• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur EDF, quelle énergie pour demain ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 18 février 2016 21:37

Le financement de l’expansion internationale d’Edf en surfacturant les usager français est un scandale, du vol, un abus de confiance.

Le contrat souscrit autorise EdF a facturer les dépense d’investissement et d’entretien des réseaux d’électricité se France, pas de racheter ceux de Roumanie, de Grande Bretagne et de Bolivie.

D’autant plus que l’expansion du groupe, en admettant qu’elle réussisse, enrichit l’actionnaire d’EdF qui sera propriétaire d’une entreprise beaucoup plus grande, mais pas du tout l’usager.

EdF était en 2000 une entreprise
- à la pointe mondiale de la technique,
- avec un réseau extrêmement performant et discret,
- un personnel très bien payé avec beaucoup d’avantages sociaux,
- qui rapportait à l’État,
- et qui fournissait l’électricité au prix le plus bas d’Europe.

EdF était un exemple de la très grande performance économique et industrielle que peut atteindre en France une entreprise de l’État, très supérieure à toutes les entreprises privées commerciales.

Son seul défaut : elle ne rapportait rien au monde des affaires, n’était pas cotée en bourse, ne payait pas de dividendes, ni d’intérêts à des banques.

Toutes ces réformes imposées par l’UE et par les adeptes du management libéral ont fait d’Edf une entreprise surendettée, qui ne possède plus ses moyens de production, qui paye très mal un personnel de sous-traitants misérables et inefficaces, qui n’entretient plus son réseau, qui n’investit plus, qui coûte de plus en plus cher à l’État et qui facture son électricité à un des prix les plus chers d’Europe.

La réforme d’EdF est réussie éclatante du point de vue de la logique des affaires puisque :
- Edf est très endettée donc paie beaucoup d’argent aux banques,
- toutes ses capacités de production ont été bradées à des opérateurs commerciaux qui lui revendent l’électricité de quoi se rembourser l’investissement,
- elle facture l’électricité beaucoup plus cher,
- elle a considérablement baissé ses coûts de personnel,
- elle produit de la capitalisation boursière et paye des dividendes/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès