• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de capobianco

sur C'est quoi ce bordel ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

capobianco 28 janvier 2020 21:43

@alinea
«  les syndicats depuis toujours sont là pour que la condition prolétarienne soit tenable, voire vivable, mais ne nuise pas aux intérêts du capital. »
Alinéa savez vous ce qu’est un syndicat ou parlez vous des syndicats collabos (cfdt, cftc, unsa) ? Les syndicats ne ne sont pas là depuis « toujours » mais depuis que les ouvriers, salariés se sont battu pour imposer définitivement en 68 cet outil de défense face au patronat. Je vous découvre, quel est votre activité professionnelle pour être si peu au fait de la réalité ouvrière ?
Demander une augmentation de salaire est une action qui nuit au capital. Ne pas augmenter « le coût du travail » c’est la préoccupation du médef , vous pensez que se battre pour augmenter le smic est « ne pas nuire aux intérêts du capital » ?
Pourquoi distinguer les GJ des corporations que vous citez ? C’est le peuple de France, certains sans véritable organisation, neuf, d’autres de longue tradition de lutte avec les organisations qu’ils ont créés, les ouvriers, salariés. Même dans le milieu du cinéma ils sont syndiqués, peut-être plus les vedettes mais le cinéma demande beaucoup de main d’oeuvre, techniciens, maquilleuses... 
«  Je pense que les GJ brassent plus large que les syndiqués, que les temps exigent que nous brassions plus large, et que c’est aux syndiqués de s’élargir. »
Les syndicats ce sont les salariés qui se regroupent, les personnels choisissent parmi eux leurs représentants, avec un objectif précis : défendre leurs intérêts. Tous les salariés ne sont pas d’accord pour « élargir », je le regrette. Élargir cela est alors du ressort politique et là c’est plus complexe non ? Les GJ ne veulent pas être « récupérés » et ils ont raison mais pour élargir il faut des choix politiques, sont-ils dans cette perspective ?
Le vrai sujet c’est d’arrêter de croire détenir la vérité, il faut se réunir sur des points de convergence essentiels et faire fi (FI... plaisanterie) des ressentis, des préjugés, des vaines querelles de boutique, il n’y a pas d’autre espoir de réussite. 
Comme beaucoup de copains FI, j’ai de suite soutenu les GJ même si ce fût avec mes moyens mais j’ai toujours mon gilet jaune sur le tableau de bord de ma voiture. Seul le pouvoir les avait classé extrême droite, ne pas confondre. Désolé d’être si long.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès