@Jean Dugenêt
Libre à vous de mettre des personnes dans des « cases ». Pour moi T. Meyssan n’a rien d’extrême-droite, il n’a jamais exprimé à ma connaissance une quelconque appartenance politique, laquelle m’aurait peut-être échappée (?).
Un autre exemple qui tendrait à montrer qu’il ne faut pas se tromper d’ennemis, l’ennemi étant dès la publication du Manifeste en 1848 le Communisme, dans toutes ses déclinaisons socialo-... , qui remettaient cul par dessus tête quelles que soient les latitudes, urbi et orbi sur tous les continents un ordre social, et économique, pyramidal, séculaire... j’ajouterais « patriarcal ».
Les intégrismes religieux, instruments de la réaction politique
Texte intégral de l’exposé n°43 du 1er février 1991
Les puissances occidentales n’ont d’ailleurs pas vu d’un mauvais
œil le développement des mouvements islamistes. Elles espéraient s’en
servir comme d’un contrepoids à l’influence des pro-soviétiques et comme
un frein aux luttes sociales.
L’un des chefs de la CIA au Moyen-Orient, Copland *, révéla dans son livre le Jeu des Nations qu’à
partir des années cinquante la CIA encourageait les Frères Musulmans
pour contrer l’influence communiste en Egypte. Et, toujours selon lui,
ce phénomène s’est ultérieurement accentué. Quant à Giscard
d’Estaing, il avait, au moins en 1980, une petite tendresse pour
l’islam, qu’il expliquait en ces termes à l’un des membres de son
cabinet : « Pour combattre le communisme nous devons lui opposer un
idéologie. A l’Ouest, nous n’avons rien. C’est pourquoi nous devons
appuyer l’islam » .
http://www.lutte-ouvriere.org/documents/archives/cercle-leon-trotsky/article/les-integrismes-religieux