• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luniterre

sur Lettre ouverte aux aveugles de la « gauche » française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 7 mai 2020 18:05

@perlseb

Votre raisonnement part d’une très bonne intention, mais comporte néanmoins de très grosses failles :

__ "Si nous étions payés à hauteur de notre temps de travail (unité monétaire = heure), alors nous pourrions consommer exactement tout ce que nous avons produit."

__ « Nous sommes capables de construire des maisons pour loger décemment tout le monde, mais nous ne pouvons pas les acheter. »


__ « En fait, c’est comme les impôts : demain on paiera uniquement pour les intérêts, il n’y aura plus aucun service public, »

__ « La dette et la monnaie, c’est l’esclavage réinventé. »

>>> Si vous consommez exactement tout ce que vous avez produit, il ne reste rien pour financer la sécu, les services publics, etc...

>>> Si vous pouvez payer une maison « cash », tant mieux, mais très peu de gens le pourront et devront donc à la fois payer un loyer et économiser pour acheter ! Il y a donc bien un rôle nécessaire du crédit, dans ce cas !

>>> Si vous ne renoncez pas aux services publics, il faut donc bien les financer, et donc utiliser une unité de compte monétaire, d’une manière ou d’une autre.

>>> Crédit, dette et monnaie vont nécessairement ensemble : le vrai problème c’est d’en contrôler la gestion au service du bien collectif.

Mais il est vrai que l’on peut toujours rêver mieux, comme système, avec l’évolution future éventuelle de l’humanité :

https://youtu.be/EspK03oWGN0

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès