• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Le MYTHE de l'EXIL


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 10 mai 2022 18:48

@JPCiron
Le problème de l’homme, c’est qu’il n’est pas Dieu, donc, il ne peut prétendre répondre à toutes les questions. Ce qu’il sait sur Dieu est lié à ses propres observations sur laquelle l’interprétation est personnelle. La Trinité, nous pouvons l’observer : nous pouvons rencontrer Jésus, je ne dirais pas face-à-face, car nous ne le voyons pas, mais nous pouvons dialoguer. Quand à l’Esprit-Saint, c’est Dieu quand il nous guide. Il est en nous, mais nous ne sommes pas lui et ne pouvons dire les choses à sa place. C’est toujours a posteriori que nous pouvons deviner sa présence.
Quand Dieu a quelque chose à me dire, il l’inscrit dans mon cœur comme quelque chose que nous savons depuis toujours. Il n’y a pas de mots et si je veux en parler, je ne peux qu’utiliser mes propres mots et faire ma propre interprétation, forcément liée à ma culture. C’était déjà ainsi que fonctionnaient tous les témoins et prophètes de l’Ancien Testament. Donc, sans une connaissance précise de la culture de l’âge du Bronze tardif, l’interprétation de ces livres est délicate.
Pour les chrétiens, les textes de référence sont un peu plus récents et fixent les dogmes de manière précise. Le dogme n’est pas un commandement ou une interprétation figée, mais l’Etat des lieux aujourd’hui de notre interprétation. Un dogme est toujours amendable, mais vous devez disposer de solides arguments car le consensus qui a mené à sa rédaction s’est fait sur plusieurs siècles.
De Dieu, nous n’avons que deux qualificatifs : Amour et Père, qui ne se retrouvent pas dans les 99 noms d’Allah. C’est par l’acceptation de son amour que nous pouvons rencontrer Dieu, ou plutôt, c’est lui qui vient à notre rencontre. Cette rencontre est fondamentale pour passer de la croyance à la foi. Malheureusement, beaucoup fuient cette rencontre car ils en craignent les conséquences, en particulier à cause de notre orgueil. Pourtant, cet amour nous rend libre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès