• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Procès d'un « méchant libéral » – 1er Episode


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 17 juillet 2018 01:58

@izarn


Les systèmes inventés par des doctrinaires, qui postulent une société si idéale qu’elle pourrait prolonger indéfiniment ce bonheur humain qu’elle se proposent de réaliser, se sont tous cassé la gueule.

Le capitalisme n’est pas un système. Il est apparu à la fin du moyen-âge dans les cités italiennes et les villes hanséatiques parce qu’il correspondait aux exigences de l’époque, c’est-à-dire à toute sorte d’avancées intellectuelles et techniques. Depuis, il s’est sans cesse transformé, a pu affronter toute sorte de crises. Il est increvable. Marx prophétisait qu’il portait en germe sa propre destruction et qu’il serait condamné à disparaître bientôt. On aura vu depuis surgir bien des paradis communistes, et des millions d’hommes crever misérablement au nom d’un idéal de justice. Remarquable progrès ! Il ne reste, comme le dit Furet, que le passé d’une illusion.

Les progrès du rationalisme scientifique et les grandes avancées techniques de la période classique n’auraient jamais été possibles sans ce type d’organisation des sociétés. Certes, on ne peut pas s’enthousiasmer pour le capitalisme, pas plus que pour la démocratie, puisqu’aucune perfection idéale ne sera jamais envisageable : il faudra toujours réparer, bricoler l’état des choses. Cette modestie des ambitions, ce réalisme, sont extrêmement éloignés du fanatisme mortifère que suscitent chez les naïfs les solutions simplistes et magiques des propagandes totalitaires.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès