• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Le revenu Universel : Utopie ou changement de société ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 17 janvier 2017 17:16

Bonjour, Trelawney

Très largement d’accord avec cet article, même si je diverge sur quelques points qui relèvent du détail. Pour synthétiser ce que je pense du RU, voilà ce que j’ai écrit sur l’article de Moderatus :

« Le RU est tout sauf « démagogique  ».

Le RU n’est pas utopique non plus : dans une société qui accroit les inégalités et condamne toujours plus de personnes au chômage du fait de la généralisation des automatismes, le RU est une réponse à la pauvreté et à ce chômage.

De toute évidence, il n’y a qu’une alternative possible dans la société de demain si l’on veut lutter contre ces cancers sociaux que sont le chômage et son corollaire, la pauvreté :

Soit on abaisse massivement le temps de travail (à 32, voire 30 heures) pour le répartir.

Soit on instaure le RU qui permet lui aussi de répartir le travail en donnant la possibilité à ceux qui le souhaitent de travailler à temps partiel (par exemple pour éduquer leurs enfants ou se livrer à ces activités créatives).

Le RU permet en outre d’améliorer la qualité de la vie, c’est une évidence. Qui plus est, Moderatus commet un énorme erreur en parlant d’une « société d’oisifs  ». Partout où ont eu lieu des expériences, il n’y a pas eu plus d’oisifs invétérés que dans n’importe quel autre type de société. Et les études très complètes qui ont été faites par les universitaires néerlandais et finlandais en amont des expériences d’Utrecht et de la Finlande vont dans le même sens.

J’ajoute à cela que RU est une garantie contre les dérives patronales sur les salaires. Du fait de la meilleure répartition de l’emploi, les salariés peuvent plus facilement changer de job.

Bref, le RU ne mérite certainement pas les cris d’orfraie qu’il suscite, le plus souvent de la part de personnes qui ont manifestement un mal fou à se projeter dans un avenir où les règles sociales devront pourtant évoluer !

Je suis certain que le RU verra le jour tôt ou tard. Par la force des choses dans une société où l’emploi ira en se raréfiant toujours plus. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de plus en plus de chercheurs en sciences sociales et de personnalités politiques s’intéressent au RU. Et pas un hasard non plus si des expériences sont conduites ou vont démarrer à l’étranger - y compris chez nous en Gironde - pour tester le RU et ses effets sur les populations concernées.

Quant à l’impossibilité de l’appliquer, je ne vois pas où elle est. Pas même sur le plan budgétaire dans la mesure où différentes sources de financement peuvent être activées. Parmi elles : 1) la réorientation de différents minimas sociaux ; 2) un rééquilibrage fiscal ; 3) une lutte accrue contre la fraude fiscale ; 4) la mise en place de l’impôt différentiel entre la France et le pays d’expatriation, sur le modèle de ce qui existe aux Etats-Unis pour les citoyens étasuniens ; etc... » 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès