• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicole CHEVERNEY

sur Diktats ! Bruxelles somme la France de vendre nos barrages aux banksters !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 4 novembre 2015 09:51

ATTENTION ! Les barrages, entre autres installations stratégiques et sensibles sont des « joujoux » à ne surtout pas mettre entre les mains de n’importe qui !

EDF a et a toujours eu un réel savoir-faire et des compétences pointues concernant le domaine hydro-électrique particulièrement. D’ailleurs, EDF, depuis l’époque de la construction des installations hydro-électriques (barrages, retenues d’eaux, canaux d’alimentations, etc...) est un modèle d’organisation quant à la gestion de ces secteurs. Pour plus de facilité à maîtriser la complexité de ce domaine, EDF subdivisait en plusieurs secteurs la gestion.

REAM (Région d’Equipement Alpes-Marseille) ( à titre d’exemple), le GRPH, groupe régional de production hydraulique, etc... et tous ces secteurs par un entretien et une surveillance constantes, veillaient étroitement à la sécurité des riverains en aval et en amont des barrages.

EDF, donc l’ETAT, gestionnaire travaillait en étroite collaboration avec l’Equipement -DDE- pour la surveillance des barrages, grands, moyens, petits, des retenues d’eaux, qui sont très nombreuses en France, et particulièrement tout le long du Rhône. Pour ce que j’en connais. EDF collaborait également avec la COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE.

Il faut se rendre compte à quel point, du sérieux et du savoir-faire des Agents de l’EDF, de l’EQUPEMENT, de la CNR,( chapeautés la plupart du temps par des Ingénieurs polytechniciens), pour avoir pendant des décennies, un demi-siècle, assuré la SECURITE de régions entières car un barrage qui céderait provoquerait des catastrophes majeures, vagues tsunamiques qui déferleraient sur les villes et les villages sur des dizaines de kilomètres, renforcées par des crues importantes des fleuves en bordure.

Tous ces risques là étaient soigneusement pesés, calculés et tout était mis en oeuvre par l’ETAT et EDF qui veillait par des techniques éprouvées, à ce que la catastrophe majeure de MALPASSE, en 1961, malheureusement qui avait coûté la vie à des milliers d’habitant dans la région de FREJUS, ne se reproduise jamais. Le risque O n’existant pas.

Alors, attention, les élus, attention le gouvernement ! on ne spécule pas avec les barrages, pour satisfaire à l’appât du gain d’une poignée d’individus insatiables, et leur mépris total des enjeux sécuritaires.

Car que se passerait-il en cas de privatisation, de mise en concurrence ? Négligence, sous-compétence d’équipes sous-payées et dévalorisées, travaillant en flux tendu, et à terme, la dégradation des équipements...Et des MALPASSE puissance 10.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès