• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Captain Marlo

sur Le contexte international de l'invasion de l'Ukraine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Captain Marlo 27 avril 2022 07:48

« Le Grand Échiquier » de Zbigniew Brzezinski.

La géopolitique s’appuie sur la géographie, le marxisme n’est d’aucun secours en géographie. Il suffit de regarder la carte du monde, ce que font les gouvernements américains depuis le début du 20e siècle !

"(...) Sans surprise, nous apprenons que la géographie prédestine les priorités immédiates des pays ; nous le savions depuis au moins Napoléon. Halford J. Mackinder au début du siècle (20e) avait tracé déjà ce que nous avions vu plus haut développé par Brzezinski, à savoir que « qui gouverne l’Europe de l’Est domine le heartland, qui gouverne le heartland domine l’île-monde, et qui gouverne l’île-monde domine le monde » (le heartland étant le coeur continental). L’Amérique suit donc cette voie pour parvenir au maintien de son rang.etc

.

Hélas, les USA lancent leurs dernières cartouches. La Russie et la Chine n’ont pas besoin de l’Europe, ils ont signé une alliance : "Les relations entre la Russie et la Chine sont désormais « sans précédent ».

"(...) Dans le cadre de cette déclaration, la Chine a pris le parti de la Russie dans le débat actuel sur l’expansion vers l’est du bloc militaire de l’OTAN dirigé par les États-Unis, les deux parties convenant qu’il faut y mettre un terme.

« Les parties s’opposent à un nouvel élargissement de l’OTAN et demandent à l’Alliance de l’Atlantique Nord d’abandonner ses approches idéologiques de la guerre froide », peut-on lire dans le communiqué, qui exhorte également le bloc à respecter « la souveraineté, la sécurité et les intérêts des autres pays, la diversité de leurs contextes civilisationnels, culturels et historiques, et à adopter une attitude juste et objective à l’égard du développement pacifique des autres États. »

Ces dernières années, la Russie et la Chine ont travaillé ensemble pour stimuler la coopération économique, et le commerce bilatéral dépasse désormais 140 milliards de dollars par an. Vendredi, le géant énergétique russe Gazprom et la China National Petroleum Corporation ont signé un contrat à long terme pour la fourniture de 10 milliards de mètres cubes de gaz russe à Pékin."


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès