• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Keim

sur Monsieur Hulot et le grand mensonge de la transition énergétique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 16 octobre 2014 09:39

On retrouve toujours une pensée binaire, une pensée qui ne peut et ne sait que trancher, c’est X OU c’est Y, mais pourquoi pas X ET Y et il peut même y avoir de la place pour un Z (une solution encore autre).

Cela rappelle les duels idéologiques entre le lamarckisme et le darwinisme, or il s’avère que les deux on en partie raison sans que pour autant la somme de leur théorie soit complète.
Bon revenons à nos moutons, il y a un parc électronucléaire, il faut faire avec mais il serait sensé de travailler maintenant à son remplacement et d’en faire une priorité. Les énergies renouvelables c’est pas sérieux comme source principale d’énergie car le soleil et le vent sont trop aléatoires et la demande d’énergie est là en permanence. Par exemple sous nos latitudes en hivers, la demande est forte (chauffage électrique oblige, merci EDF pour ta politique à courte vue), le soleil moins présent et le vent « ben ça dépend ».
Une des réalités du problème est que le réseau doit répondre entre autres à deux contraintes, 1) la plus forte puissance demandée sur une année doit pouvoir être fournie par les générateurs couplés à ce moment là sinon le systéme s’écroule. 2) Les lignes électriques doivent être capables de transiter l’ampérage correspondant au pic de puissance, dans toutes les configurations d’interconnections possibles sinon quelques part une ligne sera disjonctée, le courant se répartira sur les lignes qui resteront en service mais l’augmentation de l’ampérage absorbé par un réseau diminué provoquera de nouvelles disjonctions et ainsi par un effet boule de neige tout le réseau sera rapidement hors circuit.
Cette simple analyse, citée en partie dans l’article, suggère d’emblée 2 solutions possibles applicables immédiatement, 1) Faire des économies d’énergie, en faisant la chasse au gaspi, en commençant par soi-même et il suffit de se promener en zone urbaine, industrielle ou commerciale pour constater tout ce qui consomme du courant en pure perte, dans ma ville certaines rues en pleine nuit sont éclairées au delà du raisonnable et les jours de matchs de foot locaux, l’éclairage du stade permet de bronzer, de même est-il sensé de grelotter de froid en plein été dans magasin climatisé. 2) Faire glisser les forts appels de courant (les pics) dans le temps suivant un ordre prioritaire, avec la puissance de l’informatique cela doit être possible et se fait localement dans une usine pas exemple.
Et il y a, j’en suis persuadé, des sources d’énergies que la science laisse entrevoir mais que les pétroliers et les uraniumiens ne veulent pas, cela mettraient leur juteux commerce en péril de mort, gageons que si nous mettions autant de matière grise dans la recherche des sources d’énergie nouvelles que celles mises dans l’armenent ou le nucléaire (qui n’a de justification que de fournir la matière nécessaire à la fabrication des bombes atomiques), des solutions seraient trouvées surtout si le profit n’est pas le moteur principal.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès