• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Notre bien commun


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 29 juillet 2014 17:10

Alinea, dès l’instant où tu met une frontière pour séparer un lieu commun, celui ci cesse d’être instantanément un bien commun. Il devient une culture propre, différente.

Toutes les cultures du monde sont issu de l’évolution, elles ne sont pas apparu par magie, miracle ou je ne sais quoi d’autres. Elles sont le fruit de la colonisation de la terre.

nos cultures sont le fait d’une part de l’environnement, au gré de ses changements et d’autre part de nos échanges. Jusque là, nous sommes d’accord.

Ce que j’essaie de te faire comprendre depuis le début, c’est que la mondialisation change le regard que nous portons sur nous même et notre environnement. Au lieu de le voir comme quelque chose d’infini où la responsabilité est inutile et un frein, nous devons le regarder comme quelque chose de fini et fragile où la responsabilité devient indispensable la condition. Cela signifie, que nous ne sommes plus dans la création de cultures propre à chaque environnement, mais sommes entrée dans le temps de sa préservation. Or, préserver exige un regard sur l’intérieur et non sur l’extérieur car celle ci est penser conquête, et dans un monde fini où en tout point de l’espace vit une culture, toute conquête équivaut à la destruction d’une culture. Et c’est ce que tu constante avec rage et désespoir. La terre n’est plus à conquérir, mais à préserver et cela exige le sens de la responsabilité individuelle (le lieu de vie) et collective (la culture de ce lieu de vie). A partir de là, le monde tel que tu le rêve ici devient possible.

J’ai essayé de l’expliquer avec mon premier article, « la fourmi dans la fourmilière » et les deux suiivants« changer de paradigme » en montrant que regarder une chose de l’extérieur ou de l’intérieur inverse la relation, le rapport, la conscience même.

Mais nul n’est plus sourd que celui qui ne veut entendre. Evidemment, si tu ne le peux pas, alors peu importe d’être sourd ou non !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès