• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Cuba : Nous revendiquons le droit à la mobilisation du 15 novembre pour la (...)

Cuba : Nous revendiquons le droit à la mobilisation du 15 novembre pour la « Marche pour le Changement »

L'organisation cubaine « Archipiélago », fondée dans le sillage des manifestations de juillet dernier, a appelé à une marche pour le changement, contre la violence, en faveur de la démocratie, des droits de l'homme et de la liberté des prisonniers politiques, qui se tiendra le 20 novembre 2021. Cependant, le gouvernement du Parti Communiste Cubain (PCC) a décidé de réaliser les exercices militaires de la Moncada les 18 et 19 de ce mois, et a déclaré le 20 Journée de la défense nationale. Le but de cette ruse est d’envoyer des forces militaires dans les principales villes de Cuba afin d'entraver les marches.

En réponse, le groupe « Archipiélago » a décidé d'avancer au 15 novembre les manifestations prévues à La Havane et dans d'autres villes. Toutefois, le gouvernement répressif à parti unique a refusé de reconnaître "la légitimité des raisons invoquées pour la marche" en affirmant qu'elles constitueraient une "provocation à des fins de déstabilisation". Les manifestations sont donc interdites.

L'Unité Internationale des Travailleurs-Quatrième Internationale (UIT-QI) avec l’AGIMO, en qualité de socialistes révolutionnaires, refuse cette interdiction et ses justifications, semblables à celles de tout gouvernement capitaliste qui accuse toute mobilisation populaire d'être "déstabilisante". Nous avons sans doute des divergences avec les organisateurs, mais nous reconnaissons leur droit à manifester. Or, c'est une chose que personne n'a le droit de faire à Cuba.

Le 11 juillet, des milliers de personnes sont sorties spontanément à La Havane et dans d'autres villes du pays pour protester contre le programme d'ajustement que le gouvernement Díaz Canel applique depuis janvier et qui a aggravé la faim, la pauvreté et les inégalités dans le pays. En réponse, le gouvernement cubain a réprimé et dénoncé les manifestations comme étant "payées et encouragées par l'impérialisme". Ce jour-là, les secteurs populaires les plus pauvres et les jeunes sont descendus dans la rue parce qu'ils ne pouvaient plus supporter la pauvreté et la profonde détérioration de leur niveau de vie.

La plateforme « Archipiélago » est une initiative du dramaturge Yunior García, qui a été arrêté lors des manifestations de juillet. Il s'agit d'une organisation large et diverse, avec une prédominance de secteurs liés au centre droit cubain. Nous ne partageons donc pas toutes leurs positions politiques mais nous revendiquons le droit de tous les Cubains à manifester et à se mobiliser pour leurs revendications.

À Cuba, les travailleuses, les jeunes et le peuple dans son ensemble ont de nombreuses raisons de défiler et de protester. Tant pour les libertés démocratiques que pour la grave crise sociale qu'ils subissent. Nous refusons que le gouvernement cubain continue d'utiliser l'argument du blocus impérialiste pour restreindre les libertés démocratiques, interdire le droit de grève et criminaliser la protestation populaire.

Bien sûr, le blocus et les sanctions les plus récentes imposées par l'impérialisme américain ont également un impact sur la crise sociale cubaine. Ce même blocus, que notre courant a toujours rejeté et combattu avec les peuples du monde, n'est cependant pas la cause fondamentale de la situation sociale dramatique dont souffre le peuple cubain.

Le socialisme n'existe pas à Cuba. Pendant des années, un capitalisme "à la cubaine" a été restauré. La vérité est que le peuple cubain en a assez de l’injustice flagrante avec :

  • d’un côté les travailleurs qui gagnent des salaires misérables de 15 dollars par mois, en étant exploités par les transnationales et par le gouvernement par le biais de coentreprises avec le capital privé ;
  • de l’autre côté les dirigeants du parti communiste cubain, les militaires, les fonctionnaires du régime et la nouvelle bourgeoisie vivent avec un grand luxe et des privilèges, avec l'accès aux dollars et aux magasins de monnaie convertible libre (MLC), où ils achètent même des produits importés.

L’AGIMO avec l'UIT-QI exige le droit des travailleurs cubains à se mobiliser pour les libertés démocratiques et contre l'ajustement du gouvernement.

La gauche critique cubaine a la responsabilité d'organiser et de coordonner tous les groupes et individus qui continuent à exiger le socialisme, à lutter pour une nouvelle révolution socialiste et contre le régime dictatorial à parti unique.

Nous sommes pour la mobilisation des travailleurs et du peuple :

  • Pour mettre fin aux salaires de 15 et 20 dollars.
  • Pour un salaire de subsistance.
  • Pour l'élimination des aberrants Magasins de Monnaie Libre Convertible, qui perpétuent les inégalités.
  • Non aux salaires spéciaux et aux privilèges pour les fonctionnaires du régime et du PCC.
  • Non aux entreprises capitalistes, mixtes ou privées.
  • Pour le rétablissement de toutes ces entreprises sous le contrôle des travailleurs.
  • Des libertés complètes pour le peuple et les travailleurs cubains.
  • La liberté pour les prisonniers politiques.
  • Pour le droit à la dissidence et à la protestation.
  • Pour le droit de grève.
  • Pour la liberté et l'autonomie des organisations syndicales, étudiantes et populaires.
  • Plus de régime de parti unique.
  • Pour la libre organisation des partis politiques.
  • Liberté d'expression et d'information.
  • Libre utilisation de l'internet et des réseaux sociaux.
  • Plus de censure.
  • Liberté totale dans le domaine de l'art et de la culture.
  • Autonomie académique totale dans les universités.
  • Pour une nouvelle planification économique centralisée avec une démocratie ouvrière et populaire dans le but de renverser la restauration capitaliste.
  • Pour la récupération du monopole du commerce extérieur.
  • Augmentation des investissements dans la santé et l'éducation.

Il est nécessaire de lutter pour un gouvernement des travailleurs et du peuple, pour un socialisme réel avec une démocratie ouvrière et populaire. Pour cela, il est nécessaire de construire une alternative politique révolutionnaire. Dans cette tâche, la gauche critique a une grande responsabilité.

 

Jean Dugenêt de l’AGIMO,

à partir d’un article de Miguel Ángel Hernández, Membre de la direction du Parti Socialisme et Liberté du Venezuela


Moyenne des avis sur cet article :  1.83/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • CN46400 CN46400 13 novembre 2021 18:06

    Le 15 novembre, les cubains, massivement vaccinés, malgré les obstructions multiformes des USA contre la livraison de seringues, avec des vaccins cubain, vont pouvoir reprendre dans les écoles et dans les sites touristiques qui ne rapportent rien depuis 20 mois, une activité normale, donc productive.

     C’est ce jour que des valets de l’ambassade US de la Havane ont choisi pour manifester contre le « Régime », le seul qui, en Amérique du sud, a été capable de trouver, et de produire, un vaccin anti-covid.

     Une occase que le trotskiste de service ne pouvait rater pour se couvrir de ridicule.

     Mais l’exemple ne s’arrête pas là, depuis plusieurs jour la version française de « Gramna » a disparu de l’internet français. Comme quoi les ordres US, sont toujours consciencieusement exécutés par notre gouvernement.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 novembre 2021 19:33

      @CN46400

      La famille Castro a toujours été stalinienne. Il est normal que le PCF reprenne à son compte la propagande de Castro. C’est bien évidemment au nom de la lutte contre la réaction américaine que le gouvernement cubain organise la répression.
      Ce que vous dîtes à propos des vaccins cubains est exact. Vous pourriez aussi parler des équipes médicales cubaines qui opèrent les yeux gratuitement au Venezuela et ailleurs... Tout cela est hors sujet.
      Je défends la révolution cubaine et aujourd’hui le gouvernement cubain remet en question les acquis de la révolution.


    • Gégène Gégène 13 novembre 2021 23:24

      @CN46400

      la version française est revenue smiley https://fr.granma.cu/
      je savais bien que macron n’était pas comme ça !


    • CN46400 CN46400 14 novembre 2021 08:20

      @Jean Dugenêt
      « le gouvernement cubain remet en question les acquis de la révolution. »
      Bien sûr les Castro étaient d’affreux « stals », c’est pourtant Fidel qui a refusé d’acceuillir l’agent NKVD Mornard sur l’ile quand il eu purgé sa peine à Mexico pour avoir assassiné Trotsky.

      Le covid est entré à Cuba à partir d’un paquebot de croisière britannique bourré de virus que tous les ports des Caraïbes, y compris US, refusaient, et que La Havane (Mariel), bien que non prévu dans le programme, a accepté. Dans cette région les bateaux doivent choisir, Cuba ou US, avec 6 mois minimum entre le port cubain et l’éventuel accostage sur un port US, ce qui renchérit toutes les importations et dévalorise toutes les exportations. Le gvt anglais s’est fendu de remerciements officiels doublés, plus tard, de quelques lots de seringues.

       Comme n’importe quel réac, vous prétendez que les sanctions anti cubaines sont une invention castriste. Allez expliquer cela aux candidats touristes US qui doivent passer par Mexico ou Montréal pour atterrir sur l’île ou aux expatriés qui veulent envoyer des dollars à leur famille....


    • CN46400 CN46400 14 novembre 2021 08:27

      @Gégène
      Exact, comme quoi j’ai une langue de vipère.....


    • Gégène Gégène 14 novembre 2021 08:42

      @CN46400

      tiens, pour te faire pardonner tu liras ça ! c’est du Bruno Guigue tout frais . . .
      https://www.legrandsoir.info/le-gauchisme-stade-supreme-de-l-imperialisme.html


    • chantecler chantecler 14 novembre 2021 09:01

      @Gégène
      Bruno Guigue que j’apprécie souvent , déconne selon moi sévèrement en ce qui concerne ses analyses un peu trop admiratives de la Chine .
      Parfois il me fait penser à ces maoïstes « soixante huitards » d’autrefois qui brandissaient le petit livre rouge de Mao en signe de reconnaissance .
      ...
      Bref il ne trouve que des qualités chez les chinois et jamais de défauts .
      Et pourtant si la croissance de la Chine est souvent à deux chiffres , elle est liée aux abandons occidentaux qui nous donnent un croissance voisine de zéro avec le nombre de chômeurs et les déficits qui vont avec .
      ...
      S’il y a une critique des effets de la mondialisation à faire et réclamer un retour d’un minimum de protectionnisme (droits de douane) il me semble que ça concernerait l’économie et la politique chinoises en premier .
      cf la politique du larbin .
      https://www.youtube.com/watch?v=0GlASG4Tt-s
      ...
      Ce qui serait d’ailleurs de l’intérêt des Chinois car une trop grande crise et faillite occidentales ne peuvent déboucher que sur la guerre .


    • Nowhere Man 14 novembre 2021 09:02

      @Gégène
      Le Bruno tient la forme, il a déjà pondu un article formidable il y a 3 jours, un texte à lire et relire et surtout à partager.

      https://www.legrandsoir.info/imperialisme-et-anti-imperialisme.html


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 novembre 2021 10:50

      @CN46400

      "Bien sûr les Castro étaient d’affreux « stals », c’est pourtant Fidel qui a refusé d’acceuillir l’agent NKVD Mornard sur l’ile quand il eu purgé sa peine à Mexico pour avoir assassiné Trotsky. « 

      C’est de l’humour ou quoi ? Les Castro étaient potes avec l’assassin de Trotsky et ils l’ont accueilli à Cuba. Voir la photo de Mercader avec Raul Castro.

      Le Covid est hors sujet. Je suis obligé de me répéter.

       »Comme n’importe quel réac, vous prétendez que les sanctions anti cubaines sont une invention castriste. Allez expliquer cela aux candidats touristes US qui doivent passer par Mexico ou Montréal pour atterrir sur l’île ou aux expatriés qui veulent envoyer des dollars à leur famille....

      « 

      Vous ne savez peut être pas lire mais voici ce que j’ai écrit dans l’article que vous n’avez peut être pas lu.

       »Bien sûr, le blocus et les sanctions les plus récentes imposées par l’impérialisme américain ont également un impact sur la crise sociale cubaine. Ce même blocus, que notre courant a toujours rejeté et combattu avec les peuples du monde, n’est cependant pas la cause fondamentale de la situation sociale dramatique dont souffre le peuple cubain."

      Les staliniens sont toujours aussi binaire : « Si vous n’êtes pas d’accord avec nos dictatures c’est que vous êtes du côté des capitalistes. »


    • CN46400 CN46400 14 novembre 2021 10:52

      @chantecler
      « Bruno Guigue que j’apprécie souvent , déconne selon moi sévèrement... »
      Sauf qu’il fait, autant que possible, appel au raisonnement factuel, bassement cartésien, pour expliquer, ou contre expliquer une situation. Quand tous nos médias illustrent « le massacre de Tien An Men » avec une colonne de char qui s’arrête devant un piéton, lui y voit, comme moi, la preuve d’un self-control, évident des militaires chinois. Ce n’est pas parce que les médias bourgeois sont plein de contradictions qu’on leur doit des courbettes.
      Demain lundi 15/11 on va nous montrer une demi-douzaine de cubains en opération de collecte, auprès de la CIA, de leurs émoluments de l’année. Faut-il que j’en déduise que tout est affreux à Cuba, ou bien que c’est un paradis ? Bien sûr que non, mais je serais toujours scandalisé par la manière dont ce petit pays est maltraité par l’Occident, auquel, faut-il le préciser, on doit la plupart des conflit armés des deux derniers siècles....


    • CN46400 CN46400 14 novembre 2021 11:11

      @Jean Dugenêt
      Je suis parfaitement incapable de reconnaître Ramon Mercader sur une photo, mais je sais que cet individu a terminé sa vie en Tchécoslovaquie, pas à Cuba, et Raoul a été photographié avec de nombreux personnages, dont Obama, qui, pourtant, n’a jamais reproché à la CIA d’avoir tenté, moulte fois, d’exterminer cette famille.


    • chantecler chantecler 14 novembre 2021 11:39

      @CN46400
      Salut !
      Cuba c’est Cuba .
      La Chine c’est la Chine .
      ....
      B. Guigue est entre autre émerveillé par l’action du PCC , parti communiste chinois, qui pratique selon lui le véritable communisme , le capitalisme d’état ,grâce à un pouvoir autoritaire , qui profiterait uniquement à la population, à la classe ouvrière .(d’où sa remarque sur un « gauchisme » trouble fête comme il se doit selon les critères de Lénine .)
      ....
      Moi je veux bien , mais je demande à voir .
      Quid des paysans déracinés par millions pour travailler dans ces fameuses et immenses usines ?
      ....
      Et de toutes façons ça ne change rien à mon commentaire et reproche principal : la Chine est devenue « l’usine du monde » ,d’innombrable porte containers géants transportent les marchandises sur tous les océans pour les acheminer dans des ports ad hoc administrés par des chinois , mais les pays du monde ne peuvent fonctionner sans secteur secondaire .
      Il faut donc que la production soit répartie, donc planifiée , entre tous .
      Sinon c’est la catastrophe ...
      ...
      Autre chose au passage : la Chine pour nourrir ses usines de transformations , achète partout dans le monde ses matières premières, asséchant les achats et les possibilités de transformation locales ....le cas du bois aux mains de compagnies financières spéculatives , est par exemple préoccupant .
      ....
      J’attends impatiemment que la Chine développe son marché intérieur pour absorber 80 % de sa production , ce qui n’est pas le cas aujourd’hui .
      On assiste plutôt à l’émergence de fortunes fabuleuses dans les classes moyennes supérieures .
      ....
      Je n’ai pas parlé de Tien An Men , ni des mouvements d’opposition en Chine .
      Je n’ai pas assez d’informations pour cela et puis je ne vois pas l’intérêt de me focaliser sur un seul pays , immense certes , alors que 95 % des nations dans le monde sont aujourd’hui en grande souffrance , y compris d’ailleurs celles qui possèdent les matières premières : gaz, pétrole, minerais etc etc ...
      Le Vénézuela est par exemple un cas d’école .
      ...
      Permets moi cependant de ne pas partager totalement l’enthousiasme de B.G .
      Je sais bien que notre tendance naturelle est de chercher des modèles mais sur ce point, et avec le recul, on se plante souvent en prenant nos désirs pour des réalités .


    • CN46400 CN46400 14 novembre 2021 12:12

      @chantecler
      Pas plus que Cuba, la Chine n’est un modèle. Simplement du fait que 1400Mhab ce n’est pas 10Mhab. Quand un porte container chinois accoste à la Nouvelle Orléans, il se plie à la loi US qui lui interdit d’accoster à La Havane, mais pour la Chine le commerce prime sur tout et seul comptent les profits qui en découlent. Du coup, elle montre que les six ou sept cents bases militaires US coûtent plus qu’elles ne rapportent.
       Pour Guigue, comme pour moi, au delà des mots « socialisme ou communisme », c’est l’économie et ses retombées qui importent. Et qui montrent que le militarisme, même US, n’est pas la solution du progrès humain....


    • chantecler chantecler 14 novembre 2021 12:17

      @CN46400
      OK d’accord !
      Mais la guerre nait la plupart du temps de déséquilibres économiques et commerciaux (marchés) .
      Bonne journée .


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 novembre 2021 13:09

      @CN46400
      Voici des extraits d’un témoignage du frère de Ramon Mercader.

      "Fidel Castro offrit à mon frère une villa située sur une île. Elle avait appartenu à quelque ancien riche et était entourée d’un jardin avec bananiers et pêchers. Ramon était l’hôte personnel et couvé de Fidel. Il reprit goût à la vie et se remit si bien qu’il put même retravailler — conseiller au ministère des affaires intérieures.« 

       »Et Ramon est mort d’une manière affreuse, un cancer des os s’était développé chez lui. Il mourut dans les tourments le 10 octobre 1978 à Cuba."

      J’aimerais bien avoir vos sources.


    • CN46400 CN46400 14 novembre 2021 15:41

      @Jean Dugenêt
      JP Sartre : « Ouragan sur le sucre », peut-être une note pour élargir, opportunément, la surface de Fidel vers les trotskistes, mais sur wikipédia on prétend que c’est les soviétiques qui ont refusé son transfert à Cuba, mort à Moscou en 1978. En tous cas je ne vois pas les intérêts de Fidel dans cette affaire. Sauf à le considérer comme l’idiot du village, ce qui n’est pas mon cas, je ne crois pas à la version du petit frère....


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 novembre 2021 16:55

      @CN46400

      Extrait de la Wikipedia :
      « Ramón Mercader (Jaime Ramón Mercader del Río Hernández), né à Barcelone le 7 février 19131 et mort à La Havane le 18 octobre 1978 »

      Vous aviez écrit :
      « cet individu a terminé sa vie en Tchécoslovaquie, pas à Cuba »,

      Voici ce que dit ensuite la Wikipedia :

      "À sa sortie de prison le 6 mai 1960, il se rend en URSS, mais il n’y est pas accueilli en héros. Les temps, les dirigeants, les méthodes ont changé. Eitingon croupit en prison. On décore néanmoins discrètement « Ramon Lopez » de l’Ordre de Lénine pour avoir (de sa propre initiative) éliminé un ennemi du socialisme. Il s’acclimate mal au pays à cause de la langue, du froid, des files d’attente devant les magasins, etc. Il vit isolé avec sa femme, Roquelia, épousée en prison au Mexique, dans un modeste appartement attribué par les autorités. Celles-ci refusent pendant 14 années d’accéder à son souhait de se rendre à Cuba 6. C’est là-bas qu’il meurt d’un cancer des os le 18 octobre 1978, à l’âge de 65 ans, mais ses cendres se trouvent au cimetière de Kountsevo à Moscou, sous le nom de « Ramon Ivanovitch Lopez, Héros de l’Union soviétique ».

      Le numéro 6 fait référence à cet autre article.

      Cela correspond à ce que dit le frère :

      "Cependant ce fut impossible — les “organes” ne laissèrent pas mon frère se rendre à Cuba. C’est seulement en janvier 1974 qu’ils laissèrent partir sa femme et ses enfants. Quant à Ramon, il dut attendre à Moscou jusqu’en mai 1974.

      "

      Il n’y a pas de contradiction avec la Wikipédia. Ce que dit par ailleurs le frère sur l’assassinat et la période qui a précédé est recoupé par les archives. Il n’y a aucune raison de ne pas le croire. Je reprendrai cela dans un article sur l’assassinat de Trotsky. Je me servirai donc du témoignage du frère et de cet article.


    • CN46400 CN46400 14 novembre 2021 17:20

      @Jean Dugenêt
      Selon vous, Fidel est un stal pur jus, donc quelqu’un proche de ses intérêts personnels. Reste à déterminer où sont les intérêts de Fidel dans la fréquentation rapprochée de l’assassin de Trotsky...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 novembre 2021 18:53

      @CN46400
      Pour moi Fidel Castro est un stalinien puisqu’il a mené sa politique internationale en parfait accord avec les successeurs de Staline. Il est fort possible que dans le contexte de la guerre froide, où il s’est retrouvé à la tête de Cuba, il ait trouvé que c’était la solution la plus facile pour lui. Ce n’est donc (sans doute) pas uniquement par choix personnel qu’il est devenu stalinien mais c’est ce qui s’est passé. Il a mené une politique conforme à celle du Kremlin. Quant à ses relations amicales avec Mercader, je ne sais pas s’il faut en déduire beaucoup de conséquences sur le plan politique. Castro a interdit le trotskysme à Cuba. Un régime à parti unique interdit toute organisation politique. C’était aussi un choix purement stalinien. Il a fait détruire des livres de Trotsky. Des militants se réclamant de Trotsky ont été emprisonnés. Voici la photo de Raul Castro avec Ramon Mercader.

      Même l’épopée catastrophique de Che Guevarra a été négociée et arrangée avec le Kremlin. Cela a probablement été la solution négociée entre Fidel et Che Guevarra pour que ce dernier ne tienne plus des discours qui pourraient froisser les pontes du Kremlin comme ceux qu’il avait tenus en Algérie. Ce fut donc, je suppose, un accord tripartite entre Fidel Castro, Che Guevarra et les pontes du Kremlin. Il n’y a évidemment pas de traces de cela.


    • CN46400 CN46400 15 novembre 2021 07:40

      @Jean Dugenêt
      « Il a fait détruire des livres de Trotsky. »
      Reste à fournir quelques preuves
      « Des militants se réclamant de Trotsky ont été emprisonnés »
      Evidemment, pour vous il suffit de se réclamer de Trotski pour pouvoir collaborer tranquillement avec l’ambassade US, comme on le constate aujourd’hui 15/11/21...


    • Esprit Critique 13 novembre 2021 19:10

      Le PCC , le PCF, voila l’avenir de la liberté !

      Il est invraissemblable qu’il puisse y avoir des Problémes a Cuba, Alors que Segoléne, d’autres grands penseurs français y sont allé. C’est peu vraissemblable.


      • Nowhere Man 14 novembre 2021 09:49

        Le seul endroit où la torture est pratiquée à Cuba c’est Guantanamo.

        Que l’Abbée des Cochons, auteur de cet appel vibrant au soulèvement se rassure : nos médias vils et serviles vont relayer sans vergogne cette tentative d’insurrection. 

        Le peuple s’est soulevé en mai dernier en Colombie, avec un bilan effroyable, des centaines de morts ou disparus. Omerta médiatique que c’en est à peine croyable :

        https://www.rtbf.be/info/monde/amerique-du-sud/detail_cqfd-en-colombie-on-assiste-en-direct-a-des-assassinats-des-massacres?id=10759200


        • Nowhere Man 14 novembre 2021 10:28

          @Nowhere Man
          Encore un article brillant de Bruno Guigue, que je découvre et qui évoque le deux poids deux mesures du traitement américains des manifestations Cuba/Colombie.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 novembre 2021 10:38

          @Nowhere Man
          Vous pouvez trouver des deux poids deux mesures dans le traitement médiatique des américains. Je suis pleinement d’accord avec ça. Par contre le traitement par l’UIT-QI est le même dans tous les cas.

          Le traitement par le PCF n’a pas changé. C’était au nom de la lutte contre le capitalisme qu’ils envoyaient les chars à Berlin (1953), à Budapest (1956) en Tchéchoslovaquie (1968), en Pologne... maintenant c’est à Cuba qu’ils voudraient en voir ( C’est raté ! On ne le verra pas)

          Vous n’avez pas compris que la principale force qui voulait restaurer le capitalisme en Russie c’était la bureaucratie stalinienne d’où est sorti Poutine.

          Actuellement le PCC restaure doucement le capitalisme à Cuba avec de plus en plus d’inégalités. Staliniens hier staliniens toujours.

          Au nom de la lutte contre le capitalisme voici tout ce que vous refusez :

          • Pour mettre fin aux salaires de 15 et 20 dollars.
          • Pour un salaire de subsistance.
          • Pour l’élimination des aberrants Magasins de Monnaie Libre Convertible, qui perpétuent les inégalités.
          • Non aux salaires spéciaux et aux privilèges pour les fonctionnaires du régime et du PCC.
          • Non aux entreprises capitalistes, mixtes ou privées.
          • Pour le rétablissement de toutes ces entreprises sous le contrôle des travailleurs.
          • Des libertés complètes pour le peuple et les travailleurs cubains.
          • La liberté pour les prisonniers politiques.
          • Pour le droit à la dissidence et à la protestation.
          • Pour le droit de grève.
          • Pour la liberté et l’autonomie des organisations syndicales, étudiantes et populaires.
          • Plus de régime de parti unique.
          • Pour la libre organisation des partis politiques.
          • Liberté d’expression et d’information.
          • Libre utilisation de l’internet et des réseaux sociaux.
          • Plus de censure.
          • Liberté totale dans le domaine de l’art et de la culture.
          • Autonomie académique totale dans les universités.
          • Pour une nouvelle planification économique centralisée avec une démocratie ouvrière et populaire dans le but de renverser la restauration capitaliste.
          • Pour la récupération du monopole du commerce extérieur.
          • Augmentation des investissements dans la santé et l’éducation.

        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 novembre 2021 11:07

          @Nowhere Man

          J’ai l’impression aujourd’hui de découvrir toutes les nuances modernes des rescapés du stalinisme.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 novembre 2021 11:11

          @Jean Dugenêt
          Quoique, il manque les troupes de choc : Simir et MAUGISMICHEL.


        • adeline 14 novembre 2021 11:21

          @Jean Dugenêt
          Lol, et popov


        • CN46400 CN46400 14 novembre 2021 12:31

          @Jean Dugenêt
          Depuis toujours, je suis pour que les cahiers de revendications soient rédigés par les intéressés eux-mêmes...


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 novembre 2021 13:56

          @CN46400
          Nous avons le droit d’afficher nos positions en ce qui concerne la liberté indépendamment d’ailleurs du pays concerné.

          Apparemment ça vous dérangerait que les cubains puissent disposer de ce genre de liberté. Il est aussi question d’égalité dans tout cela car il y a maintenant une caste privilégiée à Cuba. Il est aussi question de maintenir les conquêtes socialistes à Cuba ce qui est maintenant remis en question par le PCC.

          Vous pensez vraiment que défendre cela c’est défendre le capitalisme. C’est ainsi que les staliniens, pendant des décennies, ont justifié d’abominables dictatures. il serait temps d’évoluer.


        • CN46400 CN46400 14 novembre 2021 16:12

          @Jean Dugenêt
          Qui entrave les libertés à Cuba ? Le « régime » ou « l’empire » ? Aucun cubain sain d’esprit, ne veut perpétuer éternellement la situation conflictuelle actuelle, mais l’empire, lui, le veut.... pourquoi ? Pourquoi n’applique-t-il pas le même régime à la Colombie par exemple pour contrer l’importation aux USA de la cocaïne ?.... Si l’embargo arrange « le régime », pourquoi ne pas le lever ?


        • phan 14 novembre 2021 16:03
          Mme. Thenjiwe Mtintso, ambassadrice d’Afrique du Sud à Cuba, en décembre 2005 : « Aujourd’hui l’Afrique du Sud a de nombreux nouveaux amis. Hier, ces amis parlaient de nos dirigeants et de nos combattants comme des terroristes, et ils nous harcelaient depuis leurs pays tout en appuyant l’Afrique du Sud de l’apartheid. Aujourd’hui, ces mêmes amis veulent que nous accusions et isolions Cuba. Notre réponse est très simple : c’est le sang des héros cubains et non pas celui de ces amis qui irrigue profondément la terre africaine et revivifie l’arbre de la liberté dans notre Patrie ».
          .
          Quant à Staline c’est lui qui a vraiment dégommé les Nazis et les fascistes Nippons !

          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 novembre 2021 16:57

            @phan
            Ben ! Voilà un stalinien de plus.


          • phan 14 novembre 2021 19:01

            @Jean Dugenêt
            Ben ! Voilà un milicien « hitléro-trotskyste au service de l’Impérialisme Anglo-Sioniste » de plus.


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 novembre 2021 22:30

            @phan

            C’est un honneur d’essuyer toutes les saloperies staliniennes. Tu fais partie des massacreurs des bolcheviks et tu es fier de l’être.
            Outre que vous n’avez laisser que 8 bolcheviks de 1917 en vie vous avez combien de millions de morts à votre actif dans le goulag et les morts de famine plus tous les généraux de l’armée rouge.
            Ce que les blancs n’ont pas réussi à faire c’est vous, les saloperies staliniennes, qui l’avez fait.


          • phan 15 novembre 2021 00:15

            @Jean Dugenêt
            En quoi suis je responsable des « crimes » de Staline (1878 - 1953), je ne suis pas encore né ?
            .

            .
            Quarante millions de gens tués par Staline, disait Roy Medvedev, un dissident célèbre ; 80 millions, disait Antonov-Ovseenko ; 100 millions, disait le cardinal gris de la Perestroïka, associé très proche de Gorbatchev, A. Yakolev, dont l’opinion était particulièrement importante ; en effet, elle avait été présentée comme « toute la vérité, et rien que la vérité », pendant les années critiques 1987-1991. Ce nombre incluait « les enfants qui n’étaient pas nés, mais qui auraient pu naître », ajoutait-t-il sotto voce, en s’inspirant probablement des calculs pro-vie sur les millions de bébés assassinés dans les cliniques d’avortement. Quoiqu’il en soit, il s’est trouvé dépassé par le dirigeant assassiné de l’opposition Boris Nemstov, qui avait compté pour sa part, en 2003, 150 millions de victimes de Staline, ce qui fait beaucoup pour un pays qui ne comptait que 200 millions d’habitants.

          • CN46400 CN46400 15 novembre 2021 08:40

            @phan
            Bof, à partir d’un certain niveau, les chiffres ne veulent plus rien dire. Le pb des choix staliniens du « socialisme dans un seul pays » était dans l’autarcie supposée qui impliquait un manque de moyens pour payer correctement le travail, d’où la multiplication du travail forcé. Mais la mortalité dans les goulags n’était pas dans l’intérêt même des chantiers. La liste des réalisations staliniennes suffisent pour contredire la crédibilisation des chiffres antisoviétiques.


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 novembre 2021 09:55

            @phan
            « En quoi suis je responsable des « crimes » de Staline (1878 - 1953), je ne suis pas encore né ?  »

            Vous assumez obligatoirement les abominations de vos ainés à partir du moment où vous reprenez à votre compte leurs ignobles calomnies et insultes comme « hitléro-trotskyste ». Ce sont toutes ces saloperies qui ont servis à ces monstres pour justifier leurs abominations.

            Or, nous savons tous qu’il n’y a jamais eu « d’hitléro-trotskystes » par contre, il y a bel et bien eu des « hitléro-stalinien » à commencer par Staline lui-même et son homme de main Molotov qui a signé le traité en son nom : le fameux pacte de non-agression dans lequel ils ont notamment décidé avec Hitler de renvoyer en Allemagne (dans les camps de concentration) les réfugiés allemands (communistes et juifs) qui étaient eu URSS. Staline a finalement tué plus de communistes qu’Hitler et Mussolini ensemble.

            J’ai déjà expliqué cela et je l’expliquerai toujours à tous les salauds qui oseront encore parler d’hitléro-trotskystes parce que j’estime indispensable de le faire par respect pour les innombrables victimes de vos ainés que vous continuez à salir avec vos insultes.


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 novembre 2021 10:31

            @CN46400
            « La liste des réalisations staliniennes suffisent pour contredire la crédibilisation des chiffres antisoviétiques »

            La liste des réalisations socialisées grâce à la révolution d’octobre ne justifie pas le nombre de morts de la contre-révolution stalinienne laquelle a préparé le retour au capitalisme. Les nouveaux riches d’URSS sont pour la plupart des anciens apparatchiks de l’appareil du Kremlin.


          • njama njama 15 novembre 2021 14:56

            @Jean Dugenêt

            Changer de régime à Cuba, imaginons, mais cela ne changera pas pour autant le geôlier yankee
            et donc au lieu de faire un travail de sape contre le gouvernement cubain, employez-vous plutôt à dénoncer l’embargo qui sévit sur cette île depuis 1962.


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 novembre 2021 15:44

            @phan

            « Du moment que vous me traitez de stalinien, c’est mon droit de réponse de vous traiter d’hitlero-trotskiste ! »

            Hier à 16h30 vous avez écrit ceci :

            « Quant à Staline c’est lui qui a vraiment dégommé les Nazis et les fascistes Nippons ! »

            Quand en réponse j’ai dit que vous étiez un stalinien, j’avais donc tout lieu de penser que vous le prendriez pour un compliment surtout que Staline n’a dégommé personne. Il est toujours resté bien à l’abri sans jamais prendre de risque. Le peuple russe s’est sacrifié mais pas Staline qui n’a su que sacrifier les autres.

            En retour vous ne trouvez rien de mieux de me traiter d’hitléro-trotskyste alors qu’Hitler était mort longtemps avant que je sois né.

            Mais, vous ne supportez pas qu’en réponse je dise que vous assumez les crimes de Staline. Vous écrivez en effet :

            « En quoi suis je responsable des « crimes » de Staline (1878 - 1953), je ne suis pas encore né ?   »

            Quant au nombre de millions de victimes de Staline, je suis comme votre collègue, je ne compte plus. Je me contente d’écrire : « combien de millions de morts à votre actif dans le goulag et les morts de famine plus tous les généraux de l’armée rouge ? »

            « je les appelle des communistes et vous les insultez avec le terme de staliniens. »

            J’appelle staliniens ceux qui comme vous font des louanges de Staline. Ils devraient soit le prendre pour un compliment soit changer leurs discours et émettre des critiques à propos de Staline.

            Je n’appellerai jamais « communistes » ceux qui ont participé à l’extermination des bolchéviks qui ont fait la révolution d’octobre 1917 ni ceux qui cautionnent d’une façon ou d’une autre cette extermination. Je n’ai pas fini d’écrire à ce sujet.

            Je répète que Staline a tué plus de communistes qu’Hitler et Mussolini réunis.

            Je vous laisse lire ceci le temps que vous compreniez la charte d’utilisation d’AgoraVox :

            je vous emmerde, révolutionnaire de salon !

            je vous emmerde, révolutionnaire de salon !

            je vous emmerde, révolutionnaire de salon !


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 novembre 2021 15:48

            @njama

            « employez-vous plutôt à dénoncer l’embargo qui sévit sur cette île depuis 1962 »

            Savez-vous lire ?

            Voilà ce que j’ai écrit :

            "Bien sûr, le blocus et les sanctions les plus récentes imposées par l’impérialisme américain ont également un impact sur la crise sociale cubaine. Ce même blocus, que notre courant a toujours rejeté et combattu avec les peuples du monde, n’est cependant pas la cause fondamentale de la situation sociale dramatique dont souffre le peuple cubain."

            Mais sans doute qu’encore une fois vous ramenez votre fraise en tant que commentateur sans avoir lu l’article.


          • phan 15 novembre 2021 19:31

            @Jean Dugenêt

            Je vous laisse lire ceci le temps que vous compreniez la charte d’utilisation d’AgoraVox :
            Tu fais partie des massacreurs des bolcheviks et tu es fier de l’être.

          • njama njama 15 novembre 2021 21:03

            @Jean Dugenêt
            "... Ce même blocus, que notre courant a toujours rejeté et combattu avec les peuples du monde, n’est cependant pas la cause fondamentale de la situation sociale dramatique dont souffre le peuple cubain."

            C’est là où nous divergeons dans l’analyse politique de la situation à Cuba...

            L’embargo est une arme, bien plus contre les peuples que contre les régimes... cela devrait vous inciter à revoir vos analyses en terme de géostratégie

            2 septembre 2011
            L’UE décrète un embargo sur les importations de pétrole syrien
            Cet embargo entend porter atteinte au régime syrien, dont 95 % des exportations de pétrole sont achetés par l’Union européenne. Ces sanctions vont «  frapper la Syrie au cœur  », a commenté le ministre des affaires étrangères néerlandais, Uri Rosenthal, en marge de la réunion.
            http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/09/02/l-ue-decrete-un-embargo-sur-les-importations-de-petrole-syrien_1566983_3218.html

            En fait de frapper la Syrie, c’était frapper son économie, et donc «  le peuple syrien  » en tout premier lieu ...  !


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 novembre 2021 22:14

            @njama
            Vous citez un passage où j’ai écrit : « n’est cependant pas la cause fondamentale » et c’est vous qui l’avez souligné. Vous affirmez d’emblée que vous n’êtes pas d’accord sans avoir prolongé la citation pour dire ce que je considère comme étant la cause fondamentale.

            Si je dis que je considère que ça va mal allez vous d’emblée me critiquer en disant que ça va bien sans rien entendre de plus.

            Je me fiche par ailleurs des « analyses en terme de géostragie ». Je ne suis pas un pédant et je n’ai que faire de la « géostratégie ». Je m’occupe de lutte des classes, de révolution, de socialisme... Voici donc ce que je considère comme étant la cause première des malheurs du peuple cubain  :

            Le socialisme n’existe pas à Cuba. Pendant des années, un capitalisme « à la cubaine » a été restauré. La vérité est que le peuple cubain en a assez de l’injustice flagrante avec :

            • d’un côté les travailleurs qui gagnent des salaires misérables de 15 dollars par mois, en étant exploités par les transnationales et par le gouvernement par le biais de coentreprises avec le capital privé ;
            • de l’autre côté les dirigeants du parti communiste cubain, les militaires, les fonctionnaires du régime et la nouvelle bourgeoisie vivent avec un grand luxe et des privilèges, avec l’accès aux dollars et aux magasins de monnaie convertible libre (MLC), où ils achètent même des produits importés.

            Il faut lire d’abord pour critiquer ensuite ce qui est écrit et ne pas arrêter une citation avant qu’elle soit complète.

            Le blocus est une cause importante mais secondaire des malheurs du peuple cubain d’ailleurs le blocus existe depuis longtemps (1962 je crois) or c’est récemment que la situation s’est énormément dégradée à Cuba au fur et à mesure qu’on voit cette nouvelle caste accumuler de plus en plus de privilèges.

            Idem pour la Syrie. Le malheur du peuple syrien c’est la dictature et les massacres de El Assad...

            Idem pour le Cambodge. Le malheur du peuple cambodgien c’est la dictature et les massacres de Pol Pot...

            Ceux qui mettent toujours en avant le rôle nuisible, et bien réel d’ailleurs, des USA pour masquer les responsabilités des dictateurs (Pol Pot, El-Assad...) sont ainsi complices des massacres et des inégalités. Ils admirent d’ailleurs avec toute l’extrême-droite mondiale les grands dictateurs comme el-Assad, les Ayatollahs... C’est toujours les mêmes discours et toujours la même idéologie de la nouvelle extrême-droite. Je la rappelle :

            • Négation de la lutte des classes au profit de l’exacerbation du nationalisme, c’est-à-dire de la haine envers d’autres nations. Mise en avant aussi des valeurs de l’occident chrétien. Les faits historiques ne s’expliquent que par les luttes entre des nations et des « blocs de nations ».
            • Diabolisation du communisme qui finit obligatoirement par des dictatures. Cela est consubstantiel au communisme.
            • Défense des valeurs traditionnelles : travail, famille, patrie. « Gauche du travail et droite des valeurs ».
            • Défense de l’Europe avec des peuples de race blanche, de culture chrétienne et de politique anticommuniste comme la « Neue Europa » d’Hitler.
            • Lutte contre l’Empire (notion de Soral) qui est américain avec la complicité de pays européens comme la France et le Royaume Uni. Cet empire est dominé par les grosses fortunes juives dont Soros est le prototype.
            • Défense de la Nation et de l’Europe contre l’invasion migratoire principal danger de notre civilisation.
            • Antisémitisme dans la lutte contre « l’Empire » qui est notamment à la base du projet sioniste. La légitime défense de la Palestine est assimilée à la lutte contre les juifs (antisémitisme).
            • Islamophobie contre les musulmans potentiellement islamistes et djihadistes (les forces les plus sombres du monde). Soudoyés, ils sont en fait au service des grandes fortunes juives pour défendre l’Empire en toutes circonstances.
            • Défense de la famille et par conséquent de l’hétérosexualité. Opposition au divorce surtout par consentement mutuel…
            • Toutes les stratégies politiques de l’Empire sont élaborées par la CIA et Soros (Avec d’autres fortunes juives mais Soros en est le prototype). Elles visent essentiellement à s’accaparer les ressources en hydrocarbures de toute la planète. L’Empire est impérialiste. Il veut dominer le monde. La CIA et Soros sont responsables de tous les malheurs : les guerres, les révolutions…
            • Il n’y a pas de révolutions populaires mais seulement des révoltes fomentées par la CIA et les grandes fortunes juives à l’instar des « révolutions de couleur ». Avec de l’argent, il est possible de déclencher n’importe quelle révolution. Le complot « judéo-bolchévique » se répète à l’infini. Toutes ces fausses révolutions font intervenir des agents étrangers financés par la CIA. Les complots, dans chaque pays, sont ourdis par des officines étrangères dans le seul but de déstabiliser des dirigeants politiques qui font obstacle aux visées impérialistes de l’Empire.
            • L’extrême droite est la seule force capable de faire connaître la vérité. Elle essaie donc de contrer la propagande occidentale dont sont abreuvés les peuples du monde entier. Ceux qui ne comprennent pas que les discours de l’extrême-droite sont l’exacte transcription de la vérité sont de pitoyables imbéciles.

            Comptez le nombre d’items avec lesquels vous êtes d’accord. S’il y en a plus de neuf, vous pouvez considérer que vous adhérez à l’idéologie de la nouvelle extrême-droite française. Il n’est pas possible d’exiger l’adhésion aux 12 items. Dieudonné doute qu’il faille que les européens soient de race blanche, Thierry Meyssan ne tient pas à l’obligation d’être hétérosexuel et certains concentrent leur racisme exclusivement contre les juifs.


          • njama njama 15 novembre 2021 15:03

            @Jean Dugenêt

            Êtes-vous bien certain qu’il n’y aurait pas la main US derrière ce mouvement de manifestations, qui aurait peut-être infiltré « Archipiélago »(?)

            Les ricains excellent pour déstabiliser les régimes qui ne leur plaisent pas... Venezuela, Bolivie, Syrie, Libye,... un peu sur tous les continents.


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 novembre 2021 15:26

              @njama

              "Êtes-vous bien certain qu’il n’y aurait pas la main US derrière ce mouvement de manifestations, qui aurait peut-être infiltré « Archipiélago »"

              Vous auriez bien une petite citation de Thierry Meyssan pour nous expliquer qu’il y a des espions derrière ça. N’en a-t-il pas la preuve à partir d’une confidence que lui a fait un agent du KGB ?

              Vous avez raison l’histoire de l’humanité n’est faite que de magouilles entre agents secrets qui trame des révoltes dans de sombres officines.

              Vous me gonflez sérieusement.


            • njama njama 15 novembre 2021 21:38

              @Jean Dugenêt

              Je n’ai pas besoin de Thierry Meyssan (TM) pour comprendre le monde, « follow the money » suffit pour simplifier à l’extrême, les intérêts des uns et des autres guident leur politique... et ma culture historique, politique, économique, juridique,... y suffit pour y voir un peu clair dans les affaires (ou l’affairisme) du monde.

              Un point sur lequel nous pourrions être d’accord est que l’idéologie capitaliste est une bête insatiable, une grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf... pour en premier lieu entretenir un ordre pyramidal dans la société, urbi et orbi qui pourrait être remis en question (ce qui était, est un des objectif du socialisme (marxiste, léniniste, trotskyste...), d’une certaine manière cette idéologie d’un certain fonctionnement social et économique est appelée à terme à mourir d’elle-même de ses propres contradictions, à s’effondrer, mais tant qu’elle essaie de survivre dans sa course folle, son degré de toxicité croit proportionnellement.
              Ses dernières ruses, méga-ruses, les prétextes du réchauffement climatique, de la santé dans le monde par l’entremise de risques pandémiques apocalyptiques... dont j’espère pour vous que l’un ou l’autre ou les deux ne vous aurait pas déjà « assujetti »

              Le Réseau Voltaire est néanmoins intéressant, il n’y a pas que TM qui publie des articles..., et ce Réseau ne demande à personne de croire tout ce qui y est publié. Je ne suis pas toujours complétement raccord avec ce qui y est publié, comme avec d’autres sites très « alternatifs » très intéressants, au moins parce qu’ils vous parlent de ce que vous ne pourriez jamais lire dans la Presse mainstream.


            • njama njama 15 novembre 2021 21:43

              @Jean Dugenêt
              Vous avez raison l’histoire de l’humanité n’est faite que de magouilles entre agents secrets qui trame des révoltes dans de sombres officines.

              Juste une petite illustration parmi bien d’autres...

              Operation Cyclone
              Operation Cyclone was the code name for the United States Central Intelligence Agency (CIA) program to arm and finance the mujahideen, in Afghanistan from 1979 to 1989, prior to and during the military intervention by the USSR in support of its client, the Democratic Republic of Afghanistan.

              une stratégie politique qui se poursuit encore...

              De l’opération Cyclone à la création de Daesh : La création d’un « véritable Frankenstein » par l’Occident
              https://www.mondialisation.ca/de-loperation-cyclone-a-la-creation-de-daesh-la-creation-dun-veritable-frankenstein-par-loccident/5491643

              L´opération Cyclone, ou comment la CIA a créé les Talibans

            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 novembre 2021 22:25

              @njama
              "ma culture historique, politique, économique, juridique,... y suffit pour y voir ..."

              Oh ! Excusez-moi. Monsieur est très cultivé. Il connait parfaitement la prose à Thierry Meyssan, Alain Benajam, Alain Soral...

              Vous m’obligez à me répéter. J’ai déjà expliqué tout ça. Si vous pouviez m’épargner vos discours...


            • njama njama 15 novembre 2021 22:52

              @Jean Dugenêt
              Libre à vous de mettre des personnes dans des « cases ». Pour moi T. Meyssan n’a rien d’extrême-droite, il n’a jamais exprimé à ma connaissance une quelconque appartenance politique, laquelle m’aurait peut-être échappée (?).

              Un autre exemple qui tendrait à montrer qu’il ne faut pas se tromper d’ennemis, l’ennemi étant dès la publication du Manifeste en 1848 le Communisme, dans toutes ses déclinaisons socialo-... , qui remettaient cul par dessus tête quelles que soient les latitudes, urbi et orbi sur tous les continents un ordre social, et économique, pyramidal, séculaire... j’ajouterais « patriarcal ».

              Les intégrismes religieux, instruments de la réaction politique
              Texte intégral de l’exposé n°43 du 1er février 1991

              Les puissances occidentales n’ont d’ailleurs pas vu d’un mauvais œil le développement des mouvements islamistes. Elles espéraient s’en servir comme d’un contrepoids à l’influence des pro-soviétiques et comme un frein aux luttes sociales.

              L’un des chefs de la CIA au Moyen-Orient, Copland *, révéla dans son livre le Jeu des Nations qu’à partir des années cinquante la CIA encourageait les Frères Musulmans pour contrer l’influence communiste en Egypte. Et, toujours selon lui, ce phénomène s’est ultérieurement accentué. Quant à Giscard d’Estaing, il avait, au moins en 1980, une petite tendresse pour l’islam, qu’il expliquait en ces termes à l’un des membres de son cabinet : « Pour combattre le communisme nous devons lui opposer un idéologie. A l’Ouest, nous n’avons rien. C’est pourquoi nous devons appuyer l’islam » .

              http://www.lutte-ouvriere.org/documents/archives/cercle-leon-trotsky/article/les-integrismes-religieux


            • njama njama 15 novembre 2021 22:55

              En écrivant « Le Jeu des nations –L’immoralité du pouvoir public », [The Game of Nations : The Amorality of Power Politics (1970)], l’Américain Miles Copeland avait certes conscience de lancer une bombe. Un diplomate qui avait lu son manuscrit lui avait reproché de révéler « un tas d’informations qu’il aurait mieux valu oublier », et de ternir l’idée que les Américains se faisaient de leur gouvernement. C’est ainsi que ce livre fut édité en Grande-Bretagne et non aux États-Unis. Spécialiste des questions arabes au département d’État, Miles Copeland a tenu, à Washington, de 1955 à 1957, le rôle de Nasser dans ce « jeu des nations » dont il nous explique les règles. Il a également été envoyé en mission –des missions très spéciales…- au Moyen-Orient à cette époque cruciale. Le mécanisme qu’il démonte permet de se faire une idée, sinon de comprendre, comment se sont « montés » -et se montent toujours…- la plupart des coups de théâtre qui se jouent sur les scènes des pays du sud, des nations émergentes, des Etats africains, de la zone du Moyen-Orient…, etc. Il ne s’agit pas d’histoire dépassée. En reprenant les confidences de ce spécialiste des manœuvres « underground », méthode pas uniquement américaine, nous reposons une question qui nous semble fondamentale : sommes-nous toujours dans un monde régit par quelques principes de base, que cautionnerait le Droit International Public, censé être le garant de l’idée que les Etats sont souverains (…) –l’ont-ils été vraiment un jour ? 

              http://www.reflexions-politiques.net/article-nasser-et-la-cia-54492329.html

              https://en.wikipedia.org/wiki/Miles_Copeland_Jr.

              http://www.amazon.fr/The-Game-Nations-Amorality-Politics/dp/0671205323

              dommage, pas encore une traduction en français ...


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 novembre 2021 10:27

              @njama

              "Libre à vous de mettre des personnes dans des « cases ». Pour moi T. Meyssan n’a rien d’extrême-droite, il n’a jamais exprimé à ma connaissance une quelconque appartenance politique, laquelle m’aurait peut-être échappée (?)."

              Non mais vous rigolez !!!
              Vous en connaissez combien de personnes médiatisées qui n’ont aucune appartenance politique ?
              Vous êtes d’extrême-droite et vous ne le savez pas !
              Il faut vous faire la démonstration combien de fois ? J’ai déjà expliqué tout cela en détail.

              Pour vous qui commentez des articles sans les avoir lu la photo (en sujvant le lien) devrait vous suffire. Qu’est ce qu’il fait avec Frédéric Chatillon ? Vous pensez qu’ils font du tourisme au Liban. Et son ami Benajam que fait-il avec André Chanclu ? Il est certain que si vous ne regardez pas plus loin que le bout de votre nez, vous ne savez pas qui sont les maîtres du jeu : Chatillon et Chanclu.

              C’est vrai, car c’est leur stratégie, Meyssan ne crie pas sur les toits qu’il est d’extrême-droite mais il ne le nie pas non-plus. Si vous lisez ce que j’ai écrit vous verrez que c’est voulu de leur part. C’est une stratégie qui vise à attraper les nigauds comme vous.

              Voici notamment ce que dit Chanclu dans cette vidéo (De 1mn14s à 1mn48s) :

              « Il faut être, toujours pareil, au plus proche. Parce que le principe du militantisme politique c’est d’être au plus proche des gens. Si on veut faire du prosélytisme, ce qui est le but de tout militantisme politique, c’est de se rapprocher des gens qu’on veut capter dans son rayon politique. Donc, c’est de s’y approcher, c’est d’essayer de leur changer leur manière de voir la vie en général, c’est de leur ouvrir les yeux sur ce qui est le scandale et les escroqueries du système actuel. C’est faire ce travail de fond ».

              Il félicite ensuite les militants d’Egalité et Réconciliation (De 1mn48 à 2mn09) de savoir faire ce travail :

              « Ce travail de fond que vous faites d’ailleurs, que vous faites très bien au travers de vos vidéos, etc. C’est une chose qui est très bien. Mais bon voilà ! Moi, je pense que ce que vous faites c’est bien pour faire un travail de fond, de militants politiques. C’est bien, donc avec une autre vision, une autre stratégie que celle qu’on avait vécue à l’époque d’Ordre Nouveau. C’est clair. »

              Tout son discours vise d’ailleurs à montrer que, pour une orientation politique qui est exactement la même qu’à ses débuts en politique, il faut agir tel que le fait Egalité et Réconciliation avec des méthodes différentes de celles qui étaient nécessaires à l’époque d’Ordre Nouveau. Il en vient logiquement à évoquer un autre militant d’extrême-droite (Entre 9mn50 et 10mn06) il dit :

              « J’ai notamment un de mes amis, qui s’appelle Alain Benajam, que vous connaissez peut-être, qui est un des fondateurs du Réseau Voltaire, qui est un ancien cadre du Parti Communiste, qui est un militant politique exemplaire avec lequel on milite régulièrement. »

              Alain Benajam est le pote de Meyssan cofondateur avec lui du réseau Voltaire...
              Enfin ! Si un jour vous ouvrez les yeux revenez me voir ! Je vous ai pourtant déjà expliqué en détail qu’il ne raconte que des conneries.

              Vous me faites pitié. Je recommence avec le dernier article que vous êtes venu exhiber sur l’Afghanistan. En matière d’agents secrets et de sombres officines, il fait fort. Devinez qui a pris la décision américaine d’envahir l’Afghanistan en 2001 ? Réponse de Meyssan : Une réunion secrète dont on ne connait aucun des participants. Voici exactement ce qu’il écrit  :

              "La guerre de 2001 a été décidée à la mi-juillet 2001, lors de l’échec des négociations de Berlin entre d’un côté les États-Unis, le Royaume-Uni et de l’autre non pas le gouvernement afghan, mais les Talibans. Le Pakistan et la Russie assistaient en observateurs à ces discussions secrètes.

              « 

              Dans la même veine Meyssan exhibe sa preuve que les américains finançaient à ce moment là les talibans (on sait qu’ils les ont financé à d’autres moments. Là n’est pas la question).

              Un officier du KGB a confié à Meyssan que des commandos russes qui avaient visité le campement de Ben Laden avaient découvert que des documents trouvés dans la salle de commandement étaient rédigés en anglais.

              Voici exactement ce qu’il a écrit :

               »Par la suite, ce même Oussama Ben Laden servit de conseiller militaire au président bosniaque, Alija Izetbegović, en 1992-94. Ses combattants le suivirent là-bas. Ils abandonnèrent le nom de « Moudjahidines » pour celui de « Légion arabe ». Son campement fut visité par des commandos russes, qui y furent fait prisonniers. Cependant avant d’être arrêtés, ils avaient eu le temps de fouiller sa salle de commandement et de constater que tous les documents militaires étaient rédigés en anglais et non pas en arabe (6)"

              La note n° 6 indique que le renseignement vient d’une conversation de l’auteur, en 2003, avec un officier du KGB ayant participé à cette opération.

              Parce qu’en plus c’est un malade mental qui est complètement mégalo. Il s’imagine sans arrêt fréquentant des officiers du KGB et des agents de la CIA.

              En plus d’être mégalo, il est parano. Il a tout pour vous plaire. Il a fait un long séjour en orient et il a alors expliqué qu’il recevait en France une quantité de menaces de mort. Depuis, il a probablement remarqué qu’un homosexuel est plus en sécurité en Europe qu’au proche et au Moyen-Orient. Il a oublié les menaces de mort et il est revenu en France. Il entretient des relations de frère ennemi avec Dieudonné qui l’admire pour ses œuvres et le méprise pour sa sexualité et son allure efféminée...

              Il ne mérite pas que j’écrive autant sur lui... c’était pour tenter de vous ouvrir les yeux.


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 novembre 2021 10:37

              @njama
              Vous continuez avec vos salades qui révèlent une grande culture d’extrême-droite. Vous admirez vous aussi les espions qui pour vous confient toutes les preuves qui permettent de comprendre comment fonctionne le monde. Je n’irai pas regarder ce que raconte par exemple « L’un des chefs de la CIA au Moyen-Orient, Copland ». Je m’intéresse par contre à ce qu’a dit Karl Marx et j’aimerais que vous me précisiez d’où vous sortez ce charabia  :

              "l’ennemi étant dès la publication du Manifeste en 1848 le Communisme, dans toutes ses déclinaisons socialo-... , qui remettaient cul par dessus tête quelles que soient les latitudes, urbi et orbi sur tous les continents un ordre social, et économique, pyramidal, séculaire... j’ajouterais « patriarcal »"


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 novembre 2021 15:23

              @njama
              Je sais qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Je vais tout de même encore une fois tenter de vous ouvrir les yeux à propos du Réseau Voltaire.

              La Wikipédia indique :
              En 2012, une nouvelle association française est lancée : le « Réseau Voltaire France ». Le président en est Alain Benajam et le vice-président André Chamy, Thierry Meyssan et Issa El Ayoubi sont membres du conseil d’administration.

              J’ai déjà montré que Benajam et Meyssan sont d’extrême droite. Ils sont pilotés par Chanclu et Chatillon.

              Voyons maintenant qui est Issa El Ayoubi ? Voyons notamment ce qu’en dit ce qu’en dit conspiracywatch : Issa El-Ayoubi est aussi et surtout l’un des cadres les plus éminents du Parti social-nationaliste syrien (PSNS), un mouvement dont le négationniste François Duprat disait – pour en faire l’éloge – qu’il « représente la tendance la plus authentiquement fasciste du mouvement nationaliste arabe, et cela depuis sa fondation ». Cette

              citation est rapportée par Pierre-Marie Le Diberder (militant du mouvement d’extrême droite Unité radicale) dans la fiche qu’il a rédigé sur le PSNS.

              Voilà ! Il s’agit d’un dirigeant su PSNS qui est la tendance la plus authentiquement fasciste du mouvement nationaliste arabe. On comprend alors ce que signifie « social-nationaliste » dans le nom de ce parti.
              C’était le troisième collaborateur de Thierry Meyssan qui d’après vous : n’a rien d’extrême-droite, il n’a jamais exprimé à ma connaissance une quelconque appartenance politique.


            • CN46400 CN46400 16 novembre 2021 08:38

              Nous sommes le 16/11, apparemment les prolos cubains ne se sont pas précipités dans les rues pour répondre à l’appel des capitalistes US.....pas plus qu’à celui des trotskistes français !


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 novembre 2021 10:29

                @CN46400

                Je n’ai pas tous les renseignements mais on sait déjà que les flics se sont massivement précipités. Vous adorez les victoires des forces de répressions. Vous ne changez pas...


              • njama njama 16 novembre 2021 09:19

                Les chances de trouver de vrais trotskystes dans ce mouvement contre-révolutionnaire Archipiélago "un groupe Facebook privé créé il y a deux mois

                " (comme ce fut le cas en Syrie en février 2011) me semble bien minces.

                Encore une révolution de couleur ?


                Incursion parmi les complotistes cubains dissidents du 15 novembre : décortiquer le groupe Facebook Archipiélago
                Par Arnold August
                Mondialisation.ca, 15 novembre 2021
                The Canadian Files 14 novembre 2021

                Préambule paru dans The Canada Files (publié en anglais le 9 novembre, 2021) — The Canada Files a la chance de compter parmi ses chroniqueurs Arnold August, reconnu depuis 1997 comme l’un des plus importants experts anglophones non cubains au sujet des débats entourant les systèmes politiques et culturels de Cuba. M. August a obtenu l’accès au groupe Facebook Archipiélago, dirigé par des dissidents cubains. Grâce à sa maîtrise de l’espagnol, il a pu sonder en profondeur le contenu du site, divulguant des publications étonnantes accompagnées d’analyses originales publiées en version inédite anglaise. Ce contenu est désormais également disponible en français.

                lire l’article :

                https://www.mondialisation.ca/incursion-parmi-les-complotistes-cubains-dissidents-du-15-novembre-decortiquer-le-groupe-facebook-archipielago/5662338


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 novembre 2021 10:58

                  @njama

                  Pour prouver que tout va bien à Cuba vous ne trouvez rien d’autre à faire que d’exhiber les écrits des meilleurs propagandistes du régime.
                  Arnold August est à Castro ce que Goebbels était à Hitler.

                  Si vous pouviez vous abstenir de vos louanges du style « Grâce à sa maîtrise de l’espagnol... »
                  Je vous conseille une fois de plus d’écrire toutes vos salades dans un article et de le proposer à la modération. Vous me dérangez (je fais des efforts de politesse) à venir spammer les discussions sur mes articles pour exhiber votre grande culture... qui n’intéresse personne.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Dugenêt

Jean Dugenêt
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité