• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Après les « sans-dents » de Hollande, la « prime exceptionnelle » de Valls et les « illettrées » de Macron…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 18 septembre 2014 10:56

@ La Plume.

« le soi-disant illettrisme des employés de Gad ». Précisément, ce n’est pas ce qu’a dit Macron : il a parlé de de « beaucoup » d’employés illettrés mais en aucun cas n’a désigné l’ensemble des employés. Dès lors, on peut débattre sans fin sur le pourcentage à partir duquel on peut employer le mot « beaucoup ».

Autre chose : je l’ai encore constaté ce matin au bistrot en allant faire mon marché : trop de gens confondent illettrisme et analphabétisme. On peut savoir lire et être illettré dès lors que l’on a du mal à déchiffrer. 2 à 3 millions de nos compatriotes sont dans ce cas, et ce n’est pas leur faire injure que d’évoquer ce qui constitue un handicap réel lorsqu’il faut se reclasser dans les campagnes, parfois à des dizaines de km de chez soi, faute d’autre entreprise locale susceptible d’employer des personnes peu ou pas qualifiées.

Ajoutons à cela qu’un pourcentage important de personnes très tôt déscolarisées a beaucoup de mal à accepter une remise à niveau qui leur rappelle leur échec de jeunesse, d’où des blocages que j’ai bien connu lorsque j’étais responsable de formation.

Enfin, si vous avez raison de souligner que la plupart des employés qui vivent à la campagne ont leur permis, c’est loin d’être le cas de tous, notamment dans des entreprises qui emploient des personnes sans qualification particulière.

Pour toutes ces raisons, je pense que l’aurait dû se contenter de pointer du doigt la maladresse de Macron sans lui faire un tel procès !

Pour le reste de l’article, entièrement d’accord !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès