• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Autrefois, c’était plein de coquelicots...

Autrefois, c’était plein de coquelicots...

 
 Claude Bourguignon, Ingénieur agronome (2008) :
 
« Quand on a commencé à montrer que les sols mouraient biologiquement, on nous a demandé de nous taire.
On a alors quitté l’Institut (INRA) et on s’est mis à notre compte. On estimait que notre devoir de scientifique était d’alerter le monde agricole sur la voie qui avait été désormais choisie et qui ne permettait pas de faire une agriculture pérenne.
 
 
 
 
 
Nous essayons de maintenir vivantes des plantes qui ne demandent qu’à mourir tant elles sont malades ; ça n’a rien à voir avec l’agriculture qui est de cultiver des plantes saines.
 
En 1950, on mettait un pesticide sur les blés en Europe ; il n’y avait pas un traitement fongique qui était appliqué ; maintenant c’est au moins trois ou quatre sinon le blé est pourri avant d’arriver au silo.
 
Quand on met trop d’azote, le blé tombe alors on ajoute des hormones pour raccourcir les tiges. Autrefois les blés faisaient 1,50 m maintenant ils font 70 cm à cause de ces hormones qui font disparaître toute la flore mais les gens ne le savent pas. Autrefois, c’était plein de coquelicots, il y avait plein d’autres espèces, une biodiversité. On est en train de tuer tout ce qui est à la source de vie.
 
L’argument « Oui mais les gens vivent de plus en plus longtemps » ne tient pas.
Les gens qui ont 80 ans maintenant n’ont pas connu l'agriculture chimique avant l’âge de 50 ans puisque cette nouvelle agriculture est apparue dans les années 70. Moi, quand j’étais gamin, le lait avait encore le goût de lait de vache.
 
Ce phénomène est tout récent dans l’histoire de l’humanité : ça meurt, ça meurt et les gens attendent et se disent « peut-être qu’un jour, on va voir que ça va péter ».
 
En Europe, on a tué 90% de notre biodiversité. Les écologistes se demandent « est-ce que c’est à 95% que le système va lâcher ? ». On ne sait pas.
 
 
Ces faits, pour le moins alarmants, ont-ils le moindre rapport avec les résultats de l’étude menée par le Docteur Freddie Bray, du Centre international de recherche sur le cancer (dépendant de l’OMS), publiés en 2012 dans la revue médicale « The Lancet Oncology » qui prévoit que les cas de cancers dans le monde pourraient augmenter de 75% d’ici à 2030  ?
 
On ne sait pas ?

Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (63 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • pissefroid pissefroid 26 octobre 2012 18:28

    Voir le documentaire de Marie-Dominique Robin
     « les moissons du futur »
    en complément de ce texte.


    • jocelyne 26 octobre 2012 18:28

      Très bon, merci à vous effectivement quand on observe des champs de plusieurs hectares sans la moindre herbe on peut se poser pas mal de questions... je trouve cela terrifiant


      • Manu Manu 26 octobre 2012 19:22

        Bizarre !

        Moi, j’ai justement fait une photo cet été d’un champ de coquelicot en Sarthe...


        • Guy BELLOY Guy BELLOY 26 octobre 2012 19:31

          Vous êtes l’exception qui confirmez la règle....


        • BOBW BOBW 26 octobre 2012 19:46

          Des coquelicots bien butinés par des abeilles qui viennent survivre autour des villes,poussent dans mon petit jardin de 10ares sans pesticides et trés peu d’engrais chimiques, je mâche leurs graines qui remplacent sainement les tranquilisants et somnifères.
          Si j’avais une famille nombreuse à nourrir je pratiquerais la permaculture


        • foufouille foufouille 26 octobre 2012 20:28

          pourquoi tu met de l’engrais chimique ?


        • BOBW BOBW 26 octobre 2012 20:54

          @ morice : à toutes petites doses (Hélas les engrais bios sont encore bien chers), ainsi, mes aubergines et mes tomates sont moins petites et quand même meilleures ,plus saines et moins polluées que celles des marchés et des grandes surfaces.
          Je pratique aussi des rotations avec du trèfle nain , je vais aussi essayer avec des plants de moutarde...


        • foufouille foufouille 26 octobre 2012 22:44

          @bob
          fait le toi meme
          sinon, tu te payes 2 poules et tu gardes les crottes
          engrais naturel et t’auras des oeufs


        • Ariane Walter Ariane Walter 26 octobre 2012 19:41

          Très trsite. Très vrai. Et les libellules ? Et les papillons ? Et les guêpes ?
          Seules les cigales...Jusqu’à’ quand.

          Des fous aux manettes du monde.


          • Guy BELLOY Guy BELLOY 26 octobre 2012 19:50

            Des fous ? Je ne sais Ariane. Des inconscients qui font passer leurs comptes en banque avant le bien de cette minuscule planète Terre. Des inconscients qui ne « fonctionnent » que dans le court terme. Oui, tu as raison, peut-être une forme de folie...
            Take care of yourself... 


          • nicolas_d nicolas_d 27 octobre 2012 10:59

            Les papillons oui. Y’en a plus. Les abeilles surtout, très important.

            En revanche, les guêpes elles foisonnent je trouve. Beaucoup plus qu’avant. Et je ne suis pas sûr que ce soir bon signe. Comme les frelons, prédateurs d’autres insectes.

            Quand aux cigales, je trouve que la garrigue est quand même moins « assourdissante » qu’il y a quelques années...

            Des fous oui, des inconscients oui, des cons...


          • foufouille foufouille 27 octobre 2012 13:33

            vend papillon (si le chat l’attrapes pas)
            100€


          • foufouille foufouille 26 octobre 2012 20:27

            a part le champ en monoculture qui est obligatoirement desseche, le reste est comme avant
            les insectes aussi
            manque quelques haies dans certains coins


            • sirocco sirocco 26 octobre 2012 21:52

              @ foufouille

              « a part le champ en monoculture qui est obligatoirement desseche, le reste est comme avant
              les insectes aussi
              manque quelques haies dans certains coins »

              Oh non, rien n’est plus comme avant. Quand j’étais écolier, on attendait avec malice la saison des hannetons lesquels, invariablement, entraient dans les classes par les fenêtres et perturbaient les cours... Voilà des décennies que je n’ai pas vu un seul hanneton... Ni une courtilière ou un scarabée dans le jardin... Et la densité des papillons à la campagne s’est réduite comme peau de chagrin. Vous n’avez pas idée du nombre et de la variété des papillons qu’on pouvait apercevoir en été dans les champs ! C’était magnifique !

              La terre ? Celle des parcelles vouées, par exemple, à la culture céréalière intensive ressemble maintenant à de la lessive en poudre, même dans les régions où le sol est censé être un peu gras. Dans tous les pays « industrialisés », la biodiversité se meurt à grande vitesse.


            • foufouille foufouille 26 octobre 2012 22:46

              @siro
              j’ai pas ca chez moi
              des bestioles dans la terre, y en a un paquet
              par contre, le foin et les crottes de poule, ca aides


            • Bilou32 Bibi32 27 octobre 2012 10:30

              Et oui, tout dépend de l’endroit ! Dans les régions d’élevage herbager, le paysage change peu depuis des décennies. Dans mes prairies extensives on peut encore trouver pas mal de variétés d’orchidées, et les grillons font un boucan d’enfer en été.
              Par contre j’avais plusieurs couples d’ hirondelles de cheminée dans mon garage qui avaient disparus depuis plusieurs années. Cet été un couple est revenu ! Je croise les doigts pour 2013...
              Mais même ici, les abeilles ont souffert, j’avais 10 ruches il y a 30 ans, elles ont toutes crevé il y a au moins 15 ans. Agriculture intensive (fipronil ou autre saleté), relais de portable, nouvelles maladies... ? Ou bien un mix de tout çà ?
              A nuancer donc, on peut je pense pratiquer une agriculture respectueuse, même sans pointer chez le nouveau business du « bio » (là aussi, l’attrait du profit existe...).


            • magma magma 26 octobre 2012 20:29

              bref, triste, dramatique... bel article court


              • alberto alberto 26 octobre 2012 20:30

                Guy : je ne voudrais pas ramer à contre courant mais j’ai constaté cet été dans les Alpes de Haute Provence un regain des coquelicots dans cette région.

                Est-ce l’effet d’une lente prise de conscience des agriculteurs de cette région ? Je ne sais.

                C’est vrai aussi qu’il a dans cette région beaucoup de culture de petit épeautre qui ne nécessite pas d’intrants, toujours est-il que j’ai été surpris par toutes ces couleurs rouges dans les champs...

                Ou alors, les coquelicots seraient-ils devenus résistants au Roundup   ?

                Va savoir...


                • Guy BELLOY Guy BELLOY 26 octobre 2012 20:48

                  Sauf erreur, les Alpes de Haure Provence, vu leur terrain accidenté, ne pratiquent pas la culture intensive...


                • zany 26 octobre 2012 20:44

                  les coquelicots pousse uniquement sur de la bonne terre, un paysan qui tue sa terre n’est pas un paysan.


                  • Guy BELLOY Guy BELLOY 26 octobre 2012 20:51

                    Merci de ce rappel de bon sens. Puisse-t-il être entendu !!!


                  • Christian Labrune Christian Labrune 27 octobre 2012 00:43

                    « les coquelicots pousse uniquement sur de la bonne terre, un paysan qui tue sa terre n’est pas un paysan. »

                    @zany

                    A Paris, il suffit qu’on détruise quelques très vieux immeubles et qu’on entoure de grillage durant plusieurs mois de la bonne saison le terrain vague en attente d’une reconstruction pour qu’il se couvre en quelques semaines d’une végétation tout à fait exubérante et variée, laquelle prend racine entre les blocs de ciment, le plâtre et la ferraille. Le coquelicot y trouve immédiatement sa place, et les chardons, et l’arbre à papillons (budleia), avec les bestiaux multicolores qui vont avec. Personne, pourtant, n’a pris soin de labourer une « terre » qui n’existe même plus depuis des siècles ! Dans beaucoup de jardins apparaissent des espèces surprenantes, comme la magnifique perruche à collier d’origine africaine, que j’ai vue souvent au parc Montsouris. Bref, si vous voulez voir la vraie campagne et la « nature » éternelle, venez plutôt vous installer à Paris, cela vous évitera de raconter des histoires à dormir debout.


                  • zany 27 octobre 2012 07:49

                     « Bref, si vous voulez voir la vraie campagne et la »nature« éternelle, venez plutôt vous installer à Paris, cela vous évitera de raconter des histoires à dormir debout. »


                    j’ai grandi dans le 91, mais n’est jamais couper avec mes racine paysanne, la vrai campagne c’est difficile à trouver de nos jours.

                    Et en quoi la terre sous votre immeuble n’est pas bonne ? C’est de la très bonne terre à Paris.

                    c’est un vieux qui m’a dis cela « les coquelicots pousse uniquement sur de la bonne terre »

                    mais paris pour la campagne faut s’en éloigner de 60 km, vous m’avez bien fait rire avec « la vrai campagne a paris »

                  • Bilou32 Bibi32 27 octobre 2012 10:34

                    Non, c’est l’inverse ! Le coquelicot adore les terrains fraîchement terrassés (chantiers d’autoroutes...) ! Par contre il est très sensible aux herbicides, et à la tonte...


                  • Christian Labrune Christian Labrune 27 octobre 2012 12:01

                    « Non, c’est l’inverse ! Le coquelicot adore les terrains fraîchement terrassés (chantiers d’autoroutes...) ! Par contre il est très sensible aux herbicides, et à la tonte... »

                    @Bibi

                    A qui se fier ! On lit une chose et son contraire, sur ce site. Je ne m’opiniâtrerai pas, je ne suis pas botaniste, mais sans jamais user des hallucinogènes, j’ai quand même toujours vu des coquelicots à Paris. Que cette charmante fleur soit sensible aux herbicides et à la tonte, cela ne me surprend pas vraiment. Ne sommes-nous pas nous-mêmes très sensibles au cyanure et à la kalachnikov ?


                  • Yves Dornet 26 octobre 2012 21:12

                    ce qui est rassurant c’est de savoir que la nature résistera à l’homme... 

                    gentil coquelicot Mesdames...


                    • El Nasl El Nasl 26 octobre 2012 21:17

                       2 eme années que dans certaines communes du Languedoc-roussillon l’usage des pesticides est evité ( source ) . Résultat pour ce printemps 2012 , le jardin ainsi que les bords de chemins furent remplis de coquelicots , ce que je n’avais pas vu depuis plus de 10 ans .


                      • Fergus Fergus 26 octobre 2012 22:48

                        Bonsoir à tous.

                        Je ne sais pas si c’est lié à un changement d’attitude des paysans de la région revenus à une agriculture plus raisonnée, voire bio, mais les coquelicots sont massivement de retour dans certaines parcelles des causses. Le rouge du coquelicot mélangé au bleu du lin au coeur d’une doline : un magnifique tableau !


                        • Christian Labrune Christian Labrune 27 octobre 2012 12:52

                          @Fergus

                          C’est votre étonnement qui m’étonne ! Jusqu’à la fin des années 60 du siècle dernier, les égouts de Belgrand se jetaient directement dans la Seine, laquelle, en aval de Paris n’était plus elle-même qu’un égout répugnant. Depuis depuis qu’on a installé partout des systèmes d’épuration, la turbidité de l’eau a beaucoup diminué ; dans les zones qui ne sont pas affectées par la navigation fluviale, on voit se développer désormais des herbiers qui avaient complètement disparu depuis plus d’un siècle. Vous en verrez de remarquables entre l’île Saint-Louis et celle de la Cité. Quand l’agriculture aura complètement disparu (utiliser de la terre pour produire des plantes, c’est un peu archaïque et peu rentable), on pourra tranformer sans difficulté et en moins de vingt ans la Beauce en une gigantesque forêt - ce qu’elle devait être encore à l’époque gallo-romaine.


                        • magma magma 26 octobre 2012 23:28

                          des amis étaient ingénieurs, refusaient la construction de terrains inondables, quelques années après c’etait construit, il partir élever des chèvres au pays basque (mais pas a toulouse)


                          • Christian Labrune Christian Labrune 27 octobre 2012 12:57

                            @magma

                            Souhaitons leur beaucoup de bonheur à vos éleveurs de chèvres... et à leurs chèvres ! Espérons pour eux que Normal Ier sera réélu au terme de son premier mandat. Ils pourront alors épouser leurs chèvres sans difficulté. Le progrès n’a pas que des aspects négatifs !


                          • Christian Labrune Christian Labrune 27 octobre 2012 00:13

                            Ce qui est assez dégoûtant, dans la situation actuelle, c’est qu’on trouve quelquefois dans les supermarchés des produits dits « bio » mélangés avec les autres. La séparation n’est pas toujours très nette ; il faut donc lire les emballages. C’est à cause de cela que je me suis retrouvé, il y a quelques semaines avec des tagliatelles « bio » dans mon réfrigérateur. L’eau pour les faire cuire bouillait déjà lorsque je m’en suis aperçu. Je les ai immédiatement jetées, bien évidemment.

                            On trouve à Paris beaucoup de magasins à l’enseigne verdâtre fréquentés par des suicidaires qui veulent vivre dangereusement, à l’imitation de cette vingtaine d’Allemands morts empoisonnés en 2011 par des graines germées en provenance d’une ferme « bio », mais je n’ai encore jamais vu de magasins spécialisés dans la vente de produits fabriqués à partir d’OGM. Y aurait-il quelqu’un qui fût en mesure - sans faire de publicité, bien entendu - de nous dire si, par l’Internet, on peut trouver quelques bonnes adresses où se procurer des aliments qui ne donnent pas la nausée à la seule pensée des méthodes qui ont servi à les produire.


                            • joletaxi 27 octobre 2012 11:51

                              oui, c’est assez irritant de subir sans arrêt un véritable matraquage ecobobovert.
                              Pas un moment de répit, sans arrêt des conseils infantiles pour sauver la planète.
                              Pour les coquelicots, je ne savais que l’objectif du paysan(oups du tueur de biodiversité) était un bon rendement en coquelicots ?
                              J’avais trouvé une étude US(pouah) qui, à la grande surprise des scientifiques, menée pour trouver des résidus de pesticides dans le panier de Mme Michu(oups Simpson) et qui montrait que 95 % des résidus pesticides potentiellement dangereux, étaient d’origine naturelle, secrétée par la plante pour se défendre des agressions extérieures(et il y avait des molécules qui reléguaient le round up au rang de friandise)
                              Ne nous vaccinons plus, refusons les médocs des lobbys pharmaceutiques, consommons bio, ce sera tout bénéf pour les caisses de pension


                            • foufouille foufouille 27 octobre 2012 11:59

                              eu zunie ?
                              sinon, l’industriel de la bouffe en hollande est aussi infect ou en allemagne
                              ca me rappelle la scene de la vache sur un metre de crotte
                               smiley smiley smiley


                            • Christian Labrune Christian Labrune 27 octobre 2012 12:36

                              @joletaxi

                              Vous venez de me poignarder perfidement. Je croyais en commençant à vous lire, que vous alliez abonder dans mon sens, et voilà que vous citez une étude provenant d’une « science » américaine qui n’a jamais pu se prévaloir du moindre résultat dans le domaine de la connaissance et des techniques.

                              Vous savez très bien - au reste, vous dites « pouah ! »- que l’Amérique est une des dictatures les plus sanguinaires de la planète, plus sanguinaire encore que la dictature française. La vraie science, ce n’est assurément pas là-bas qu’on pourra la trouver, mais à Cuba, en Iran, en Corée du nord. Bref, dans des pays qui ont délibérément choisi d’encourager la liberté de pensée de leurs citoyens et de promouvoir la recherche fondamentale, avec les beaux résultats que l’on sait : une véritable avalanche de prix Nobel, ces dernières années.

                               


                            • zany 27 octobre 2012 08:13

                              « En Europe, on a tué 90% de notre biodiversité. Les écologistes se demandent « est-ce que c’est à 95% que le système va lâcher ? ». »


                              Une étude a été faite sous les ligne a haute tension la faune et surtout la flore se revitalise, y compris les plantes rare, ce qui est sur c’est que le modèle hyper productiviste imposé par l’europe tue nos sol qui sont parmi les meilleur terre du monde.

                              • Bilou32 Bibi32 27 octobre 2012 10:41

                                J’en avais plein mon potager cette année au printemps, ils étaient très beaux ! Un coup de motoculteur, et fini pour l’année... J’espère qu’il en repoussera l’an prochain. On peut faire des tisanes calmantes pour la toux (et l’asthme) avec les pétales séchés ...
                                Ceci dit mon potager carbure au fumier de brebis sans limitation de tonnage, et sans pesticides (à part bouillie bordelaise, et encore...).


                                • foufouille foufouille 27 octobre 2012 12:01

                                  "En Europe, on a tué 90% de notre biodiversité. Les écologistes se demandent « est-ce que c’est à 95% que le système va lâcher ? »."

                                  pas vu cette perle
                                  les helicologistes devraient sortir des grandes routes


                                  • Christian Labrune Christian Labrune 27 octobre 2012 12:22

                                    @foufouille

                                    C’est un peu absurde, ce que vous écrivez : dans très peu de temps, les techniques modernes permettront, pourvu qu’un dispose d’un peu d’ADN encore intact, de ressusciter n’importe quelle espèce animale ou végétale depuis longtemps disparue. On ne devrait pas tarder à revoir des dinosaures, des dodos, etc. Par ailleurs, on pourra créer de nouvelles espèces répondant à un cahier des charges extrêmement précis. Par exemple, des chevaux encore plus robustes que le percheron ou des bactéries plus efficaces que Yersinia pestis responsable de la peste noire. Cela permettra aux agriculteurs « bio » de retrouver d’antiques méthodes de culture et de remplacer définitivement le motoculteur à essence par le bourrin qui marche à l’avoine et produit un si délicieux crottin. Parce que le rêve paradoxal de nos écologistes, au fond, - et cette page en témoigne en plusieurs endroits - c’est de pouvoir bouffer de la merde à peine transformée et bien cuisinée. Dans la régression, on pourra difficilement aller plus loin.


                                  • foufouille foufouille 27 octobre 2012 13:29

                                    90%, ca voudrait dire qu’il reste 10%
                                    en ville, c’est possible

                                    en plus l’europe, c’est grand
                                     


                                  • chmoll chmoll 27 octobre 2012 12:02

                                    ustement on en parlait y a pas longtemps ,les coquelicots n’existe quasiment plus les champs et prairies de la frenchie

                                    au même titre que les marguerites sauvages
                                    des bestioles genre lézard , salamandre , n’existe plus dins min couin
                                    ah si y a core ma femme


                                    • foufouille foufouille 27 octobre 2012 13:31

                                      tu habites a 20 bornes de la ville ?


                                    • chmoll chmoll 28 octobre 2012 17:29

                                      y a longtemps que t’es pas sortis de chez toi
                                      mais bon c ton droit


                                    • lsga lsga 27 octobre 2012 12:49

                                      « En Europe, on a tué 90% de notre biodiversité.  »
                                      .
                                      Oui enfin, on l’a fait en 1500... pour construire les bateaux nécessaires à la colonisatoin de l’Amérique et faire face à l’explosion démographique....
                                      http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9forestation#Europe
                                      .
                                      Pour le blé qui rétrécit, cela faisait longtemps que je me posais la question. Un ingénieur agronome m’avait répondu que c’était par sélection génétique, pour réduire les frais de stockage de la paille. Avez vous des sources sur cette histoire d’hormone ?
                                      .
                                      Enfin, pour l’espérence de vie, avec les nanotechs, on devrait enfin pouvoir dépasser les 200 ans... Pour le coup, la population deviendra nécessairement écologiste puisqu’en une seule vie ils auront l’occasion de subir les effets de leur activité. Mais bon, ce ne sera pas avant 2050, voir 2100. C’est dommage, on sera passé à côté du boom transhumaniste à une ou deux générations prêt.. smiley


                                      • joletaxi 27 octobre 2012 13:27

                                        c ’est dommage... enfin faut voir
                                        quand je vois la masse de commentaires désabusés, voire franchement parano sur ce site, je pense pas que vivre 200 ans à se lamenter a un quelconque intérêt.


                                      • TSS 28 octobre 2012 18:09

                                        J’ai vu cette emission sur « Arte » ,cela fait froid dans le dos ! ces apprentis sorciers se

                                         prenant pour Dieu et nous predisant un monde uniquement technologique sans une

                                        once d’humanité !!

                                        Ces abrutis de transhumanistes je les collerai sans etat d’âme dans les champs pour

                                         en faire de l’engrais !

                                        les nanotechnologies,10% pour sauver les gens 90% pour les asservir sans qu’ils

                                         le sachent... !!


                                      • Yohan Yohan 27 octobre 2012 14:03

                                        Moi, j’ai l’impression d’en voir plus qu’il y a dix ans. Certes, aux abords des champs et sur les bords de route. Il y a indéniablement un mieux depuis que les communes ont cessé de pulvériser en limitant l’emploi des herbicides sur les bords de route.


                                        • Hervé Hum Hervé Hum 27 octobre 2012 14:09

                                          Allez donc faire un tour sur youtube et tapez

                                          gagnant sur tous les plans avec un sol vivant.

                                          Où il est montré qu’un sol vivant remplace tous les produits chimiques, divise par trois le coût du travail et de matériel avec des rendements égaux car plus besoin de labourer le sol, tout le contraire !

                                          Le labour en profondeur en détruisant les organismes vivants dans les sol tels que les vers de terres, on rendu necessaire les produits chimiques au grand bonheur de l’industrie chimique.


                                          • Guy BELLOY Guy BELLOY 27 octobre 2012 15:22

                                            Si les pesticides sont d’abord apparus bénéfiques, leurs effets secondaires nocifs ont été rapidement mis en évidence. Leur toxicité, liée à leur structure moléculaire, ne se limite pas en effet aux seules espèces que l’on souhaite éliminer. Ils sont notamment toxiques pour l’homme
                                            http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/degradation/06_pollution.htm


                                            Pendant longtemps, les hommes se sont peu préoccupés de leur milieu naturel, s’ingérant dans la nature et usant d’elle sans compter, aménageant à tour de bras, et rejetant largement effluents et déchets de toutes sortes. Le constat aujourd’hui est dramatique. Des régions entières ont été dévastées et nombre de cours d’eau, lacs et nappes souterraines sont aujourd’hui pollués de par le monde, une pollution que la nature a du mal à résorber.
                                            http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/degradation/menuDegrada.html

                                            En France, c’est essentiellement après la seconde guerre mondiale que l’agriculture industrielle se développe. La mécanisation et la chimie, le drainage et les amendements calcaires permettent de mettre en valeur des terrains jusque-là non cultivés ; les parcelles sont agrandies et le territoire remembré, pour permettre de rentabiliser des engins de plus en plus puissants et encombrants. Dans les années 70-80 commencent alors à être mis en évidence de graves problèmes environnementaux (pollution des eaux, érosion, déséquilibre écologique), alors que se développe parallèlement une crise agricole.

                                            http://agriculture-de-conservation.com/Degradation-des-sols.html


                                            les pesticides, eux, sont présents dans notre sang à des niveaux au moins trois fois plus élevés que dans celui des Américains ou des Allemands.

                                            http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/pesticides-les-francais-en-ont-plein-le-sang_972072.html




                                            • Guy BELLOY Guy BELLOY 27 octobre 2012 15:43

                                              Pesticides, cancers et maladies neurologiques (Doctissimo) :

                                              La connaissance des méfaits des pesticides sur la santé devrait naturellement imposer leur réduction. Pourtant, il n’en est rien dans notre pays. L’étude de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)1 portant sur l’année 2007, désigne la France comme le plus mauvais élève européen.

                                              Les pathologies chroniques liées à une exposition aux pesticides sont nombreuses : allergies, troubles neurologiques (Alzheimer, Parkinson), perturbations hormonales, troubles cardiaques, troubles digestifs fonctionnels et cancers (hémopathies malignes, cancers du poumon, de la prostate ou encore du sein).

                                              L’Institut national du cancer se réfère à plusieurs études pour émettre l’hypothèse d’un lien entre le rôle des pesticides et les tumeurs cérébrales des adultes.

                                              http://environnement.doctissimo.fr/proteger-la-terre/pesticides/Pesticides-l-exception-francaise.html


                                              • Christian Labrune Christian Labrune 27 octobre 2012 17:14

                                                @Guy Belloy

                                                Si j’ai bien compris vos dernières interventions, les énormes stupidités qu’on peut lire sur cette page n’engagent pas du tout la responsabilité de leurs auteurs : les pesticides et diverses autres cochonneries leur ont tellement détruit la matière grise qu’ils ne seraient désormais plus capables de penser. De là quelques signes neurologiques tout à fait clairs : monomanie articulée à des thèmes récurrents obsessionnels, régression de nature scatologique, délire victimaire, cécité selective (je parle de ceux qui ne voient plus de coquelicots) etc. Votre thèse en tout cas est intéressante et mérite d’être prise en compte.

                                                Il est de fait que lorqu’on voyait la candidate des verts aux dernières élections, lorsqu’on entend les discours d’individus de la même espèce qu’un José Bové, on peut se demander s’ils disposent exactement du nombre de chromosomes requis pour exercer une activité intellectuelle. Mais je pensais que chez eux c’était inné, j’étais loin de soupçonner que cela pouvait résulter d’un régime alimentaire particulier et qu’on leur avait bourré le biberon de pesticides. Quelle idée ! Mais j’ai habité la Normandie, pendant plus de dix ans. On me racontait assez complaisamment que les mères, dans cette région, avaient l’habitude me mettre un peu de « calva » dans les biberons, parce que cela fait très bien dormir. Et j’ai connu, de fait, bien des Normands qui ne s’étaient par la suite jamais entièrement réveillés.

                                                Les écolos sont donc avant tout des victimes tout à fait irresponsables et je n’en avais pas vraiment pris conscience. Je serai un peu moins féroce avec eux désormais.


                                              • joletaxi 27 octobre 2012 17:23

                                                moi, ce qui me désespère, c’est leur propension à s’accaparer entre eux les morts et les cancers.
                                                Ici, la branche pesticide revendique une explosion des cancers, alors que c’est une chasse gardée de la branche antinuc, qui elle-même est en concurrence avec la branche des ondes maléfiques, qui empiète sur la branche OGM,de façon très cavalière.

                                                Mais qui est encore en bonne santé ?


                                              • Christian Labrune Christian Labrune 27 octobre 2012 17:39

                                                « Mais qui est encore en bonne santé ? »

                                                @joletaxi

                                                Moi, ça va, j’ai gaillardement passé la soixantaine, je mange absolument n’importe quoi, il m’est même arrivé de me nourrir pendant toute une semaine de ce qu’on trouve dans les distributeurs automatiques des gares ou du métro ou, plus souvent encore, de croissants, au zinc des bistrots. J’ai horreur du sport, je fume comme un pompier depuis près de cinquante ans et je me soucie à peu près autant de ma santé que d’une absence de coquelicots sur les trottoirs de la rue de Rivoli. J’ai connu bien des gens inquiets de leur santé, de leur hygiène alimentaire, qui ne passaient pas une année entière sans consulter un médecin, qui étaient beaucoup plus jeunes que moi et qui sont aujourd’hui... au cimetière. C’est triste, c’est injuste, mais c’est comme ça.


                                              • Hervé Hum Hervé Hum 27 octobre 2012 18:01

                                                Christian Labrune, et votre avis sur l’agriculture sur sol vivant ?


                                              • foufouille foufouille 27 octobre 2012 20:20

                                                "J’ai connu bien des gens inquiets de leur santé, de leur hygiène alimentaire, qui ne passaient pas une année entière sans consulter un médecin, qui étaient beaucoup plus jeunes que moi et qui sont aujourd’hui... au cimetière."

                                                ca changes rien au fait que tu bouffes ton capital sante


                                              • Christian Labrune Christian Labrune 28 octobre 2012 00:23

                                                « Christian Labrune, et votre avis sur l’agriculture sur sol vivant ? »

                                                @Hervé Hum,

                                                Je ne suis ni botaniste ni agronome, mon avis ne vaut donc rien du tout. Mais comme on parle pour ne rien dire, ici, et sans beaucoup de réflexion, je ne vois pas pourquoi je me priverais de vous donner mon avis qui en vaut bien un autre.

                                                Tout ce que je peux vous dire, c’est que la manière la plus intelligente de faire pousser des plantes, c’est de les cultiver hors de la terre, sur des solutions liquides contenant très exactement les éléments chimiques qui leur sont nécessaires. Un « sol vivant », ça n’a pas plus de sens qu’une agriculture « bio ». Le blé qu’on fait pousser à force d’engrais dans la Beauce sur des sols qui sont à peu près aussi neutres que les billes d’argile qu’on met dans les pots de fleurs pour cultiver des plantes en appartement ont un code génétique, comme vous et moi, elles sont parfaitement vivantes, et parfaitement « biologiques ». Les OGM le sont aussi. On se fout du monde en parlant de « sol vivant » et de cultures « bio ». D’autant plus que les « sols vivants » dont vous parlez sont d’une telle complexité et si variables qu’on ne sait jamais ce qu’on fait. C’est du bricolage, cela n’a rien de rationnel ni de scientifique. Des études ont montré, par exemple, que lorsqu’on cultivait certaines plantes comestibles sans pesticides, elles développaient, pour réagir aux agressions des parasites, toute sorte de substances qui peuvent dans bien des cas être beaucoup plus nocives et dangereuses que les dits pesticides, dont on connaît au moins parfaitement les effets et qu’on sait utiliser dans des proportions convenables. Et je ne parle pas des moisissures et de toute sorte de germes qui résultent de l’emploi des engrais « naturels », autrement dit de la merde. Quelques dizaines d’Allemands, l’année dernière, qui avaient consommé des graines germées en provenance d’une ferme « bio », en sont morts. Plusieurs centaines ont ressenti des symptômes qui ressemblaient à ceux du choléra, dont on mourait encore très bien au XIXe siècle. Ca leur servira de leçon. Mais je vous accorde tout de même que les choses vont de mal en pis. La preuve, c’est qu’en 1740, en France, l’espérance de vie était déjà de l’ordre de 25 ans. Aujourd’hui, entre 80 et 90 ans, en général, on n’a déjà plus à bouffer que des pissenlits, et par la racine, hélas. On meurt de plus en plus jeune ! Et les nanotechnologies risquent de raccourcir encore considérablement la promenade sur le plancher des vaches : l’espérance de vie, d’ici une centaine d’années, pourrait se limiter à deux ou trois siècles, pas plus.


                                              • Christian Labrune Christian Labrune 28 octobre 2012 00:50

                                                « ca changes rien au fait que tu bouffes ton capital sante »

                                                @foufouille

                                                La santé n’est en rien un « capital ». Un capital - si le capitaliste sait se débrouiller -, cela s’accroît avec le temps. Cela peut se léguer à ceux qui survivront, de génératon en génération, et grossir encore, démesurément. La santé, a contrario, commence à se dégrader, quoi qu’on fasse, dès la fin de l’adolescence. Et c’est même dès la conception que le compte à rebours est lancé et qu’on commence tout doucement à mourir. Evidemment, on peut toujours léguer son foie, ses reins, son coeur, et tous ses abats, ça peut toujours servir dans les hôpitaux, mais pas plusieurs fois. A celui qui est mort, de toute façon, cela fait une belle jambe !

                                                La santé, disait le vieux Sartre, qui avait très bien détruit la sienne, « il faut que ça serve à quelque chose ». La santé pour la santé, ça n’a en effet aucun sens, sauf à la ferme lorsqu’il s’agit de celle des cochons et qu’on veut produire d’excellents jambons. Cela ne me dérangerait pas d’être transformé en cassoulet après ma mort, mais je ne serais vraiment pas disposé à faire ce qu’il faut pour contribuer à l’excellence du produit.


                                              • Hervé Hum Hervé Hum 28 octobre 2012 01:20

                                                Déjà merci d’avoir joué le jeu en répondant.

                                                Cultiver hors sol le maïs et le blé ça va pas être facile, facile !

                                                A part cela, je ne suis non plus spécialise en rien et même pas amateur, alors je me fi aux autres, enfin, ceux qui me paraissent fiables.

                                                Et si j’en crois leur témoignages, votre commentaire montre une totale ignorance et donc oui, vous parlez bien sans réfléchir. La différence avec l’agriculture sur sol vivant réside dans l’absence de labourage en profondeur qui détruit l’écosystème du sous sol et son alimentation qui provient des résidus végétaux de surfaces dont se nourrissent les vers de terres et autres insectes. Bref, le principe est justement de savoir qu’il ne faut rien faire !!! Car agir c’est précisément l’agriculture chimique.

                                                Ensuite, les gens ne vivent pas plus vieux à cause de l’agriculture biologique ou non, mais en raison de l’amélioration des conditions de vies, de travail et d’un accès à une nourriture abondante. Alors, il s’agit surtout d’un choix de société et de savoir quelle société et quelle nature nous voulons laisser a nos, vos enfants et petits enfants.

                                                Quand aux cas de décès que vous citez, il y en a aussi dû à l’agriculture chimique.

                                                Mais perso, ce qui me fait la différence c’est la qualité de vie proposé par l’un ou l’autre type d’agriculture. Dans l’exemple de l’article, la beauté de l’endroit et la qualité qu’en retire les gens est sans comparaison avec l’autre. J’ai des amis qui cultivent de la même manière et je vous garanti que chez eux, vous avez l’impression d’entrer dans le jardin d’éden.


                                              • foufouille foufouille 28 octobre 2012 11:34

                                                « La santé n’est en rien un »capital« . Un capital - »

                                                si, mais sans rendement, comme sur un compte courant
                                                ton corps s’use, fonctionnes moins bien
                                                j’en ai connu pas mal qui faisaient la chouille sans arret
                                                ils sont morts « jeunes » a la premiere grosse maladie


                                              • Christian Labrune Christian Labrune 28 octobre 2012 14:05

                                                « A part cela, je ne suis non plus spécialise en rien et même pas amateur, alors je me fi aux autres, enfin, ceux qui me paraissent fiables. // Et si j’en crois leur témoignages, votre commentaire montre une totale ignorance et donc oui, vous parlez bien sans réfléchir. »

                                                @Hervé Hum

                                                Vous feriez mieux de vous fier à ce qu’on peut trouver dans les bibliothèques ou dans les innombrables articles de Wikipedia touchant à l’agriculture. Chaque année, des « solutions » nouvelles sont trouvées, mais elles conviennent à des régions particulières ; ce qui « marche » ici conduira ailleurs à des catastrophes. Il n’y a qu des illuminés pour croire aux miracles. Enfin, la question centrale, en agriculture, c’est celle des rendements. Vous pouvez bien faire comme moi toute sorte d’expériences sur la croissance des plantes en appartement, vous ne pourrez jamais extrapoler. Il faut que les gens aient à bouffer. Les solutions archaïsantes n’auront évidemment aucun avenir, et elles ont fait crever des populations entières au moyen-âge. L’ergot du seigle est resté la terreur des villages, à peu près jusqu’à l’époque de la révolution. Dans les pays développés, la population augmente et les surfaces cultivées ne cessent de se réduire. Ce processus va s’accentuer jusqu’à ce que les terres cultivées disparaissent presque complètement. Vous aurez alors des coquelicots et des fleurs partout, ce qui est tout de même plus plaisant à contempler que des champs de betteraves ou de colza puant.


                                              • Hervé Hum Hervé Hum 28 octobre 2012 16:05

                                                Bonjour Christian

                                                On commence à tourner en rond, alors ce sera mon dernier commentaire ici.

                                                Juste pour répéter, si je n’y connais rien, je me rapporte uniquement aux témoignages, expériences et les quelques lectures que je viens de faire. Tous vont dans le même sens, un sol vivant est efficace, c’est juste qu’on ne le savait pas et voulaient pas le savoir ou le voir (comme vous ici). Les solutions sont simples à mettre en oeuvre, c’est seulement une affaire de prise de conscience et donc de volonté. C’est à dire manger beaucoup moins de viandes et plus de légumes. Inciter un la participation du plus grande nombre dans la production locale, réduire au maximum les pertes dans la chaine alimentaires. Mais cette politique implique une autre approche du modèle économique basé sur la compétition pour la remplacer par un modèle basé sur la coopération et c’est là le véritable blocage.

                                                Car en fait, le système capitalistique n’a jamais été la raison du succès de l’économie occidentale ni la raison de l’essor industriel, par contre, il pourrait bien être la raison de l’échec du modèle humain et de son avenir.


                                              • Jimmy le Toucan 27 octobre 2012 15:48

                                                Les écolos, ce n’est pas ces bouffons qui nous bassiner avec le bio éthanol, avec les conséquences que l’on sait


                                                • Christian Labrune Christian Labrune 27 octobre 2012 17:27

                                                  Jimmy le Toucan

                                                  Si vous ne voulez pas avoir affaire à moi - je peux être assez méchant - cessez de dire du mal des écologistes : ce sont des victimes qu’un régime à base de pesticides a plus que lobotomisés et qui offrent un tableau neuro-pathologique des plus abominables. On vient encore de nous l’expliquer. La seule chose qui nous soit permise, à nous qui sommes en bonne santé, ce n’est certes pas de nous moquer, mais d’éviter autant que faire se peut de tomber comme eux dans une situation vraiment désespérée : ne pas saupoudres ses aliments de pesticides, ne pas en mettre dans les biberons des enfants. Préférer les OGM lorsqu’on en trouve. Malheureusement, comme nous sommes dans une dictature, si on ne fait pas partie de la nomenclatura, on n’en trouve pas. C’est réservé aux membres de la direction du Parti Socialiste. 


                                                • TSS 28 octobre 2012 18:35

                                                  ce sont des victimes qu’un régime à base de pesticides a plus que lobotomisés et qui offrent un tableau neuro-pathologique des plus abominables.

                                                  je pense que, vous ,c’est les cigarettes qui vous ont lobotomisé (les neurones enrobés

                                                   dans le goudron) et vous donnent la pretention de juger une chose que vous même avouez

                                                  ne pas connaître.

                                                   Mes grand parents tenaient un bar tabac ,j’en ai vu un paquet des comme vous qui petaient

                                                   le feux le Lundi et dont on apprenait la mort la semaine d’après !!

                                                   je suis né à la campagne j’y vis toujours(je deteste la ville) et connais parfaitement

                                                   les cerealiers qui ont 7 fois plus de cancers que le reste de la population ,c’est

                                                  normal, quand on fait le con on assume... !!

                                                   (un ancien gros fumeur,beaucoup plus vieux que vous)


                                                • CARAMELOS CARAMELOS 27 octobre 2012 17:31
                                                  Soleil vert se déroule en l’an 2022. Le monde baigne alors dans une étrange lumière jaune, qui a détruit la faune et la flore. Très peu de terres sont encore cultivables et les habitants qui n’ont pas les moyens d’acheter des aliments naturels mangent un aliment de synthèse, le « Soleil vert » (Soylent green), produit par la multinationale « Soylent ».
                                                  Un film de Richard Fleischer avec Charlton Heston, Edward G. Robinson. En
                                                  2022, les hommes ont epuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte
                                                  de ...


                                                  C’était plein de coquelicots !! Oui

                                                  Demain ce sera ... même pas le Soleil vert..
                                                  Nous sommes des irresponsables : vous et moi, nous laisserons une poubelle à nos descendants. Vous êtes iresponsables les multinationales, les gros cultos, les marchands de yogourts - les MaC Do - Flunch - Cora - CAROUF et consorts, aujourd’hui faites du fric, pomper nous le peu qui nous reste, demain nous créverons dans vos propres dechets. Quelle horreur !!!

                                                  • Christian Labrune Christian Labrune 27 octobre 2012 17:41

                                                    @Caramelos

                                                    Amen !


                                                  • CARAMELOS CARAMELOS 28 octobre 2012 00:37

                                                    Lapidaire !!!


                                                  • Christian Labrune Christian Labrune 28 octobre 2012 01:06

                                                    @Caramélos

                                                    Si vous voulez, je peux en remettre une couche !

                                                    J’avais bien aimé le film « Soleil vert » ; je l’ai vainement cherché en DVD et je n’ai jamais pu le revoir depuis sa sortie au début des années 70. L’idée était originale, assez nouvelle, mais je crains, étant donné que l’idéologie dominante a fait ses choux gras de ces thèmes pendant quarante ans, que cela ne soit plus du tout regardable. L’auteur n’y est évidemment pour rien. Au reste, le film est plus ironique que catastrophiste, et je trouve que vous en faites ici un usage tout à fait abusif.

                                                    Il faut vivre avec son temps. Je n’aimerais pas revivre les années 70. Il a fallu que j’attende 82 pour disposer de mon premier ordinateur. A cette époque-là, on vivait donc encore comme des bêtes, ou peu s’en faut. Que de changements, depuis cette époque reculée que vous n’avez probablement pas connue ! Les choses devraient désormais s’accélérer grandement, et pas nécessairement dans le sens que vous évoquez. J’espère que vous n’allez tout de même pas nous prophétiser la fin du monde en décembre 2012 ?


                                                  • TSS 28 octobre 2012 18:40

                                                    Il faut vivre avec son temps. Je n’aimerais pas revivre les années 70. Il a fallu que j’attende 82 pour disposer de mon premier ordinateur. A cette époque-là, on vivait donc encore comme des bêtes, ou peu s’en faut.

                                                    j’ ai rarement lu quelque chose d’aussi con ... !!


                                                  • Yohan Yohan 28 octobre 2012 18:44

                                                    pour se saper le moral rien de mieux que ce film 


                                                  • Christian Labrune Christian Labrune 29 octobre 2012 10:01

                                                    « j’ ai rarement lu quelque chose d’aussi con ... !! »

                                                    @TSS

                                                    C’est probablement que vous écrivez sans jamais vous relire. Vos éructations du 28/10 à 18h35, sur cette page, constituent un modèle du genre probablement indépassable. On voudrait s’amuser à faire pis, en manière d’exercice de style à la Queneau, on n’y arriverait même pas.


                                                  • foufouille foufouille 29 octobre 2012 11:57

                                                    on trouves le film sur le net
                                                    le soleil vert est compose de chair humaine .............
                                                    sauf pour les riches


                                                  • Bilou32 Bibi32 27 octobre 2012 18:38

                                                    M. Bouguignon défend la culture bio, normal, il a choisi ce créneau pour gagner sa croûte. Ce qu’il dit n’est pas nouveau, je l’ai appris dans des écoles d’agricultures (conventionnelles) dans les années 70-80. Le plus condamnable dans l’agriculture moderne est sa spécialisation et son intensification. Il n’y a presque plus de fermes pratiquant la polyculture. La faute à la stagnation des prix, le manque de main d’oeuvre.D’aillleurs la biodiversité se raréfie aussi chez les espèces d’élevage ou de culture. Beaucoup de races locales et de variétés anciennes ont disparu... Certaines sont sauvées grâce a des aides !
                                                    Quand aux risques de cancers accrus, n’oublions pas toutes les saletés que prennent les gens pour soi-disant se soigner, se sentir bien, et la hausse constante des rayonnements électromagnétiques, de la pollution ambiante. Mais combien peuvent limiter l’usage de tranquilisants, de leur téléphonne portable, de leur bagnole ou de leur wifi... çà, la bouffe pas terrible, plus un peu de retombées radioactives, c’est sûr que l’avenir nous promet des surprises !


                                                    • foufouille foufouille 27 octobre 2012 20:23

                                                      « La faute à la stagnation des prix, le manque de main d’oeuvre. »

                                                      aussi, aux logements pourris, presque plus de vente a la ferme (sauf pour helicologiste)


                                                    • Soi même Soi même 28 octobre 2012 02:52

                                                      Il est frappant de constater l’augmentation de la demande bios en France est tellement forte que l’on est obliger d’importer et le contraste avec ses terres dévastes.
                                                      Il se pourrait bien qu’une une agriculture plus respectueuse de la nature va pas tarder à revenir une priorité paysanne. Car à par mourir idiots, ils se pourraient bien dans un avenir proche qu’ils soient obligent de changer de fusil d’épaule si y veulent s’en sortir.

                                                       


                                                      • Dwaabala Dwaabala 1er novembre 2012 09:13

                                                        Quand j’étais à la communale, en juin les hannetons entraient dans la classe.
                                                        Il y a des (dizaines d’) années que je n’ai pas vu un hanneton, autrement qu’épinglé.
                                                        Ici, encore quelques coquelicots, sur les talus, mais c’est le bouton d’or, un de mes premiers émerveillement d’enfant devant une prairie, qui est devenu rarissime.


                                                        • agathe zeblouze 1er novembre 2012 13:38

                                                          j’ai le souvenir étant gamin de faire de la route l’été assis à l’arrière de la voiture de mes parents, il suffisait de faire une centaine de km pour avoir un pare-brise recouvert de cadavres d’insectes .... cet été, j’ai parcouru près de 3000 km .... deux misérables bestioles sont venus se suicider sur mon pare-brise.... en deux mois ... où sont ils passés ? 


                                                          • Pyrathome Pyrathome 1er novembre 2012 15:11

                                                            Excellent article merci !!
                                                            les trolls et bouffons de service au summum de leur bétise, j’ai relevé CLabrune et son com père Jo le taxé....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Guy BELLOY

Guy BELLOY

Retraité


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès