• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Camille DESMOULINS

sur Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Camille DESMOULINS Camille DESMOULINS 3 juillet 2014 12:00

Il y a déjà, dans pas mal de comités du PG, du monde favorable à la démocratie directe et qui tentent de faire avancer ce thème. Mais il y a aussi des « groupies » à Mélenchon comme on peut le constater quand on lit les commentaires sur son blog. Donc si Mélenchon s’emparait lui-même du référendum d’initiative citoyenne, ça nous ferait gagner du temps !
Quant au manque de politisation du peuple, il est dû en grande partie au fait que nous sommes de toutes façons réduits à l’impuissance politique. Donc à quoi bon voter ? Et à quoi bon se documenter sur les enjeux si ce n’est pas nous qui décidons ? Par contre, quand ils en ont l’occasion, les Français se passionnent pour le débat politique : rappelez-vous 2005, 70 % de participation au référendum sur le T.C.E. ! (contre 40 % quand il s’agit seulement d’élire des députés européens) 
Tout à fait d’accord sur le rôle néfaste des médias. Je me verrais bien lancer un premier référendum (quand le RIC sera inscrit dans la Constitution) sur l’indépendance et la pluralité des médias, qu’il faut absolument arracher aux marchands de canons et de béton !
Et même si le RIC n’est pas l’alpha et l’oméga de la démocratie, c’est un premier pas dans la bonne direction, étant entendu qu’il est tout à fait impossible d’en faire d’autres si on ne commence pas par le premier !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès