• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bamb56

sur A Monsieur Sarano et à tous ceux qui ont des idées préconçues sur les Réunionnais qui aiment l'Océan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bamb56 23 mai 2013 20:33

D’après tous les spécialistes qui se sont exprimés sur le sujet, les requins se sont multipliés depuis l’arrêt de la pêche commerciale en 1999. Pas étonnant, que le biologiste américain Mike HEITHAUS, venu récemment sur l’île pour poser des caméras sur les squales, aient observés de très gros bouledogues, qui mesurent 1 m de plus qu’en Floride (jusqu’à 4 m à la Réunion, c’est presque le record mondial en taille). On comprend aussi pourquoi les attaques sont fatales, à la Réunion, contrairement en Floride.

http://heithauslab.blogspot.fr/ Voir le Monday, May 13, 2013

Le grand spécialiste du requin, Bernard SERET de l’IRD, a admis que pour réduire le risque d’attaque efficacement, il allait falloir maintenir un effort de pêche continu sur plusieurs années sur ces populations de grands requins. Lien vers la vidéo (sujet à partir de 6 min50) : http://www.franceo.fr/jt/info-midi/17-05-2013

Autre révélation de cet éminent spécialiste : "VOUS NE POUVEZ PAS AVOIR UN PARC AQUATIQUE ET UNE RESERVE MARINE AU MEME ENDROIT. Il FAUT FAIRE UN CHOIX"

Il est admis, dans la littérature scientifique, que le requin bouledogue est côtier et sédentaire. D’ailleurs des prélèvements ADN sont prévus, afin de le valider, et aussi en vue de vérifier l’origine de ces poissons et les interactions possibles avec les populations des îles voisines.

Personne ne réclame de massacre (annoncé par les extrémistes) de ces poissons, mais juste leur régulation. Du fait de la surpopulation de grands requins tigres sur le sec de Saint Paul, les bouledogues qui ne coexistent pas avec les tigres, se sont rapprochés davantage de la côte. Quand les tigres sont sur le sec, les bouledogues sont à la côte et inversement.

En métropole, on décide de l’abattage de loups, qui est une espèce protégée, pour préserver des brebis et donc l’activité économique des bergers, sans que cela n’émeuve personne.

Par contre, dès que l’on veut réguler quelques poissons dangereux, qui menacent des vies humaines et l’activité touristique d’une île, qui a très peu d’autres richesses (avec un chômage de 60% chez les jeunes), cela soulève l’indignation générale. Là, j’ai du mal à comprendre. D’autant plus que les principaux détracteurs ne sont pas concernés directement par le problème, puisqu’ils sont tous à 10 000 km de nos problèmes.

Ce qui nous gêne aussi, c’est l’hypocrisie générale, cette façon de fermer les yeux sur la pêche industrielle, avec des prises accessoires de squales, qui fait d’énormes dégâts dans l’indifférence générale...

Voilà, on demande seulement l’élimination des requins dangereux qui stationnent en permanence devant les zones d’activités nautiques pour retrouver un risque acceptable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès