• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur 2023. Les vœux d'un président. Bien ciblés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 3 janvier 2023 18:15

@alinéa

1. Une forme d’omerta concernant ce qu’elle représente de fait en terme d’adhésion ce qui est différent du filtre antidémocratique( le type de scrutin et les embuscades électorales tenues discrètes parce qu’elle contredisent en fait les postures officielles de faux adversaires) qui restitue en terme de mandats cette poussée.

2. La tentative de réduction à une coalition électorale de circonstance présentée, après l’angle d’une réussite réputée impossible, non pas comme un rassemblement de convergences autour des fondements d’un programme mais d’un jeu d’égos en compétition pimenté des caricatures habituelles, toujours les mêmes qui elles n’ont pas beaucoup évoluées. C’est d’autant plus piquant que le RN est présenté lui en opposant sérieux alors qu’il vote les textes essentiels de l’adversaire d’hier qui l’a crédité il est vrai de 50 ou 60 mandats aux législatives en le faisant accéder ensuite à deux vice-présidences à l’Assemblée.

 

Tout cela ne change pourtant rien à la réalité. Un mouvement social traverse toutes les couches de la société aspirant à plus de démocratie, de responsabilités pour les citoyens dans la vie politique, de plus de sens des responsabilités et transparence chez les élus et dirigeants, de plus d’engagements réels dans des politiques publiques dépassant le cadre temporel des mandatures et des carrières personnelles, de plus de justice sociale. Une mise à plat dans une large participation citoyenne de nos institutions est attendue depuis un moment déjà.

 Et la NUPES dans sa dynamique est à la fois une partie de la réponse politique et le vecteur permettant de la développer et mettre en œuvre. Et c’est bien entendu cela que ses adversaires qui disposent maintenant du contrôle de l’essentiel des médias ainsi que du pouvoir politique sur le service public de l’information tentent de prendre de vitesse. A l’aide d’une chape d’informations calibrées et choisies valorisant pour l’essentiel les analyses et solutions du libéralisme économique en caricaturant ou en occultant la cohérence et faisabilité de solutions différentes. En réglementant sans répit de façon autoritaire la vie économique et sociale en accentuant la précarité du travail et renforçant toujours les droits des possédants les plus puissants.

A méditer, l’extrême-droite a toujours été la pourvoyeuse du capitalisme le plus dur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès