conseillers avisés qui hélas sont partis ), sur l’épidémie covid, sur le vaccin, sur l’Ukraine ( il est bien timide à ce sujet) sont rédhibitoires : une opposition qui dit et fait tout comme son président, ne peut pas faire croire ensuite qu’elle le combat.

                  C’est une honte !

                  Et pourtant avant ces évènements, le progrès de l’Humain d’abord ( que j’ai, avec tant d’autres, aidé à élaborer ) puis l’avenir en commun qui avait ceci de particulier qu’il avait pour titre : Mélenchon, le Programme, étaient la seule voie ouverte vers un avenir meilleur.

                  Je ne vais pas revenir... ça vous évitera de vous fâcher contre moi ; mais c’est à dénoncer ; on m’a toujours fait la gueule parce que je sais qu’il faut être intransigeant avec soi-même, donc avec ceux que l’on a choisis. Et là je les lâche, dès le début de la FI d’ailleurs j’ai vu l’apport bobo qui n’a rien donné de bon. Heureusement peu de temps après il y a eu les Gilets Jaunes !

                  Je souhaite juste à tous ces camarades de ne pas sombrer dans l’abject ( affaire Coquerel, affaire Quattenens ) d’ouvrir les yeux sur le Juste sans suivre aveuglément la mode « féministe », être assez ouverts pour voir l’arnaque Covid et vaccins, Ukraine/Russie...

                  mais je n’y crois pas une seconde ! hélas, mais ne suivrai pas le naufrage. Ça me ferait encore trop mal.

                  Et votre article est à l’avenant ; si je puis me permettre, vous avez quelque chose comme un lustre de retard.


                  • leypanou 3 janvier 2023 14:53

                    @alinea
                    une opposition qui dit et fait tout comme son président, ne peut pas faire croire ensuite qu’elle le combat  : salut alinea. J’ai déjà écrit que si JLM a été infichu d’être présent au 2ème tour pour la 3ème fois consécutive, c’est qu’il est intrinsèquement incapable d’aller plus loin et ce n’est pas avec des idées débiles comme mettre dans la constitution le fait de pouvoir changer de genre/sexe que çà va s’améliorer.
                    Toutes ces conneries comme bifurcation écologique, décarbonation, planification écologique, quand on voit une députée LFI de Paris s’apitoyer sur le sort des « pauvres mineurs » sous le froid devant le Conseil d’État, manifestation contre l’inaction climatique -et je ne parle pas de la proposition débile de réintégrer les soignants non « vaccinés » s’ils se font tester tous les jours pour travailler font que pour moi, LFI est définitivement foutue et avec Manuel Bompard qui lui est carrément pour mettre en place l’état d’urgence climatique, le dernier clou est mis.
                    Macron n’aurait jamais dû être réélu, mais l’opposition n’a personne d’envergure non catalogué.
                    On voit d’ailleurs maintenant les conséquences de la débile transition énergétique ou encore l’ouverture de l’électricité à la concurrence.


                  • alinea alinea 3 janvier 2023 16:09

                    @leypanou
                    On est bien d’accord ; mais comme je suis optimiste par nature, je me dis que c’est la fin des fins d’un système, l’absence d’opposition : Mélenchon était d’une opposition à l’ancienne ; il a bien mené son travail et je n’en veux pas au bonhomme : comment voulez-vous qu’il soit « au taquet » et à l’avant garde quand il a gentiment querellé au sénat, au Ministère au parlement européen et au Parlement français depuis cinquante ans... il est, lui aussi la fin d’une époque.
                    je ne lui lancerai pas la pierre, les choses s’inscrivent dans des dynamiques et des logiques plus grandes que nous !
                    Bonne année leypanou


                  • Octave Lebel Octave Lebel 3 janvier 2023 18:14

                    @alinea

                    (1/2) Repères pour savoir de quoi on parle :

                    Présidentielles :

                    Résultats du 1er tour (inscrits) En tête E Macron (20.07%) et M LE PEN (16.69 %). Rappel : JL Mélenchon 15.82 %.

                     

                    Législatives

                    → Evolution des votes 1er et second tour : voix tr1 → voix tr2 → sièges (estimation Cluster 17/06)

                    - Ensemble : 5 877 264 → 8 002 407 → 244 (230/290)

                    - Nupes : 5 836 079 → 6 559 984 → 127 (170/220)

                    - RN : 4 248 537 → 3 589 269 → 89 (40/60)*

                    → A noter, le RN a obtenu un gain de sièges par rapport à l’estimation (40/60) des sondages (Cluster au 17/06) en perdant 659 268 voix.

                    → La Nupes a obtenu un déficit de sièges par rapport à l’estimation (170/220) des sondages en gagnant 719 905 voix (il y a eu 272 duels NUPES/Macronie, 59 face-à-face Nupes/RN, 5 triangulaires).

                    → Mandats actuels → Proportionnelle intégrale

                    NUPES : 131→ 167

                    Ensemble : 245→ 168

                    RN : 89 →121

                    LR-UDI : 64→ 73

                    Reconquête : 0→ 28

                    Divers gauche : 22→ 20

                    Autres : 26→ 0


                  • sylvain sylvain 3 janvier 2023 18:15

                    @leypanou
                    Manuel Bompard qui lui est carrément pour mettre en place l’état d’urgence climatique,

                    Ce qui vous dérange, c’est l’hypochrisie des « mesures climatiques », ou vous remettez carrément en cause l’idée qu’il existe un réchauffement ??


                  • leypanou 3 janvier 2023 19:06

                    @sylvain
                    allez dire aux New-Yorkais qu’il y a un réchauffement climatique smiley

                    There is no climate emergency.


                  • sylvain sylvain 3 janvier 2023 21:04

                    @leypanou
                    Dans votre lien, il est dit qu’il y aurait bien un réchauffement climatique, mais qu’il ne serait pas du au CO2. Ce n’est pas impossible
                    Il est dit aussi que le réchauffement est bien plus lent que celui prévu, ça ça semble vraiment contraire a ce qui se passe

                    Dire que le réchauffement est « naturel », ça ne veut pas dire grand chose. Il me semble aussi que si il existe bien des grands cycles chaud/froid dans le climat, nous sommes déja dans un cycle chaud. Il serait tout de même bon de trouver une explication, parce que pour moi qui suit dans l’agriculture dans le sud de la france, je vous assure que ça devient compliqué.


                  • leypanou 3 janvier 2023 22:21

                    @sylvain 21:04
                    si vous êtes dans l’agriculture, ne savez-vous ce qui se passe aux Pays-Bas par exemple conséquence de la débile « décarbonation » ? 3000 paysans sont sur le point de perdre leurs propriétés. Et il y en a d’autres comme çà.
                    C’est la vie elle-même qui risque d’être complètement chamboulée.


                  • sylvain sylvain 4 janvier 2023 13:19

                    @leypanou
                    pour le moment il semble que ce soit une offre de rachat sans contrainte au dessus de la valeur des fermes . Ce n’est pas ce que j’appelle « perdre sa propriété », a moins que l’agri le désire, et il se retrouve avec quelques millions d’euros en poche au vu des exploitations .
                    Pas de quoi pleurer dans les chaumières. L’allemagne et les pays bas, entre autres, ont de gros problèmes de surplus de matières azotées, dus a l’élevage intensif et a l’importation massive de soja brésilien,( transgénique).
                    Je ne sais pas si vous avez déja visité, ou travaillé dans ce genre d’élevage. Moi je l’ai fait (pas longtemps) et c’est ignoble


                  • yakafokon 5 janvier 2023 08:34

                    @sylvain
                    Il y a 56 millions d’années ( pliocène, éocène ) a démarré un cycle de réchauffement climatique qui a fait fondre tous les glaciers et toutes les banquises de la Terre.
                    Le niveau des mers est monté de 380 m...et ce cycle de réchauffement a duré 200.000 ans ! ( les datations ont été vérifiées au carbone 14 ).
                    Et pourtant, la population et les industries à l’époque...
                    Prions pour que ce ne soit pas le cas aujourd’hui, sinon on est mal barrés !


                  • Octave Lebel Octave Lebel 3 janvier 2023 18:15

                    @alinéa

                    1. Une forme d’omerta concernant ce qu’elle représente de fait en terme d’adhésion ce qui est différent du filtre antidémocratique( le type de scrutin et les embuscades électorales tenues discrètes parce qu’elle contredisent en fait les postures officielles de faux adversaires) qui restitue en terme de mandats cette poussée.

                    2. La tentative de réduction à une coalition électorale de circonstance présentée, après l’angle d’une réussite réputée impossible, non pas comme un rassemblement de convergences autour des fondements d’un programme mais d’un jeu d’égos en compétition pimenté des caricatures habituelles, toujours les mêmes qui elles n’ont pas beaucoup évoluées. C’est d’autant plus piquant que le RN est présenté lui en opposant sérieux alors qu’il vote les textes essentiels de l’adversaire d’hier qui l’a crédité il est vrai de 50 ou 60 mandats aux législatives en le faisant accéder ensuite à deux vice-présidences à l’Assemblée.

                     

                    Tout cela ne change pourtant rien à la réalité. Un mouvement social traverse toutes les couches de la société aspirant à plus de démocratie, de responsabilités pour les citoyens dans la vie politique, de plus de sens des responsabilités et transparence chez les élus et dirigeants, de plus d’engagements réels dans des politiques publiques dépassant le cadre temporel des mandatures et des carrières personnelles, de plus de justice sociale. Une mise à plat dans une large participation citoyenne de nos institutions est attendue depuis un moment déjà.

                     Et la NUPES dans sa dynamique est à la fois une partie de la réponse politique et le vecteur permettant de la développer et mettre en œuvre. Et c’est bien entendu cela que ses adversaires qui disposent maintenant du contrôle de l’essentiel des médias ainsi que du pouvoir politique sur le service public de l’information tentent de prendre de vitesse. A l’aide d’une chape d’informations calibrées et choisies valorisant pour l’essentiel les analyses et solutions du libéralisme économique en caricaturant ou en occultant la cohérence et faisabilité de solutions différentes. En réglementant sans répit de façon autoritaire la vie économique et sociale en accentuant la précarité du travail et renforçant toujours les droits des possédants les plus puissants.

                    A méditer, l’extrême-droite a toujours été la pourvoyeuse du capitalisme le plus dur.


                    • Octave Lebel Octave Lebel 3 janvier 2023 18:17

                      @alinéal

                      Désolé, un loupé :

                      (2/2) Il y a en réalité un double traitement dans les médias à l’égard de la gauche authentique en cours de reconstitution.

                      1. Une forme d’omerta concernant ce qu’elle représente de fait en terme d’adhésion ce qui est différent du filtre antidémocratique( le type de scrutin et les embuscades électorales tenues discrètes parce qu’elle contredisent en fait les postures officielles de faux adversaires) qui restitue en terme de mandats cette poussée.......


                    • sylvain sylvain 3 janvier 2023 18:20

                      @Octave Lebel
                      Et c’est bien entendu cela que ses adversaires qui disposent maintenant du contrôle de l’essentiel des médias ainsi que du pouvoir politique sur le service public de l’information tentent de prendre de vitesse.

                      C’est la principale raison qui m’a fait voter FI : le fait que c’est clairement, contrairement au RN, un parti qui dérange l’oligarchie . C’est très clair dans le traitement médiatique de leur communication .

                      Parcequ’il est vrai que sinon, leurs incohérences électoralistes sont difficiles a supporter. Mais les seules personnes qui m’inspirent un peu de confiance dans les grands partis sont là .


                    • alinea alinea 3 janvier 2023 18:43

                      @Octave Lebel
                      J’ai bien compris vous savez... moi je vous parle du fond, étant entendu que je suis convaincue depuis un moment que les carottes sont cuites, on n’a plus qu’à les laisser cramer.. la Fi y aide beaucoup avec ses histoires de cul de baffes et j’en passe ! avec ses soutiens, ses paris politiques dangereux : je serai premier ministre... enfin tout ce que je vous ai déjà dit.
                      Je ne suis pas partante pour adhérer à ces comptes d’apothicaire, ils vous paraissent nécessaires pour comprendre, peut-être le sont-ils mais je n’en ai pas besoin.

                      Je ne suis même pas écœurée parce que je sais qu’au fond cette évolution était inéluctable... tout le travail de la FI n’est pas vain qui a éclairé beaucoup de gens, donne confiance, mais le vote ça, je n’y crois plus du tout.
                      Maintenant il faut être sûrs que les sparadraps, les menus efforts sur de monstrueux problèmes de fond pris par le petit bout de la lorgnette, ne vont pas ralentir la chute inévitable...
                      Je vous souhaite néanmoins et sincèrement une bonne année, moi je n’ai strictement plus rien à apporter au shmilblick .


                    • leypanou 3 janvier 2023 19:19

                      @Octave Lebel
                      ce que vous n’arrivez pas à admettre c’est que LFI n’arrivera jamais au pouvoir avec la bifurcation écologique, la planification écologique, la décarbonation, la transition énergétique, un soutien sans faille aux parasites prétendûment mineurs¹, un soutien sans faille aux pseudo-ONGs mais vrais instruments de l’oligarchie qui veut la destruction des états, etc, etc
                      ¹ : tous ces points sont aussi partagés par le PS et EELV et même le PCF.


                    • Attila Attila 3 janvier 2023 19:24

                      @leypanou
                      Bien sûr. Mélenchon, comme la plupart des pseudo opposants, a ciblé un électorat de niche pour être élu mais il ne s’adresse pas à la majorité des électeurs, surtout pas à l’électorat populaire.

                      .


                    • Octave Lebel Octave Lebel 3 janvier 2023 19:31

                      @alinea

                      Je pense que nous finirons par en sortir par le haut, par une reprise en main citoyenne de notre vie politique parce que les élites à qui la vie a donné des chances inouïes et des moyens énormes dont ils n’ont même pas conscience des responsabilités que cela leur donnent les gaspillent et se discréditent de plus en plus avec un entêtement inquiétant qui nous mène tous dans le mur.
                      Je pense cela parce qu’il y a une intelligence collective non négligeable qui nous traverse et nous nourrit tous dont je m’étonne parfois que parmi ceux qui ont eu la chance de bénéficier des meilleures formations ils ne se fassent pas plus entendre.
                      Je ne sais pas le temps qu’il faudra mais notre ennemi à tous c’est la résignation.


                    • leypanou 3 janvier 2023 19:32

                      @Attila
                      justement c’est pourquoi ils sont dangereux : ils donnent l’illusion qu’ils peuvent gagner mais à part avoir quelques députés par-ci par-là, au niveau national, c’est impossible.
                      Cela étant, le RN est exactement dans la même position : par exemple, aucun député « qui sort de l’ordinaire ». MLP a beau avoir été 1ère à Mayotte lors des présidentielles, le RN est catalogué parti de souchiens.
                      Etudiez les députés par parti et vous allez vous rendre compte que le RN n’a aucune chance d’être majoritaire.


                    • Octave Lebel Octave Lebel 3 janvier 2023 19:34

                      @Attila

                      Surtout ne vous gênez pas pour nous dire qui s’adresse à l’électorat populaire.


                    • Attila Attila 3 janvier 2023 19:38

                      @Octave Lebel
                      Christophe Guilluy a répondu à votre question dès 2014 dans son célèbre ouvrage « La France périphérique » :
                      « les classes populaires n’ont plus de mouvement qui les représente et défende leurs intérêts au niveau politique ».

                      .


                    • Octave Lebel Octave Lebel 3 janvier 2023 20:14

                      @leypanou

                      LFI au pouvoir ou autre chose, ce n’est ni l’objectif ni le problème.

                      Je pense que la dynamique de progrès est du côté de la NUPES qui n’a pas fini d’évoluer et de se développer. Quelque chose de nouveau s’invente avec ses incertitudes et ses espoirs. Tout sera fait pour diviser et caricaturer. Par qui et qui défendent quels intérêts et poursuivent quels buts ? Et sinon quoi ?

                      Un mouvement social traverse toutes les couches de la société aspirant à plus de démocratie, de responsabilités pour les citoyens dans la vie politique, de plus de sens des responsabilités et transparence chez les élus et dirigeants, de plus d’engagements réels dans des politiques publiques dépassant le cadre temporel des mandatures et des carrières personnelles, de plus de justice sociale. Une mise à plat dans une large participation citoyenne de nos institutions est attendue depuis un moment déjà.

                      Grâce à cette avancée politique, le pire pour le pays est tout à fait évitable et c’est une grande responsabilité de ceux qui se sont portés ici au premier plan de la politique sans oublier les autres qui les accompagnent ou les soutiennent sans lesquels ils n’ont ni yeux, ni oreilles ni boussole.

                      La NUPES se développe et se consolide parce qu’elle est portée par une génération qui a vu le naufrage politique de ceux qui l’ont précédée et qui, au passage, aimeraient bien encore lui couper les ailes. Parce qu’elle a vu combien ses adversaires de la même génération ressemblaient à leurs prédécesseurs en plus superficiels, cyniques, arrivistes, démagogues, opportunistes et méprisants à l’égard de leur propre pays et son histoire où ils ne voient qu’un décor, un scénario pour leurs ambitions d’héritiers et de parvenus à la recherche d’une place dans une mondialisation unipolaire qui nous demande en nous imposant ses conditions de nous adapter (effacer ?).

                      Heureusement il y a des poisons qui déclenchent un réflexe immunitaire. Au sein de la NUPES qui a des racines dans toutes les couches sociales, l’expérience accumulée et les nouvelles compétences et aspirations doivent s’épauler et s’enrichir.70%des moins de 39 ans se sont abstenus aux législatives. Ne nous laissons pas prendre entre l’hanounasisation des plus jeunes et la CNEWsasisation des autres pour savoir quels sujets sont importants et ce qu’il faut en penser. Sans oublier les mérites de BFM. 

                      A l’évidence nous devons construire un nouveau cadre politique pour avoir une chance de préparer au mieux un avenir viable dans une société apaisée et plus juste autant que faire se peut. C’est vrai, il y a beaucoup de travail mais on ne manque ni de bras ni d’intelligence dans le pays. Combien de temps encore allons-nous supporter cette vaste mascarade politico-médiatique ? Certains pensent sérieusement à une coalition droite extrême-droite qui est juste la dernière carte des puissances financières quand elles ne savent plus comment faire pour ne pas lâcher la main. Certains qui rêvent déchanteront vite fait .Evitons cette perte de temps.

                      Il n’y aura pas de miracle mais on avance en marchant.Et ceux qui arrivent à se faire élire comme on sait n’ont pas l’intention de reculer mais de nous faire marcher à leur pas.

                       

                       

                       

                       


                    • Octave Lebel Octave Lebel 3 janvier 2023 20:21

                      @Attila
                      L’apport de Guilly est intéressant et a éclairé bien des réflexions et il s’ est passé bien des choses qui ont fini par arriver et ce n’est pas fini.


                    • Octave Lebel Octave Lebel 3 janvier 2023 20:25

                      @Attila

                      C Guilluy a éclairé bien des réflexions et il s’est passé bien des choses et ce n’est pas fini bien sûr.


                    • Octave Lebel Octave Lebel 3 janvier 2023 20:27

                      @Octave Lebel
                       
                      Visiblement des interférences agoravoxiennes dans l’édition des commentaires.Faut faire avec.


                    • alinea alinea 3 janvier 2023 20:28

                      @Octave Lebel
                      Je place cet espoir dans ce que pourrait être un mouvement Gilet Jaune agrandi, je veux dire cette base d’union : fraternité. Et plus l’organisation d’un parti.
                      Ce qui s’est passé ces derniers temps ouvre des horizons que FI dédaigne, ou ignore, là :
                      COVID : pourquoi les non-vax étaient mieux organisés que l’équipe Macron – Le Courrier des Stratèges

                      Vous voyez où « ils » ne placent pas la résistance : dans l’acceptation de toutes les horreurs vouées à détruire notre monde ! dans le dédain de toute initiative populaire, et dieu sait qu’il y en a eu.
                      Un parti a la lourdeur d’un État, d’une administration : cette organisation est obsolète ; elle ne doit servir que de balises sur le chemin de la résistance, puis de la reconstruction.
                      Beaucoup de GJ sont partis à la FI, croyant y être plus efficaces puisque GJ ne pouvait pointer son nez sans se faire attaquer par la police. Il y a eu un apport important d’un affluent à la FI, là.
                      Vous imaginez bien que je souhaite, comme vous, qu’on réussisse ; seulement il faudra bien les virer, ces mondialistes, encore faut-il ne pas en partager les valeurs !


                    • Attila Attila 4 janvier 2023 08:17

                      @Octave Lebel
                      « L’apport de Guilly est intéressant et a éclairé bien des réflexions et il s’ est passé bien des choses qui ont fini par arriver et ce n’est pas fini. »
                      En 2014, il a également prédit l’effondrement du Parti Socialiste par la disparition de son électorat : prédiction réalisée.

                      .


                    • Octave Lebel Octave Lebel 4 janvier 2023 13:27

                      @Attila

                      Mélenchon et ceux qui l’ont accompagné et bien d’autres aussi.Depuis ils ont refondé une gauche authentique qui a du pain sur la planche.C’est bien, non ?


                    • Des voeux les plus sincères aux voeux les plus pourris ....Tel est l’esprit et la politique de la Francronerie .

                      https://qactus.fr/2023/01/03/ukraine-ce-mercenaire-francais-perd-un-pied-en-ukraine-et-en-veut-a-son-pays/


                      Les mercenaires français tendance néo-nazi se retrouvent sans aide de la part de l’ambassade de France .....


                      Et pourtant selon McRond , il n’y a pas de nazi en Ukraine ????


                      Mensonges et malveillances........


                      • Octave Lebel Octave Lebel 4 janvier 2023 13:20

                        Qui sert et a servi la démocratie, l’expression éclairée de nos concitoyens à travers les pièges tendus par les médias et nos processus électoraux obsolètes ?


                        En réponse à

                         

                        Fergus 3 janvier 13:23

                         

                        Bonjour, Aristide

                        « la précipitation de Mélenchon de faire de Zemmour un vrai candidat en participant à sa visibilité »
                        « Mélenchon voyait dans cette manœuvre un bon moyen de faire baisser le score Le Pen »

                        100 % d’accord avec vous !


                        La confrontation fut rude parce ce qu’a fait JLM c’est de démasquer la manœuvre de Zemmour/Bolloré qui a consisté à hystériser la problématique de l’immigration et de l’islam. En montrant ce jour-là que, une fois la manœuvre démasquée, Zemmour n’avait plus aucun contenu d’un peu construit et conséquent à proposer ce qui a été ensuite flagrant tout au long de sa petite aventure médiatico-politique.

                        Qui à part JLM et la LFI à ce moment là a défendu un peu de décence et de dignité républicaine à l’entrée d’une campagne électorale ?

                        Malheureusement comme je l’ai montré avec les chiffres rapportés la complaisance et la connivence des médias a continué et donné comme d’habitude un espace disproportionné à l’extrême-droite.

                         

                        Ne nous y trompons pas. Le nombre de voix obtenus par LFI et la NUPES dans ce contexte est une performance de volonté, de clairvoyance et de travail, le signe d’une réelle attention à la vie réelle et à la réalité des problèmes que traversent nos concitoyens. Le signe aussi d’une conscientisation en marche malgré la désinformation dominante.

                        Il y a encore beaucoup de travail mais les conditions d’un changement dans un cadre réellement démocratique sont là. Cette réalité est complètement étouffée dans les médias parce qu’elle est dangereuse pour les classes dirigeantes actuelles et contrariante pour la manœuvre de secours qui consisterait à nouveau à hystériser la vie politique et préparer une coalisation droite extrême-droite en cas de nécessité de sauve-qui-peut.


                         


                        • I.A. 4 janvier 2023 14:21

                          Dans le mille, bravo, merci, et meilleurs voeux quand même !


                          • yakafokon 5 janvier 2023 07:50

                            Ce matin en écoutant la radio, j’ai appris avec stupéfaction que le nain de jardin qui prétend veiller aux intérêts de la France, allait DONNER ( pas vendre, comme n’importe quel pays exportateur de matériel militaire ) des blindés légers aux nazis ukrainiens !

                            Alors, au point où il en est dans la trahison de nos intérêts stratégiques, j’ai une suggestion à lui faire : nous avons 300 ogives nucléaires qui dorment chez-nous depuis des années, alors pourquoi-pas en livrer gratuitement quelques unes à l’Ukraine, pour attaquer la Russie, comme le veulent secrètement les Etats-Unis ?

                            Cela ne devrait presque pas se voir, parmi les livraisons de matériel militaire en provenance des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la Pologne, des pays baltes, d’Allemagne Fédérale, bref de tous les nazillons nostalgiques de la grandeur du 3ème Reich !

                            Plus sérieusement, une question existentielle se pose : pour l’entrée en guerre de la France ( ce qui est le cas ) un président de la République a-t-il le droit d’en décider sans délibération du Congrès ( Assemblée Nationale et Sénat ) ?

                            Je ne suis pas juriste, mais j’ai l’impression de voir le docteur Folamour en action, sans que personne n’y trouve à redire !

                            Après, si notre pays est transformé en un petit tas de gravats radioactifs, il ne faudra pas que les survivants viennent pleurer à l’ O.N.U. !


                            • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 5 janvier 2023 08:18

                              é@yakafokon

                              Salutations, oui bien vu de mon avis, cela dit dans l’énorme guerre inévitable, ............
                              sauf intervention disons « Divine » donc miracle ?? très possible bien sur, si si, et-ou si la masse arrête de jouer à tout pour ma gueule et à chacun sa merde pendant que les truands du sommet issus de ces choix donc de la masse, eux coopèrent pour niquer cette masse donc nous,
                              ............la France a une place de choix pour des « livraisons atomiques ou autres mais spéciales » à domicile, comme le uk et l’Italie, Italie où sont stockés des nukes us..
                              après tout nous vivons un moment spécial qui sera définitif d’une manière ou d’une autre, qui est la fin, par suicide ou autre, d’un monde basé sur un mental humain défaillant depuis au moins + de 10 à 12 000 ans, oui je sais histoire officielle fausse bien sur, même celle de demain l’est déjà..
                              comme aux us etc,en France, le droit s’est noyé ....les truands en chef sont à fond avec ce qu’ils ont..le far west sur la planète avec comme emblème des trous du culs...suite logique des choix de la masse.
                              La masse se voit en oie blanche, genre il y a des truands et des salauds au sommet donc nous sommes des gens bons...
                              c’est faux..
                              Un des points de rupture est là..
                              on coopère volontairement avec équité , ou pas..
                              La masse n’a encore rien compris et refuse l’équité non forcée bien sur, sinon ce n’est pas de l’équité..
                              Non solum alea jacta est, sed etiam ite missa est, Deo gratias

                              mes respects du matin.


                            • yakafokon 5 janvier 2023 17:35

                              @Géronimo howakhan
                              Il y a une chanson de Serge Reggiani que je trouve tout-à-fait adaptée à la situation actuelle de la France Elle s’appelle : « l’homme fossile ».
                              Vous la trouverez facilement en allant sur YouTube !
                              Régalez-vous, et bonne année !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité