• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Cuba : Nous revendiquons le droit à la mobilisation du 15 novembre pour la « Marche pour le Changement »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 novembre 2021 16:55

@CN46400

Extrait de la Wikipedia :
« Ramón Mercader (Jaime Ramón Mercader del Río Hernández), né à Barcelone le 7 février 19131 et mort à La Havane le 18 octobre 1978 »

Vous aviez écrit :
« cet individu a terminé sa vie en Tchécoslovaquie, pas à Cuba »,

Voici ce que dit ensuite la Wikipedia :

"À sa sortie de prison le 6 mai 1960, il se rend en URSS, mais il n’y est pas accueilli en héros. Les temps, les dirigeants, les méthodes ont changé. Eitingon croupit en prison. On décore néanmoins discrètement « Ramon Lopez » de l’Ordre de Lénine pour avoir (de sa propre initiative) éliminé un ennemi du socialisme. Il s’acclimate mal au pays à cause de la langue, du froid, des files d’attente devant les magasins, etc. Il vit isolé avec sa femme, Roquelia, épousée en prison au Mexique, dans un modeste appartement attribué par les autorités. Celles-ci refusent pendant 14 années d’accéder à son souhait de se rendre à Cuba 6. C’est là-bas qu’il meurt d’un cancer des os le 18 octobre 1978, à l’âge de 65 ans, mais ses cendres se trouvent au cimetière de Kountsevo à Moscou, sous le nom de « Ramon Ivanovitch Lopez, Héros de l’Union soviétique ».

Le numéro 6 fait référence à cet autre article.

Cela correspond à ce que dit le frère :

"Cependant ce fut impossible — les “organes” ne laissèrent pas mon frère se rendre à Cuba. C’est seulement en janvier 1974 qu’ils laissèrent partir sa femme et ses enfants. Quant à Ramon, il dut attendre à Moscou jusqu’en mai 1974.

"

Il n’y a pas de contradiction avec la Wikipédia. Ce que dit par ailleurs le frère sur l’assassinat et la période qui a précédé est recoupé par les archives. Il n’y a aucune raison de ne pas le croire. Je reprendrai cela dans un article sur l’assassinat de Trotsky. Je me servirai donc du témoignage du frère et de cet article.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès