• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Guy BELLOY

sur Autrefois, c'était plein de coquelicots...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Guy BELLOY Guy BELLOY 27 octobre 2012 15:22

Si les pesticides sont d’abord apparus bénéfiques, leurs effets secondaires nocifs ont été rapidement mis en évidence. Leur toxicité, liée à leur structure moléculaire, ne se limite pas en effet aux seules espèces que l’on souhaite éliminer. Ils sont notamment toxiques pour l’homme
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/degradation/06_pollution.htm


Pendant longtemps, les hommes se sont peu préoccupés de leur milieu naturel, s’ingérant dans la nature et usant d’elle sans compter, aménageant à tour de bras, et rejetant largement effluents et déchets de toutes sortes. Le constat aujourd’hui est dramatique. Des régions entières ont été dévastées et nombre de cours d’eau, lacs et nappes souterraines sont aujourd’hui pollués de par le monde, une pollution que la nature a du mal à résorber.
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/degradation/menuDegrada.html

En France, c’est essentiellement après la seconde guerre mondiale que l’agriculture industrielle se développe. La mécanisation et la chimie, le drainage et les amendements calcaires permettent de mettre en valeur des terrains jusque-là non cultivés ; les parcelles sont agrandies et le territoire remembré, pour permettre de rentabiliser des engins de plus en plus puissants et encombrants. Dans les années 70-80 commencent alors à être mis en évidence de graves problèmes environnementaux (pollution des eaux, érosion, déséquilibre écologique), alors que se développe parallèlement une crise agricole.

http://agriculture-de-conservation.com/Degradation-des-sols.html


les pesticides, eux, sont présents dans notre sang à des niveaux au moins trois fois plus élevés que dans celui des Américains ou des Allemands.

http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/pesticides-les-francais-en-ont-plein-le-sang_972072.html




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès