• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Le FN et le vote des jeunes : Sondage Bidon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 12 avril 2012 14:37

Amaury, vous êtes décidément bien décevant. Je pensais que vous aviez compris comment cette étude avait été bricolée : 


D’abord il s’agit de la compilation de 3 enquêtes réalisés entre le 12 et le 27 mars 2012, soit des données qui datent entre 15 jours et 1 mois, donc déjà c’est pas frais mais passons. 

Ensuite, ces 3 enquêtes étaient des sondages classiques sur échantillon de 1000 personnes ou moins, duquel ils ont extrait les réponses données par la tranche de population qui les a intéressé.

Comme ils n’ont pas publié de notice associé à cette étude, on ne peut savoir sur quel échantillon elle a porté. Mais on peut l’estimer. 

Donc si on prends le rapport de la population 19-24 ans par rapport à la population totale, on obtient moins de 10%, mais pour simplifier, on va prendre 10%, soit environ 100 personnes par sondage.

Bref, cette étude s’appuie au mieux sur un échantillon de 300 personnes, on peut supposer qu’il y en avait encore moins. 

D’un strict point de vue statistique, ce genre d’échantillon vous donne une marge d’erreur aux alentours de 6%. Autrement dit, du grand n’importe quoi.

Voici les raisons argumentés qui me font penser que ce sondage est totalement bidon. D’un point de vue personnel , je pense que baser une étude sur un échantillon aussi faible, c’est tout simplement du n’importe quoi. Et hier je vous expliquait que dès lors que le monde peut titrer que le FN est en tête ça ou là, il ne s’embarrasseront pas de la justesse de leur raisonnement.

Quand à votre procès d’intention, je peut en instruire un à l’endroit du « Monde ». Si cette étude avait affirmé que la majorité des jeunes votaient Mélenchon, nous n’en aurions pas entendu parler.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès