• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de dogon

sur L'étau libyen étouffera-t-il Sarkozy ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

dogon dogon 17 mars 2011 14:15

1) Si le clan Kadhafi détient vraiment ces bombes à retardement pour le NdJ, ils ne les gachera pas. Autant le faire chanter.
Exit les entreprises françaises des marchés pétroliers lybiens ? Tout dépend des technologies dont elles disposent et des deals qu’elles sont prêtent à accepter.
Il y a aussi quelques Mirages Dassault à remettre en état. Le désert abime très vite les matériels, militaires ou pas, et les rares avions achetés pendant l’ère soviétiques ont démontrés toutes leurs faiblesses pendant cette insurection (cf art. très bien documenté de Morice).
Avec la « reprise en main » du pays, il faudra aussi reconstituer les stocks d’armes et de munitions, les équipements de la police, sa formation (cf proposition de MAM à Ben Ali) ...

2) Comme je disais hier dans un autre commentaire, la différence entre la Tunisie et l’Egypte d’un côté et la Lybie, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, etc. de l’autre, c’est le pétrole.
Les deux premiers pays n’en ont pas, les autres, si.
C’est ce que semble avoir compris Mohamed 6 avec ses grandes réformes jugées interréssantes par l’opposition. Lui non plus n’a pas de pétrole et sait qu’en conséquence, si un problème de type tuniso-égyptien survient au Maroc, il ne pourra pas compter sur une aide extérieure. Sauf, peut-être BHL pour conserver ses palais mais ce n’est vraiment pas ce genre d’aide qui conviendrait en la circonstance.  smiley)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès