• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Karl

sur Jacques Chirac en ''bourreau'' de la France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Karl (---.---.166.53) 5 mai 2006 14:51

Bonjour,

Comment peut-on croire qu’une guerre ayant coûtée 30 milliards de dollars, au bas mot, a été mené sous prétexte de « libérer un peuple opprimé », sans ojectif d’en tirer profit ?

Laisser moi vous dire que l’humanisme militaire n’est pas vertueux, bien au contraire. Ce qui va suivre permettra d’écclairer le débat :

Voici comment se partage les 30 milliards de dollars du coût de la guerre (sachant qu’il s’agit d’une estimation sérieuse mais sachant aussi qu’il est impossible de savoir précisément le vrai coût d’une guerre). 78 jours d’attaques aériennes contre les installations serbes et kosovardes ont couté 3 milliards de dollars. Auxquels il faut ajouter 4 milliards de frais d’entretiens des armées de l’OTAN. Il faut ajouter à cela 10 milliards de dollars pour la reconstruction du Kosovo (bizarrement ce sont surtout les installations civiles qui ont trinqué : les ponts, les bâtiments d’usines, immeubles en tout genre, les gares). A ces chiffres s’ajoutent 15 milliards de dollars liés à l’acceuil des réfugiés (bien évidemment ils ne retrouvent pas un logement en quelques semaines ! La plupart des réfugiés de 1999 le sont encore en 2006 !). En additionnant ces chiffres de source « otanienne » on dépasse déjà les 30 milliards de dollars sans compter le coût de l’entretien d’une armée de stationnement (la K-for) au kosovo depuis 1999. (Je vous fais grâce des 350 millions de franc qu’aurait pu couté le crah d’un mirage 2000 au dessus du Kosovo).

On oublie aussi le coût humain : environ 10 000 morts, auxquels ne sont pas ajoutés les victimes serbes des vengeances kosovardes (environ 400 + 200 tsiganes).

Bref, cette guerre TV-Réalité n’a rien de juste (même si il est vrai qu’elle a fait moins de morts que les précédentes guerres dans la région : le conflit bosniaque a fait 200 000 morts).

Dans tous les cas, il est irresponsable de ne pas voir les enjeux financiers cacher dérrière cette guerre. A ce propos, le 6 avril dernier, Jessen-Petersen, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, était aux côtés du Premier ministre du Kosovo, Agim Ceku lors d’une réunion des premier ministres de l’Europe du Sud-Est, qui se tenait à Bucarest, capitale de la Roumanie.

Cette réunion a marqué le lancement politique des négociations sur l’expansion de l’Accord de libre-échange de l’Europe centrale (CEFTA) vers l’Europe du Sud-Est.

« Le Kosovo se trouve à la croisée des chemins », a déclaré Søren Jessen-Petersen, en référence à sa situation géographique comme au processus en cours pour régler la question de son statut futur.

« Le Kosovo, comme tout autre dans la région, doit pour prospérer faire partie intégrante de la coopération régionale en général et commerciale en particulier », a-t-il affirmé, estimant que la participation du Kosovo à cette réunion était un symbole de son statut en tant que partenaire régional ».

« La coopération régionale devra suivre nécessairement » la libéralisation des échanges économiques, a-t-il ajouté.

Voilà pour l’apperçu, la guerre du Kosovo est selon moi un désastre humanitaire, de là a dire que c’est un mal nécéssaire... Je sais tellement de dégueulasserie à propos de cette guerre que je préfère stoper là.

Cordialement. François.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès