• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Polybe

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 73 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Polybe 27 janvier 2023 12:28

    Le financement des retraites est basé sur les cotisations à la fois des entreprises et des salariés.

     

    Traités de libre échange :

    Nos dirigeants ont signé des traités de libre échange qui permettent aux entreprises de délocaliser l’emploi vers des pays à moindres coûts de salaire et de charges sociales en Asie ou en Europe de l’Est.

    Donc, dans notre pays, toujours autant de consommation mais moins de cotisations.

     

    Union Européenne :

    Avec l’Union Européenne, on favorise l’optimisation fiscale qui représente un manque à gagner pour notre pays. Il suffit de regarder la liste des entreprises du CAC40 dont les sièges sociaux se trouvent aux Pays-Bas. A voir également les transferts des bénéfices des GAFAM entre les pays dans lesquels sont réalisés ces bénéfices et les sièges sociaux.

    Et

    On subventionne les pays qui nous font concurrence en Europe et ailleurs par l’Aide Publique au Développement (APD) des autres pays dont la Chine... En 2021 la France a payé 13,1 milliards d’euros.

    Et

    On emploi des travailleurs détachés avec des cotisations sociales qui vont dans leurs pays.

     

    Robots :

    Les employés dans notre pays sont de plus en plus remplacés par des robots, des serveurs vocaux, des assistants virtuels, des applications en tous genres : autant d’artifices qui suppriment des emplois pour lesquels les entreprises et les employés ne paient pas de cotisations. La dématérialisation a des conséquences néfastes sur l’écologie et l’emploi mais rapporte aux grosses entreprises.

     

    Dépenses publiques :

    Les dépenses publiques ne concernent pas que l’Etat mais également les collectivités territoriales qui débordent d’imagination pour dépenser toujours plus par :

    des installations de loisirs (gymnases, piscines, terrains de boules, salle des fêtes, musées, auditoriums, murs d’escalade, skateparks, pumptracks, décoration de ronds-points…) qui profitent surtout à ceux qui les construisent (70% du chiffre d’affaires du BTP proviennent de la commande publique),

    des subventions au profit d’associations dans un pur esprit de clientélisme.

    Des dépenses publiques relatives à des missions à doublons entre les différentes strates des collectivités territoriales qui normalement devaient être corrigées lors de la réforme des collectivités territoriales supposée faire faire des économies…

     

    Il y a donc des moyens pour financer les retraites mais les prétextes invoqués ne sont qu’en faveur du capital.

     

    Pour qui travaillent nos élus ?

    https://www.youtube.com/watch?v=ZSC62xVEaVc



  • Polybe 27 janvier 2023 12:24

    Un des prétextes de la réforme des retraites est l’équilibre budgétaire entre le nombre de cotisants et le nombre de retraités.

    Le ratio était de 4,29 actifs en 1960 pour 1 retraité. Au 2 juillet 2018, il est de 1,7 actif pour 1 retraité et on le prévoit de 1,5 actif en 2040.

    Régulièrement on considère qu’il n’y a que trois paramètres pour trouver un équilibre budgétaire :

    - La durée de cotisation,

    - Le montant des cotisations,

    - Le montant des pensions.

    Or on occulte régulièrement de toucher aux causes de la diminution de ce ratio.

    Les retraites sont financées par les charges sociales payées par les entreprises en fonction de leurs employés et par les employés eux-mêmes de notre pays. Les prélèvements sur les salaires au titre des cotisations pour la retraite sont un salaire différé.

    Or, alors que notre pays est la 7ème puissance économique mondiale, tout est fait pour augmenter la productivité par :

    - la délocalisation de la production de nos entreprises dans des pays à moindre coût de salaire et de charges,

    - l’emploi chez nous de travailleurs détachés au tarif des charges sociales du pays d’origine,

    - le remplacement de travailleurs par des robots qui allège les charges pour les entreprises et augmente le nombre de chômeurs,

    - l’optimisation fiscale qui autorise bon nombre de nos entreprises à domicilier leur siège social dans des paradis fiscaux au sein même de l’UE (voir les entreprises françaises situées aux Pays-Bas). CAC40, OPENLUX.

    Depuis 40 ans la France perd 150 emplois industriels par jour.

    De ce fait, il y a moins de cotisants par rapport au nombre de pensionnés et on envisage de repousser l’âge de départ en retraite, d’augmenter les cotisations et de diminuer les pensions. De plus, il est question d’accroître les charges pour financer la dépendance.

    Pourtant, les richesses produites sont considérables mais elles ne profitent pas à ceux qui la produisent. Le 09/01/2020 on annonce un montant de 60,2 milliards d’euros distribués en dividendes à leurs actionnaires par les entreprises du CAC40 en 2019.

    Il faut également considérer le montant des dépenses publiques et surtout les priorités qui sont données en faveur d’installations de loisirs.

    Alors, on favorise des lobbies mais on oublie l’humain.

    Peut-être faudrait-il ne pas voir que l’équilibre des charges sociales mais bien l’économie dans son ensemble et surtout la répartition des richesses.

    Les entreprises devraient donc payer des charges en fonction de l’équivalent temps plein du travail délocalisé, ou effectué par les robots. Elles devraient payer des charges en fonction du lieu où sont effectués les bénéfices et pas en fonction du lieu du siège social.

    https://www.youtube.com/watch?v=ZSC62xVEaVc



  • Polybe 21 novembre 2022 16:59

    Qui gouverne réellement en France et où se prennent les décisions ?

     

    A Bruxelles : https://ec.europa.eu/transparencyregister/public/consultation/statistics.do?locale=fr&action=prepareView

     

    Qui donc rédige les lois, directives, normes ? Nos élus ou les lobbies ?

    Et au profit de qui ?



  • Polybe 6 novembre 2022 11:39

    Le ROMAN d’ Aldous HUXLEY (Le Meilleur des Mondes -1932) :

    Extrait : « La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. »

    « Sous la poussée d’une surpopulation qui s’accélère et d’une sur-organisation croissante et par le moyen de méthodes toujours plus efficaces de manipulation des esprits, les démocraties changeront de nature. Les vieilles formes pittoresques - élections, parlements, Cours suprêmes, et tout le reste - demeureront, mais la substance sous-jacente sera une nouvelle espèce de totalitarisme non violent. »

    A lire également : les 10 stratégies de manipulation de masse selon Noam Chomsky.



  • Polybe 6 novembre 2022 11:32

    Jean Jaurès « discours pour un socialisme douanier » 17 février 1894.

    « Ce que nous ne voulons pas, c’est que le capital international aille chercher la main-d’œuvre sur les marchés où elle est la plus avilie, humiliée, dépréciée, pour la jeter sans contrôle et sans réglementation sur le marché français, et pour amener partout dans le monde les salaires au niveau des pays où ils sont le plus bas. C’est en ce sens, et en ce sens seulement, que nous voulons protéger la main-d’œuvre française contre la main-d’œuvre étrangère, non pas je le répète, par un exclusivisme chauvin, mais pour substituer l’internationale du bien-être à l’internationale de la misère. »

    ----------

    Georges Marchais, Montigny-les-Corneilles, 20 février 1991

    « En raison de la présence en France de 4,5 millions de travailleurs immigrés [déjà !] et de leur familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes..... La cote d’alerte est atteinte, c’est pourquoi nous disons, il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. Je précise bien : il faut stopper l’immigration officielle et clandestine....Se trouvent entassés dans ce qu’il faut bien appeler des ghettos, des travailleurs et des familles aux traditions, aux langues, aux façons de vivre différentes. Cela crée des tensions.....Les HLM font cruellement défaut et de nombreuses familles françaises ne peuvent y accéder....La charge d’aide sociale nécessaire pour les familles immigrées plongées dans la misère devient insupportable pour les communes. »

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv