• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Roungalashinga

sur Suppression des notes au primaire et au collège, c'est NON !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rounga Roungalashinga 19 novembre 2010 08:20

J’ai repris des études quand j’étais (plus) adulte, avec une soif d’apprendre, et je passais une grande partie de mon temps à mettre en pratique ce que j’apprenais en me foutant complètement des notes, et cette expérience m’a apportée beaucoup plus.

Je suis consterné en lisant cela.
Evidemment on ne fait pas des études pour avoir des notes, mais ça n’empêche pas que les notes sont un bon indicateur de votre niveau. Quand on a bossé dur pour un examen et qu’on récolte un 15/20, on est content, mais on se rend compte que 5 points nous séparent de la maîtrise complète du sujet (schématiquement, bien entendu), et donc que nous sommes avons encore du chemin à parcourir.
Je soupçonne donc votre tendance à dénigrer les notes d’être en réalité un refus de voir que vous n’êtes que votre niveau est très moyen, mais qu’il n’y a pas urgence à viser l’excellence, tant que votre désir égoïste d’épanouissement personnel grâce aux connaissances acquises est réalisé. Il n’en reste pas moins que pour construire un pont qui tienne debout, on a besoin d’un ingénieur dont les compétences ont été passées au crible d’évaluations multiples, et non d’un individu ayant trouvé dans l’étude de la physique une source de satisfaction personnelle.
Si vous avez « soif d’apprendre », il y a le temps libre pour ça. Les études supérieures, celles dont vous parlez ici, servent à acquérir des compétences.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès