• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Samson

sur « ... Dieu une erreur de l'Homme ? »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 17 août 2022 08:56

@Roberto Rastapopulos
Merci de fournir la citation complète, d’autant que c’est de fait une excellente question ! smiley

A mon sens, la réponse est fournie par les trois premiers versets de l’Évangile selon Saint-Jean.

« Au commencement était le Verbe.
Et le Verbe était auprès de Dieu.
Et le Verbe était Dieu. »

J’apprécie bien l’approche de Pierre Theilard de Chardin, qui envisageait l’espèce humaine comme la convergence de différentes familles d’hominidés, et définissait moins le phénomène humain comme appartenance à une espèce que comme démarche progressive d’accès au langage, et par là au concept et à l’abstraction. C’est du moins ce que j’en ai retenu et compris !

"l’homme est simplement une erreur de la nature, un cul de sac de l’évolution, un fœtus de singe qui se reproduit à l’état larvaire et doit compenser ses insuffisances physiques par une hypertrophie psychique. Une impasse, quoi !« 

De fait, cela paraît biologiquement être une impasse ! Mais c’est précisément cette néoténie qui, maintenant tout au long de sa vie le caractère ludique de son approche du monde, lui fournit un indéniable avantage comparatif sur les autres espèces vivantes. Et c’est bien de cette néoténie qu’émerge son accès progressif au langage.

Ce qu’il en fera et ce que nous en ferons, autodestruction ou dépassement vers »plus grand« , (hors toute interprétation idéologique, le »surhomme" enseigné par Zarathoustra) dépendra au final de son et de notre seul libre arbitre !

Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès