• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Notre bien commun


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 30 juillet 2014 16:15

Quand je parle de la puissance et du charisme d’un dominant dans un troupeau, je dis qu’un groupe ne peut fonctionner comme un empilage d’individus ; une société a des lois propres qui ne sont pas celles d’un individu ! Du reste on le constate partout ! et toi tu réponds « non » à cela !

Je n’ai jamais écrit cela, sinon pour stigmatiser le fonctionnement de la société jusqu’à nos jours. En effet, les lois de la société sont celles d’une minorité faites pour cette minorité. Mais beaucoup de sociétés dans le passé furent faites pour convenir à un individu, autrement appelé roi, empereur, pharaon, dieu. C’est pour cela qu’on a réfléchi à la séparation des pouvoirs. Mais cela à juste permis d’élargir à une minorité ce qui était réservé à un individu. Ensuite, je n’ai fait qu’essayer de t’expliquer ce qui rendait nécessaire, les conditions de la nécessité du chef charismatique et dominant.

Ce que j’écris est en fait tout le contraire, fait pour mettre des règles communes au dessus des hommes, fussent ils dominant ou charismatique. C’est écrit très clairement !

Sur ce point, je ne puis être plus clair.

Bonne fin de journée


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès