• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur De l'avantage fondamental de la Tradition juive sur celle chrétienne - (perspective anthropologique dans le monde occidental)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 12 mai 2022 21:29

@Et hop !

ces lois apparaissent avant l’origine du monde > C’est une hypothèse, n’est-ce pas ?

L’homme qui est écrasé par un autobus est tué par les lois de la physique, donc par Dieu > Assimiler les lois physico-chimiques à dieu est une hypothèse hardie. Du moins pour celui de l’ A.T.

La loi de Darwin entre dans ce cadre, sauf qu’elle renverse l’ordre moral puisqu’elle pose que c’est le mal, la guerre, l’égoïsme qui produisent l’amélioration. > Il me semble que ces affirmations ne sont pas du tout darwiniennes... Ce qui est produit par le hasard n’est ni bien ni mal. Parfois il est favorable (d’un certain point de vue, ou bien non). Il n’y a pas de concept d’amélioration, de progrès.

si les hommes sont le but de la création, ou du moins ce qu’il y a de plus perfectionné dans la création > Si on parle de création, on a généralement toute histoire derrière ce mot, que l’on trimbale ensuite dans le discours. Il n’y a pas eu de création. Il y a eu apparition. Et les groupes d’animaux évoluent ou disparaissent.
La perfection est un concept qui dépend de l’objectif considéré. Si on considère que l’objectif-clef est d’être capable de se nourrir dans l’obscurité, la chauve-souris est au top. Si l’objectif est la survie en milieu sec et chaud, les cafards et les fourmis sont au top. Il y a trente-six formes d’intelligence. Et à l’évidence, elle ne sert à rien pour préserver la vie sur terre...

< Il y a dans la Bible un indice qui définit Dieu : au commencement était le Verbe, et le Verbe s’est fait chair, qui permet de définir le principe essentiel de la divinité : la parole, le langage, la loi, > Au départ le dieu de la Bible était parmi d’autres dieux, comme un roi parmi les autres rois. Comme un humain, quoi. Aussi, il n’est pas étonnant que les hommes aient eu l’idée de divinités à leur image, où l’on retrouve ce que les hommes considèrent être ’’supérieur’’ par rapport aux autres animaux.

< L’homme ne serait pas né par une évolution et un perfectionnement graduel, mais par un saut qualitatif > L’Evolution se fait généralement graduellement, mais aussi parfois par mutation importante (= saut). Rien de très miraculeux.
Les animaux les plus divers communiquent de diverses manières, en utilisant un ’’langage’’. Les oiseaux le font. Les singes aussi. Les rats sont malins.
On peut aussi parler de valeurs morales pour ces singes qui se fâchent en situation d’injustice ! Ou pour ces mammifères qui vont défendre un animal d’une autre espèce contre un prédateur qui le menace ou l’attaque...

Le langage n’est pas seulement verbal, il est aussi figuratif, musical, gestuel, culinaire, décoratif,..> Oui, il suffit de regarder et d’étudier une multitude d’espèces animales pour comprendre qu’eux aussi suivent les mêmes ’lois’, et s’expriment de différentes manières...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès