• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Camille DESMOULINS

sur Démocratie populaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Camille DESMOULINS Camille DESMOULINS 27 janvier 2013 15:45

Bonjour l’Ankoù.
Permettez-moi tout d’abord de préciser que, membre du Parti de Gauche, je suis favorable à l’égalité des droits et donc au mariage pour tous. Cependant, avant d’être un militant je suis un citoyen et un démocrate radical. A ce titre, je considère qu’il faut IMPÉRATIVEMENT instituer le plus vite possible dans notre pays le R.I.P. (Référendum d’Initiative Populaire).
Il est vrai que le R.I.P. pourrait être utilisé par la droite pour soumettre la question du mariage pour tous à un référendum. Dans ce cas, il risque d’être rejeté. Mais il risque aussi d’être confirmé (d’après les sondages, deux Français sur trois y sont favorables), auquel cas sa légitimité démocratique serait INCONTESTABLE. Par conséquent, malgré la mobilisation de plusieurs centaines de milliers de personnes le 13 janvier, ses adversaires devraient se plier à la décision de la majorité. Par contre, le non-recours au référendum leur permettra de faire croire que l’adhésion à cette réforme était minoritaire dans le pays car avoir voté pour Hollande, fût-ce par défaut, n’implique pas que l’on approuve TOUS les points de son programme (ce qui est VRAI), et que la majorité socialiste à l’Assemblée l’a faite passer en force. Une telle posture risque d’accroître l’homophobie dans notre pays, ce qui n’est pas dans l’intérêt de ceux à qui nous voulons accorder l’égalité des droits...
Et puis n’oublions pas que le R.I.P. pourrait aussi permettre à la gauche d’empêcher un gouvernement de droite de faire n’importe quoi en violation de la souveraineté populaire ! Si nous avions disposé de cet outil, croyez-vous vraiment que la réforme des retraites ou plus récemment le pacte budgétaire seraient passés comme une lettre à la poste ?
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès