• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un régime d’APARTHEID du Jourdain à la Mer Méditerranée : quoi de (...)

Un régime d’APARTHEID du Jourdain à la Mer Méditerranée : quoi de plus naturel ?

Dire que l’État d'Israël pratique une forme d' Apartheid sur les territoires qu'il contrôle, ça a été mal pris.... et pourtant...

 

Photo qui évoque ''La Liberté guidant le peuple'' de Delacroix – Gaza Oct. 2018 - (Une photo qui a fait le buzz - Crédit : Mustafa Hassona/ Anadolu) – Source : https://www.aljazeera.com/news/2018/10/24/iconic-image-of-palestinian-protester-in-gaza-goes-viral

 

Clarifions donc tout d'abord le titre de cet Article. L’État d'Israël se présente comme « un État juif et démocratique. » Et les politiciens Israéliens ont expliqué comment cela fonctionne : en cas de conflit entre les deux termes, le premier prévaut... Ce qui signifie que, pour les Palestiniens, c'est en permanence une situation de conflit entre ces deux termes. https://www.agoravox.fr/commentaire6425502

Il faut donc bien comprendre qu'Israël est « un État démocratique pour les Juifs d'Israël et un État Juif pour les ''Arabes''. » L’État d'Israël ne peut donc pas être juif et démocratique pour tous.

C'est donc nécessairement un État qui est discriminatoire pour les non-juifs. Et, quand le traitement discriminatoire concerne spécifiquement la présumée ethnie Arabe, cela s'appelle du racisme. Dans les territoires occupés, c'est du racisme 'décomplexé' qui est impunément à l'oeuvre, depuis des décades, et au grand jour.

La presse d'opposition israélienne donne d'ailleurs clairement son point de vue après les récentes élections, et titre : « Netanyahou est juste une nuance différente de la même suprématie juive »

https://www.haaretz.com/opinion/2022-11-14/ty-article-opinion/.highlight/its-not-an-ideology-its-simply-how-it-is/00000184-77f6-deef-a3cd-77f78e390000

 

« Il est de grande importance dans les républiques, non seulement de défendre la société contre l'oppression de ceux qui la gouvernent, mais encore de garantir une partie de la société contre l'injustice de l'autre. » (Président James Madison, Président des USA de 1809 à 1817)

 

Le journal ORIENT XXI souligne que nous autres de l'international, devons beaucoup au journal Israélien HAARETZ, qui, avec des journalistes de l'envergure de Gideon Levy, n'hésite pas à utiliser les termes ''apartheid'', ''suprémacisme juif'', ''crime de guerre'' , ''BDS'',.... Cependant, « il se passe tellement plus de choses que ce qui est rapporté, que ce soient les tueries d’enfants par des soldats, les attaques de colons contre des fermiers palestiniens ou les méthodes israéliennes pour s’emparer des terres. » « Aujourd’hui, l’armée avalise tout. Les enquêtes ont disparu. » (1)

Ces genres de problématiques sont quotidiens en Palestine occupée, et sont rapportés régulièrement par HAARETZ. Exemples en (5). Nos Médias Grand Public nous alimentent donc régulièrement- volontairement avec des informations partielles- partiales- biaisées. Toxiques donc. Allez savoir pourquoi ils se donnent cette peine !

 

« Les courtisans parlent sans cesse des lumières naturelles de leur maître mais, en lui sacrifiant leurs opinions, ils se prostituent eux-mêmes. » (Alexis de Tocqueville)

 

Or, nos politiques ne sont pas des perdreaux de l'année. Ils savent. Où sont leurs Valeurs- Principes universels- éternels ? Sont-ils à usage sélectif ?

Et que font-ils ? Laissant de côté le ronronnement stérile de leurs concerts de formules convenues, leurs actes (ou leur absence) donnent à croire que cette situation en Palestine est tolérable, acceptable, établie et donc naturelle.

 

« Il y a une grande différence entre faire ce que l'on n'approuve pas, ou feindre d'approuver ce que l'on fait : l'un est un homme faible, mais l'autre n'appartient qu'aux habitudes d'un valet. » (Alexis de Tocqueville)

 

Portrait de Aimé Césaire par Hom Nguyen -

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aim%C3%A9_C%C3%A9saire

 

> LA COLONISATION : mère de l' Apartheid 

La colonisation est le ''bras armé'' des différentes formes que peut prendre l' Apartheid. Le jugement universel d' Aimé Césaire sur la colonisation vise le petit et le grand, d'ici et de là-bas, d'hier et d’aujourd’hui :

« Nul ne colonise innocemment, nul non plus ne colonise impunément ; qu’une nation qui colonise, qu’une civilisation qui justifie la colonisation -donc la force- est déjà une civilisation malade, une civilisation moralement atteinte  » Car «  la colonisation déshumanise l’homme même le plus civilisé. »

« Si l'Europe occidentale ne prend d'elle-même l'initiative d'une politique fondée sur le respect des peuples et des cultures l' Europe se sera enlevé à elle-même son ultime chance et, de ses propres mains, tiré sur elle-même le drap des mortelles ténèbres. »

( Aimé Césaire- Discours sur le Colonialisme - https://www.socialgerie.net/spip.php?breve718 )

 

Dans son Article « Le devenir 'nègre' du monde  » (2014), la journaliste Justine Canonne souligne que « l'idéologie des ''races dominantes'' prend son essor dans un contexte de colonisation. » Et elle cite l'historien Achille Mbembe qui, lui, pointe le fait « qu'en Europe et aux État Unis sévit désormais un "racisme sans races", où la "culture" et la "religion" sont mobilisées en lieu et place de la "biologie." »

Un autre aspect que souligne l'historien israélien Ilan Pappe est « le meurtre des enfants Palestiniens » : une pratique ancienne qui s'intensifie actuellement :

https://israelpalestinenews.org/ilan-pappe-on-israels-relentless-war-against-palestinian-children/

 

« La seule différence entre l'homme civilisé et celui qui ne l'est pas, par rapport à la justice, est celle-ci : l'un conteste à la justice des droits que l'autre se contente de violer. » (Alexis de Tocqueville) Mais, qui est l'un ? et qui est l'autre ?

 

 

> LA SUBSTANCE de l' accusation d' Apartheid

Israël apparaît comme « un État colonial qui jouit d'une continuité géographique jusqu'au point le plus éloigné de la Cisjordanie.  » (2) Est-il surprenant que la jeunesse palestinienne se révolte contre cette brutale occupation ? Se révolter contre l'injustice est présenté comme du terrorisme. Et ça fait si longtemps que ça dure !!!

L' ONG Israélienne B'TSELEM avait produit un Rapport que le journal Haaretz a signalé dès janvier 2021 sous le titre : « Israël est un État 'd'Apartheid', selon le Groupe Israélien de Défense des Droits de l' Homme B'Tselem »

Rappelons que B'Tselem a reçu le « Prix des Droits de l'Homme de la République Française » en 2018.

Ce Rapport de B'Tselem (en Français) intitulé « Un régime de suprématie juive de la Méditerranée au Jourdain : c’est un apartheid » est disponible en pdf ici :

https://www.btselem.org/sites/default/files/publications/202101_this_is_apartheid_fr.pdf

Ce Rapport expose et développe en une dizaine de pages les points principaux qui caractérisent l'Apartheid Israélien : « S'emparer des terres pour les Juifs tout en entassant les Palestiniens dans des enclaves » ou bien « Restriction de la liberté de déplacement des Palestiniens  », etc etc

Une analyse de la problématique est proposée dans l'Article « APARTHEID ''à l'israélienne'' : une cruelle pratique de type colonialiste, incompatible tant avec la Démocratie qu'avec la Civilisation ? » :

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/apartheid-a-l-israelienne-une-239098

 

« Les modernes, après avoir aboli l'esclavage, ont donc encore à détruire trois préjugés bien plus insaisissables et plus tenaces que lui : le préjugé du maître, le préjugé de race, et enfin le préjugé du blanc. » (Alexis de Tocqueville)

 

Elles ne font pas de miracles. Elles font ce qui est juste. Et elles sont seules face aux pouvoirs en place, qui les tiennent à l'oeil. (photo JPCiron)

 

> ELLES SONT SUR LE FRONT, ces Organisations

 

ADALAH - https://www.adalah.org/en/content/view/7189

Centre juridique pour les droits de la minorité arabe en Israël.

 

Al-Haq -https://www.alhaq.org/

Organisation Palestinienne de défense des droits de l'homme

 

WAFA en Français - https://french.wafa.ps/

Agence Palestinienne de presse et d'information.

 

IfAmericansKnew - https://ifamericansknew.org/

Organisation Américaine qui donne des informations factuelles sur le Moyen Orient.

 

HAARETZ - https://www.haaretz.com/

Journal quotidien libéral Israélien, unique pôle d'opposition.

Titre du 04 nov 2022 : « Un Gouvernement quasi-fasciste et ultra-religieux pour un pays qui mérite mieux  » Sous-titre : « Un Gouvernement d'extrême droite, raciste et tolérant la corruption est sur le point de prendre le pouvoir. »

 

JVP - Jewish Voice for Peace - https://www.jewishvoiceforpeace.org/

Organisation Américaine qui défend les Valeurs du Judaïsme

 

UJFP – Union Juive Française pour la Paix - https://ujfp.org/

 

ISRAELPALESTINE TIMELINE https://israelpalestinetimeline.org//

Fournit la liste mensuelle (avec date, identité et âge) des personnes tuées par quelqu'un de l'autre bord, depuis l'an 2000.

Les Palestiniens sont monstrueusement sur-représentés dans le nombre de décès.

Liste avec photo à fin octobre 2022 (depuis 2014) :

Bébés (0-2 ans) - https://israelpalestinetimeline.org/babies/

Palestiniens = 70 Israéliens = 1

Enfants (0-17 ans) - https://israelpalestinetimeline.org/children/

Palestiniens = 749 Israéliens = 8

 

« Ne dirait-on pas, à voir ce qui se passe dans le monde, que l'Européen est aux hommes des autres races ce que l'homme lui-même est aux animaux ? Il les fait servir à son usage, et quand il ne peut les plier, il les détruit. » (Alexis de Tocqueville)

Évocation florale du concept de minorités (photo JPCiron)

 

 

> LES FONDATIONS IDEOLOGIQUES de l'Apartheid Israélien

Les fondamentalismes des trois religions abrahamiques sont propulsées par des activistes intolérants. Les tolérantes démocraties sont progressivement infestées par ces idéologies.

La tendance générale de ces idéologies est que la vérité religieuse passe avant toute autre considération. Elles investissent progressivement le domaine politique, et toutes les transgressions sont alors permises pour parvenir à la réalisation de la ''mission divine''.

Je parle des caractéristiques communes à ces trois familles de fondamentalismes dans cet Article (3) : «  Les Fondamentalismes des Dieux Criminels colonisent peu à peu nos institutions et pourrissent inexorablement nos Démocraties, de l'intérieur. »

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/les-fondamentalismes-des-dieux-242913

 

Le ''Sionisme Religieux'' est la version juive des fondamentalismes religieux abrahamiques. Je l'étudie dans le chapitre ''La Promesse du Sionisme Religieux'' de l'Article "Le Mythe de la Terre Promise" (4) :

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-de-la-terre-promise-242429

 

Ici, le credo fondamental est la ''sainte trinité'' : Peuple Juif, Terre d'Israël, Torah. De là il découle que toute la terre d’Israël appartient de droit divin au peuple d'Israël, que le peuplement de cette terre (le Greater Israel des Américains) est un commandement divin, puisque cela est un impératif en vue de la Rédemption, et que donc, le devoir de l’État d'Israël est de multiplier la colonisation (on dit 'libération') de cette terre, en commençant par la Cisjordanie.

Pour les Palestiniens, il doit être clair que toute véritable négociation « paix contre territoire » est absolument exclue. Les pseudo-négociations sont par contre bienvenues. On comprend mieux à présent pourquoi, quand des colons Juifs investissent une propriété Palestinienne, l'armée ne s'interpose aucunement : elle se contente de repousser les ''terroristes'' palestiniens. 

Le sionisme religieux est un outil politique de gouvernement en Israël. Voir l'Article de Haaretz : Sionisme Religieux  : « Mettre fin à la construction palestinienne et à son agriculture et légaliser les avant-postes non autorisés ne sont que deux des objectifs du parti, en route vers le grand prix – l’annexion » (06 nov. 2022)

https://www.haaretz.com/israel-news/2022-11-06/ty-article/.premium/religious-zionism-will-seek-portfolios-with-most-control-over-west-bank/00000184-4988-d176-ab95-698817db0000

 

Sur ces sujets, l'écart se creuse entre les Juifs Américains et Israël :

https://www.haaretz.com/israel-news/2022-11-17/ty-article/.premium/netanyahus-israel-is-about-to-slam-the-door-on-the-diaspora/00000184-8626-d53f-a5fe-aee60d6d0000

Ce qui n'est pas étonnant puisque les Valeurs du Judaïsme ne sont pas mortes en Amérique, tandis qu'Israël leur tourne le dos. Ainsi, Israël 'joue' la carte des Sionistes évangélico-chrétiens qui, via plusieurs lobbies US, incitent le Congrès US à choisir librement la politique étrangère adoubée par Israël. Bien plus forts que les Russes sur ce terrain !

 

J'avais déjà abordé ces problématiques dans un Article de 2019 intitulé : « Le Sionisme : Bon pour Israël, Mauvais pour les Juifs ?! »

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-sionisme-bon-pour-israel-219643

 

 

Le site de Jewish Voice for Labour rappelle que Albert Einstein nous avait tous averti que le « Freedom Party » israélien était « un parti politique étroitement apparenté dans son organisation, ses méthodes, sa philosophie politique et son appel social aux partis nazis et fascistes. » Les quelques extraits contemporains exposés en (5) montrent que rien n'a vraiment changé en Israël ! La lettre de Albert Einstein (cosignée par deux douzaines d'éminences juives) est proposée ici (anglais) :

https://www.jewishvoiceforlabour.org.uk/article/from-the-archives-fascism-and-terrorism-in-israel-einstein-and-others/

Lettre traduite en Français : http://www.monbalagan.com/29-israel-palestine/sources-israel/1666-1948-2-decembre-einstein-et-arendt-contre-la-venue-de-begin-aux-usa.html

Les lobbies et les médias ont eu tôt fait de faire passer la lettre à la trappe. C'est la démocratie occidentale, paraît-il.

 

Similairement, 127 intellectuels juifs faisaient un Appel aux députés français : « Ne soutenez pas la proposition de résolution assimilant l'antisionisme à l'antisémitisme. » https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/12/02/appel-de-127-universitaires-juifs-aux-deputes-francais-ne-soutenez-pas-la-proposition-de-resolution-assimilant-l-antisionisme-a-l-antisemitisme_6021348_3232.html

Que ce soit hier ou aujourd'hui, les élus d'ici et de là ont tendance à préférer se prostituer à écouter la voix des lobbies intégristes transnationaux plutôt que la voix des éminents et respectés citoyens qui les ont élus ! Voilà une corruption intellectuelle qui évoque une éruption de ''pustules sur la démocratie.'' Et lesdits ornements ont depuis fait des petits...

 

 

« L'idée des droits n'est autre chose que l'idée de la vertu introduite dans le monde politique. (…) Il n'est pas de grands hommes sans vertu ; sans respect des droits il n'y a pas de grand peuple. » (Alexis de Tocqueville)

 

 

> REVENONS A NOTRE NOMBRIL.

Nous venons de voir que, plutôt que de défendre les principes de Liberté et de Justice pour tous prônés tant en Amérique que dans ses protectorats européens, plutôt que de défendre le Droit International de l'ONU, plutôt que de promouvoir les Valeurs de nos profondes racines Chrétiennes, nous autres européens préférons nous asseoir dessus de manière sélective !

C'est incohérent, consternant et affligeant, honteux et déshonorant… mais si naturel à nos yeux décadents.

Ainsi, le Vieux continent ne constitue plus le centre de gravité du monde. L'Europe n'est plus dominante. Dès lors, quel futur espérer pour nous ? Déjà, nous accueillons largement le Progrès venu d'ailleurs. Et plions-suivons dans tous les domaines, en ratifiant les décisions préparées pour nous.

Incapables de réagir, nous nous installons dans la colonisation inspirée-propulsée par quelques amis-alliés petits et grands : colonisation extra-territoriale, financière, économique, numérique, médiatique, idéologique, culturelle,....

Et nous ne sommes plus du côté du manche !

A chacun son tour, me direz-vous.

 

Sur le Moyen-Orient, nous avons été avertis, depuis longtemps et de différentes manières. Mais nous n'avons plus de 'ressorts' pour défendre effectivement et de notre propre chef la justice ''pour les autres.''

L'éloquence, les promesses et les effets de manche ne suffisent plus de nos jours à témoigner de la grandeur d'une nation, qui s'évalue désormais sur ses actions.

 

 

JPCiron

« Une longue guerre place presque toujours les nations dans une triste alternative, que leur défaite les livre à la destruction et leur triomphe au despotisme. » (Alexis de Tocqueville)

 

°°°°° QUELQUES ARTICLES CONNEXES °°°°°

 

« Le Sionisme : Bon pour Israël, Mauvais pour les Juifs. »

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-sionisme-bon-pour-israel-219643

 

« Le Sionisme : la déclassification progressive des archives change le regard des historiens sur les Processus associés à sa mise en oeuvre »

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-la-declassification-209989

 

« Le VIOL de nos actuels Principes et Valeurs a accompagné le long processus Sioniste, sans qu’il convienne de critiquer ce dernier »

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-viol-de-nos-actuels-principes-214231

 

« LOBBYISME pro-Israël et DÉMOCRATIE : jusqu’où sont-ils compatibles ? »

https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/lobbyisme-pro-israel-et-democratie-212702

 

« Médias Grand Public et Politiciens : même combat d'information/ désinformation sur le conflit israélo-Palestinien ? »

https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/medias-grand-public-et-politiciens-230211

 

°°°°°°°°°°°°°°° NOTES °°°°°°°°°°°°°°

.. (1) – ORIENT XXI Article « ''Haaretz'', dernier bastion de l'opposition juive en Israël » par Sylvain Cypel – Novembre 2022

https://orientxxi.info/magazine/haaretz-dernier-bastion-de-l-opposition-juive-en-israel,5971

 

.. (2) – ORIENT XXI Article « Palestine. Une nouvelle résistance qui enterre les accords d'Oslo. » par Muiz Karaja – 22 sept 2022

https://orientxxi.info/magazine/palestine-une-nouvelle-resistance-qui-enterre-les-accords-d-oslo,5893

 

.. (3) – Article « Les Fondamentalismes des Dieux Criminels colonisent peu à peu nos institutions et pourrissent inexorablement nos Démocraties, de l'intérieur. » JPCiron – août 2022

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/les-fondamentalismes-des-dieux-242913

 

.. (4) – Article « Le Mythe de la Terre Promise » par JPCiron – août 2022

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-de-la-terre-promise-242429

 

.. (5) – Article HAARETZ par Gideon Levy et Alex Levac – 04 novembre 2022 - 

Titre  : « Les troupes israéliennes tirent, blessent, tuent et retardent les soins médicaux pour les victimes »

Sous-titre  : « Les villageois palestiniens protestent contre le vol de leurs terres et le harcèlement incessant des colons d’un avant-poste illégal. L’armée et la police des frontières ont tendu des embuscades aux manifestants et tiré sur eux. Un jeune de 17 ans est tué et un jeune de 16 ans, que les troupes laissent languir sur le terrain, est grièvement blessé  »

https://www.haaretz.com/israel-news/twilight-zone/2022-11-04/ty-article-magazine/.highlight/israeli-troops-shoot-wound-kill-and-delay-medical-care-for-casualties/00000184-4420-d1b9-a186-4e2933b70000

 

Les ''petits serpents'' : « Il n’y a pas de différence entre le sang d’un petit enfant palestinien et le sang d’un Palestinien adulte. Ni l’un ni l’autre ne vaut grand’ chose. » Article de Gideon Levy :

https://www.bdsfmontpellier.org/annonce-du-porte-parole-de-larmee-israelienne-continuez-a-tirer-sur-des-enfants-palestiniens/

 

 Snipers de l'armée israélienne : « J’ai ramené sept à huit genoux en un jour. En quelques heures, j’ai presque battu son record ». « Il a chopé environ 28 genoux ». Article de Gideon Levy :

https://www.bdsfmontpellier.org/larmee-israelienne-na-pas-de-snipers-a-la-frontiere-de-gaza-elle-a-des-chasseurs/

 

Apartheid : « La démocratie pour les seuls juifs est bien sûr une plaisanterie de la démocratie. » Article de Gideon Levy :

https://www.bdsfmontpellier.org/le-devoir-de-mettre-fin-a-lapartheid/

 

BDS : Il est interdit dans certains pays car prétendument antisémite et discriminatoire. Dans ces pays, comme dans les autres, il faut respecter la loi. Mais, en même temps, on peut exprimer l'opinion que cette loi doit être changée ou abrogée, car elle porte atteinte à la liberté d 'expression. La Cour Européenne des Droits de l'Homme semble être du même avis.

En outre, la France ne se prive pas d'appliquer des formes de BDS à des pays qui, comme Israël depuis longtemps, contreviennent gravement au Droit International. Mais Israël fait exeption.

Comment nos institutions ont-elles pu édicter une interdiction du BDS ? Le droit ne devrait pas se trouver être perçu par le peuple comme ajustable ''à la tête du client''. Cela nuit aussi à la confiance dans nos institutions et dans ceux qui les habitent.  (JPCiron)

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2020/06/france-landmark-ecthr-judgment-finds-boycott-campaign-against-israel-cannot-be-criminalized/

 

Le BDS n'est pas antisémite, nous disait Gideon Levy :

https://www.haaretz.com/israel-news/podcasts/2018-12-16/ty-article/bds-isnt-anti-semitic-says-gideon-levy/0000017f-def1-db22-a17f-fef192cb0000

 

Dans le silence des Médias, « ces boycotts, désinvestissements et sanctions représentent le seul moyen existant, le dernier espoir, pour le changement » « C’est le seul moyen pour empêcher Israël de persister dans ses crimes. » Article de Gideon Levy :

https://agencemediapalestine.fr/blog/2016/05/10/gideon-levy-le-boycott-est-le-seul-moyen-pour-arreter-loccupation-israelienne/

 

Ils n'arrivent pas à mater les 'Arabes' Palestiniens !!  Alors, ils font des cartons, comme à la foire. 

« Lorsque la nouvelle a éclaté que cinq Palestiniens avaient été tués ce soir-là par des soldats à Naplouse, il est allé avec des amis protester près de la tour de garde de l’armée qui plane sur son village. Il a mis le feu à un pneu, puis des tireurs d’élite ont tiré et tué Qusai Tamimi, 19 ans, à une distance de dizaines de mètres. » Article de Gideon Levy et Alex Levac :

https://www.haaretz.com/israel-news/twilight-zone/2022-11-12/ty-article-magazine/.highlight/a-young-palestinian-set-a-tire-on-fire-during-a-protest-israeli-snipers-shot-him-dead/00000184-6214-df85-a3bc-7b7e19190000

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le 'deal' : fidélité et obéissance contre pain et divertissement - (photo JPCiron)

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.24/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • AmonBra QAmonBra 28 novembre 2022 13:20

    Merci @ JPCiron pour le partage.

    D’aucuns en Ôxydant croient pouvoir escamoter, comme au bonneteau, la Palestine par leur ex ukrainazie, semblant ignorer que cette dernière n’existe déjà plus et que la première, malgré plus de 70 ans de déni, demeure toujours une incontournable réalité  ! . . .

    Vous avez dit dissonance cognitive !? . . .


    • JPCiron JPCiron 28 novembre 2022 16:48

      @QAmonBra

      Bonjour QAmonBra,
      Effectivement, peu à peu, avec les réseaux sociaux, l’information contourne les Médias Grand Public silencieux/ biaisés. Et les gens se rendent compte de la réalité effarante.
      Aux USA, la jeunesse Juive se désolidarise franchement d’ Israël. C’est pourquoi les gouvernements israéliens s’accrochent aux sionistes évangélico-chrétiens Américains (via l’outil AIPAC) pour continuer à faire en sorte que le Congrès US soutienne mordicus un Etat Israélien dont les pratiques sont contraires aux Valeurs morales affichées par les Américains.

      Comme les Médias et les Politiques occidentaux nous ont seriné pendant des décades que Sioniste = Juif (via le slogan mensonger « antisionisme = antisémitisme ») les gens croient maintenant en retour que Juifs = Sionistes.

      Or, ce qui est ’bon’ pour Israël est mauvais pour les Juifs. :
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-sionisme-bon-pour-israel-219643


    • amiaplacidus amiaplacidus 29 novembre 2022 09:54

      @JPCiron : « ... dont les pratiques sont contraires aux Valeurs morales affichées par les Américains. ... ».

      affichées, tout est dit.


    • JPCiron JPCiron 1er janvier 2023 09:32

      @QAmonBra

      L’ONU se dirige vers la ’’légalisation’’ de l’annexion des Territoires Occupés-contrôlés. Je me demande ce qu’ils décideront pour Gaza...

      Restera à ’’expulser’’ les Palestiniens qui refuseront d’être des citoyens de seconde catégorie, puisque, de par la Loi Etat-Nation de 2018, ils ne peuvent pas (étant non-Juifs) accéder à la nationalité Israélienne.

      https://www.haaretz.com/opinion/2023-01-01/ty-article-opinion/a-spoiler-for-the-hague-its-annexation/00000185-69b9-d819-a995-fdb95b070000?utm_source=Push_Notification&utm_medium=web_push&utm_campaign=General


    • Lynwec 28 novembre 2022 16:04

      Oui,mais là, c’est pas pareil... comme certains disent...

      On finira bien à un moment ou un autre par se rendre collectivement compte que le nazisme, ce n’est pas réservé qu’aux Allemands .


      • SilentArrow 30 novembre 2022 09:16

        @Lynwec
         

        On finira bien à un moment ou un autre par se rendre collectivement compte que le nazisme, ce n’est pas réservé qu’aux Allemands .

        En effet.

      • sylvain sylvain 28 novembre 2022 17:02

        Nos Médias Grand Public nous alimentent donc régulièrement- volontairement avec des informations partielles- partiales- biaisées


        j’ai surtout l’impression qu’ils n’en parlent quasimment plus .

        plutôt que de promouvoir les Valeurs de nos profondes racines Chrétiennes, nous autres européens préférons nous asseoir dessus de manière sélective ! C’est incohérent, consternant et affligeant, honteux et déshonorant… mais si naturel à nos yeux décadents.

        Il faudra nous dire a quel moment de l’histoire de france (par exemple, on aurait pu prendre a peu près n’importe quel pays) ça a été différent . En réalité, nous n’avons jamais été aussi proche de la mise en oeuvre de ces valeurs que depuis que depuis que nous avons perdu le manche comme il est dit dans l’article . Ceci pour au moins une bonne raison : les valeurs chrétiennes sont faites pour les dominés, et ce sont les seuls qui les ont jamais respectés dans nos sociétés !


        • JPCiron JPCiron 28 novembre 2022 17:24

          @sylvain

          Bonjour @sylvain,

          Grand merci pour cette contribution :
          En réalité, nous n’avons jamais été aussi proche de la mise en oeuvre de ces valeurs que depuis que depuis que nous avons perdu le manche comme il est dit dans l’article . Ceci pour au moins une bonne raison : les valeurs chrétiennes sont faites pour les dominés, et ce sont les seuls qui les ont jamais respectés dans nos sociétés ! >

          A l’appui de vos dires, je dirais que la construction même de l’essentiel de l’A.T. a été conçu et réalisé dans le cadre d’un plan politico-religieux de prise de pouvoir assez violent en Yehud/ Canaan, préparé pendant l’exil à Babylone des élites judéennes, et mis en oeuvre lors du retour d’une petite minorité en Yehud.

          Je donne mon analyse dans l’article intitulé « Le Mythe de la Terre Promise », dans le Chapitre « La promesse Biblique Tardive ».
          https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-de-la-terre-promise-242429
          La vérification de la datation tardive de la Bible est faite dans cet article : «  En Égypte, l’histoire des israélites de l’ÎLE ÉLÉPHANTINE questionne la datation traditionnelle des événements relatés dans la BIBLE »
          https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/en-egypte-l-histoire-des-239941

          Et effectivement, l’essentiel de l’A.T. a été construit en vue de dominer les populations de la contrée-cible. Il est parfaitement adapté pour des populations soumises.


        • sylvain sylvain 28 novembre 2022 21:00

          @JPCiron
          merci pour la reponse . Je lirais cet artcile, mais il est long et je n’ai pas le temps ce soir.


        • L'apostilleur L’apostilleur 28 novembre 2022 20:31

          @ l’auteur 

          "...il faut donc bien comprendre qu’Israël est « un État démocratique pour les Juifs d’Israël et un État Juif pour les ’’Arabes’’. »


          Vu d’ici c’est déplorable, en Israël c’est vital.

          Dès lors que la création de cet état était décidée, l’exclusion des arabes autochtones devenait inéluctable comme la suppression de leurs droits. Les restaurer alors que leur démographie dépasse celle des israéliens juifs, reviendrait à leur donner les clés du pays. Les juifs seraient alors chassés comme dans tous les pays musulmans de la planète. 


          Pas simple.


          • JPCiron JPCiron 28 novembre 2022 21:34

            @L’apostilleur

            Bonjour L’apostilleur,

            Je vois que vous avez mal été informé.

            < Vu d’ici c’est déplorable, en Israël c’est vital.>

            Voulez-vous dire que les Valeurs du Judaïsme ne sont pas universelles et varient selon les lieux ? Je ne peux y croire ni y souscrire ! D’ailleurs, toujours plus de Juifs de la diaspora sont mieux informés (aux USA, en France, et ailleurs) sur ce qui se passe vraiment en Palestine, et refusent de valider les politiques des gouvernements successifs d’Israël, car cela leur ferait piétiner les Valeurs du Judaïsme.

            < Dès lors que la création de cet état était décidée, l’exclusion des arabes autochtones devenait inéluctable comme la suppression de leurs droits.  >

            Pas du tout ! La déclaration d’indépendance de 1948 reprend les termes du document de l’ONU de 1947 : « L’État d’Israël (…) développera le pays au bénéfice de tous ses habitants ; (...) il assurera une complète égalité de droits sociaux et politiques à tous ses citoyens, sans distinction de croyance, de race ou de sexe ;(...) et respectera les principes de la Charte des Nations unies. »

            Ou bien vouliez-vous dire que la parole de l’État d’Israël n’était engagée que ’’sur le papier’’, et qu’en réalité c’était de l’enfumage ? Je ne peux y croire.

            < Les juifs seraient alors chassés comme dans tous les pays musulmans de la planète.  >

            Voyons, reprenez vos esprits ! Après le nettoyage ethnique (des palestiniens par les Israéliens) qui a suivi l’indépendance, il a bien fallu aller chercher (par ruse et violences) les Juifs ’Arabes’ du Maroc et d’Irak, etc pour remplacer les populations expulsées de leurs terres. Notons au passage que les Juifs, souvent, occupaient des positions importantes dans ces pays musulmans.


          • L'apostilleur L’apostilleur 29 novembre 2022 01:22

            @JPCiron
            « ...Voulez-vous dire que les Valeurs du Judaïsme ne sont pas universelles et varient selon les lieux ?  »
            Quelles sont ces valeurs ? Celles de Méa Shéarim qui habritent les orthodoxes de Jérusalem, véritables dépositaires du judaïsme ?
            Si vous avez arpenté leurs rues alors vous avez ressenti leur aversion pour l’autre.

            Quand à leur volonté de se débarasser des non-juifs ou mal-juifs comme ces pauvres femmes Falashas éthiopiennes pourtant juives, stérilisées à leur insu, on ne peut que penser que les auteurs avaient le même objectif racial que leurs bourreaux allemands.
            Les valeurs juives du XVIe s. au Pays-Bas n’ont pas été très appréciées par les sépharades migrants du Portugal et d’Espagne, rejetés par les ashkénazes déjà installés. 
            Quand à la déclaration d’indépendance de 1948, Ben Gourion dit ici ce que les juifs avaient derrière la tête en la signant :

            « Nous devons tout faire pour nous assurer que les Palestiniens ne reviendront jamais, les vieux mourront et les jeunes oublieront » 
            Il n’est plus là pour mesurer son erreur.

            Les juifs ne sont pas meilleurs que les autres, disait Einstein.


          • JPCiron JPCiron 29 novembre 2022 09:17

            @L’apostilleur

            « Quelles sont ces valeurs ? » Il est vrai que, comme dans toute religion, il y a des courants qui ont une hiérarchie (parfois fort différente) dans les Valeurs principales. Et, selon les courants, le Talmud de Babylone n’est pas toujours rangé à portée de main.


            Aux USA, les Orthodoxes sont les premiers à défendre les Palestiniens face à la folie du sionisme évangélico-Chrétien. Partout ils se distinguent par leurs actions charitables qui s’adressent à tous indistinctement. On les voit à l’oeuvre aussi à Paris.


            J’incline à penser comme Gideon Levy de Haaretz : les partis de l’extrême droite Israélienne n’ont de Juif que le nom, car leur religion est le sionisme pur et dur, avec une hiérarchie des valeurs quasiment inversée. Valeurs que l’on trouve transposée dans des actions politiques criminelles.


            « Les juifs ne sont pas meilleurs que les autres, disait Einstein. »

            Il a bien raison. Pas pires non plus.

            Einstein présente la particularité, outre le génie scientifique, d’être Visionnaire, cette capacité d’intégration d’une multitude de signaux pour en tirer une ’’loi’’ logique.


            Sur le long terme, les murs -physiques ou non- sont destinés à tomber. Après de grandes souffrances. Reuven Rivlin a essayé d’infléchir la route. Avraham Burg a lui aussi fini par proposer une autre voie.


          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Après « Eux » le déluge ! 28 novembre 2022 20:53
            Plus de la moitié de la population vivant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza a moins de 18 ans ; en fait, on peut dire avec certitude que la moitié des habitants de la Cisjordanie occupée et de la bande de Gaza assiégée sont des enfants. Quiconque mène une guerre contre ces deux territoires, par la démolition de maisons, les arrestations sans procès, la politique du « tirer pour tuer » et la volonté d’humilier, mène une guerre contre les enfants.

            https://www.investigaction.net/fr/la-guerre-acharnee-disrael-contre-les-enfants-palestiniens/


            • JPCiron JPCiron 28 novembre 2022 21:54

              @Après « Eux » le déluge !

              Bonjour,
              Merci pour le lien. En effet, les « exécutions extra-judiciaires » de jeunes Palestiniens faites par l’armée, en totale impunité, sont quasi quotidiennes. Les Organisations citées dans l’Article les signalent et les documentent.

              Souvent, le tir se fait dans la tête (comme la journaliste Palestinienne Chrétienne Shireen Abu Akleh https://www.agoravox.tv/actualites/international/article/shireen-abu-akleh-journaliste-d-93943 )
              Ils aiment aussi tirer ’au genou’ car cela implique une amputation.

              A mon avis, il s’agit d’une politique du gouvernement, pour maintenir ou nourrir la haine de l’occupant, et ainsi inciter à la violence. Car Israël a besoin de prétendre devoir toujours se défendre des terroristes. Pendant qu’on parle des ’terroristes’, on ne parle pas de la colonisation et du reste. Et nos médias (et nos politiques) jouent dans le même registre... tristement.


            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Après « Eux » le déluge ! 28 novembre 2022 23:11

              @JPCiron

              Une curiosité, un jeune oligarque azéri fait des safaris humains dans les traces de l’Armée d’Aliyev pour abattre des civils arméniens trop handicapés pour fuir

              https://twitter.com/RamizMursalov/status/1596674385519464450...

              Aliyev bénéficie du concours militaire israélien... ne dit-on pas qui se ressemble s’assemble


            • Joséphine Joséphine 29 novembre 2022 04:01

              @Après « Eux » le déluge !

              Mon Dieu quelle horreur....Un safari humain avec des handicapés ! Et dire que Caron nous parle de Corrida pendant que l’humanité se fait tourmenter 


            • AmonBra QAmonBra 29 novembre 2022 10:03

              @Joséphine

              Les fascistes azéris n’ont rien inventé, la soldatesque $ionnarde fait des « cartons » sur tous les palestiniens qui protestent, sans considération d’âge, de sexe ou de handicap depuis des décennies, sans que cela émeuve un Ôxydant néocolonial et, ceci expliquant cela, re-fascisant de plus en plus.
              Pour preuve, le soutien aveugle de ce dernier aux nazillons ukrainiens, malgré l’assassinat de 13 000 ukrainiens russophones, là aussi tous ages sexes et handicaps confondus, durant 8 longues et atroces années. . . Pour finalement crier haro sur les russes défendant leurs братья ! . . . 


            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Après « Eux » le déluge ! 29 novembre 2022 10:15

              @Joséphine

              Merci de ta sensibilité.
              Tu pourras trouver des témoignages et manifestations émouvantes autour d’un monde ignoré par nos media télévisuels :
              https://twitter.com/hashtag/StandWithArmenia?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw

              personnellement, je suis réfractaire aux smartphones donc, je découvre ces liens par ricochet sur les sites web.


            • Joséphine Joséphine 29 novembre 2022 19:01

              @Après « Eux » le déluge !

              Merci à toi, je le retwitterai sur mon compte Twitter, c’est devenu une plateforme fréquentable depuis que Musk a viré les wokistes. 


            • Joséphine Joséphine 29 novembre 2022 19:02

              @QAmonBra

              Jusqu’où vont ils tourmenter les goy ? Pourquoi les gens ne voient pas ce qui devrait sauter aux yeux de tous ? 


            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Après « Eux » le déluge ! 30 novembre 2022 09:50

              @QAmonBra

              A voir la propagande éhontée de LaCIa 24/24 autour de l’Ukraine, on ne peut qu’imaginer que BOUYGUES espère des contrats de reconstruction juteux...
              Parait qu’Eric Brunet qui se prend pour un journaliste, palpe 31,000 € par mois.
              Ce n’est pas le salaire d’un footeux, mais le cul sur une chaise c’est qd mm pas mal !


            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Après « Eux » le déluge ! 30 novembre 2022 10:00

              @Joséphine

              Des soldats de la brigade Givati ​​des Forces de défense israéliennes sont soupçonnés d’avoir craché sur l’archevêque arménien et d’autres pèlerins lors d’une procession au début du mois dans la vieille ville de Jérusalem, rapporte le Times of Israel , citant Haaretz.

              https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=98524

              Le chancelier du patriarcat arménien de Jérusalem, Koryun Baghdasaryan, a déclaré à Haaretz que bien que l’église ait rencontré un tel comportement dans le passé de la part de juifs religieux à Jérusalem, "c’est la première fois que des soldats nous crachent dessus, sur la croix et les prêtres qui étaient là. ”



            • Garibaldi2 29 novembre 2022 10:24

              Extrait d’un article du journal Le Monde de 2020 :

              ’’La Cour européenne des droits de l’homme a condamné jeudi 11 juin la France dans l’affaire des appels au boycottage de produits israéliens. Des militants avaient été condamnés pour incitation à la discrimination économique envers des personnes en raison de leur appartenance à une nation. Cette décision, très attendue, vient contredire la jurisprudence de la Cour de cassation.

              La Cour de Strasbourg juge à l’unanimité que la France a violé l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme sur la liberté d’expression. Elle rappelle que cet article « ne laisse guère de place pour des restrictions à la liberté d’expression dans le domaine du discours politique ou de questions d’intérêt général. Par nature, le discours politique est souvent virulent et source de polémiques. Il n’en demeure pas moins d’intérêt public, sauf s’il dégénère en un appel à la violence, à la haine ou à l’intolérance. »

              Les faits remontent aux 26 septembre 2009 et 22 mai 2010, quand des militants avaient participé à une action à l’appel du collectif Palestine 68, dans l’hypermarché Carrefour d’Illzach, dans la banlieue de Mulhouse (Haut-Rhin). Vêtus de tee-shirts barrés du slogan « Palestine vivra, boycott Israël », ils avaient distribué des tracts aux clients sur lesquels était écrit : « Acheter les produits importés d’Israël, c’est légitimer les crimes à Gaza, c’est approuver la politique menée par le gouvernement israélien. »’’.


              La suite sur : https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/06/11/la-cedh-condamne-la-france-dans-l-affaire-des-appels-au-boycottage-de-produits-israeliens_6042493_3224.html


              • JPCiron JPCiron 29 novembre 2022 11:54

                @Garibaldi2

                Bonjour Garibaldi2,
                Grand Merci pour ces infos et ces liens.

                Je dois dire avec tristesse de la bassesse de nos politiques, tant au gouvernement qu’au parlement, qui ont suivi à la lettre les recommandations du lobby transnational IHRA, lequel, par les exemples donnés, interdisait en pratique toute critique ou questionnement des actions politiques des gouvernements successifs de l’Etat d’Israël. Et nos politiques ont fait passer le message pour sensibiliser tout le monde là-dessus dans l’enseignement !!!

                Pour le BDS, c’est la même chose : nos politiques agissent comme des supplétifs des politiciens Israéliens. Et même, je l’apprends ici, au niveau de la Cour de Cassation !! Ils sont vraiment tous à virer !!


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Après « Eux » le déluge ! 30 novembre 2022 09:16

                @Garibaldi2

                L’Union Européenne avait financé en partie, la rénovation de l’aéroport international palestinien, par deux fois l’aviation de Tel-Aviv l’a détruit

                https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_international_Yasser_Arafat


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Après « Eux » le déluge ! 30 novembre 2022 09:41

                @JPCiro

                les recommandations du lobby transnational IHRA,


                A la lecture de « Sionisme et Mondialisme’ on apprend que Th.Herzl a entrepris de faire le tour d’Europe des Monarques pour lancer son idée de colonisation juive de la Palestine.
                Au commencement, il a été accueilli comme un cheveu sur la soupe par les parrains potentiels (politiques, banquiers). Lorsqu’il a fini par séduire le réticent Lord Rothschild, puissant banquier londonien, tout s’est débloqué... Herzl a déclenché partout des germes de sionisme en sommeil qui peu à peu se sont mis à éclore de manière spectaculaire.
                Ce bonhomme qui se qualifiait, lui-même, de »pauvre diable« avait réussi à rencontrer :
                P.M britannique,
                Empereurs Allemagne, Autriche,
                Prince allemands,
                Tsar de Russie,
                Sultan de Constantinople,
                — Pape
                intrigant pour que les uns fassent pression sur les autres, promettant successivement au Britannique, à l’Allemand, au Grand Turc qu’une Palestine juive serait un allié de poids pour l’influence de son »parrain" dans la Région...
                Herzl est mort prématurément mais, il avait mis le train sur les rails,
                ( j’en saurais plus au fur et à mesure de ma lecture...)


              • JPCiron JPCiron 30 novembre 2022 12:09

                @Après « Eux » le déluge !

                Oui,
                Je pense avoir abordé ces points et d’autres, sur AgoraVox :

                Le Sionisme : la déclassification progressive des archives change le regard des historiens sur les Processus associés à sa mise en oeuvre

                https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-la-declassification-209989


                Le VIOL de nos actuels Principes et Valeurs a accompagné le long processus Sioniste, sans qu’il convienne de critiquer ce dernier

                https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-viol-de-nos-actuels-principes-214231


                Vaincre l’ANTISEMITISME par le SIONISME, c’est la Vision de Theodor HERZL. Le Sionisme a aujourd’hui plusieurs visages concurrentshttps://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/vaincre-l-antisemitisme-par-le-213131

              • DACH 29 novembre 2022 16:37

                Quoi de plus naturel que de partir du commencement de cette histoire de l’existence de l’état d’Israël !

                =

                https://www.dreuz.info/2022/11/le-29-novembre-1947-les-arabes-refusaient-un-etat-en-palestine-propose-par-lonu-depuis-ils-sont-occupants-illegaux-177286.html?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=voici-les-newsletter-total-derniers-articles-de-dreuz-info_11

                =

                L"histoire récente de ce territoire aurait pu être différente....


                • JPCiron JPCiron 29 novembre 2022 17:17

                  @DACH

                  Oui, Dreuz est connu comme bras de propagande des sionistes évangélico-chrétiens Américains.

                  Le Droit International exigeait que l’on demande l’opinion des indigènes de ’Palestine’. Bien sûr, on s’est assis sur le Droit.

                  Plusieurs États Arabes ont voté contre. Mais, en démocratie, cela ne change rien à la validité de la décision de l’ONU !!!

                  La présentation de Dreuz, c’est juste de l’enfumage (comme à leur habitude)


                • JPCiron JPCiron 29 novembre 2022 17:20

                  @DACH

                  Le vote de l’ONU de 1947, c’est juste la partie émergente de l’iceberg. Tout était déjà réglé depuis plus d’un demi-siècle entre les ’’nations civilisées’’ pour octroyer une ’’colonisation’’ en Palestine.

                  Le Sionisme : la déclassification progressive des archives change le regard des historiens sur les Processus associés à sa mise en oeuvre

                  https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-la-declassification-209989


                  Le VIOL de nos actuels Principes et Valeurs a accompagné le long processus Sioniste, sans qu’il convienne de critiquer ce dernier

                  https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-viol-de-nos-actuels-principes-214231



                • DACH 29 novembre 2022 18:01

                  @JPCiron=Bsoir JPC= Dites-nous ce qui n’est pas propagande dans ce qui s’écrit ou se dit en matière politique. Votre enfumage sur ce sujet ne peut masquer les faits. Il n’y avait pas de palestiniens mais des arabes à cette époque, libérés du joug de l’empire ottoman depuis 1919. La Palestine est une invention russe version KGB. Votre réponse n’a rien de factuelle.
                  Il y a une donnée historique culturelle qui perdure : un territoire conquis par des musulmans doit rester musulman pour l’éternité.


                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Après « Eux » le déluge ! 29 novembre 2022 18:51

                  @JPCiron

                  Il suffit de lire « Sionisme et Mondialisme » c’est ahurissant ce qu’un seul bonhomme a pu faire sur un terrain fertile qui ne demandait qu’à éclore, après avoir réussi à convaincre un gros banquier Lord Rotchild.
                  Le bonhomme avoue lui-même que ses attentes ont été exaucée au delà de son attente... son œuvre parachevée après sa mort prématurée !


                • DACH 29 novembre 2022 16:44

                  Le véritable apartheid, nous le vivons au Qatar !!!!!

                  =

                  https://www.dreuz.info/2022/11/au-qatar-la-haine-antisemite-sexpose-pendant-la-coupe-du-monde-275040.html?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=voici-les-newsletter-total-derniers-articles-de-dreuz-info_11

                  =

                  Pour qui a vécu et participé à la vie politique en Israël et en Afrique du Sud, on peut affirmer qu’il n’y a pas d’apartheid en Israël vis-à-vis des arabes israéliens ou non. Mais les arabes palestiniens pratiquent parfois un apartheid non institutionnel vis-à-vis des Chrétiens de Palestine.


                  • JPCiron JPCiron 29 novembre 2022 17:28

                    @DACH
                    L’Apartheid a plusieurs visages hideux, dont celui d’Israël
                    .
                    APARTHEID ’’à l’israélienne’’ : une cruelle pratique de type colonialiste, incompatible tant avec la Démocratie qu’avec la Civilisation ?

                    https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/apartheid-a-l-israelienne-une-239098

                    .

                    .Selon les ONGs ’’B’Tselem’’ (Israël) et ’’Human Rights Watch’’ (USA), Israël = Apartheid + Persécution

                    https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/selon-les-ongs-b-tselem-israel-et-232782


                  • DACH 29 novembre 2022 18:16

                    @JPCiron=Comme il n’y a pas d’apartheid en Israël, essayer de le faire croire est perte de temps. Et personne n’a encore fait une démonstration irréfutable de ce soi-disant apartheid. Mais il y a des problèmes encore à résoudre. Enfin, s’il y a une possibilité d’un état palestinien associé à Israël, que cet état accepte comme résidant les Israéliens qui y résident comme n’importe quel étranger dans un état démocratique ! Constructions de villages, d’implantations sur des terres arides et qui n’expulsent personne !
                    Enfin, rappelons que Jérusalem, en 1947, était sous démographie juive à plus de 60%, (voir les derniers recensements). Ils ont été expulsés à la partition / armistice de 1948 par les Jordaniens, expulsion qui a suivi la guerre d’indépendance et la création de l’état d’Israël.
                    Enfin pour ceux qui ont connu pour y avoir vécu l’Afrique du sud <1975) de l’apartheid et Israël (1967-2018) nous confirmons qu’il n’y a aucun apartheid institutionnel ou non institutionnel en Israël Mais les tensions existent et vont s’aggraver dans un avenir proche. les raisons sont identifiées et encore contrôlables.
                    Vouloir, oeuvrer à la disparition de ce pays est une entreprise qui s’inventent des causes que les réalités font éclater comme des ballons d’air. Il y a à construire autre chose....


                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Après « Eux » le déluge ! 29 novembre 2022 18:56

                    @DACH

                    Comme il n’y a pas d’apartheid en Israël,

                    en tous cas la bande de Gaza fait furieusement penser à un Bantoustan et si on évoque la Cisjordanie... on est loin, bien loin du Plan de l’ONU.

                    Si on faisait un sondage en France ou dans le monde, tu verrais que tu perds ton temps à défendre l’indéfendable !


                  • DACH 29 novembre 2022 19:16

                    @Après « Eux » le déluge !=la bande de Gaza a été annexée par l’Egypte en 1948,la Cisjordanie par la Jordanie, puis est devenue palestinienne car les Israéliens en sont partis, peu intéressés par une occupation. Gaza n’est pas israélien, donc apartheid au sens de développement séparé sur un même territoire national impossible ! L’indéfendable c’est de vouloir la disparition d’un peuple et d’un pays !!!!!l Les opprimés comme l’ont été les juifs par les musulmans se sont libérés.... 


                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Après « Eux » le déluge ! 29 novembre 2022 20:46

                    @DACH
                    Tu comprends ce que tu écris ?


                  • DACH 29 novembre 2022 22:20

                    @Après « Eux » le déluge !=As-tu bien appris à comprendre ce que tu lis ?


                  • JPCiron JPCiron 3 décembre 2022 14:31

                    @DACH
                    Et personne n’a encore fait une démonstration irréfutable de ce soi-disant apartheid. >
                    Si on part de l’hypothèse que l’Etat d’Israël, sur les territoires qu’il contrôle est une DEMOCRATIE, alors, clairement, il y a un APARTHEID :
                    https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/apartheid-a-l-israelienne-une-239098
                    https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/selon-les-ongs-b-tselem-israel-et-232782
                    https://www.hrw.org/report/2021/04/27/threshold-crossed/israeli-authorities-and-crimes-apartheid-and-persecution
                    https://www.btselem.org/sites/default/files/publications/202101_this_is_apar theid_fr.pdf

                    Si par contre on part de l’idée que l’Etat Israélien est une ETAT RELIGIEUX, lors la DISCRIMINATION et la SEGREGATION sont choses normales et naturelles par la Volonté de Dieu, comme c’est le cas dans la plupart des autres Etats ’’Arabes’’ de la région !


                  • Lynwec 1er janvier 2023 09:49

                    @Après « Eux » le déluge !

                    Prison (un autre mot me venait à l’esprit, mais comme le joker plane...) à ciel ouvert... Mais pas d’apartheid, juré, craché...


                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Après « Eux » le déluge ! 29 novembre 2022 23:27

                    Un lien parmi tant d’autres, écœurant, je n’ai pas pu aller jusqu’au bout :

                    https://blogs.mediapart.fr/fxavier/blog/270111/les-sionistes-avec-leurs-propres-mots

                    quand on sait ce que pensent leurs dirigeants à quoi bon perdre son temps avec la valetaille ?


                    • JPCiron JPCiron 30 novembre 2022 09:02

                      @Après « Eux » le déluge !

                      Bon, je l’ai lu jusqu’au bout.

                      Tout d’abord, ce qui ressort, c’est une idéologie assez répandue chez les Sionistes israéliens (extrême droite) : c’est l’idée du ’’suprémacisme Juif", comme le souligne d’ailleurs régulièrement le journal d’opposition israélien Haaretz :
                      https://www.haaretz.com/opinion/2022-11-14/ty-article-opinion/.highlight/its-not-an-ideology-its-simply-how-it-is/00000184-77f6-deef-a3cd-77f78e390000

                      Ensuite, vous retrouverez plusieurs des citations de votre lien dans mes Articles sur le 9/11 ...
                      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/9-11-wtc-nos-certitudes-se-217798
                      https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/9-11-wtc-la-declassification-de-216559
                      https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/9-11-truth-la-verite-crue-et-nue-217695
                      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/9-11-les-enregistrements-sismiques-217780

                      Tristement, nos parlementaires et politiciens sont très souvent infestés par ces idéologies erronées et condamnables.


                    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Après « Eux » le déluge ! 30 novembre 2022 10:24

                      @JPCiron

                      J’ai noté à la volée une réflexion significative de William Goldnadel (franco-israélien) sur Cnews.
                      Lorsque le « complotisme » du 911 a été évoqué, il a prononcé rapidement :
                      Juliette Binoche,
                      son voisin a corrigé
                      Marion Cotillard...
                      en fait, tout deux sont dans le vrai :
                      Cotillard et Bigard ont été les 2 seuls à essuyer le courroux des media pour leur déclaration verbale mais, le seul « péché » très méconnu du public de Binoche se réduit à cet Article

                      http://www.telegraph.co.uk/culture/3667661/Juliette-Binoche-Femme-fatale.html

                      Tout se passe comme si le Lobby très puissant dénoncé par La Mitte, tenait une liste des personnalités à.... tenir à l’œil.

                      Que sera-ce le jour où la France sera munie de reconnaissance faciale ???


                      Je profite de l’occasion pour communiquer cet Article :


                      The Open Chemical Physics Journal, 2009, 2, 7-31

                      Active Thermitic Material Discovered in Dust from the 9/11 World Trade
                      Center Catastrophe

                      Niels H. Harrit*,1, Jeffrey Farrer2, Steven E. Jones*,3, Kevin R. Ryan4, Frank M. Legge5,
                      Daniel Farnsworth2, Gregg Roberts6, James R. Gourley7 and Bradley R. Larsen3

                      Keywords : Scanning electron microscopy, X-ray energy dispersive spectroscopy, Differential scanning calorimetry, DSC analysis, World Trade Center, WTC dust, 9/11, Iron-rich microspheres, Thermite, Super-thermite, Energetic nanocomposites,
                      Nano-thermite.


                    • JPCiron JPCiron 30 novembre 2022 12:18

                      @Après « Eux » le déluge !

                      Médias :
                      Oui , nos Médias Grand Public sont ’infectés’ par certaines idéologies inconditionnellement pro-Israël, ce qui biaise complètement leur discours :
                      https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/medias-grand-public-et-politiciens-230211

                      9/11 :
                      Oui, il y avait des explosifs : les enregistrements sismiques le disent :
                      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/9-11-les-enregistrements-sismiques-217780


                    • SilentArrow 30 novembre 2022 03:04

                      Ça fait des siècles que cette région vit sous un apartheid ou un autre.

                      Celui de l’empire romain, des califats arabes ou de l’empire ottoman.

                      La seule chose qui change, c’est la distribution des rôles, dominant/dominé.


                      • JPCiron JPCiron 30 novembre 2022 08:46

                        @SilentArrow

                        Bonjour SilentArrow,

                        Sans doute.
                        En nous accoutumant-acceptant l’idée de colonisation ’’pour les autres’’, cela nous fait intégrer l’idée de normalité de la chose.

                        Cette voie nous fait plus facilement accepter ’’pour nous-mêmes’’ l’idée plus soft que la colonisation, mais qui revient au même : notre état de protectorat au niveau politique et militaire ; notre état de vassal au niveau idéologique, de notre état de dépendant au niveau des règles économique.


                      • SilentArrow 30 novembre 2022 08:55

                        @JPCiron

                        C’est un constat, pas une acceptation.

                        Quand, du fait de la démographie, la France se transformera en califat, vous subirez l’apartheid selon la charia. Un peu comme les humains dans la « Planète des singes ».


                      • JPCiron JPCiron 3 décembre 2022 14:33

                        @SilentArrow

                        C’est un constat, pas une acceptation.>
                        Cela pouvait aller sans dire, mais c’est plus clair en le disant...
                         smiley


                      • Pascal L 30 novembre 2022 13:45

                        Le problème palestinien est insoluble tant que deux idéologies se font face. L’idéologie se caractérise par la négation de l’humanité de l’autre groupe pour le détruire. Mais comment s’opposer à l’idéologie de l’autre sans effacer sa propre idéologie ?


                        • JPCiron JPCiron 30 novembre 2022 14:27

                          @Pascal L

                          Cette théorie, c’est celle que les intégristes Juifs & Chrétiens essaient de présenter.

                          La réalité est bien différente : les Palestiniens ont proposé que toute la Palestine devienne un Etat où TOUS les citoyens soient égaux en droits, indépendamment de l’ethnie, religion, sexe, etc


                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Après « Eux » le déluge ! 30 novembre 2022 15:46

                          @Pascal L

                          C’est l’idéologie de l’Or Noir des fils du Veau d’Or...
                          Michel Collon :
                          « Israël le flic du pétrole ! »
                          Quand le pétrole sera tari, une des idéologies tombera d’elle-même !
                          Flux reflux
                           smiley


                        • Pascal L 30 novembre 2022 17:33

                          @JPCiron
                          Que cette volonté soit présente en Palestine cela ne fait aucun doute, mais qu’ils soient majoritaire, ce n’est pas crédible. Citez des chiffres vérifiés. L’islam est une idéologie politique qui prévoit la destruction d’Israël et c’est le programme des Frères Musulmans et de l’Iran qui soutiennent les différents mouvements palestiniens. D’un autre côté, le retour sur un grand Israël biblique n’est pas plus fondé car il n’a jamais existé. 
                          De ces deux idéologies, la plus mortifère est islamique, donc renvoyer la responsabilité sur les juifs et les chrétiens n’est qu’un sophisme ad-hominem qui n’a pas de justification dans le monde réel et si en plus, c’est une idée soutenue par les Frères Musulmans, alors nous sommes dans le mensonge le plus total et le moins crédible.
                          Logiquement, si il n’y avait pas des menaces de morts pour l’apostasie, l’islam aurait du disparaître depuis longtemps. Il est facile de démontrer que l’islam est le fruit du mensonge des califes successifs qui avaient besoin de ces mensonges pour justifier leur pouvoir. La science nous dit aujourd’hui que l’islam est né dans le Nord de la Syrie (la langue et l’écriture du Coran le prouvent indubitablement) et La Mecque n’a pas pu exister avant le VIIIème siècle pour des raisons purement techniques. Un algorithme mathématique nous prouve que le Coran a été écrit par une cinquantaine d’auteurs (entre 30 et 100 avec certitude). Quand on veut utiliser le mensonge, il faut avoir une bonne mémoire, sous peine de créer des incohérences. L’islam en est rempli car la mémoire a défailli chaque fois que le pouvoir a changé de main.


                        • JPCiron JPCiron 30 novembre 2022 18:18

                          @Pascal L

                          La démocratie ’’pour tous’’ est possible en Palestine.
                          Le Nettoyage ethnique continuel des Palestiniens depuis 1948 lui ferme la porte.
                          Et le Système Sioniste exclut toute possibilité de paix démocratique : la Terre étant sacrée pour les Israéliens, les Palestiniens ne peuvent pas avoir les mêmes droits sur la prétendue « Terre Promise » >> la porte est fermée par Israël.

                          https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/la-revolution-palestinienne-et-les-243436

                          https://www.haaretz.com/opinion/2019-06-02/ty-article-opinion/.premium/democracy-for-everyone-its-not-hard/0000017f-db83-d856-a37f-ffc388740000

                          https://www.haaretz.com/2011-05-12/ty-article/ethnic-cleansing-of-palestinians-or-democratic-israel-at-work/0000017f-e975-dea7-adff-f9ff69f50000


                        • Pascal L 30 novembre 2022 18:39

                          @JPCiron
                          Il existe des arabes musulmans ou chrétiens qui sont citoyens d’Israël. Donc la porte n’a pas toujours été fermée. Il faudra certainement que les Israéliens abandonnent l’idée du grand Israël mais aussi que les palestiniens abandonnent l’idée de détruire les juifs qui est dans le Coran. C’est impensable. Historiquement, Jérusalem est à majorité chrétienne entre le 7ème et le 10ème siècle et ces chrétiens là sont bien des Hébreux. Faut-il réclamer que l’administration de Jérusalem soit donnée aux chrétiens ?
                          La plupart des Musulmans de Palestine sont également des Hébreux qui se sont convertis sous la contrainte à partir du 9ème siècle. Ils sont également chez eux. Les Juifs qui refusaient le pouvoir romain ont été chassés en 70 et en 135 après des émeutes. Ils ont pu revenir en 614 avec la conquête perse de Jérusalem en 614 et ont été chassés en 617 par les perses après un massacre de 30000 chrétiens. En 638, ce ne sont pas les juifs qui sont revenus mais les Nazaréens, une hérésie judéo-chrétienne qui a généré l’islam en s’aidant des cavaliers arabes...
                          Les chrétiens et musulmans palestiniens ont certainement un droit à rester sur cette terre mais tant que l’islam prévoira la destruction des Juifs, c’est impossible. Les Juifs ont aussi un droit à se défendre car ils font également et définitivement partie de l’humanité.


                        • JPCiron JPCiron 30 novembre 2022 19:00

                          @Pascal L

                          Il existe des arabes musulmans ou chrétiens qui sont citoyens d’Israël. > 

                          En réalité, il y a des ’Arabes’ de différentes religions qui sont résidents en Israël. 
                          Depuis la Loi Etat-Nation de 2018, seuls des Juifs peuvent avoir la nationalité Israélienne. Les autres, non.


                        • Pascal L 1er décembre 2022 17:11

                          @JPCiron
                          j’ai toujours affirmé que les « arabes » autochtones faisaient face à une autre idéologie, mais des deux idéologies, l’idéologie islamique est la plus mortifère. Sans un abandon de ces deux idéologies, il n’y a pas de solution, malgré la présence, de part et d’autres, de personnes qui refusent ces idéologies. La science historique peut être un outil efficace, mais sur le long terme car il n’est pas simple de convaincre une personne que tout ce en quoi il a cru est basé sur des mensonges. Dans cette situation, le mensonge est toujours préféré à la vérité.


                        • JPCiron JPCiron 1er décembre 2022 17:24

                          @Pascal L

                          il n’est pas simple de convaincre une personne que tout ce en quoi il a cru est basé sur des mensonges. Dans cette situation, le mensonge est toujours préféré à la vérité.>

                          C’est très juste !!


                        • SilentArrow 3 décembre 2022 03:03

                          @JPCiron

                          Si j’étais palestinien, je me convertirais au judaïsme par intérêt, tout comme mes présumés ancêtres juifs se sont un jour convertis à l’islam. Cela me donnerait le droit de devenir un citoyen israélien. Je pourrais alors offrir un avenir à mes enfants.

                          Et si tous les Palestiniens faisaient la même chose, le problème de la Palestine serait résolu. Les mahométans pourraient démonter leurs mosquées et aller les replanter dans un paysage plus adéquat, par exemple, la Vallée de la mort aux USA. Les juifs pourraient alors reconstruire leur temple au lieu de se lamenter bêtement sur le mur des lamentations.


                        • SilentArrow 3 décembre 2022 06:01

                          @baliste
                           

                          Comment on fait , si on n’a pas une mère juive , pour se convertir au judaïsme

                          Il y a des antécédents historiques de conversions de masse au judaïsme de peuples n’ayant rien à voir avec le Moyen Orient.

                          Par exemple, les Khazars, des espèces de Turcs ayant fondé un empire dans le sud de la Russie au Moyen Âge et qui ont adopté le judaïsme comme religion d’état.

                          Plus récemment, au XXe siècle, des membres de l’ethnie Mizo dans le nord-est de l’Inde.

                          C’est peut-être difficile, cela dépend beaucoup de l’endroit et de l’époque, mais l’histoire prouve que ce n’est pas impossible.

                          Pour un mahométan, ce devrait être plus simple puisque le socle de croyances est identique.

                          Voilà, c’est tout ce que je peux dire, n’étant pas spécialiste en bondieuseries. Pour plus de détails, adressez-vous à un rabbin.


                        • SilentArrow 3 décembre 2022 08:15

                          @baliste
                           

                          Moin d’énergie , et des problèmes de bouffes , ce ne sent pas bon pour les pays colonisateurs , révolutions à venir un peu partout .

                          Quels sont ces pays colonisateurs ? Vous croyez que la Palestine appartient pour toujours aux Arabes parce qu’ils sont parvenus à la coloniser au Moyen-Âge ? Vous croyez qu’un pays où ont poussé des mosquées appartient aux mahométans pour toujours ? Les colonisateurs se succèdent et en définitive, un pays appartient à ceux qui savent le défendre.

                          Pour ce qui est des problèmes de bouffe, c’est l’Égypte qui va morfler avec sa démographie incontrôlable et ses ressources en eau qui baissent. Si elle veut s’en sortir, elle devra adopter les techniques agricoles de son petit voisin qui permettent une utilisation rationnelle de l’eau. Sous l’empire britannique, il y avait une loi qui interdisait à l’Éthiopie le pompage des eaux du Nil pour son agriculture. Les colons anglais sont partis, et il n’y a plus aucune raison pour l’Éthiopie de respecter ces règlements coloniaux. La prochaine guerre que mènera l’Égypte, ce ne sera pas contre Israël, ce sera contre l’Éthiopie si le développement de l’agriculture de ce pays entraîne une baisse de niveau de l’eau du Nil en Égypte.


                        • SilentArrow 3 décembre 2022 08:39

                          @baliste
                           

                          Apres les colons d’Israël ne sont pas vraiment des sémites , plutôt de riches occidentaux , d’où le terme colonisation ...

                          D’accord pour le mot colonisation mais qu’est-ce que ça change qu’ils soient sémites ou pas ? Cette dernière colonisation remplace celle de l’empire britannique qui avait remplacé celle de l’empire ottoman qui avait remplacé celle des califats arabes, qui avait remplacé celles de Rome, de Byzance et de la Perse qui avaient remplacé ... On peut remonter jusqu’aux Hyksos, aux Hittites, aux anciens Égyptiens et même au-delà.

                        • SilentArrow 3 décembre 2022 08:47

                          @baliste

                          Petite question perfide : les Philistins qui ont donné leurs noms à la Palestine et aux Palestiniens était-ils des sémites ?


                        • JPCiron JPCiron 3 décembre 2022 09:21

                          @SilentArrow

                          Ce qui est sûr c’est que les habitants de la « philistine » ont été de tous temps un mélange d’origines diverses. Tout comme l’ Idumée.
                          Une composante pourrit avoir été, à un moment donné, les Arabes de l’Asir.
                          https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/la-bible-est-nee-en-arabie-par-238843


                        • SilentArrow 3 décembre 2022 11:02

                          @JPCiron
                           

                          Ce qui est sûr c’est que les habitants de la « philistine » ont été de tous temps un mélange d’origines diverses.

                          Ben oui, comme maintenant.

                          Ce qui donne à un peuple le droit de considérer un territoire comme le sien, ce n’est pas une promesse divine inventée ou un ADN présentant certaines caractéristiques, c’est sa faculté à défendre ce territoire. C’est comme ça depuis que le monde existe.


                        • JPCiron JPCiron 3 décembre 2022 13:32

                          @SilentArrow

                          Ce qui donne à un peuple le droit de considérer un territoire comme le sien, ce n’est pas une promesse divine inventée ou un ADN présentant certaines caractéristiques, c’est sa faculté à défendre ce territoire. >

                          C’est très juste !
                          Le ’’Droit International« , les ’’Droits de l’Homme », la « Morale », et autres concepts ne sont dans les faits que des habits, des ornements , des plumes dont on aime se parer, mais qui servent de paravent aux acteurs de tous bords pour mettre tranquillement en oeuvre tout le contraire.

                          Cette défense comprend la faculté propre, ainsi que la puissance des soutiens. Les deux pouvant changer au cours du temps. Ou non.

                          Pour ma part, je suis de l’ Ancien Monde qui, bien qu’incertain de la justesse de sa pensée, essaie de s’écarter de la post-vérité arrogante qui nous infeste. Comme didait Montaigne : « Je suivrai le bon parti jusques au feu [le bûcher], mais exclusivement si je puis. »



                          • JPCiron JPCiron 1er décembre 2022 11:59

                            @DACH

                            Le nettoyage ethnique des Palestiniens a créé un vide de population qu’il a fallu combler >> il fallait donc ’importer’ des Juifs ’Arabes’.
                            Pour ce faire, le MOSSAD s’y est mis au Maroc. Et des factions sionisto-terroristes aussi, avec tracts et attentats contre les populations juives, pour faire croire que les Juifs étaient menacés dans leur pays (Irak).
                            Je raconte tout cela dans le chapitre « TRANSFERTS DE POPULATIONS JUIVES » de l’Article : «  Le Sionisme : la déclassification progressive des archives change le regard des historiens sur les Processus associés à sa mise en oeuvre »
                            https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-la-declassification-209989
                            .
                            Ce qu’a fait Israël est tellement puant-déshonorant, qu’ils essaient de ré-écrire l’ Histoire. Yuval Noah Harari explique que nous sommes entrés dans une époque terrifiante de post-vérité : l’important pour les politique n’est pas de raconter la vérité, mais de faire en sorte que les gens du monde croient les mensonges qui les arrangent. Le pire, c’est que nos gouvernants et l’ONU les laisse faire.


                          • DACH 1er décembre 2022 18:22

                            @JPCiron=ce qu’ont fait les pays arabes en expulsant un peu plus de 1 millions de juifs de leurs pays arabes d’origine en 1948 est tellement puant-déshonorant !!! Idem avec l’expulsion des Juifs de Jérusalem-est en 1948 par la Jordanie qui avait annexé la CisJordanie !!!! Et comme il n’y a jamais eu de nettoyage ethnique des arabes en Israël, il y a eu simplement un appel des pays arabes demandant aux arabes de la zone de partir pour faciliter le nettoyage et élimination des juifs par les 4 armées arabes en lice. Et comme il y a eu défaites, certains n’ont jamais osé revenir...Voilà pour les faits recensés et identifiés. C’est la vérité historique que rien ne peut effacer, même les bavardages les mieux intentionnés !!!


                          • Lynwec 3 décembre 2022 08:37

                            @DACH

                            Inversion un jour, inversion toujours...
                            C’est pas moi, c’est lui, maîtresse, c’est bon pour les cours de récré...


                          • DACH 3 décembre 2022 09:33

                            @Lynwec=Avec l’aide que vous apportez aux palestiniens anti-israéliens, ils sont certains de ne jamais atteindre leurs objectifs !!!! L’inversion vous fait faire des têtes à queue tous les jours...... Brillant résultat !!!


                          • SilentArrow 3 décembre 2022 05:28

                            Qui sont les Palestiniens ?

                            Je laisse la parole au ministre de l’intérieur du Hamas qui est certainement plus qualifié que moi pour répondre à cette question.

                            ici


                            • JPCiron JPCiron 3 décembre 2022 13:47

                              @SilentArrow

                              Oui, il y a toujours des excités. 
                              Il y a aussi des meurtriers qui se parent des plumes de la Vertu...

                              < Qui sont les Palestiniens ?>
                              Par « Palestiniens », j’entends les habitants indigènes de la Palestine, de toutes confessions, d’avant 1947. Pour ceux-là, c’est clair :
                              «  L’étude, publiée dans ’’Cell’’ montre que les migrants des lointaines montagnes du Caucase se sont mêlés aux populations natives pour forger la singulière culture cananéenne qui a dominé la région entre l’Égypte et la Mésopotamie pendant l’âge du bronze (environ 3000 avant J.-C. à 1200 avant J.-C.).
                              Les chercheurs ont également comparé l’ADN ancien à celui des populations modernes et ont constaté que la plupart des groupes arabes et juifs de la région devaient plus de la moitié de leur ADN aux Cananéens et à d’autres peuples qui habitaient l’ancien Proche-Orient - une zone englobant une grande partie du Levant moderne, le Caucase et l’Iran.  » 
                              Le solde ADN provenant très probablement de l’ ancienne migration des proto-sémites en provenance d’Afrique (désertification su Sahara) (6a) et de transferts récents d’Europe. >
                              https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/la-bible-masque-les-traits-arabes-227344


                            • SilentArrow 4 décembre 2022 10:25

                              @JPCiron

                              Vous avez certainement raison. Et c’est pourquoi je dis dans un commentaire plus haut que si j’étais l’un d’eux, je me convertirais au judaïsme comme mes supposés ancêtres se sont convertis à l’islam : pour qu’on me foute la paix et pour pouvoir offrir un avenir à mes enfants.

                              J’ai quand même mis en lien la vidéo de ce ministre du Hamas pour montrer qu’il y a des avis divergents sur l’origine des Palestiniens, suivant le but politique visé par le discours.

                              Au fait, dans ces analyses d’ADN on ne trouve aucune trace des Hittites ?


                            • JPCiron JPCiron 4 décembre 2022 10:50

                              @SilentArrow

                              < dans ces analyses d’ADN on ne trouve aucune trace des Hittites  ? >

                              Si, l’ADN c’est une ratatouille de pages d’histoire.

                              D’ailleurs, les Hittites sont descendus jusqu’à Damas.

                              « Les chercheurs ont également comparé l’ADN ancien à celui des populations modernes et ont constaté que la plupart des groupes arabes et juifs de la région devaient plus de la moitié de leur ADN aux Cananéens et à d’autres peuples qui habitaient l’ancien Proche-Orient - une zone englobant une grande partie du Levant moderne, le Caucase et l’Iran. »

                              https://www1.alliancefr.com/actualites/le-patrimoine-genetique-des-cananeens-survit-chez-les-arabes-et-juifs-6086844


                              Voir le schéma synthétique ici :

                              https://www.cell.com/cell/fulltext/S0092-8674(20)30487-6


                            • SilentArrow 4 décembre 2022 16:39

                              @JPCiron

                              Merci pour ces liens.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité