• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur Un régime d'APARTHEID du Jourdain à la Mer Méditerranée : quoi de plus naturel ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 28 novembre 2022 21:34

@L’apostilleur

Bonjour L’apostilleur,

Je vois que vous avez mal été informé.

< Vu d’ici c’est déplorable, en Israël c’est vital.>

Voulez-vous dire que les Valeurs du Judaïsme ne sont pas universelles et varient selon les lieux ? Je ne peux y croire ni y souscrire ! D’ailleurs, toujours plus de Juifs de la diaspora sont mieux informés (aux USA, en France, et ailleurs) sur ce qui se passe vraiment en Palestine, et refusent de valider les politiques des gouvernements successifs d’Israël, car cela leur ferait piétiner les Valeurs du Judaïsme.

< Dès lors que la création de cet état était décidée, l’exclusion des arabes autochtones devenait inéluctable comme la suppression de leurs droits.  >

Pas du tout ! La déclaration d’indépendance de 1948 reprend les termes du document de l’ONU de 1947 : « L’État d’Israël (…) développera le pays au bénéfice de tous ses habitants ; (...) il assurera une complète égalité de droits sociaux et politiques à tous ses citoyens, sans distinction de croyance, de race ou de sexe ;(...) et respectera les principes de la Charte des Nations unies. »

Ou bien vouliez-vous dire que la parole de l’État d’Israël n’était engagée que ’’sur le papier’’, et qu’en réalité c’était de l’enfumage ? Je ne peux y croire.

< Les juifs seraient alors chassés comme dans tous les pays musulmans de la planète.  >

Voyons, reprenez vos esprits ! Après le nettoyage ethnique (des palestiniens par les Israéliens) qui a suivi l’indépendance, il a bien fallu aller chercher (par ruse et violences) les Juifs ’Arabes’ du Maroc et d’Irak, etc pour remplacer les populations expulsées de leurs terres. Notons au passage que les Juifs, souvent, occupaient des positions importantes dans ces pays musulmans.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès