• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La guerre des mondes - La fin de l’hégémonie du dollar (...)

La guerre des mondes - La fin de l’hégémonie du dollar US

La fin de l'hégémonie du dollar US.

Le monde est en guerre.

Nous allons vivre du changement.

 

La guerre des mondes

La fin de l'hégémonie du dollar US

 

Nous vivons une période déterminante, cruciale.  Jamais nous n'avons vécu de tels événements.

Deux mondes s'affrontent.

Caricaturalement, nous pourrions dire que le bien affronte le mal.

C'est l'humanité contre l'inhumanité.

La coopération contre l'exploitation.

 

Cette guerre se cristallise autour des outils économiques qui sont en fait de véritables armes de contrôle et d'exploitation mondiale. Le dollar américain qui domine l'économie mondiale depuis des décennies est attaqué. Le clan de l'oligarchie occidental voit son règne mis en péril. 

 

1944 fut une date déterminante pour le clan de l'exploitation.

En effet, en juillet 1944 dans la ville de Bretton Woods au New Hampshire, 44 pays alliés, vainqueurs de la Deuxième Guerre mondiale mettent en place une réorganisation du système monétaire international et consacrent la domination du dollar américain sur toutes les autres monnaies.

On assiste aussi à la création du Fonds monétaire international (le FMI) et de la Banque mondiale. Ces organismes deviennent de véritables bataillons économiques de contrôle et d'exploitation des pays "en développement" et servent à maintenir cette domination du dollar US.

Quelques années plus tard, en 1947, l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, le GATT est créé. C'est ancêtre de l'OMC (l'Organisation mondiale du commerce). Une agence de régulation servant à régir le commerce international des marchandises tout en favorisant, bien évidemment l'hégémonie du US dollar. 

Jusqu'en 1971, les principales monnaies sont convertibles en or à un prix fixe auprès de la Banque centrale émettrice de la monnaie. La Banque centrale est alors obligée de détenir des réserves en or équivalentes à la valeur de la monnaie émise garantissant ainsi une valeur physique au papier. Ce système monétaire était stable et la domination du billet vert est, disons, acceptable. 

Mais le 15 août 1971, pour compenser l'énorme dette acquise par les USA suite à la guerre du Vietnam, Richard Nixon annonce la suspension de la convertibilité du dollar en or et déclare que le bout de papier est "as good as gold" (aussi valable que l'or). Un changement majeur ! Les prédateurs économiques américains peuvent maintenant faire imprimer leurs billets verts à volonté sans avoir à détenir l'or équivalent à la valeur émise. Le jeu de Monopoly devient entièrement sous leur contrôle. Plus rien ne limite l'imagination des prédateurs économiques. 

Depuis des millénaires la monnaie reposait sur des biens réels, entre autres, sur les métaux précieux comme l’or et l’argent. Nixon a commis un des plus graves gestes de scélératesse qui soit en décidant que les dollars américains valaient "de l'or". Il a ouvert la porte à une domination «  sans contrainte  » du billet américain. 

 

Depuis des années, plusieurs pays cherchent à se soustraire à cette domination inéquitable de la monnaie américaine. Plusieurs présidents se sont fait assassiner pour avoir ainsi tenté de transiger leur pétrole avec l'or ou une monnaie autre que le dollar US. Saddam Hussein, Mouammar Kadhafi, Hugo Chavez (mort d'un cancer) sont disparus. Avec la "production" à volonté du billet vert, ces pays producteurs de pétrole avaient le sentiment d’être rémunérés en monnaie de singe.

En 2000, on pouvait lire sur Libération :

« Le maître de l'Irak a décidé de s'attaquer au roi dollar. Hier, de Bagdad, Saddam Hussein a une nouvelle fois annoncé fermement son intention de ne plus utiliser le billet vert dans les transactions internationales de son pays. « Le dollar sera remplacé par d'autres devises étrangères, dont l'euro », a précisé son ministre des Finances, Hekmat Ibrahim al-Azzaoui. Autrement dit, l'Europe, principal acheteur du pétrole irakien, ne serait plus obligée de régler ses achats d'or noir en devise américaine. »

S'attaquer au « US dollar » peut vous coûter la vie. Aujourd'hui, c'est Vladimir Poutine qui ose l'aventure.  Suite aux menaces de l'OTAN, Poutine a décidé de passer à l'action. Parallèlement à une opération militaire en Ukraine, Poutine a décidé de vendre son pétrole et son gaz en Roubles. Fini l'utilisation du dollar américain. Si l'Europe ou quiconque veut du gaz russe, depuis le 1er avril 2022, celui-ci devra être payé en Roubles. Cette décision est majeure. 

Cette décision russe, en plus de réduire l'importance du dollar américain, met aussi fin à l'utilisation du système SWIFT.

Le système SWIFT qui signifie « Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication » est un système de communication pour faciliter les transferts d'argent interbanques (une sorte d'Interac) et les paiements internationaux. En gros, si vous pouvez facilement payer votre hôtel, vos restaurants ainsi que vos achats lorsque vous êtes à l'étranger avec vos cartes de crédit et même de débit, c'est grâce à SWIFT.

En février 2022, le monde de l'exploitation occidental, le Deep State, en représailles à l'opération militaire russe en Ukraine a décidé de "punir" la Russie en lui interdisant d'accéder au système SWIFT.  La punition n'a pas eu grand effet punitif. En effet, la Russie, la Chine, l'Inde ainsi que quelques autres Pays ont décidé de contourner le système SWIFT.

Ces Pays représentent plus de 3 milliards d'individus en comparaison à environ 1 milliard du côté occidental (Europe et Amérique du Nord réuni). 

 

Les Russes ne sont pas des deux de pique. Depuis 2014, ils se sont préparés à une telle éventualité. Ils ont donc mis en place un système de cartes de crédit, Mir, et l’agence Akras pour les notations de crédit. Surtout, depuis 2017, le pays dispose de son propre système transactionnel interbancaire, SPFS, développé par la Banque centrale de Russie, auquel 400 banques russes ont adhéré. Le réseau SPFS a été intégré à son équivalent chinois, CBIBPS, et comptait, fin 2020, 23 banques étrangères provenant notamment d’Arménie, d’Allemagne, du Kazakhstan et de Suisse. L’exclusion de la Russie de Swift est finalement plus dommageable pour l'économie occidentale que l'économie russe. Cette exclusion finalement profite au développement du système concurrent russe et chinois.

Les prédateurs du Deep State pensaient mettre à mal le Rouble en coupant la Russie du système SWIFT, mais on assiste plutôt à son maintien et même à une vigueur accrue. La décision de Poutine de n'accepter que le Rouble pour payer le pétrole et le gaz russe a pour effet de rendre la Rouble incontournable. Les Pays qui veulent l'énergie russe doivent passer par le Rouble. Pas de Rouble, pas de gaz ! C'est un incitatif drastique terriblement efficace. 

 

Le monde unipolaire de l'exploitation, c'est-à-dire le Deep State de l'oligarchie occidentale, est mis à mal. Le monde pluripolaire respectant la souveraineté des Pays et la diversité de leurs cultures s'organisent, se soutiennent et installent des mécanismes de défense non seulement économiques, mais militaires et même culturels. 

Nous devons nous préparer à vivre de grands changements. La donne économique sera bouleversée. Dettes, taux d'intérêts, taux horaire, contrôle financier, importance des banques, valeur de l'énergie, tous ces paramètres risquent de changer de façon radicale.

 

Nous espérons que la coopération, l'entraide, la gratuité de l'aide internationale puissent remplacer l'exploitation et la cupidité de cette clique oligarchique qui possède la quasi-totalité de la richesse mondiale.

Les mondialistes semblent en voie d'être vaincus.

 

Serge Charbonneau

Québec

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.54/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Clark Kent Kaa 7 avril 2022 12:26

    La fin de l’hégémonie romaine s’est traduite parla transformation des esclaves en serfs et le passage de l’empire romain à l’empire carolingien ! Je sais, l’histoire ne se répète pas.


    • blablablietblabla blablablietblabla 7 avril 2022 18:15

      @Kaa
      "le passage de l’empire romain à l’empire carolingien

      "
      Qu’est-ce qu’il faut pas lire ,la vache.


    • Captain Marlo Captain Marlo 7 avril 2022 17:39

      Merci pour le billet, il rejoint l’analyse d’Asselineau : « Historique ! Vers la fin de la domination du dollar ? »

      Je crois que les pays de l’Otan, dans leur frénésie de sanctions ont commis une grosse erreur en mettant l’embargo sur les fonds souverains de la Russie.

      Les autres pays doivent se dire que cela peut leur arriver aussi. Quelle confiance peuvent-ils désormais avoir dans les banques occidentales ?

      En plus de l’allergie envers le $, la politique étrangère des USA et sa domination sur le monde, cette perte de confiance a sans doute joué dans le vote aux Nations Unies, ou plutôt dans l’abstention sur les sanctions à imposer à la Russie...

      Cf « Le spectacle de la fin du monde ancien »

      "(...) Comme le démontre le vote de la condamnation de l’invasion russe par l’assemblée générale de l’ONU. Il faut regarder en détail qui a condamné, qui sanctionne, qui a refusé de condamner, mais surtout qui s’est abstenu.

      Reflet d’un monde multipolaire où l’on constate que seul l’Occident s’oppose réellement à la Russie. Parce que pour les autres, ce n’est pas autre chose qu’un conflit entre celle-ci et l’Occident.

      La Chine, l’Inde, l’Amérique latine, l’Afrique, le monde islamique et l’Asie du Sud-Est, plus personne ne reconnaît réellement le pouvoir que s’auto-attribue l’Occident à régenter l’ordre mondial. Et n’acceptera plus qu’il en fixe longtemps encore les règles du jeu.etc"

      PS : L’Occident / Otan est désormais isolé.


      • blablablietblabla blablablietblabla 7 avril 2022 18:34

        @Captain Marlo
        Vu la carte y a pas photo ,les us sont mal barré espérons qu’ils ne vont pas nous entrainer dans un conflit nucléaire.En cas de conflit ouvert les américains ne seront pas à l’abri.


      • Captain Marlo Captain Marlo 7 avril 2022 19:57

        @blablablietblabla
        les us sont mal barré espérons qu’ils ne vont pas nous entrainer dans un conflit nucléaire.En cas de conflit ouvert les américains ne seront pas à l’abri.

        Biden est gâteux, mais je suppose que son entourage ne tient pas à se faire « glacifier » ! Je ne sais pas comment tout cela va se terminer entre l’Otan et la Russie, mais je comprends que l’Europe va payer cher sa vassalité.


      • Yaurrick Yaurrick 7 avril 2022 19:57

        @blablablietblabla
        En cas de conflit nucléaire, personne n’y survivra. 13000 têtes nucléaires sont recensées dans le monde, dont 11000 rien que pour les USA et la Russie.



        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 8 avril 2022 12:05

          Et ben désolé mais je ne suis pas de votre avis, les mondialistes ne sont pas du tout vaincus.

          Au contraire, cette « affaire » ukrainienne permet d’accélérer le grand reset sur toute la planète, permet d’implanter les CBDC, des banques centrales, américaines, russes, européennes etc.

          Que l’argent s’appelle dollar ou rouble, une fois virtuel ça ne changera rien !

          D’ailleurs, le patron de la Sberbank (qui a été « sanctionné » lol) Herman Gref, qui participe au WEF et au Cyber Polygon 2020, est aussi membre du conseil international de la JP Morgan.
          Autre personnage intéressant, Kirill Dmitriev PDG des Fonds russes d’investissement, ancien de Goldman Sachs et consultant chez McKinsey, aussi young leader du wef ...

          Bref, arnaque à tous les étages, alors ne revez pas trop ^^


          • alinea alinea 8 avril 2022 12:07

            Merci pour cet excellent article, il me donne l’impression d’être une pierre solide au milieu de gué, qui nous permet d’avancer.

            Et cette manière de synthétiser l’absurdité de notre monde : « ils ont décidé que le dollar c’était de l’or », et l’horreur de constater que tout le monde a accepté.

            Nous n’avons pas grand chose à perdre de ce monde ; aidons le à sombrer vite, il ne nous entraînera pas avec lui si nous savons nous préserver.


            • eddofr eddofr 8 avril 2022 12:19

              La fin du dollar Roi.

              Si seulement ça pouvait être vrai !


              • jjwaDal jjwaDal 8 avril 2022 16:25

                Le monde entier sait maintenant que le dollar n’est pas un placement sûr, si ce n’est pas encore du papier toilette.
                Qui peut déjà croire que les USA rembourseront leurs dettes ? Raisonnablement personne. Or c’est cette dette qui a permis de dépenser 8 000 milliards de $ en guerres meurtrières (entre 900 000 et 1 000 000 morts) dont aucune n’a accouché par miracle de la démocratie. Présence durable en Irak (pour le pétrole), en Syrie (pétrole aussi), Afghanistan (ressources et géopolitique).
                Si le dollar n’est plus un placement sûr il n’est plus qu’une devise pour acheter des biens et services US, sauf que la plupart des pays susceptibles de voir leurs avoirs en dollars bloqués un jour ou l’autre sont exportateurs net vers les USA. Leur besoin en dollars se limite donc à leurs achats dans cette devise.
                Si Russie, Chine, Inde, voire Arabie Saoudite, Iran et quelques autres décident de se faire payer dans une autre monnaie les besoins de dollars vont imploser et qui va continuer à acheter la dette US sinon la FED ?
                Quand en avril 2008, les USA (personne d’autre) ont décidé de déclarer ouvertement que l’avenir de l’Ukraine était dans l’OTAN (contre le rejet de cette idée par les Allemands et Français) ils n’anticipaient manifestement pas l’éventail de la réponse de la Russie à ce gant jeté.
                La seule chose faisant tenir tout l’édifice est le rôle joué par le dollar. Il permet de vivre à crédit, les dépenses militaires et essentiellement d’acquérir contre du papier les ressources de la planète.
                La guerre en Ukraine est une horreur longuement planifiée et pour les Ukrainiens et pour les Russes mais la véritable guerre est bien celle qui s’annonce et qui verra le dollar repasser au rang d’une monnaie de réserve comme d’autres.


                • laertes laertes 8 avril 2022 17:22

                  L’or rôde encore....... cherchant à dévorer le dollar.

                  L’or est l’ennemi mortel de la devise américaine. C’est la seule devise internationale réelle. Les réserves d’or de la Chine et de la Russie sont énormes. Elles sont une arme de destruction massive du dollar. L’or papier digue artificielle des Américains pour contrer l’or reel ne suffira plus ! 


                  • Captain Marlo Captain Marlo 9 avril 2022 19:48

                    @laertes
                    L’or est l’ennemi mortel de la devise américaine

                    De Gaulle l’avait bien compris.
                    Cf « LE MAI 1968 dont les médias n’ont pas voulu parler » Par Morgan Sportès.

                    "(...) Che Guevara de la finance (et autrement dangereux qu’un Che Guevara puisqu’il dirigeait une nation puissante munie de l’arme atomique) a envoyé la marine nationale aux Etats-unis, acte hautement symbolique, pour remporter « son or » en échange de billets verts, monnaie de singe dont il ne voulait plus.

                    Là, il visait juste, il visait où ça fait mal. Et il a essayé d’entrainer avec lui, dans cette aventure (se débarrasser des dollars-papier), l’Afrique du sud, les pays arabes, la Russie, la Chine... Les stocks d’or US fondaient.etc


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité