• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jr.Bupp

sur Témoignage : Les lacunes de la sécurité industrielle en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jr.Bupp Jr.Bupp 24 mars 2014 09:45

Peut-être êtes-vous fatigué. ? Dans ce cas allez dormir, cela vous fera du bien.

Pour ce que je connais de la très grosse industrie (nuc, chimie et pétrochimie), depuis les années 80 ou j’interviens sur de nombreux process, je puis affirmer que toujours, j’ai rencontré des décideurs dont le principal let motive était la sécurité des biens mais surtout celle des personnes travaillant sur les installations. Et quand je dis décideurs, c’est du niveau directeurs de production ou de maintenance !
Après on peut toujours délirer ! Ca coute rien...
La réalité, c’est que des grands accidents industriels, en France, il y en a très peu. Heureusement que l’on ne vous a pas attendu pour régler les problèmes de sécurité !

Certes, on peut toujours l’améliorer et sur ce site, on a des spécialistes qui n’arrêtent pas de nous le rappeler. Mais la courbe est déjà très haute et très plate !!! ce qui veut dire que pour la majorité des process, les investissements, pour gagner des « pouillemes » en sécurité, sont énormes.

Cependant, il faut rappeler que dans tous les domaines de l’industrie lourde, il y a soit des lois, soit des décrets, soit des procédures et que les contrôles par des organismes spécialisés, Apave, CEP.... sont d’autant plus sévères que le process est complexe.

Une chose est sûre, c’est que le point de flash de l’essence est très bas !!! pour autant, doit-on interdire les voitures  ? avez-vous une substitution intelligente qui ne ruine pas le commercial qui fait ces 60 0 00 km/an ? Et je pourrai prendre une multitude d’exemple sur d’autres process !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès