• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Cet esclavage qui vient


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 21 mai 2014 10:10

.Hum, vous me répondez sans m’avoir lu !

J’ai bien écris que la nécessité du chef naît de la guerre et se meurt par la paix.

Je reconnais donc que le chef est une nécessité dans certaines conditions, mais qu’en dehors de ces conditions précises (l’urgence de prise de décision), le chef est l’ennemi car il aura toujours besoin de créer une situation de crise pour se rendre nécessaire. Relisez l’histoire, c’est un fait établi. Regardez Hitler, napoléon, De Gaulle en 1958, le 11 septembre ou star war ! Pour ne prendre que les cas les plus symboliques et imagés récents. Mais la liste est aussi longue que l’histoire humaine. Regardez en France le MEDEF qui impose sa loi sous couvert de l’urgence de la crise. C’est toujours le même motif.

Les leaders que vous appelez de vos voeux n’existent pas à l’état naturel, ils vont vers ce leaderships poussé par la situation de crise. Ceux qui ont un « naturel » de chef, n’attendront pas que la situation de crise se présente, ils l’a provoqueront, par la violence ou la menace, l’insécurité, par tout moyens à leur disposition. Et la violence est leur meilleur allié, non la paix.

Je défini la liberté selon un aphorisme

La liberté exige une grande discipline intérieure, la servitude un minimum et l’esclavage aucune, car la discipline est imposé de l’extérieur. Cela veut dire qu’un esclave doté d’une grande autodiscipline peut évoluer vers la servitude, voir l’émancipation. Mais l’inverse aussi !

Et enfin pour répondre à la nécessité d’un maître, je répond ceci « chacun doit être son dernier maître et son premier disciple ». Cela signifie, que oui, tous le monde à besoin d’un ou plusieurs maîtres, mais au final, c’est lui même qui doit devenir son dernier, ultime maître et son premier disciple, car le maître qui ne suit pas sa propre discipline est comme un disciple qui n’écoute pas les enseignements de son maître.

Voyez, c’est un peu plus subtil qu’il n’y paraît !

Pour finir, si vous continuez à me répondre sans tenir compte de ce que j’écris, inutile de répondre parce que je n’y donnerai plus suite.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès