• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Soi même

sur Fukushima n'est pas qu'un simple accident de parcours…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Soi même Soi même 31 juillet 2012 11:54

Il est important que des initiatives de la sorte puisent se faire, c’est vrai qu’il est urgent de tous, ce qui tourne autours de l’énergie nucléaire devienne une préoccupation national. Et rien de tel qu’une marche pour sensibilisé les citoyens sur l’exploitation, de cette énergie si instable si incontrôlable.

Il faut être conscient, que cette énergie ne peut pas être stoppé simplement du jour au lendemain, que dans l’exploitation, de cette énergie déploie une inertie qui ne peut être stoppé que dans le temps !

Et pour que cela se réalise dans les meilleurs conditions, il doit débuté par des impulsions qui doit favorisé le dialogue qui doit devenir une volonté national de prendre se sujet à bras le corps !

Il faut bien se rendre compte, que se sujet, si en apparence l’exigence de sortir du nucléaire parait être un but simple face aux danger que cela représente pour la vie humaine. Ce n’est pas pour autant qu’il faut négligé tout l’aspect technique et financier qui est un frein puissant à sortir du jour au lendemain du nucléaire.

Car désanctuarisé à l’échelle d’un pays de cette activité posent en réalité trois défis majeurs d’envergures, le coup financier pour l’arrêt total de cette activité et la mise en place d’une infrastructure de substitution pour pallier à la demande énergétique d’origine électrique, le second défis et le traitement de tous ces matériaux et son démantèlement, et à mon avis celui qui est le plus problématique, que fait on de tous ces déchets ?

Car dans l’absolue, c’est bien de vouloir se passer du Nucléaire, et utiliser d’autre énergie plus propre, seulement il y a un problème qui est à nom avis pas assez débattues, nous pouvons pas nous débarrasses du nucléaire purement est simplement dans le présent, et cela ne peut se faire que sur du long terme et l’autre problème inévitable, il y a pas de débat pour convenir où et comment entreprendre le stockage de tous ces déchets.

Il faut le reconnaître que nous sommes confronté à une tâche gigantesque, qui certes demande une réponse urgente, à une situation dangereuse vue la vétustes des installations et en même temps, il faut bien le voir, il y a une illusion qui est que nous pouvons nous débarrasser du nucléaire à tous jamais. Alors que nous allons vivre pendant des décennies, des siècles, des millénaires avec ce problème et que l’on n’est pas préparer à l’assumer !

Volontairement je n’aborde pas la question de son financement, car il est clair qu’il va dépendre d’une santé économique sain, et à l’heure actuelle, cette santé économique est plus que malade !

Néanmoins je suis convaincus, que nous devons sortir du nucléaire tous où tard, pour une raisons, qui est son exploitation engendre un pollution tel, qu’un jour nous serons plus en mesure de l’endiguer et rendra caduc son exploitations !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès