• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Cuba : Nous revendiquons le droit à la mobilisation du 15 novembre pour la « Marche pour le Changement »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 novembre 2021 22:14

@njama
Vous citez un passage où j’ai écrit : « n’est cependant pas la cause fondamentale » et c’est vous qui l’avez souligné. Vous affirmez d’emblée que vous n’êtes pas d’accord sans avoir prolongé la citation pour dire ce que je considère comme étant la cause fondamentale.

Si je dis que je considère que ça va mal allez vous d’emblée me critiquer en disant que ça va bien sans rien entendre de plus.

Je me fiche par ailleurs des « analyses en terme de géostragie ». Je ne suis pas un pédant et je n’ai que faire de la « géostratégie ». Je m’occupe de lutte des classes, de révolution, de socialisme... Voici donc ce que je considère comme étant la cause première des malheurs du peuple cubain  :

Le socialisme n’existe pas à Cuba. Pendant des années, un capitalisme « à la cubaine » a été restauré. La vérité est que le peuple cubain en a assez de l’injustice flagrante avec :

  • d’un côté les travailleurs qui gagnent des salaires misérables de 15 dollars par mois, en étant exploités par les transnationales et par le gouvernement par le biais de coentreprises avec le capital privé ;
  • de l’autre côté les dirigeants du parti communiste cubain, les militaires, les fonctionnaires du régime et la nouvelle bourgeoisie vivent avec un grand luxe et des privilèges, avec l’accès aux dollars et aux magasins de monnaie convertible libre (MLC), où ils achètent même des produits importés.

Il faut lire d’abord pour critiquer ensuite ce qui est écrit et ne pas arrêter une citation avant qu’elle soit complète.

Le blocus est une cause importante mais secondaire des malheurs du peuple cubain d’ailleurs le blocus existe depuis longtemps (1962 je crois) or c’est récemment que la situation s’est énormément dégradée à Cuba au fur et à mesure qu’on voit cette nouvelle caste accumuler de plus en plus de privilèges.

Idem pour la Syrie. Le malheur du peuple syrien c’est la dictature et les massacres de El Assad...

Idem pour le Cambodge. Le malheur du peuple cambodgien c’est la dictature et les massacres de Pol Pot...

Ceux qui mettent toujours en avant le rôle nuisible, et bien réel d’ailleurs, des USA pour masquer les responsabilités des dictateurs (Pol Pot, El-Assad...) sont ainsi complices des massacres et des inégalités. Ils admirent d’ailleurs avec toute l’extrême-droite mondiale les grands dictateurs comme el-Assad, les Ayatollahs... C’est toujours les mêmes discours et toujours la même idéologie de la nouvelle extrême-droite. Je la rappelle :

  • Négation de la lutte des classes au profit de l’exacerbation du nationalisme, c’est-à-dire de la haine envers d’autres nations. Mise en avant aussi des valeurs de l’occident chrétien. Les faits historiques ne s’expliquent que par les luttes entre des nations et des « blocs de nations ».
  • Diabolisation du communisme qui finit obligatoirement par des dictatures. Cela est consubstantiel au communisme.
  • Défense des valeurs traditionnelles : travail, famille, patrie. « Gauche du travail et droite des valeurs ».
  • Défense de l’Europe avec des peuples de race blanche, de culture chrétienne et de politique anticommuniste comme la « Neue Europa » d’Hitler.
  • Lutte contre l’Empire (notion de Soral) qui est américain avec la complicité de pays européens comme la France et le Royaume Uni. Cet empire est dominé par les grosses fortunes juives dont Soros est le prototype.
  • Défense de la Nation et de l’Europe contre l’invasion migratoire principal danger de notre civilisation.
  • Antisémitisme dans la lutte contre « l’Empire » qui est notamment à la base du projet sioniste. La légitime défense de la Palestine est assimilée à la lutte contre les juifs (antisémitisme).
  • Islamophobie contre les musulmans potentiellement islamistes et djihadistes (les forces les plus sombres du monde). Soudoyés, ils sont en fait au service des grandes fortunes juives pour défendre l’Empire en toutes circonstances.
  • Défense de la famille et par conséquent de l’hétérosexualité. Opposition au divorce surtout par consentement mutuel…
  • Toutes les stratégies politiques de l’Empire sont élaborées par la CIA et Soros (Avec d’autres fortunes juives mais Soros en est le prototype). Elles visent essentiellement à s’accaparer les ressources en hydrocarbures de toute la planète. L’Empire est impérialiste. Il veut dominer le monde. La CIA et Soros sont responsables de tous les malheurs : les guerres, les révolutions…
  • Il n’y a pas de révolutions populaires mais seulement des révoltes fomentées par la CIA et les grandes fortunes juives à l’instar des « révolutions de couleur ». Avec de l’argent, il est possible de déclencher n’importe quelle révolution. Le complot « judéo-bolchévique » se répète à l’infini. Toutes ces fausses révolutions font intervenir des agents étrangers financés par la CIA. Les complots, dans chaque pays, sont ourdis par des officines étrangères dans le seul but de déstabiliser des dirigeants politiques qui font obstacle aux visées impérialistes de l’Empire.
  • L’extrême droite est la seule force capable de faire connaître la vérité. Elle essaie donc de contrer la propagande occidentale dont sont abreuvés les peuples du monde entier. Ceux qui ne comprennent pas que les discours de l’extrême-droite sont l’exacte transcription de la vérité sont de pitoyables imbéciles.

Comptez le nombre d’items avec lesquels vous êtes d’accord. S’il y en a plus de neuf, vous pouvez considérer que vous adhérez à l’idéologie de la nouvelle extrême-droite française. Il n’est pas possible d’exiger l’adhésion aux 12 items. Dieudonné doute qu’il faille que les européens soient de race blanche, Thierry Meyssan ne tient pas à l’obligation d’être hétérosexuel et certains concentrent leur racisme exclusivement contre les juifs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès