• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Polybe

sur Que faire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Polybe 8 juin 2020 15:21

@Séraphin Lampion

L’anacyclose n’est pas un souhait mais le constat que chaque régime subit une dérive croissante qui le conduit au régime suivant. L’histoire nous offre plusieurs exemples : Rome, la révolution française, la révolution russe...

Nous en avons l’exemple dans notre démocratie représentative qui est confisquée par des « représentants » placés par des partis politiques qui mettent en place des règles toujours plus contraignantes pour limiter l’accès au pouvoir. Le cas des parrainages par leur nombre, leur répartition géographique, la publication des élus les ayant accordés… Egalement le cas du clientélisme par les élus en place distribuant de larges subventions en créant une concurrence déloyale. Egalement le cas du lobbying (voir le nombre de lobbies enregistrés auprès de Parlement européen dans le registre de la transparence, dans les environs de 12000). Egalement par nos « représentants » supposés représenter le Peuple à l’Assemblée Nationale et au Sénat et qui agit en sens inverse en représentant le gouvernement auprès du Peuple.

Il n’y a pas un souhait de perdre notre démocratie bien quelle soit « représentative » mais bien la crainte de passer au régime suivant.

 

Pour mémoire :

Abbé Emmanuel-Joseph Sieyès en 1789 :

« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès