• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mzungu

sur Mayotte : quand la liberté et l'humanité font naufrage...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mzungu 30 mai 2012 23:10

Vous considérez un mouvement populaire qui réclamait la baisse du niveau de vie et pour l’égalité comme des « grèves inutiles »... Oui c’est exact comme toutes les grèves récurrentes en métropole et ailleurs...
Belle opinion des luttes sociales, vous devez sans doute avoir la même analyse du mouvement des retraites en France en 2010 alors ? Oui évidemment !

Si ce mouvement à durer il faut rappeler que c’est l’entêtement des distributeurs et de l’Etat français qui a conduit à ce pourrissement de la situation... une démarche bien volontaire pour décrédibiliser un mouvement légitime... Justification qui ne me convainc absolument pas.

 Et si on fait le bilan les victimes restent bien les mahorais. C’est certains, je suis entièrement d’accord notamment en raison des naufrages économiques de certaines entreprises suite aux blocages injustifiés.

Il me semble compter beaucoup plus de blesser du fait de la violence d’état dispensée par les forces de l’ordre que des victimes des manifestants... Il vous semble ? Vous n’avez pas les chiffres ? Les magasins brûlés, les voitures saccagés, les caillassages en règle des blancs, les insultes racistes, le racket organisé sur les barrages.... vous êtes sur que vous y avez participé ?

Vous admettez également que cette fermeture des frontière de 1995 a séparé des familles... oui là j’admets, mais franchement vous préconisez quoi ? Donner la nationalité française aux habitants de toutes les Comores ?

Désolé mon cher mais des richesses sont exploités par la France aux Comores, ceux sont les richesses maritimes et les droits maritimes qui y sont inhérents. Lesquelles ?

Et de plus vous oubliez l’intérêt stratégique de l’île pour la France qui a d’ailleurs installé la base d’écoute des Badamiers sur Petite Terre. Je ne parle pas non plus de l’emplacement géostratégique de l’archipel dans le canal du Mozambique une des principales routes maritimes du monde. C’est vrai, je ne comprends d’ailleurs toujours pas ce choix géostratégique sachant que la Réunion se trouve à 2 heures d’avion.

« Et quand développement il y a, tout tombe en désuétude en quelques années faute d’attention et de projection vers l’avenir ! »
Cette considération du peuple comorien vis à vis du développement est scandaleux, ceux sont des discours ressortis sans cesse pour tenter de faire oublier le fait colonial, et perpétue cette idée de civilisation chère à la droite française et aux colons de tout poil. Le développement n’est pas quelque chose que l’on parachute depuis l’Occident en donnant des leçons avec nos préjugés. Aucun préjugé, je m’en fous et je n’ai aucune leçon à donner aux comoriens que je côtoie moi aussi et qui sont majoritairement respectables et respectueux. Je trouve dommage de voir la gestion désastreuse de certaines administrations...(par exemple celle du conseil général http://mayotte.la1ere.fr/infos/actualites/conseil-general-le-prefet-saisit-la-cour-des-comptes_6581.html)

"Sachant que chaque années la France aux Comores enregistre plusieurs milliers de demandes, il ne vous reste plus qu’à calculer les sommes énormes engrangées par la France."
En quoi est ce pipeau ? Vérifier par vous même si ce que j’avance n’est pas vérifiable. Demandé donc à des étrangers venus ou qui souhaitent venir en France si ils se sont fait remboursé les sommes avancées pour leur demande de visa ... Vous parlez de millier de demandes... combien exactement ? Multiplier par 100€... je pense qu’on est loin des sommes énormes ! Il est cependant anormale que ces personnes ne soient pas remboursées. Parle t-on d’avance réelle ou de frais de dossier encaissés quoi qu’il arrive ?

Fort heureusement nous avons tous des avis qui diffèrent et finalement ce sont les débats contradictoires qui font avancer les choses... Je vous souhaite bon courage pour vos actions futures !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès