• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Obsolescence déprogrammée

Obsolescence déprogrammée

Quel beau concept que celui de l’obsolescence programmée. Il paraît que ça a été inventé par un constructeur d’imprimantes qui avait codé une puce à l’intérieur de la bestiole afin qu’elle tombe en panne au bout d’un nombre déterminé d’impressions. Pas con le truc. Obligé d’aller la réparer ou de la changer. Histoire de faire casquer ce connard de consommateur régulièrement et de faire grimper le PIB (pour redonner le sourire au MEDEF).

En tout cas, cela a fait forte impression (ah ah) chez les amateurs du CAC40 puisqu’on a totalement banalisé le concept avec des groupes fabuleux comme Apple qui nous inventent des adaptateurs différents à chaque fois qu’il chie un modèle (ce qui doit pas faire du bien d’ailleurs, compte tenu de la forme du bousin pas vraiment ergonomique).

On pourrait se dire que c’est formidable (youhou), comme ça, on a des nouveaux modèles tout le temps (n’est-ce pas, d’ailleurs, ce que l’on fait avec les femmes en toute impunité et sans détruire la couche d’ozone ?), si ce n’était totalement destructif pour notre environnement. Vous savez, le truc dans lequel on vit. La planète tout ça. Même que le GIEC a pondu un rapport disant qu’on allait tous crever la gueule ouverte et que tout le monde s’en care le fion.

Je me souviens qu’au début du mandat de notre François national, les verts avaient tenté de déposer un amendement pour interdire ces pratiques de désuétude planifiée (genre, ils interdisaient de ne plus maintenir les vieilles versions ou de changer d’adaptateur à chaque nouveau modèle). Amendement que notre gouvernement de l’époque s’était empressé de mettre à la poubelle. Il faudrait voir à ne pas fâcher nos amis les industriels quand même. Sacrés socialistes. Et ça s’étonne encore de se ramasser aux municipales. Je pense que quand notre président sera à 1% de satisfaits, il continuera à marcher sur des œufs de peur de tomber à 0%. Il faut croire qu’un cerveau d’homme politique devient obsolescent le jour de l’élection (celui de François aura trop pris l’eau).

Mais ce n’est pas pour ça que je viens vous causer (et puis, taper sur le gouvernement, c’est un peu comme se moquer de la grammaire hasardeuse de Ribéry (*) ou de faire des blagues sur les blondes (**), c’est un peu facile).

Si, comme moi, le 7ème continent fait de nos déchets plastiques et qui dérive pépère dans l’Océan Atlantique ne vous fait pas trop rire (***), je viens vous proposer un mouvement inverse.

Quesako ?

C’est un peu comme quand vous faites exprès de flemmarder après que votre boss vous a demandé pleins de trucs. On appelle ça « opposer une résistance » en langage syndicale.

Le fantôme de Steve Jobs veut te faire changer d’Iphone ? Et ben Paf, tu reviens à un vieux téléphone pourri (ceux qui servaient juste à téléphoner et où Candy Crush te donnait pas envie de buter ta voisine pour piquer ses vies).

Tu te sens assailli de pubs qui te vantent les nouveaux produits écrans plats / coins carrés, la nouvelle marque à la mode de mon cul, le bidule qui fait papa maman, etc ? Eh ben, tu dépenses plus rien. Tu fais de la récup. Tu aides tes voisins gratos (pour leur éviter de payer un plombier ou un jardinier ou un prof de maths pour leur fille – qui soit-dit en passant à une putain de paire de loches, donc fais un effort s’il-te-plaît).

A l’instar de ces localités qui promeuvent des principes d’échange, où chaque citoyen donne des « heures » en échange de services (un plombier donne des heures de plomberie tandis qu’un prof de maths donne des heures de… Maths ! (c’est bien, t’as suivi)), il suffirait peut-être de prendre un peu de recul, d’accepter de socialiser avec nos voisins (sauf ma voisine du 7ème qui est vraiment trop conne) et de revenir à un mode de consommation moins aberrant (consommer des légumes de saison par exemple, aller acheter ses fruits au producteur du coin plutôt qu’au Carrefour – toujours préférer le coin au Carrefour), ce qui nous rappellerait tout bêtement qu’on ne peut pas tout avoir tout le temps (oui, on peut faire une exception pour le cul de la crémière), ni tout consommer n’importe comment, sous peine d’aller encore plus vite dans le mur. Tu sais, celui qui a une méchante tendance à se rapprocher déjà très vite ? Je vais même aller plus loin et vous faire une putain de révélation (trompettes dans le fond, tambour) : l’argent n’est pas tout.

Allez, quelques astuces pour mieux vivre (moins stressé et sans dépenser un rond en plus, si c’est pas la définition du bonheur) :

  • Franchement, n’achetez plus de jouets neufs pour vos enfants, allez dans les petites boutiques qui proposent des jouets ayant déjà servis (parfois très peu)
  • Recyclez ! Les objets, les meubles, tout quoi (même les bobos s’y mettent, c’est dire comme c’est tendance)
  • Au lieu d’aller au Hilton quand vous êtes en vacances, faites de l’échange d’appartement
  • Partez dans le Morvan en covoiturage (laissez l’Aston Martin au garage)
  • Jetez moins ! Regarder ce qu’il y a dans votre frigo régulièrement, et si vous êtes organisé (pas comme moi), triez vos produits par ordre de date de péremption. Je sais que ça paraît con, mais ça marche plutôt bien !
  • Consommez des fruits & légumes de saison (oui, je sais je l’ai déjà dit), ça vous aidera en plus à déprogrammer l’obsolescence de votre corps trop plein de sucre et de gras.
  • N’achetez plus le téléphone dernier cri à la mode, de toute manière vous vous le feriez voler dans le métro (en prenant une tarte en plus)
  • Proposez vos services à votre entourage, vous verrez qu’assez vite, les gens vous proposeront de vous venir en aide en retour (on appelle ça la vie sociale me dit-on dans l’oreillette)
  • Faites du vélib au lieu de prendre votre caisse, marchez au lieu de prendre le métro. Vous verrez que la sensation de vent dans les cheveux vaut bien la satisfaction de faire un doigt aux autre automobilistes.
  • Prenez un livre acheté chez un bouquiniste (ou piqué chez vos parents), ou participez à des clubs d’échanges de livres (j’ai pas dit « d’échangisme », hein ? même si l’un n’empêche pas l’autre) et allez vous poser sous un arbre.
  • Faites une sieste.

Ce qui est le plus drôle dans la désuétude planifiée est que certains économistes (y compris de ceux qui ont l’oreille du gouvernement) croient qu’elle peut être bonne pour l’économie.

A ces sinistres abrutis, je leur rappellerai simplement ce que l’on appelle le « sophisme de la vitre cassée » d’un autre économiste (Frédéric Bastiat) que vous pouvez lire ici : Wikipedia.

Car, malheureusement, le jour où notre planète aura été détruite, il est assez peu probable qu’on nous en propose une autre de remplacement.

------

(*) ce que je ne fais jamais bien sûr.

(**) ça c’est tentant tout de même, non ? Alors, c’est une blonde qui a une chaussette rouge et une chaussette noire. Sa copine lui fait « t’as vu, t’as mis deux chaussettes différentes ? ». La blonde répond « ouais, ça craint… le pire, c’est que j’ai une 2ème paire exactement pareil ! ».

(***) même si Alain Minc a déclaré que c’était le prochain paradis fiscal, vu qu’il n’y avait pas d’impôts sur les sociétés sur ce continent-là…

----

Retrouvez tous les articles inutiles de Jean-Fabien sur http://www.jean-fabien.fr


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • bnosec bnosec 6 mai 2014 12:43

    blablablabla

    Bien que faisant déjà, et depuis longtemps, la majorité des choses que vous écrivez, votre ton de donneur de leçon est fatiguant.


    • Fabienm 6 mai 2014 12:48

      @bnosec : on a mal dormi ?

      « faisant déjà, et depuis longtemps, la majorité des choses que vous écrivez » => vous êtes troooop fort smiley


    • bnosec bnosec 6 mai 2014 15:20

      Les jouets : brocantes
      Les meubles : j’ai quasiment tout eu gratuit (sauf le lit)
      Pour les vacances, c’est chez les amis ou la famille
      Je ne jette jamais de nourriture, une grande partie vient du potager ou des voisins
      Mon téléphone a 10 ans d’age
      J’aide et me fait aider par les voisins
      Je retappe ma ruine de baraque tout seul avec l’aide d’amis
      Mes bouquins, je me les fait preter ou vais à la bibliothèque, mais j’avoue en acheter de temps en temps

      bref, trop foooort...


    • Le421... Refuznik !! Le421 6 mai 2014 19:14

      Bravo bnosec !! Bravo !!
      Sauf que...
      Je vis en Périgord et j’ai toutes les facilités pour faire tout ce qui est très intelligemment dit dans ce texte.
      Et je constate tous les jours qu’une grande majorité d’imbéciles (je pèse mes mots) se fiche éperdument de tout ça !!
      Je suis électronicien...
      J’ai des tours PC à vendre en veux-tu en voilà !! Déchetterie
      Je transmets internet en réseau avec des prises CPL Orange !! Déchetterie
      J’ai des écrans 22 pouces pour mes PC !! Déchetterie
      Plaque à induction en parfait état... Déchetterie
      Tas de piquets plastiques rouges tout neufs en emballage pour le jardin, perceuse sans fil, vaisselle, parquet flottant (neuf en cartons !), etc, etc...
      Un ampli Peavy CS800X avec le porte fusible à changer, vous savez combien ça coûte !!
      Pour mes caissons de basses, il est parfait !!
      Voilà... Liste non exhaustive.
      Alors, plutôt que de faire le « blasé intelligent », continuons encore et toujours à nous remuer le cul...


    • bnosec bnosec 7 mai 2014 07:55

      Je ne fais pas le « blasé intelligent », je reponds à la provocation de Fabienm qui n’accepte pas la critique et manie l’ironie plutot que d’ccepter le fait que son texte tente juste d’enfoncer des portes ouvertes.

      Quand aux connecteurs apple, ils ne changent pas à chaque nouveau produit comme écrit, même si ils ont changé dernierement. Personne ne force les gens à acheter apple d’ailleurs. Si ils sont assez con pour ça, ça les regarde...


    • Chaz Chaz 7 mai 2014 12:06

      Bonjour, je rejoins bnosec. Ici, vous prechez des convertis (commentateurs), mais le pauvre connard de consommateur inconscient qui passera par la risque vite de se sentir agressé par le ton donneur de leçon. C’est donc un article inutile, mais vous le reconnaissez c’est bien. Et puis, savez vous combien -énergiquement parlant- a couté ce dernier ?


    • bnosec bnosec 6 mai 2014 12:43

      Et votre texte comporte quelques contre-vérités.


      • Fabienm 6 mai 2014 12:50

        quel sens du suspens, on a presque envie de vous demander lesquelles.

        mais plus probablement, on s’en fout smiley


      • bnosec bnosec 6 mai 2014 15:21

        Et bien restez dans votre ignorance...


      • Fabienm 6 mai 2014 15:24

        vous aviez tant à m’apprendre...


      • amiaplacidus amiaplacidus 6 mai 2014 18:16

        Contre-vérités, je ne dirais pas.

        En revanche, l’obsolescence programmée cela fait longtemps que cela existe.

        Lors de mes études d’ingénieurs, il y a bientôt 50 ans, j’ai appris à calculer les pièces mécanique, « à la fatigue », c’est à dire qu’elle devaient « lâcher » après x milliers (millions) de sollicitations.

        Et il ne s’agit pas d’obsolescence (qui est simplement un vieillissement technique qui ne remet pas en cause le fonctionnement de l’appareil) mais de panne de destruction programmée.

        Par exemple, les voitures anglaises mini des années 60-70 étaient calculées pour durer de 60.000 à 70.000 km.


      • Fabienm 6 mai 2014 19:44

        ça m’étonne pas qu’on ait pensé à ça très tôt smiley

        qu’est-ce qu’on va pas inventer pour nous faire consommer


      • bnosec bnosec 7 mai 2014 07:44

        Dimensionner des pièces à la fatigue, ce n’est pas dire qu’elles doivent casser après tant de cycle mais plutot respecter une norme ou un cahier des charges stipulant que cette pièce doit tenir tant de cycle au minimum.


      • bnosec bnosec 7 mai 2014 07:50

        Fabienm, malgré votre arrogance, il est évident que vous parlez de choses que vous ne maitrisez pas vraiment...


      • Fabienm 7 mai 2014 09:22

        c’est surtout nous que tu fatigues bnosec smiley

        pour toi, en gros, l’obsolescence programmée est une légende urbaine ? smiley


      • Fabienm 7 mai 2014 09:23

        Je ne serais donc pas un expert autoproclamé comme vous, mince alors...
        L’évolution de votre sémantique (« arrogant » « n’y connait rien » sans argumentation aucune) montre que notre discussion prend un nouveau tournant. Si tout se passe bien, nous allons en arriver à l’insulte franche (genre « espèce de bobo ») et peut-etre atteindrons nous le point godwin, qui sait ? smiley


      • bnosec bnosec 7 mai 2014 12:41

        Je ne dis pas que l’obsolescence programmée est une légende urbaine, je dis juste que le dimensionnement des pièces mécaniques par calcul, que ce soit en statique ou en fatigue, n’est pas une démarche d’obsolescence programée.


      • Radix Radix 6 mai 2014 12:45

        Bonjour Fabienn

        Pour le téléphone je suis en train de trouver une solution.

        J’ai un merle farceur ou paresseux qui n’a rien trouvé de mieux que d’inclure dans ses trilles, destinés à draguer une hypothétique copine, la sonnerie de mon téléphone fixe.
        Au début cela m’a un peu énervé d’être obligé de me précipité pour décrocher, puis en réfléchissant je me suis dit que si je pouvais lui apprendre à prendre les messages, j’aurais un téléphone écolo !

        Radix


        • Fabienm 6 mai 2014 12:49

          @Radix : belle innovation smiley

          j’aimerais bien, moi, me réveiller avec le chant des oiseaux...


        • Radix Radix 6 mai 2014 12:54

          Mais il y a quand même un os !

          C’est l’obsolescence programmée du merle !

          Radix


        • Fabienm 6 mai 2014 12:55

          le merle est éternelle


        • scylax 6 mai 2014 13:39

          Il faut savoir ce que l’on veut. Si tous les produits industriels ont une vie quasi-immortelle, il faudra s’occuper des 95 % de taux de chômage.


          • Fabienm 6 mai 2014 13:40

            mon Dieu, incroyable : il existerait un autre modèle de société ?

            je n’ose y croire smiley


          • Croa Croa 6 mai 2014 13:52

            Nous n’aurons plus besoin des industriels. Il n’y aura donc pas de chômage, mais du temps pour s’aimer, s’amuser, découvrir le monde (tout à coté), etc...

            Il faudra tout de même se faire à manger...

            Quelques petites heures par semaine y pourvoiront largement ! smiley


          • Fabienm 6 mai 2014 13:54

            haaa du temps pour s’aimer...


          • scylax 6 mai 2014 14:04

            Allez dire ça aux salariés victimes de licenciements suite à la faillite de leur boîte. On ne peut pas ignorer ce phénomène dont on nous rebat les oreilles à longueur de Jt ou de colonnes à la une.


          • Fabienm 6 mai 2014 14:07

            @scylax : respirez un bon coup, voilà... ça va mieux ? smiley

            donc, on recommence. J’ai posté un lien sur ce que l’on appelle le sophisme de « la vitre cassée », ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme_de_la_vitre_cass%C3%A9e

            allez-y faire un tour, cela vous aérera le cerveau je pense.

            Et si vous pensez qu’acheter des merdes qui tombent en panne tous les ans est bon pour l’économie, je vous conseille d’acheter le dernier Blackberry et d’installer Windows 8 sur votre ordinateur portable dernier cri, vous serez ravi smiley


          • scylax 6 mai 2014 15:30

            Ne faites pas semblant d’interpréter ce que je dis comme si je faisais l’apologie de l’économie d’obsolescence actuelle. Je dis seulement qu’il faut savoir ce que l’on veut. Cette économie permet à 90% des gens de travailler. C’est bien sûr absurde !

            Le gens veulent du travail. Eh bien ils en ont. A quel prix sur la qualité de vie, ça c’est une autre histoire.
            Relisez Lafargue, gendre de Marx : « l’éloge de la paresse »


          • Nicolas_M bibou1324 6 mai 2014 16:09

            D’après un sondage TNS Sofres/Logica, 51% des ouvriers voient le travail comme une contrainte, 57% des employés vont au travail uniquement pour l’argent, 20% ne vont pas au travail par plaisir.


            Ca fait une majorité de gens qui souhaitent travailler, certes, mais ça fait quand même 15 millions de français qui en ont ras le bol du travail, et souhaiteraient uniquement ne pas travailler. 15 millions de français qui souhaitent un plus haut taux de chômage.



          • Fabienm 6 mai 2014 16:10

            je crois faire partie du %age qui préfère la sieste


          • Nicolas_M bibou1324 6 mai 2014 16:27

            Il y avait aussi cet excellent sondage, décrivant la journée parfaite.


            Notez le « 4h19 d’activités intimes par jour » ...

          • Rincevent Rincevent 6 mai 2014 17:59

            @ scylax

            Il y a de plus en plus d’entreprises qui ferment aujourd’hui non pas par manque de commandes mais parce que les investisseurs qui les contrôlent ont décidé de retirer leurs billes pour aller jouer ailleurs. Ca s’appelle des licenciements boursiers.


          • Le421... Refuznik !! Le421 6 mai 2014 19:16

            De temps en temps, une réaction intelligente en réponse à des conneries crasses !!


          • ZenZoe ZenZoe 6 mai 2014 14:05

            Hello,
            Le concept est bien plus vieux et date d’avant la fabrication d’imprimantes. Déjà, en 1932 aux States, une étude proposait de rendre obligatoire de jeter des produits pour booster la consommation et en finir avec la Grande Dépression. Puis il y a eu la fameuse histoire du cartel Phoebus, quand les fabricants d’ampoules ont réduit délibérément la durée de vie de leurs produits. Puis les voitures, et les bas nylon dans les années 40 etc.
            Voir ou revoir l’excellent docu « Prêt à jeter », initialement programmé sur Arte en 2010. Renversant comme les consommateurs se sont fait laver le cerveau.


            • Fabienm 6 mai 2014 14:08

              merci pour l’info smiley
              (quant à se faire laver le cerveau, ça marche pas mal sur scylax apparemment, mais il a l’air heureux du truc, donc tout va bien)


            • foufouille foufouille 6 mai 2014 14:10
              • Au lieu d’aller au Hilton quand vous êtes en vacances, faites de l’échange d’appartement
              échange appart en ZUS avec nique ta mère dans l’escalier. prévoir voiture ignifugèe
               smiley
              • Partez dans le Morvan en covoiturage (laissez l’Aston Martin au garage)
              c’est mieux en février par -20
               smiley
              • Consommez des fruits & légumes de saison (oui, je sais je l’ai déjà dit), ça vous aidera en plus à déprogrammer l’obsolescence de votre corps trop plein de sucre et de gras.
              des navets ? tu as de la viande de saison ?
               smiley
              • N’achetez plus le téléphone dernier cri à la mode, de toute manière vous vous le feriez voler dans le métro (en prenant une tarte en plus)
              vu la durée de vie du téléphone .........
              • Proposez vos services à votre entourage, vous verrez qu’assez vite, les gens vous proposeront de vous venir en aide en retour
              bon plan pour servir de pigeon
               :->

              • Fabienm 6 mai 2014 14:12

                je crois que ça me dérange même pas d’être un « pigeon », quand j’aide quelqu’un je n’attends rien en retour smiley

                (donc, s’il me donne rien, c’était exactement ce qui était prévu smiley )


              • foufouille foufouille 6 mai 2014 15:01

                dans certains endroits ou j’ai vécu, tu serais débordé


              • Fabienm 6 mai 2014 15:04

                pas sûr, je n’aide que quand j’en ai envie et ça me prend pas tous les jours non plus smiley


              • foufouille foufouille 6 mai 2014 15:20

                c’est le genre qui insiste et couine
                 smiley


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mai 2014 20:03

                Foufouille n’a pas tout à fait tort ...Moi je suis débrouillard en beaucoup de choses ,histoire d’éducation familiale et aussi expériences pro dont plusieurs années au fin fond des îles ...Je dirais que sur la totalité des gens à qui tu as donné du temps ou des conseils pour dépanner , seuls à peu près 30% te rendrons un service en retour sans tortiller du cul alors qu’ils en ont la possibilité (je ne parle pas pognon).
                Mais bon ,it’s the life . smiley


              • foufouille foufouille 6 mai 2014 20:24

                pour moi c’est plutôt un sur dix, voire moins. par contre, celui là est généreux


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mai 2014 16:01

                Pour l’Aston Martin ( DB 5 oeuf corse) pas d’accord car une de ses options permet de régler le problème de la copine de vacances ,dont on sait l’obsolescence programmée très courte ,même dans le Morvan .
                Ici :http://youtu.be/wUG1GexVz2k.


                • Fabienm 6 mai 2014 16:09

                  @Aita : pas mal smiley


                • Marc Chinal Marc Chinal 6 mai 2014 16:38

                  Bonjour Fabienm.
                  .
                  scylax a fait quelques remarques sur le déséquilibre lié à ce monde, et j’aimerai savoir comment vous voyez l’équilibre « idéal » (ou bien plus moins pire).
                  Car, ainsi qu’il le fait remarquer, (en oubliant une notion qu’est la vitesse de rotation de la monnaie (pas sur elle-même mais à travers différentes poches)), lorsqu’on a des biens qui durent plus longtemps, ceux qui les fabriquent se retrouvent sans emploi. Vive l’oisiveté comme il est dit plus haut, mais la société s’est arrangée pour qu’on ait toujours des frais fixes (loyers ou remboursements, taxes fixes, etc). Comment le salarié (sans l’esclavage du salariat) peut se procurer ce dont il a besoin dans une société marchande ?
                  .
                  Perso, je suis un OC et prône la simplicité volontaire, mais je sais que ce n’est pas un « modèle économique » car moins il y a d’échanges monétaires, moins il y a de taxes, moins il y a de services publics.
                  Comment voyez-vous l’équilibre de la société ?
                  Et question provoc : tendez-vous à être post-monétaire  ?


                  • Fabienm 6 mai 2014 17:31

                    @Marc : je ne crois aucunement en un équilibre idéal, je ne fais que constater que le modèle de société que l’on nous vend ne me convient pas.
                    J’aimerais croire à un monde sans propriété et sans monnaie.


                  • Marc Chinal Marc Chinal 6 mai 2014 17:58

                    Pour info, on ne remet pas en cause la propriété individuelle. (de toutes manières chaque fois que certains remettent en cause la propriété, c’est pour voler les biens d’autrui... Sans avenir.). On utilise plus le terme de « propriété d’usage » puisque « nous ne sommes que les locataires des générations futures ».


                  • Croa Croa 6 mai 2014 20:16

                    La propriété usagère (tu es propriétaire mais les règles du coin font que tout le monde peut faire paître ses bêtes, ramasser bois et champignons, etc... ) pourrait-elle vraiment s’étendre à une époque (la notre) où les puissants sont extrêmement jaloux et où tout se privatise, même les vues de l’esprit ?

                    La mode est aux barbelés, autour de certaines terres bien sûr, mais aussi autour de trucs purement virtuels ! (Propriété intellectuelle et autre trucs sous licence, etc... )


                  • mmbbb 6 mai 2014 21:36

                    @ Par Croa (---. C EST TRES GENTIL CELA ME RAPPELLE LES BABAS DES ANNEES 1970 1980 QUI SONT DEVENUS DE BONS PETITS BOURGEOIS AVEC AUTANT DE MANIERES ET DE PRINCIPES lE COLLECTIF JE L AI SUBIT LES PROLOS SONT PAS TRES FUTES ET N ONT PAS TOUTES LES VERTUS LES REMARQUES SONT PERTIENTES MAIS DANS CES PROJETS ALTERNATIFS IL Y AURA TOUJOURS UN CRETIN POUR FOUTRE LE BOUZIN OU VIVRE AU DETRIMENT DES AUTRES IN FINE IL VAUT MIEUX AVOIR DU FLUZZ ET VIVRE COMME ON L ENTEND L ANNEE DERNIERE JE SUIS ALLE QUELQUES A ANNECY IL Y A QUELQUES PROPRIETES PRIVEES QUI NE SONT VRAIMENT DES ENFERS 


                  • Marc Chinal Marc Chinal 7 mai 2014 11:46

                    Comme déjà dit quelque part, il n’est pas question de recommencer ce qui a déjà échoué. Nous, les livres d’histoire, on ne les réécrit pas, on les apprend.
                    Toute la solution est dans une industrie (écologique) post-monétaire. Et c’est sur cette mise en place que nous travaillons. Heureusement, tout a déjà été inventé, il suffit de mettre en valeur tout cela. smiley


                  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 6 mai 2014 21:43

                    C’est assez complexe cette histoire là.

                    Si l’obsolescence vient d’un progrès technique, comme le passage du cathodique à l’écran plat, cela peut nous apporter une vraie avancée ;

                    Si c’est renouveler l’identique pour le même, effectivement, c’est une perte globale.

                    Si les appareils fonctionnaient plus longtemps, on aurait besoin de moins de budget, donc globalement de moins de travail, donc de moins de temps de travail, à la fois pour avoir moins d’argent et dépenser moins. Dans une société équitable, cela pourrait se faire sans augmentation du chômage.

                    Dans la société actuelle, ultralibérale, cela crée effectivement du chômage. mais il se crée de toutes façon via les hautes technologies qui remplacent le travail par des machines automatiques.

                    D’ailleurs un des effets de ces avancées technologiques est justement de faire travailler le client, et non l’employé qui pointe à l’ANPE : stations d’essence où on se sert tout seul, supermarchés de même, péages des autoroutes (inutiles pour le coup), banques sans guichet, achats sur internet, etc.

                    La technologie a d’ailleurs un effet de croissance du chômage, du fait du caractère immatériel de certains produits, qui ne sont plus fabriqués, mais téléchargés par exemple. L’imprimante 3D va encore accentuer ce phénomène.

                    Quant à l’utilité, il me paraît plus judicieux d’embaucher des infirmières, ou des professeurs, ou des cantonniers, qui ont un rôle social et humain, ou patrimonial, que des ouvriers qui fabriquent des objets pour qu’on les jette.

                    L’acheter-jeter, qui est le moteur absurde de notre société, a de toutes façons les limites de l’épuisement des ressources.


                    • Fabienm 6 mai 2014 21:47

                      ah mon Dieu, Jean-Paul, je suis à 100% d’accord avec vous.
                      Cela me rappelle cette idée de je sais plus qui de taxer les machines à la même auteur que le travail de l’humain.


                    • Le421... Refuznik !! Le421 7 mai 2014 08:00

                      Bé !!
                      Mitterrand en avait parlé d’après une idée du think-tank maçonique...

                      Mais voilà !!

                      Certains (genre Gattaz) préfèrent accumuler les millions et enc.... le monde entier.


                    • Croa Croa 7 mai 2014 09:12

                      Non, la croissance du chômage résulte d’une inadaptation sociale au progrès technique et non au progrès lui-même ! C’est l’insistance des patrons à vouloir faire tourner les usines au delà des besoins qui entraîne le chômage.

                      Dire qu’il suffirait de réduire fortement le temps de travail smiley !

                       smiley Et d’en partager la rente ! smiley


                    • gogoRat gogoRat 8 mai 2014 11:53

                      @ Croa :

                      « La voie du bonheur et de la prospérité passe par une diminution méthodique du travail » - Bertrand Russel >>> cf cette video


                    • colere48 colere48 6 mai 2014 22:59

                      « (et puis, taper sur le gouvernement, c’est un peu comme se moquer de la grammaire hasardeuse de Ribéry (*) ou de faire des blagues sur les blondes (**), c’est un peu facile). »

                      Excellent !! j’adore cet humour !


                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 7 mai 2014 03:15

                        « En tout cas, cela a fait forte impression (ah ah) chez les amateurs du CAC40 puisqu’on a totalement banalisé le concept avec des groupes fabuleux comme Apple qui nous inventent des adaptateurs différents à chaque fois qu’il chie un modèle (ce qui doit pas faire du bien d’ailleurs, compte tenu de la forme du bousin pas vraiment ergonomique). »


                        Ah, pas de chance, tu prends une boîte au hasard et c’est pile celle qui fait attention à avoir la même connectique d’une génération à l’autre pour ses appareils !

                        Le connecteur « dock » a duré dix ans et cinq générations d’appareils avant de laisser la place au « lightning » qui devrait durer aussi longtemps.

                        Une seule petite erreur, et tout un argumentaire déconsidéré...

                        • Fabienm 7 mai 2014 09:20

                          Apple a changé ses connecteurs pour la nouvelle génération (iphone 5, etc.), rend impossible toute maintenance de ses appareils (essayez de changer une batterie d’un macbook air), fait un foin d’enfer (on appelle ça du marketing parait-il) pour nous faire acheter un nouvel appareil qui ne présente AUCUNE nouvelle fonctionnalité, prône le remplacement plutot que la réparation, etc.
                          Si l’obsolescence programmée n’avait pas existé, ils l’auraient probablement inventé !


                        • Mmarvinbear Mmarvinbear 7 mai 2014 11:25

                          Pourquoi donc changer de connecteur ?


                          Pour bénéficier des avancées technologiques, parfois incompatibles avec le maintient d’une connectique d’ancienne génération. La prise péritel est incapable de transmettre un signal en HD, il faut bien s’en défaire si on veut en profiter et la remplacer par la HDMI.

                          Pourquoi rendre la maintenance difficile ?

                          Ce n’est pas forcément le but recherché. Mais s’il est plus efficace et pérenne de coller et souder des pièces au lieu de les visser lors de la fabrication, alors il faut arbitrer et estimer s’il y a plus de chances de voir des pièces tomber en rade que de voir l’appareil rester en état de marche.

                          D’ailleurs, le dernier Mac Pro est très accessible et réparable facilement par son propriétaire. Un cas particulier ou une évolution ?

                          Pas de nouvelle fonctionnalité ?

                          On vit que tu n’y connais rien. Le renouvellement d’appareil annuel permet de suivre l’évolution technologique et de proposer des produits toujours plus fiables et pratiques. Rien de commun entre un ordinateur portable d’il y cinq ans et ses cinq heures d’autonomie et la nouvelle génération qui tient 24 heures avec leurs innovations logicielles et matérielles.

                          Maintenant, personne ne vous force à changer de machine tous les ans aussi, hein. On nous propose, mais on dispose !

                        • Fabienm 7 mai 2014 11:44

                          Allez, un excellent article sur le sujet qui expliquera bien mieux que moi que tout ceci est (à mon sens) parfaitement planifié par la marque à la pomme
                          http://www.cultofmac.com/77814/is-apple-guilty-of-planned-obsolescence/


                        • Mmarvinbear Mmarvinbear 7 mai 2014 13:16

                          Tu devrais lire tes propres liens avant de les balancer, cela t’éviterait de te faire piéger...


                          The policy is inconsistent. Apple doesn’t use tamper-proof screws across all its devices — only the consumer-focused gadgets are sealed shut (iPhone, iPod, iPad and MacBook Airs). Most of Apple’s pro- and prosumer products (MacBook, MacBook Pro, iMac and Mac Pro) are user upgradeable or serviceable. 


                          Cette politique n’est pas systématique. Apple n’use pas de ces vis sur tous ses produits ( seuls les produits gadgétisés sont scellés ). La plupart des produits Apple sont upgradables par les consommateurs ou les services après-vente. En fait le dernier Mac Pro est très ouvert.



                          There may be warranty issues. Most electronics manufacturers use tamper-proof seals for warranty purposes. 


                          Il peut y avoir des problèmes liés à la garantie. La plupart des fabricants de produits électroniques usent de divers styles de sceaux pour protéger la garantie.



                          Or perhaps there are other unanticipated issues. The first Macs, for example, famously required extra long Torx drivers to open them up. They were sealed partly to prevent users from tampering with the hardware, but also to stop them electrocuting themselves on the CRT.


                          Il y a peut-être des raisons techniques inconnues. Les premiers Macs sont célèbres pour avoir eu besoin de tournevis spéciaux très longs pour leur ouverture. Ils étaient en partie scellés pour empêcher les utilisateurs de bidouiller le hardware mais aussi pour empêcher des chocs électriques.



                        • Fabienm 7 mai 2014 13:27

                          oui, on peut lire l’article suivant plusieurs angles
                          il a cet avantage que je le trouve assez objectif

                          perso, j’y vois surtout la logique consciente et très maîtrisée d’Apple... pour être sûr qu’on consomme ses produits (univers fermé) et d’éviter qu’on bidouille trop à l’intérieur (à l’inverse d’un PC - que je n’estime pas beaucoup plus ceci dit).

                          Cela devrait être aux politiques de légiférer sur le sujet, mais comme je l’ai dit dans l’article (qui se voulait léger, là on l’est moins), il faudrait pour ça qu’il y ait une volonté d’aider le consommateur ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui...


                        • Mmarvinbear Mmarvinbear 7 mai 2014 20:14

                          perso, j’y vois surtout la logique consciente et très maîtrisée d’Apple... pour être sûr qu’on consomme ses produits (univers fermé) et d’éviter qu’on bidouille trop à l’intérieur (à l’inverse d’un PC - que je n’estime pas beaucoup plus ceci dit).

                          On peut dire de cela de n’importe quelle entreprise et de n’importe quel produit technologique alors : essayez de monter une pompe à eau de Chrysler sur une Peugeot, vous aurez pas mal de difficultés à le faire et pourtant, personne n’accuse Peugeot de livrer des véhicules fermés.


                          Les produits Apple ont une histoire, une raison : l’obsession de Jobs pour la perfection et l’optimisation. Pour lui, il était inutile de permettre à ses utilisateurs de bidouiller ses machines pour les rendre plus performantes car elles l’étaient dès le départ. A part pour l’ Apple I, toutes les machines qu’il a conçue ont obéi à ce principe. Sans oublier le second principe Jobsien qui voulait qu’il ait toujours raison ( ce qui est toutefois un peu exagéré car quand on lui démontrait ses torts, il reconnaissait ses erreurs, un trait de caractère que bien des patrons devraient cultiver ).



                          Cela devrait être aux politiques de légiférer sur le sujet, mais comme je l’ai dit dans l’article (qui se voulait léger, là on l’est moins), il faudrait pour ça qu’il y ait une volonté d’aider le consommateur ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.


                          Si les politiques ne légifèrent pas, c’est surtout parce qu’ils n’en ont pas le droit : le principe du respect de la propriété privée limite fortement les actions des pouvoirs publics. Seul un danger ou un risque pour la population peut-être invoqué dans ce cas. 

                          Et ne pas pouvoir changer des barrettes de RAM soudées au lieu d’être vissées n’est ni un danger ni un risque.


                        • Le Gaspésien 7 mai 2014 04:32

                          Un article de cette nature ou l’art de réinventer l’eau tiède.

                          Çà marche aussi avec l’enfonçage de porte ouverte.

                          Écrit par un vert sans doûte, au final, que dalle, normal quoi ! smiley

                          • Fabienm 7 mai 2014 09:21

                            « vert » c’est une insulte ou pas ?
                            j’ai pas suivi smiley


                          • Le Gaspésien 7 mai 2014 13:24

                            « vert » c’est une insulte ou pas ?
                            j’ai pas suivi 



                            Oui, vert pour Europe Écologie les Verts c’est une insulte, et pas qu’un peu.
                            Sinon à part vous foutre des lecteurs vous faites quoi dans la vie l’ingénieur de mes 
                            deux.

                            En parlant d’EELV, je n’ai absolument aucun ennemi politique, sauf ces vendus à la finance internationale. Les trotskistes m’agace mais les EELV sont des crapules.
                            Parlez donc des impasses que vous accumulez pour enfoncer la France dans le chaos. EELV, plus que des pignoufs, des escrocs.
                            Le Grand Paris ( le gross Parîss )+ les éoliennes qui sont des grosses merdes et le ponpon, le photovoltaïque. smiley


                          • Fabienm 7 mai 2014 13:29

                            de vos deux, ça reste à démontrer, vous ne m’avez pas l’air d’être très bien pourvus cher inconnu (plutôt grande gueule et petite bite à mon avis, mais ça se soigne très bien dans les cliniques japonaises)

                            sinon, je ne suis pas vert du tout, mais j’adhère complètement à la philosophie selon laquelle la croissance n’a aucun sens (croître à l’infini dans un univers aux dimensions et aux ressources limitées = débile) et qu’il faut respecter l’environnement dans lequel on vit.

                             smiley


                          • Pillippe Stephan Slipenfer 7 mai 2014 10:53

                             Salut Fabienm
                            grand fan de vos articles je salut votre humour et vivacité d esprit.
                            j« ai été ébéniste et garantissait mes meubles a vie ;
                            sauf contre les incendies. smiley
                            je déteste cette mentalité d »escro.

                             


                            • Fabienm 7 mai 2014 10:56

                              merci Slipenfer (lui aussi garanti à vie ?)

                              je n’ai pas osé utiliser le mot, mais oui, c’est bien de l’escroquerie pour moi. L’escroquerie intellectuelle ultime restant de nous faire croire que c’est pour le bien de l’humanité...


                            • Zenoise 7 mai 2014 14:17

                              Bonjour,

                              Une petite précision suite à un excellent reportage vu à Arte il y a quelques mois. L’obsolescence programmée est née au début du siècle lorsque plusieurs fabricants d’ampoules se sont mis d’accord pour que la durée de vie soit limitée à 1000 h. Une société russe avait mis au point une ampoule pouvant durer beaucoup, beaucoup plus longtemps. Et les industriels ont craint de fermer les usines une fois que tout le monde aurait ses ampoules à durée de vie illimitée. Pour la petite histoire, il existe une ampoule qui est allumée non-stop depuis le début du siècle. Elle brille toujours mais n’a pas un bon rendement car une part importante de l’énergie est dissipée en chaleur plutôt qu’en lumière.

                               

                              Fabienm.

                              Votre article, même s’il enfonce des portes ouvertes aux yeux de certains, n’en reste pas moins agréable à lire et plein d’humour. Je vous rejoins sur l’absurdité d’un système basé sur la croissance. Je suis un partisan du « moins de biens et plus de liens ».


                              • Fabienm 7 mai 2014 14:19

                                @Zenoise : merci pour le soutien !

                                de toute manière, vue ma carrure, mieux vaut pour moi enfoncer des portes ouvertes que fermées smiley


                              • Stof Stof 7 mai 2014 20:51

                                Les gens pourraient aussi voter Vert s’ils étaient un peu moins cons. Mais comme tu dis, tout le monde s’en care le fion de l’écologie. Ils critiquent les Verts et finalement ils votent FN (ou UMPS), qui va les mettre encore plus profond, en une grosse matraque en prime.


                                • Ruut Ruut 8 mai 2014 16:38

                                  De toute façon tous les services internet ont une durée de vie très limitée (arrêt du serveur).
                                  Donc payer une fortune pour un service non garantis dans le temps, c’est jeter son fric directement a la poubelle.


                                  • Tzecoatl Claude Simon 11 mai 2014 10:16

                                    Et oui, les capitalistes pratiquent ce que les libéraux, leurs protecteurs idéologiques, reprochent exclusivement aux états (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme_de_la_vitre_bris%C3%A9e).


                                    Certains salariés sont également conscients que faire de la camelote leur permet de préserver leurs emplois.
                                    C’est l’une des raisons pour laquelle le revenu d’activité ou d’inactivité doit leur être sensiblement égal.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès