• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Camille DESMOULINS

Camille DESMOULINS

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 07/02/2013
  • Modérateur depuis le 14/12/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 10 103 524
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Camille DESMOULINS Camille DESMOULINS 11 novembre 2014 12:26

    Quant au référendum sous la Vème République, premièrement il n’est pas d’initiative citoyenne, et deuxièmement il n’a tenu une « place de choix » qu’à ses débuts, quand De Gaulle en avait besoin pour passer outre l’opposition du parlement (« système des partis ») en faisant appel directement au peuple. C’est une pratique plébiscitaire, inaugurée au XIXème siècle par la famille Bonaparte...
    Aujourd’hui, le référendum-plébiscite est totalement obsolète puisque le Président obtient quasi automatiquement une majorité au Parlement qui lui permet de mettre en œuvre sa politique. (Plus de cohabitation depuis l’instauration du quinquennat, et inversion du calendrier électoral qui place l’élection présidentielle avant celle des députés). Il faudrait donc supprimer purement et simplement l’article 11 de la Constitution !



  • Camille DESMOULINS Camille DESMOULINS 11 novembre 2014 12:07

    C’est même pire que cela : la pitoyable mascarade de la révision de l’article 11 n’est même pas un référendum d’initiative partagée, parce-que l’initiative appartient exclusivement au parlement, et parce-que la procédure ne débouchera jamais sur un référendum ! Je propose de l’appeler plutôt « machin d’initiative parlementaire ».
    Il est vrai que l’initiative parlementaire doit être soutenue par 10 % des électeurs inscrits (ce qui donne l’impression qu’elle est « populaire ») mais cela représente 4,6 millions de signatures qui doivent être collectées dans un délai de 9 mois, donc au rythme de 16 000 par jour !
    A supposer que ce miracle se produise, le texte n’est soumis à référendum QUE si le Parlement refuse de l’EXAMINER ! (même sans le voter...)
    A supposer que ce double miracle se produise, le Président doit le soumettre à référendum, mais la loi ne lui impose AUCUN DELAI ! Donc il peut le remettre aux calendes grecques.
    Il s’agit donc d’un magistral foutage de gueule ! Et le pire, c’est que la loi organique qui rend cette révision constitutionnelle « applicable » a été votée en 2013 par la majorité socialiste...



  • Camille DESMOULINS Camille DESMOULINS 11 novembre 2014 11:57

    La souveraineté nationale n’est aliénée à l’Europe que dans la mesure où les dirigeants nationaux ont accepté de signer les Traités qui nous aliènent. Mais ce sont des « menottes en plastique » comme dirait Jacques Généreux. On les brise quand on veut. Il suffit de changer de dirigeants, de remplacer les politicards qui nous trahissent par la souveraineté populaire exprimée à travers l’outil du référendum. Nous pouvons défaire tout ce que le Parlement a fait et dénoncer le Traité de Lisbonne, le TSCG, etc. L’obstacle qui nous sépare du référendum d’initiative citoyenne, ce n’est pas l’Europe, c’est notre manque de mobilisation pour l’arracher à nos élus ! Mais ça viendra : un jour les temps seront mûrs, les Français comprendront quelle est la cause première de notre impuissance politique...



  • Camille DESMOULINS Camille DESMOULINS 11 novembre 2014 11:49

    En effet, aucun référendum ne permet cela. Par contre, un référendum pourrait permettre par exemple d’imposer le tirage au sort parmi l’ensemble de la population d’une assemblée chargée de traiter ce genre de questions...



  • Camille DESMOULINS Camille DESMOULINS 29 août 2014 19:14

    Je crains même que lorsqu’il parle de « fédérer le peuple plutôt que rassembler la gauche », il pense davantage aux abstentionnistes qu’aux électeurs de droite. Pourtant, il y a des gens valables aussi dans des mouvements comme « Debout la République » par exemple. Si Mélenchon serrait la pince à Nicolas Dupont-Aignan ou François Asselineau, ce serait un signal fort de dépassement du clivage droite-gauche comme au lendemain de la dernière guerre où la Résistance n’était pas circonscrite aux seuls communistes mais englobait aussi des éléments de la droite conservatrice et gaulliste ! Il nous faut au moins ça pour renverser cette nouvelle forme de fascisme : le néolibéralisme à la mode UMPS !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv