• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur Obsolescence déprogrammée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 7 mai 2014 20:14

perso, j’y vois surtout la logique consciente et très maîtrisée d’Apple... pour être sûr qu’on consomme ses produits (univers fermé) et d’éviter qu’on bidouille trop à l’intérieur (à l’inverse d’un PC - que je n’estime pas beaucoup plus ceci dit).

On peut dire de cela de n’importe quelle entreprise et de n’importe quel produit technologique alors : essayez de monter une pompe à eau de Chrysler sur une Peugeot, vous aurez pas mal de difficultés à le faire et pourtant, personne n’accuse Peugeot de livrer des véhicules fermés.


Les produits Apple ont une histoire, une raison : l’obsession de Jobs pour la perfection et l’optimisation. Pour lui, il était inutile de permettre à ses utilisateurs de bidouiller ses machines pour les rendre plus performantes car elles l’étaient dès le départ. A part pour l’ Apple I, toutes les machines qu’il a conçue ont obéi à ce principe. Sans oublier le second principe Jobsien qui voulait qu’il ait toujours raison ( ce qui est toutefois un peu exagéré car quand on lui démontrait ses torts, il reconnaissait ses erreurs, un trait de caractère que bien des patrons devraient cultiver ).



Cela devrait être aux politiques de légiférer sur le sujet, mais comme je l’ai dit dans l’article (qui se voulait léger, là on l’est moins), il faudrait pour ça qu’il y ait une volonté d’aider le consommateur ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.


Si les politiques ne légifèrent pas, c’est surtout parce qu’ils n’en ont pas le droit : le principe du respect de la propriété privée limite fortement les actions des pouvoirs publics. Seul un danger ou un risque pour la population peut-être invoqué dans ce cas. 

Et ne pas pouvoir changer des barrettes de RAM soudées au lieu d’être vissées n’est ni un danger ni un risque.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès