• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Retraités : la fin de l'âge d'or


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 30 juillet 2017 21:10

@goc

« Or, le système se refuse à comprendre »... Le « système » a compris, on a l’exemple Japonais sous les yeux, eux sont les vrais précurseurs des choses à venir. A la louche 60% du PNB est dû à la consommation , or comme les salaires stagnent et que le pouvoir d’achat per capita baisse, ajouter tous ceux n’ayant pas un « SMIC » mensuel pour vivre (des millions de personnes) dont un paquet de retraités à venir et vous avez une recette parfaite de croissance quasi nulle. Et ce n’est pas avec une monnaie surévaluée pour nous qu’on va se « refaire » à l’export. Donc au Japon l’Etat pallie à la demande atone en empruntant à sa banque centrale de l’argent qui ne sera jamais remboursé. On est implicitement autorisé à faire de même par la BCE et se souvenir qu’en matière de bilan « rouge cramoisis » les banques n’ont aucune leçon à donner aux Etats.
Je le dis souvent : on peux manquer de ressources naturelles (en fait pas le cas), on peux manquer de main d’oeuvre (on en a d’ores et déjà trop), on peux manquer de compétences (mais s’il suffisait de former encore et encore pour créer des emplois la TV en aurait parlé...) et à la louche pas le cas.
La seule chose qui ne devrait pas manquer est bien l’argent (on le crée en claquant des doigts en quasi totalité). Or on a créé un système où l’argent manque chroniquement avec des usines tourant à 50% de leurs capacités d’un côté et une légion de consommateurs désargentés en face.
Chapeau les artistes ! Fallait y penser. Sinon très bon système pour enrichir fabuleusement une hyper minorité (c’était un peu l’objectif inavoué aussi...).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès