• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur 2023. Les vœux d'un président. Bien ciblés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 3 janvier 2023 18:48

@tashrin
D’accord avec votre dernier message concernant la désorganisation de la protection sociale.

Mais je reste en désaccord sur la question de l’actuel épisode d’inflation, qui n’est pas spécifique à la France ni même aux seuls pays développés (1). Il est tout à fait exact que cela a commencé avant la guerre d’Ukraine, mais cela a bien été ’’tiré’’ par les matières premières, sans ’’surchauffe’’ de l’économie dans nos pays, où au contraire la consommation baisse (pouvoir d’achat en berne et PIB plat).
Mais le marché est suffisamment tendu pour qu’une petite reprise mondiale post covid, des mauvaises récoltes, ou des boycotts suffisent à induire de fortes hausses. Grosso modo à 8 milliards de terriens on est à flux tendu des capacités de la planète déjà surexploitée.
Mais il y a un autre facteur qui est l’augmentation des marges (et profits) à production constante (2), et dans le cas présent, dans un contexte de crise.

Certes, votre explication par la planche à billets rejoint celle des orthodoxes de la finance, qui préconisent une hausse des taux d’intérêt pour réduire la demande. Or chez nous les particuliers ne se surendettent pas pour consommer (on n’est pas des anglo saxons), c’est plutôt l’état qui s’endette (la charge de la dette publique va donc s’accroitre, ce qui ne réduira évidemment pas l’inflation)..

(1) https://fr.statista.com/infographie/27502/taux-inflation-par-pays-en-2022/
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Stagflation#Th%C3%A9orie_de_l’accumulation_diff%C3%A9rentielle


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès