• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dany-Jack Mercier

sur Doit-on sacrifier nos élèves scientifiques sur l'autel de l'égalité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dany-Jack Mercier Dany-Jack Mercier 30 décembre 2012 17:15

@ Julien


Mais non, je ne m’en moque pas royalement quand vous dites que « les maths sont avant tout un outil pour la physique ». Je n’ai rien à dire là-dessus puisque je suis d’accord : les mathématiques sont nécessaires à l’étude des sciences physiques, et même indispensables. Elles sont aussi indispensables aux sciences de l’ingénieur. Mais le marasme a aussi touché les sciences physiques et les sciences de l’ingénieur, en même temps que l’on diminuait le formalisme des mathématiques. Plus d’équations différentielles donc plus d’applications aux sciences physiques et en biologie. Pas de définition précise de la continuité, de la dérivabilité et de l’intégrale, donc du flou sur lequel il est difficile de construire des connaissances solides.

Le débat sur le « formalisme mathématique » au lycée est dépassé. Cela ne se fait plus et c’est ce qui empêche d’avancer dans les autres sciences. C’est ainsi actuellement. 

Et vous n’avez rien compris quand je parle d’espaces euclidiens : je dis que sans produit scalaire (suffisamment étudié) et sans savoir dans quel espace on travaille (ce n’est plus à la mode, on parle un tout petit peu de vecteurs et cela suffit actuellement) il semble stupide de penser que l’on va comprendre quelque chose sur la relativité.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès