• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur L'illettrisme ! un ennemi à combattre !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 26 juin 2014 00:39

Dans une tribune publiée par Le Monde le 20 décembre dernier, le professeur de psychologie cognitive expérimentale Stanislas Dehaene (qui avait participé en 2005 sur la demande du ministre de l’Education nationale Gilles de Robien à sa croisade pour la « méthode syllabique ») dénonce un ’’scandale’’ en se fondant sans autre précaution sur les résultats d’une étude menée par le sociologue Jérôme Deauvieau dans les écoles ECLAIR de la petite couronne parisienne : seuls 4 % des enseignants adopteraient une méthode syllabique, alors que c’est ce système qui réussirait le mieux aux enfants qui obtiendraient 20 points de réussite supplémentaires sur 100 aux épreuves de lecture et de compréhension.


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/education/ve...


Contrairement à ce que Chalot prétend, avec une bonne foie du charbonnier, la réalité est donc quelque peu différente. 

N’importe quel parent ayant eu ses gamins scolarisés, ne doute pas une seconde que c’est bien la méthode globale, appelée pudiquement « semi-globale », et faisant certainement l’objet maintenant d’un nouveau euphémisme, au niveau de l’ appellation, qui continue à être enseigné, avec les résultats que l’on sait.
 
Formidable vivier pour les orthophonistes, cette méthode n’a rien de scientifique, bien au contraire, puisque les sciences cognitives nous ont dernièrement révélé que le développement du cerveau d’un gamin de six ans, n’était pas compatible, neurologiquement, avec cette méthode, que l’on pourrait qualifier plutôt de croyance.....Pire, elle ferait des dommages difficilement réparable ensuite.....

On baptisera donc « dyslexiques », des gamins souffrant de troubles dysorthographiques, alors qu’ils sont liés à la méthode proprement dite..... 
C’est un peu comme un plan comptable, quand on veut faire disparaître des chiffres, ou même des comptes, on les falsifie, on leur changeant le nom. 

Ce professeur au collège de France, et spécialiste de l’éducation, était très en colère : Pensez....Bien qu’ayant le choix de leur méthode, une immense majorité d enseignants continueraient à utiliser un manuel fortement déconseillé, au vue de ces dernières découvertes, et du virage que l’on tente d’amorcer. 

Mais dieu, quand les habitudes sont prises, autant dans l’agriculture que dans l’éducation, il est bien difficile de retrouver un peu de bon sens, comme on aurait dit dans le temps. 

Et voilà pourquoi votre fille est bègue !....

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès