• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur La guerre des mondes - La fin de l'hégémonie du dollar US


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 8 avril 2022 16:25

Le monde entier sait maintenant que le dollar n’est pas un placement sûr, si ce n’est pas encore du papier toilette.
Qui peut déjà croire que les USA rembourseront leurs dettes ? Raisonnablement personne. Or c’est cette dette qui a permis de dépenser 8 000 milliards de $ en guerres meurtrières (entre 900 000 et 1 000 000 morts) dont aucune n’a accouché par miracle de la démocratie. Présence durable en Irak (pour le pétrole), en Syrie (pétrole aussi), Afghanistan (ressources et géopolitique).
Si le dollar n’est plus un placement sûr il n’est plus qu’une devise pour acheter des biens et services US, sauf que la plupart des pays susceptibles de voir leurs avoirs en dollars bloqués un jour ou l’autre sont exportateurs net vers les USA. Leur besoin en dollars se limite donc à leurs achats dans cette devise.
Si Russie, Chine, Inde, voire Arabie Saoudite, Iran et quelques autres décident de se faire payer dans une autre monnaie les besoins de dollars vont imploser et qui va continuer à acheter la dette US sinon la FED ?
Quand en avril 2008, les USA (personne d’autre) ont décidé de déclarer ouvertement que l’avenir de l’Ukraine était dans l’OTAN (contre le rejet de cette idée par les Allemands et Français) ils n’anticipaient manifestement pas l’éventail de la réponse de la Russie à ce gant jeté.
La seule chose faisant tenir tout l’édifice est le rôle joué par le dollar. Il permet de vivre à crédit, les dépenses militaires et essentiellement d’acquérir contre du papier les ressources de la planète.
La guerre en Ukraine est une horreur longuement planifiée et pour les Ukrainiens et pour les Russes mais la véritable guerre est bien celle qui s’annonce et qui verra le dollar repasser au rang d’une monnaie de réserve comme d’autres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès