• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Lettre ouverte aux aveugles de la « gauche » française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 11 mai 2020 09:18

@perlseb

d’accord avec vous, sauf avec votre conclusion.

En effet, la fonction de la monnaie (depuis toujours) consiste à mesurer la valeur du temps de vie dédié à autrui et donc, détenu sur autrui. Ici, peu importe que ce temps soit pénible ou loisible, cette distinction n’’entrant que dans la valeur du salaire. Car en effet, hors mis le rentier et le bénévole,, toute activité et travail relève du salariat, car étant un échange de temps de vie dédié.

Comprenez bien, si une personne aime son métier comme celui de docteur, vous ne pouvez pas lui dire qu’il doit exercer son activité sans être rémunéré pour cela, surtout lorsque cela demande une spécialisation qui par définition, exige beaucoup de temps d’étude à y consacrer.

Bref, l’injustice est dans la disparité des rémunérations, pas dans le fait de la rémunération. En fait, tout ce qui relève du travail, donc, pénible, insalubre, abrutissant et nocif pour la santé, que personne n’aime exercer, devraient être exercé par tous, pour qu’il le soit de manière très limité dans le temps.

Bref, ce que l’on fait sur son temps libre, est tout ce que l’on fait sans vouloir l’échanger de manière comptable, c’est ce qu’on appelle le don,l’activité à caractère altruiste, mais qui n’est envisageable dans une économie complexe que si toute la production est robotisé.

Entre parenthèse, la relation simple entre l’offre et la demande, est celle du voleur et du donneur, car une demande sans offre, c’est le principe du vol et une offre sans demande, c’est le principe du don.

En économie, l’échange juste, équitable, est une double offre/demande sans prise d’intérêt de l’un ou de l’autre, qui sera la part volé ou donné.

En conclusion, le don est toujours un acte volontaire, le vol un acte contraint. Vous pouvez donc interdire le vol en évitant la contrainte, mais vous ne pouvez pas contraindre le don, c’est impossible !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès